IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

CDII, Une loi passée dans le secret?

  1. #181
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Dans le fond, je pense que la grande responsabilité vient de la bien-pensance...
    Je dirais même plus qu'en cette période de croissance négative, les masses se réfugient entre un droit-de-l'hommisme politiquement correct et un universalisme bien-pensant. Les politiciens de tout bords récupèrent la question sociale et endoctrinent l'opinion publique avec un populisme de bas étage.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #182
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je dirais même plus qu'en cette période de croissance négative, les masses se réfugient entre un droit-de-l'hommisme politiquement correct et un universalisme bien-pensant. Les politiciens de tout bords récupèrent la question sociale et endoctrinent l'opinion publique avec un populisme de bas étage.
    Hahaha

  3. #183
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    On peut le voir comme ça.. Personellement, quand je regarde les unes de tous les journaux la première année après son élection, je pense qu'il y a quand même eu campagne "populiste" des bobos contre lui - et il suffit de lire les termes de ces pages pour voir que ce n'est pas le respect de la fonction qui les étouffait -

    Bizarrement, on n'a pas fait les gros titres cette année sur Bergé et ses millions, Fabius et ses tableaux, Anne Sinclair et ses dizaines de millions, Cahuzac on a bien été forcé de le faire, etc etc... en bref sur les "riches et copains hauts patrons" de gauche...
    La différence est que pour Bergé, Fabius, (je ne vois pas ce Anne Sinclair vient faire dans la liste) c'est connu, et c'est expliqué. D'ailleurs, l'affaire Cahuzac est très révélatrice du climat actuel. Il apparaissait comme un M. propre sur lui, genre "gendre idéal", et patatrac on découvre qu'il a fraudé... scandale.

    Sarko n'avait franchement et ouvertement affiché ses accointances. Et surtout, il a fait une campagne très marqué à gauche, avec ses discours "France qui travaille", "France qui se lève tôt", et puis "pouf", changement de discours. Adieu les "travailleurs" et bonjour les "fortunés".

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais je pense que même dans cette période, il n'y a pas eu que la droite... Car dans les soutiens vers Le Pen il y a aussi pas mal de gens qui ont été dégoutés des réactions vis-à-vis des positions prises par rapport à la possibilité de débat sur l'idéntité nationale, sur la Libye, sur les Roms, bref sur tout un tas de sujets pour lesquels la bien-pensance de gauche a mis de l'huile sur le feu....

    Dans le fond, je pense que la grande responsabilité vient de la bien-pensance... En d'autres temps on aurait appelé ça "faire l'autruche"... (et d'ailleurs le soutien assez massif dont jouis Valls est assez révélateur de l'erreur qu'a été cette bien-pensance de gauche)
    Oui, tu as entièrement raison sur ce point. La gauche debroussaille le chemin, et, maintenant, en plus, la droite met le goudron.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #184
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je dirais même plus qu'en cette période de croissance négative, les masses se réfugient entre un droit-de-l'hommisme politiquement correct et un universalisme bien-pensant. Les politiciens de tout bords récupèrent la question sociale et endoctrinent l'opinion publique avec un populisme de bas étage.
    Je ne suis pas d'accord avec "les masses se réfugient"

    La bien-pensance n'est pas dans les masses, sinon on n'aurait justement pas cette montée....

    Elle est chez les politiciens, journalistes, et bobos...

    Puisque les thèmes sont décriés comme étant "populistes", les élites intellectuelles ne peuvent donc se rabattre que vers des grandes idées (droits de l'homme et universalisme) qui sont très loin des préoccupations, mais qui, relayées par des médias pensant de la même manière; tentent de lobotomiser le peuple en parlant d'ideaux et en jugeant vulgaire, voire dangereux, de parler de problèmes terre à terre...

    Et visiblement ça marche pour une partie - les soi-disants plus cultivés - qui suivent cette bien-pensance, et franchement pas pour "le bas peuple", qui n'est pas tout à fait aussi c.n que les élites voudraient croire...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #185
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec "les masses se réfugient"

    La bien-pensance n'est pas dans les masses, sinon on n'aurait justement pas cette montée....

    Elle est chez les politiciens, journalistes, et bobos...
    Se pourrait-il que nous soyons imperméable à l'ironie ???

  6. #186
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Jean, la phrase que j'ai écrit était juste un mélange de mots valises mis bout à bout. C'était ma façon de critiquer avec humour (du moins j'ai essayé) le fait que tu utilises de tels mots, que chacun peut interpréter à sa façon
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #187
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Jean, la phrase que j'ai écrit était juste un mélange de mots valises mis bout à bout. C'était ma façon de critiquer avec humour (du moins j'ai essayé) le fait que tu utilises de tels mots, que chacun peut interpréter à sa façon
    Mais ça n'empêche pas la réalité d'être


    Que ce soit les réactions à quelques trucs récents ici-même ou si l'on remonte dans le temps un certain nombre de sujets, je suis tout à fait persuadé que le terme "bien-pensance" a une réalité, et que son emprise chez les plus éduqués fait perdre la base réellement populaire, qui n'a plus nulle part où se tourner que vers un côté nauséabond, mais qui se démarque des autres par le fait de ne pas rentrer dans cette "bien-pensance"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #188
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais ça n'empêche pas la réalité d'être


    Que ce soit les réactions à quelques trucs récents ici-même ou si l'on remonte dans le temps un certain nombre de sujets, je suis tout à fait persuadé que le terme "bien-pensance" a une réalité, et que son emprise chez les plus éduqués fait perdre la base réellement populaire, qui n'a plus nulle part où se tourner que vers un côté nauséabond, mais qui se démarque des autres par le fait de ne pas rentrer dans cette "bien-pensance"...
    Entièrement d'accord. Je préfère appeler un chat, un chat, plutôt que parler de félin domestiqué...
    Et donc, quand quelqu'un me parle, j'aime d'avantage les discours directs, plutôt que les discours alambiqués, qui finissent par ne plus rien vouloir dire, et qui donnent l'impression que l'on noie le poisson.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #189
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    @Jeannot: Je suis en grand partie d'accord avec ce que tu dis. Enfin, je crois. Parce que justement le problème c'est qu'avec ce type de mot, on peut comprendre un peu ce qu'on veut.

    Une des premières grosse baffes que je me suis pris dans la gueule quand j'ai commencé à m'impliquer en politique fut de constater que beaucoup de gens ne se gênaient pas pour voter pour des escrocs. J'étais jeune idéaliste et je pensais que les gens ne savaient pas que les gens pour qui ils votaient étaient des des escrocs. Et en fait non. Je me souviens par exemple de l'époque où Tapie était à Marseille, d'abord comme PDG de l'OM, puis en politique. Tous les marseillais savaient que c'était un escroc, mais pourtant là-bas tout le monde l'adorait et beaucoup votaient pour lui.

    Je me suis ensuite rendu compte que, comme un corolaire à ma précédente remarque, beaucoup de gens n'avaient pas tant de respect que ça pour la république et ses institutions. Par exemple, lorsqu'on nous parle de "respect de la fonction", lorsqu'on parle d'un ministre ou du président, en vérité ça fait bien marrer tout le monde.

    Ok, alors ces deux constats posés, j'en viens au fait maintenant. Je crois comprendre que pour toi, la bien-penseance c'est quand je dit par exemple: "la France terre d'asile, héritière des lumières, mérite mieux que le FN". Par exemple. Dans cette phrase, j'invoque deux symboles: "la terre d'asile" et "la philosophie des lumières", qui sont des idées fumeuses, vagues, dont le citoyen moyen n'a rien à faire et que ça finit par énerver car lui ses préoccupations sont bien loin de tout ça. Ok.

    Maintenant prenons un autre exemple. Quand La Pen dit qu'il faudrait punir sévèrement les gens qui bafouent le drapeau national. N'est-ce pas non plus de la bien-penseance? C'est pareil: le drapeau, les institutions, en vérité les gens ils s'en fichent bien pas mal. Ce sont des symboles chers aux politiciens ça. Ou cette histoire d'identité nationale dont tu es le héraut, n'est-ce pas de la bien-pensance? Le français qui vit dans un HLM, qui fait les 3/8 et qui se fait cramer sa voiture 2 fois par ans, qu'est-ce qu'il en a à foutre de l'identité nationale?

    Tu comprend ce que j'essaie de te dire? Que ce mot veut à la fois tout dire et rien dire. C'est un mot valise: chacun met ce qu'il veut dedans. ça me fait penser aux discours de Le Pen (le vrai). D'ailleurs je conseille à tout le monde d'en regarder sur youtube, c'est quelque chose. Bref. Dans ces discours, il faisait souvent ce type d'effet de style: il disait un truc du style: "vous vous promenez dans la rue, et vous voyez une petite vieille se faire agresser. Nous savons tous qui sont les agresseurs.", suivi d'une moue entendue signifiant: "vous voyez bien de qui je parle: les arabes". ça marche parce qu'on sait qui parle, on connait ses positions, et le public qui est à ce meeting est dans la même ligne idéologique. Mais ce n'est pas une façon correcte de débattre. Ce n'est pas assez précis.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #190
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Entièrement d'accord. Je préfère appeler un chat, un chat, plutôt que parler de félin domestiqué...
    Et donc, quand quelqu'un me parle, j'aime d'avantage les discours directs, plutôt que les discours alambiqués, qui finissent par ne plus rien vouloir dire, et qui donnent l'impression que l'on noie le poisson.
    Absolument. Et pour cela, il faut éviter d'utiliser des mots qui ne veulent rien dire.
    Par exemple, je fais des efforts pour utiliser des mots précis. Du coup je me fais souvent moquer parce que j'utilise des mots de plus de trois syllabes et parfois des mots que les gens ne comprennent pas. Mais pourtant, si j'utilise des mots un peu complexes, c'est parce qu'ils sont précis, et c'est, à mon avis, ce qu'il faut faire si on veut "appeler un chat un chat".
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #191
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il apparaissait comme un M. propre sur lui, genre "gendre idéal", et patatrac on découvre qu'il a fraudé... scandale.
    Malheureusement il y a plein de gens qui fraudent, mais quand le gardien des finances fraudent et se permet de faire la morale, là les gens ne suivent plus.

    C'est ce qui s'était passé avec un ministre des finances originaire de Savoie qui avait accepté un appartement de fonction et louait son propre appartement de même surface. Ce n'était pas semble-t-il pas illégal en théorie, mais ça a fait désordre quand quelqu'un demande aux autres de se serrer la ceinture.

    Mais bon je me demande ce que tout ça à avoir avec les CDI ou CDII. On peut aussi parler de camemberts et de chaises ?

  12. #192
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ok, alors ces deux constats posés, j'en viens au fait maintenant. Je crois comprendre que pour toi, la bien-penseance c'est quand je dit par exemple: "la France terre d'asile, héritière des lumières, mérite mieux que le FN". Par exemple. Dans cette phrase, j'invoque deux symboles: "la terre d'asile" et "la philosophie des lumières", qui sont des idées fumeuses, vagues, dont le citoyen moyen n'a rien à faire et que ça finit par énerver car lui ses préoccupations sont bien loin de tout ça. Ok.
    Non, ce n'est pas du tout ça, pour moi, la bien-pensance...

    ça, je qualifierais ça d'intellectualisme irraisonné : non seulement idées vagues, mais conclusion suspicieusement morale et sans lien de cause à effet avec ce qui précède :

    1) En quoi la France est-elle plus terre d'asile que la plupart des autres pays européens, ou les USA ou le Canada ?

    2) les Lumières ont, en gros, conclu que l'Homme est Bon, le Progrès est Bon, et que Tous les Hommes Naissent et Demeurent Libres et Egaux en droit..

    3) En quoi un Etat "mérite-t-il" quelque chose ? En quoi l'histoire de cet Etat voilà 2 siècles justifierait-il quoi que ce soit aujourd'hui ?






    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Maintenant prenons un autre exemple. Quand La Pen dit qu'il faudrait punir sévèrement les gens qui bafouent le drapeau national. N'est-ce pas non plus de la bien-penseance?
    En un sens, oui.. Mais c'est surtout un slogan..


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est pareil: le drapeau, les institutions, en vérité les gens ils s'en fichent bien pas mal. Ce sont des symboles chers aux politiciens ça. Ou cette histoire d'identité nationale dont tu es le héraut, n'est-ce pas de la bien-pensance? Le français qui vit dans un HLM, qui fait les 3/8 et qui se fait cramer sa voiture 2 fois par ans, qu'est-ce qu'il en a à foutre de l'identité nationale?
    Je ne lie pas bien-pensance et n'en avoir rien à f.utre...

    Je lie bien-pensance et refus de regarder la réalité en face, aussi déplaisante soit-elle, et bien-pensance et opprobre généralisée de penser autrement....


    Pour moi, la bien-pensance par exemple de Le Pen serait plutôt le nationalisme et le côté cocorico. Pour la première de tes citations auxquelles je réponds, ce serait plutôt ce qu'on a dit pour justifier l'intervention en Libye, et ce qu'on tente pour justifier l'envoi d'armes en Syrie : "les pauvres, le méchant régime les tue, il faut leur forunir des armes car ils sont forcément combattants de la liberté".. Pour l"identité, ça a été d'assimiler le fait de vouloir en discuter avec le fait d'être raciste et extrémiste...

    Mais on peut citer aussi le fait d'accuser les industriels d'être seuls responsables du Réchauffement Climatique (en exonérant les citoyens), le catastrophisme, d'accuser la Mondialisation de tous les maux..

    (par exemple, vers ici ma copine me disait l'autre jour : les lois sur l'accueuil des handicapés c'est de la bien-pensance absolue : un hotel/gîte, vers ici, qui demandait à avoir l'autorisation d'avoir 25 places, se l'est vu refusée (c'est accepté à 24 mais pas à 25) parce que il ne voulait pas couper la montagne et faire un chemin goudronné de 2 mètres de large et 18 mètres de long (et dépenser 200000 euros de plus), alors qu'il est en pleine montagne au bord d'une rivière... Qu'est-ce qu'il ferait, un mec en chaise, une fois qu'il est dans la chambre ??????????? Il y a des rochers (glissants) partout, une rivière avec des cascades partout, et une pente à 40 degrés)

    Je crois qu'on peut dire que :

    De manière générale, la bien-pensance est le fait de présenter un monde noir et blanc :

    • il y a des bons et des méchants, et tous ceux qui ne sont pas du côté des bons sont forcément des méchants, voire des salos.
    • Il y a des bons sentiments, et une loi/une position/une opinon qui s'appuie sur ces bons sensitments est incontestable et trouve sa justification dans le fait que les sentiments soient bons, c'est tout..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #193
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ha... J'y comprend plus rien.

    Citation Envoyé par souvi
    De manière générale, la bien-pensance est le fait de présenter un monde noir et blanc
    Mais il existe déjà un mot pour ça: le manichéisme. Je trouve qu'en plus il est joli, et surtout, tout le monde sait ce que ça veut dire; ou au pire, une recherche dans un dico et tout le monde est d'accord.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #194
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ha... J'y comprend plus rien.

    Mais il existe déjà un mot pour ça: le manichéisme. Je trouve qu'en plus il est joli, et surtout, tout le monde sait ce que ça veut dire; ou au pire, une recherche dans un dico et tout le monde est d'accord.
    oui, mais ça ne sufit pas : c'est un manichéisme basé sur de bons sentiments et des a-priori (surtout politiques)

    "C'est bon pour la santé"
    "C'est bon pour l'environnement"
    "C'est bon pour la démocratie"
    "C'est bon pour la justice"
    "C'est bon pour l'industrie"
    ....

    Bien entendu, dis comme ça personne, à moins d'être le dernier des c.ns, ne peut être contre...

    Sauf que...

    Du coup on fait des interdicitions (réelles ou de parole), des obligations , et surtout on n'accepte aucune critique, A CAUSE de ces bons sentiments de départ.....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #195
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    je pense qu'il existe différents grands profils dans la population :
    - les gens qui s'en foutent du moment qu'ils peuvent avoir des gosses en bonne santé, manger et avoir un toit(ce qui n'inclut pas obligatoirement le travail, mais qui peut)
    - les gens qui sont touchés par les aspects économiques : ceux là visent l'excellence des finances, pensant que le reste va en, découler
    - ceux qui pensent que la culture va nous sauver : on devint plus créatif, plus instruit, on s’intéresse a tout, donc on est en avance sur tout le monde
    - ceux qui sont touchés par les valeurs, la fierté d'être français.

    Sachant qu'on peut appartenir a plusieurs groupes.

    Le problème, c'est que le gvt parle au groupe 2 et 3, mais pas du tout au 1 et 4.
    Ce n'est pourtant pas les occasions qui ont manqué de mettre les valeurs en avant, entre prism, le mali, l'égypte, la syrie, snowden, etc...

    Je sais pas vous, mais j'ai pas été souvent fier d'etre français ces derniers mois.

    Alors qu'on aurait accueilli Snowden, d'un seul coup, tous les patriotiques amoureux des droits de l'homme aurait retrouvé la France forte(pas la sarkozienne, la vraie de De Gaule)
    Pour Prism, si le président tapait vraiment du poing sur la table en mettant le budget, on aurait un équivalent a gmail dans les 6 mois. avec 2 ou 3 procés bien sentis, on ferait même payer ce dev a google en leur infligeant une amende salé pour non respect de la vie privé... Ou on les obligerait a héberger localement leur serveurs gmail pour nous.

    Pour la syrie, quelques documentaires sur Sarajevo et un lien pas trop dur a faire avec Alep, et pouf, les français aurait crié haro sur le sanguinaire Assad et voila on aurait été fier...

    Mais rien... on s'écrase, on pense pognon d'abord... alors que ce qui pose problème et qui fait monter le FN, c'est que c’est les seuls qui leur parle de grandeur de la France.

  16. #196
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    De manière générale, la bien-pensance est le fait de présenter un monde noir et blanc
    Je ne suis pas trop d'accord avec cela.

    Nos bien pensants de tous bords voient les niveaux de gris. Ils savent faire la différence entre un plus écolo et un moins écolo, ou un gentil patron et un salaud de patron. Ils comprennent aussi la réalité: le fait, par exemple, que les banlieues ne sont pas remplies de gentilles victimes qu'il faut aider, que les prisons ne sont pas pleines de braves garçons qu'il faut réinsérer, ou que tous les immigrés ne sont pas des voleurs, ou des victimes du colonialisme...

    Nos bobos savent tout cela. Cela se voit dans leur comportement, d'ailleurs. Ils mangent du bio, mais vont parfois au mcDo avec les gosses, ils vantent notre belle société métissée, mais évitent de s'installler dans ces banlieues pleines de gentilles victimes, et ont soin de choisir pour leurs enfants des milieux adaptés (mais ca n'a rien à voir, c'est juste que, le pauvre, avec cette passion du japonais et du violon baroque qu'il a depuis qu'il a deux ans, il n'y avait que dans le cinquième arrondissement de paris qu'on trouvait des collèges adaptés...)


    En fait, je crois que la bien pensance, c'est davantage au niveau du discours que de la pensée. C'est l'idée que certaines vérités, qu'on reconnait, ne sont pas bonnes à dire, voire doivent être niées, parce qu'elles vont à l'encontre de certains principes, et surtout, qu'elles détruiraient le joli discours dont on pare ses petites mesquineries.

    Francois

  17. #197
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Nos bien pensants de tous bords voient les niveaux de gris. Un gentil écolo saura faire la différence entre le plus écolo et le moins écolo, ou un gentil patron et un salaud de patron.
    ..
    En fait, je crois que la bien pensance, c'est davantage au niveau du discours que de la pensée. C'est l'idée que certaines vérités, qu'on reconnait, ne sont pas bonnes à dire, voire doivent être niées, parce qu'elles vont à l'encontre de certains principes, et surtout, qu'elles détruiraient le joli discours dont on pare ses petites mesquineries.
    Ils les voient - quoique - mais je ne crois pas vraiment qu'ils ne font que les nier en parole...

    Le coup des ampoules basse consommation, ça n'a pas été juste des paroles..

    Il y a sans doute effectivement le discours..

    Mais dans le fond, je pense vraiment que c'est originaire d'une certaine "dictature des bons sentiments"...

    Notre cher r0d nous rappellait l'héritage des Lumières Alors ça n'est que partiellement vrai, puisque ça touche aussi des pays comme les USA ou autres... Qui, cependant, se sont fortement inspirés des Diderot, Voltaire, et autres Rousseau...

    Mais je pense qu'au fur et à mesure qu'une (bonne) partie de la population ne pense plus à se nourrir par des moyens pénibles, et dispose de moyens financiers et de loisirs, elle érige en Pilier de Pensée des éléments qui effectivement la font bien paraître aux yeux des autres, mais surtout qui lui donne le rôle de Guide Suprême pour la populace et le vulgum pecus..

    Et je pense que ce mouvement est d'autant plus fort que la base se sape, c'est à dire que depuis la fin des 30 Glorieuses, on chute inexorablement...

    'fin, bon, c'est compliqué (il y a sans doute aussi des résidus du "Peace And Love", du "Il est interdit d'interdire", etc)


    Mais, comme l'a dit phili_b, c'est pas mal HS tout ça
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #198
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Pour moi la "bienpensance", c'est ce qui fait que de dire certains mots vous fait paraître pour ce que vous n'êtes pas forcément.

    On emploi des expressions détournées, "pour ne pas choquer"...
    ex : "Personnes agées" parce que "vieux" c'est vexant !
    "Personnes de petite taille" parce que "nain" c'est vexant !
    "Personnes de couleurs", parce que "noir", c'est raciste !

    etc...

    Bref, c'est ça la "bienpensance". C'est le mec qui se fait arrêter parce que dans un bar, après le Tsunami du Japon il raconte une histoire de Ricard et d'eau et de jaune, et qu'un mec porte plainte pour propos racistes ! C'est ça la bienpensance.

    Ça entraine des "non-dits", des "faux semblants", etc... et le FN !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #199
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Juste 2 choses et puis j'arrêterai sur ce sujet, non pas parce que ce n'est pas intéressant, mais parce qu'on est vraiment trop hors-sujet

    1. 4 personnes (dont moi) ont donné leur définition du mot "bien-pensance", et pas 2 ne sont d'accord => CQFD

    2. Je pense que ces histoires de bien-pensance, politiquement correct, etc, ça n'a en fait pas vraiment d'importance. Ça en a pour nous, qui aimons nous battre dans l'arène des idées (dit autrement, on aime bien la branlette intellectuelle), mais pour l'immense majorité des citoyens, ce qui importe et qui influence leur vote c'est la réalité du quotidien. Le reste n'est que mascarade.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #200
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Pour moi, la "bien-pensance" c'est quand on porte des oeillères qui font qu'on refuse de regarder certains arguments, quand on pense ce qui est "bien" plutot que ce qui est "vrai". C'est le refus de mettre en question des choses socialement acceptées; comme à une époque tout le monde était (ou prétendait être) croyant et l'on ostracisait les athées. Si la pensée commune à changé, le mode de "bien-pensance" est toujours le même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 12h48
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2008, 10h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 12h06
  4. [Smarty] Récupérer une variable passée dans la barre d'adresse ?
    Par debie1108 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 02h35
  5. sécuriser le mot de passe dans une page asp
    Par Redouane dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2004, 21h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo