IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Problème d'installation sous Ubuntu [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 536
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Problème d'installation sous Ubuntu
    Bonjour à tous

    J'ai deux erreurs fatales avec Lazarus. La première à l'installation, la seconde à la compilation d'un tout petit programme vide : on le quitte avec une erreur sur une bibliothèque introuvable.

    Erreur 1 :



    Erreur 2 :



    Que dois-je faire ? Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    je vous conseille de désinstaller (remove) votre version actuelle de lazarus/fpc (sans oublier de supprimer votre home/.lazarus) et de télécharger les paquets relatifs à votre version à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/lazarus/files.

    L'ordre d'installation est :
    • fpc
    • fpc-src
    • lazarus

    L'avantage de ces paquets est qu'ils sont très complets au niveau des dépendances (contrairement à ceux du snapshot qui me posent souvent des problèmes à ce niveau). Je m'en suis encore servi la semaine dernière pour installer Lazarus sur une Debian Squeeze amd64 sans aucun problème : à la fin de l'installation de la Debian, j'ai téléchargé et installé directement les 3 paquets sans m'occuper de problèmes d'éventuelles dépendances qui sont pris directement en charge par les 3 paquets (cf Capture11.png). RAS. Facile et efficace.
    Lors de cette installation, j'ai réalisé un tuto avec copie d'écrans que je mettrai en ligne bientôt sur ce site... Il faut que je retrouve l'adresse du add-on que m'a transmis Alcatiz...

    Cordialement. Gilles
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Invité ; 06/05/2013 à 11h43. Motif: Relecture - Orthographe

  3. #3
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 536
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Formidable ! Merci :hello:

  4. #4
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 536
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Bonjour,

    je vous conseille de désinstaller (remove) votre version actuelle de lazarus/fpc (sans oublier de supprimer votre home/.lazarus) et de télécharger les paquets relatifs à votre version à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/lazarus/files.

    L'ordre d'installation est :
    • fpc
    • fpc-src
    • lazarus

    L'avantage de ces paquets est qu'ils sont très complets au niveau des dépendances (contrairement à ceux du snapshot qui me posent souvent des problèmes à ce niveau). Je m'en suis encore servi la semaine dernière pour installer Lazarus sur une Debian Squeeze amd64 sans aucun problème : à la fin de l'installation de la Debian, j'ai téléchargé et installé directement les 3 paquets sans m'occuper de problèmes d'éventuelles dépendances qui sont pris directement en charge par les 3 paquets (cf Capture11.png). RAS. Facile et efficace.
    Lors de cette installation, j'ai réalisé un tuto avec copie d'écrans que je mettrai en ligne bientôt sur ce site... Il faut que je retrouve l'adresse du add-on que m'a transmis Alcatiz...

    Cordialement. Gilles
    Je déchante. Ca ne passe pas.

    Voici ce qu'il m'affiche :



    Il semble pourtant que les librairies sont installées, et FPC avec :



    Il n'y a rien d'autre pour être proche de Delphi, sous Linux ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon je wubise une Ubuntu 12.04.2 amd64 sur mon portable et je refais la manip. point par point.

    Cordialement. Gilles

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par bvsud Voir le message
    Je déchante. Ca ne passe pas.
    J'ai fait exactement les manips conseillées par selzig, et j'ai eu les mêmes messages que ceux que tu montres, cependant ça n'a pas empêché l'install d'aller jusqu'au bout, et je me retrouve avec un Lazarus i386 fonctionnel sur une Knoppix 7.0.5 en 32 bits.

    Enfin, fonctionnel, c'est un peu Tchernobyl là aussi, mais c'est un autre débat/sujet (style, quand même pour les citer :
    - deux IDE's ouverts sur deux projets différents, dans l'un je peux utiliser la touche AltGr et dans l'autre non !
    - ou alors, faire des modifs dans un projet, "construire" et les icônes "enregistrer" et "tout enregistrer" passent désactivées, normal, mais malgré ça, tout n'est pas enregistré )

    Sans compter l'aide, toujours aussi foireuse...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon,

    J'ai testé. En effet, c'est problématique sur Ubuntu 12.04. Il y a des problèmes de dépendances.

    cependant, il existe une solution qui fonctionne proprement et facilement :
    http://darlanmoreira.blogspot.fr/201...untu-1204.html

    Et cela fonctionne (cf ci-joint).

    Je désinstalle la Wubi et la réinstalle car j'ai pas mal bricolé au niveau des dépendances... pour voir exactement ce qu'il faut installer.

    Cordialement. Gilles
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc, je confirme.

    J'ai ré-installé par Wubi une Ubuntu 12.04-2

    Bon, je suis passé en root pour m'affranchir d'éventuels problèmes de droits dans les répertoires : http://www.liberiangeek.net/2012/05/login-as-root-in-ubuntu-12-04-precise-pangolin/ Ce n'est pas très correct... mais sur une Ubuntu...

    Ensuite simplement (ie sans autre installation préalable), ces 3 lignes dans un terminal suffisent pour installer fpc, fpc-src, lazarus et les dépendances nécessaires :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    apt-add-repository ppa:prof7bit/lazarus-1.0.0
    apt-get update
    apt-get install lazarus
    ... précédé de sudo si pas en root

    Pour plus d'infos : https://launchpad.net/~prof7bit/+archive/lazarus-1.0.0

    Lazarus se lance impeccablement.

    L'autre méthode coince à cause d'Unity et des choix "gnome" très particuliers d'Ubuntu.
    Les 2 premiers paquets (fpc, fpc-src) cités dans le message précédent passent sans problème mais pas le paquet lazarus [libgtk2.0-dev]. Or un apt-get install libgtk2.0-dev n'arrive pas à résoudre les problèmes de dépendance et se solde par un échec.

    Cette fois, cela devrait fonctionner et l'installation reste finalement assez simple. A remarquer qu'un exécutable compilé sur ma Debian Squeeze amd64 transféré sur l'Ubuntu 12.04 fonctionne normalement.

    Cordialement. Gilles
    Images attachées Images attachées    
    Dernière modification par Invité ; 07/05/2013 à 23h06.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    (...) J'ai ré-installé par Wubi une Ubuntu 12.04-2 (....)
    C'est quoi, ça, Wubi ? (just curious -- oui, je sais, google, wikip, toussa toussa, mais plus sympa de demander )

    Et sinon, je me cite :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    (...) je me retrouve avec un Lazarus i386 fonctionnel sur une Knoppix 7.0.5 en 32 bits.
    Ben, pas si fonctionnel que ça, l'animal...

    Impossible de créer un exécutable avec ImageMagick, aussi bien l'exemple trouvé dans le dossier fpcsrc/2.6.2/packages/imagemagick/ (de mémoire), qu'un bête projet avec une form vide et une unité trouvée sur le web : dans les deux cas "usr/bin/ld: cannot find -lMagickWand" et "... -lMagickCore" malgré la bonne définition des chemins de recherche dans les options...
    Peut-être à cause d'autres dépendances cachées et non résolues ?

    Plus un warning à propos d'une option -T non positionnée, que j'ai positionnée, et ça continue à me gueuler dessus

    En tout cas, y en a un qu'est pas content des installeurs Debian et Ubuntu en particulier, et c'est un peu vrai que je n'ai jamais eu ce genre de souci avec une install Windows...
    is the 0.9.30 version from the Debian repositories better than the 0.9.30 from the Ubuntu repositories?
    The Ubuntu version is missing all .lpk files in the components directory and because of this refusing to start without errors,
    it is missing a dependency on fpc-source which must therefore be installed manually, it is constantly trying to save a config file /usr/lib/lazarus/0.9.30.2/JCFSettings.cfg which is of
    course not writable by user and if you finally get it running it will not compile anything - not even the empty default project - because it cannot find unit interfaces.
    Vais p'têt' ouvrir un topic, si je trouve pas...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Wubi, c'est un petit exécutable Windows qui crée un disque virtuel dans un dossier de Windows. Facile à installer et à désinstaller... C'est juste bon pour les tests... Incompatible à partir de la version 13 d'Ubuntu.

    Je suis un supporteur de Debian... notamment pour mes serveurs mais également pour mes stations... C'est vrai qu'ils sont un peu pointilleux et donc en retard sur les "coureurs effrénés".... Mais quelle solidité... et quelle tranquillité. On comprend aussi pourquoi je suis un fervent supporteur de PostgreSQL (ie pour les mêmes raisons). Bref, que du classique, loin de toutes les modes, indépendant, résistant aux pressions... Mais j'admets volontiers qu'il y a une part d'affectif. Je conteste simplement le fond d'écran par défaut de la Squueze : quelle horreur ! Red Hat, Suze, Fedora... sont certainement de qualité équivalente. En ce qui concerne la station Debian Squeeze que j'ai installée la semaine dernière, avec les 3 paquets cités plus haut, je n'ai rencontré absolument aucun problème. Mais évidemment aucune autre version de Lazarus n'avait été installée ni désinstallée. Il faut reconnaître que sous Nux, les dépendances sont souvent un confort ... et parfois de sérieux problèmes. Face à eux, la réaction dépend de l'environnement, c'est à dire de l'humeur du jour... et de votre caractère. Mais je suis prêt à parier que ce dernier a fortement influencé le choix de votre distribution. Je n'ai pas de problème non plus avec Windows. L'utiliser ne m'est absolument pas pénible. J'ai installé également récemment un serveur de fichiers (sans Active Directory) sur un serveur 2008 R2 (donc 64 bits). Cela fonctionne bien. Le fait de ne plus être obligé d'utiliser l'AD en cela le rapproche de Samba. Il y a du bon partout. Je trouve que quelque soit l'OS, on est pas trop mal "servi" en ce moment.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 07/05/2013 à 23h40.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonsoir,

    et merci pour les infos Wubi

    Quant au reste, je suis au désespoir devant un tel foutoir, ou tout du moins ce qui m'arrive...

    [EDIT] et le problème est connu, ici-même, et pas tout jeune [/EDIT]
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 536
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Installation réussie !

    Non sans mal, et ne me demandez pas comment... je n'en sais trop rien moi-même . Lazarus m'a fait chercher des bibliothèques et, en bidouillant, j'ai fini par les trouver.

    Je vais m'entraîner à l'installer proprement. Vive CloneZilla !

  13. #13
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 58
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    bonsoir

    un petit squatt de thread

    J'ai installé ubuntu 12.04 (car LTS) dans une VBox
    Une fois installé, direction le gestionnaire de paquet, lazarus ... 0.9.30 ??? WTF
    je vais sur le wiki ... ha il faut rajouter un dépôt ok je le fais
    je cherche lazarus .... toujours 0.9.30 !!
    je regarde le fofo officiel, je tombe sur un post, télécharge les 3 paquets et commence par l'install de FPC2.6.2 qui me dit gentiment qu'il faut désinstaller tous les addons vbox... ok je continue l'install quand même ... qui plante ...
    je trouve un autre thread ...ha il faut installer les sources en 1er ok je tente ça... rien ça ne marche pas.


    seriously ?

    ya plein de defaut à windows (en 1er son prix et la mainmise crosoft, opacité tout ça tout ça)
    mais je download 1 package complet d'install ( a peine plus de 100Mo contre pas loin de 200 en 3 fichiers sous nux) je dbl clic et je code en moins de 5mn...
    sérieux je veux pas troll et je n'en rajouterai pas après ce cri du cœur ... il n'y aurais pas un problème avec nux ? je suis pas un débutant de l'info je fais ça depuis 20 ans au bout de 2 soirs, tjs pas de laz sous buntu 12.04

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Seriously ? Euh... cela ne fonctionne pas ainsi ?

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    J'ai ré-installé par Wubi une Ubuntu 12.04-2...
    Ensuite simplement (ie sans autre installation préalable), ces 3 lignes dans un terminal suffisent pour installer fpc, fpc-src, lazarus et les dépendances nécessaires :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    apt-add-repository ppa:prof7bit/lazarus-1.0.0
    apt-get update
    apt-get install lazarus
    ... précédé de sudo si pas en root
    Déjà Ubuntu 12.04 et son Unity avec Lazarus... hum... en plus sous Vbox... A partir du moment où les distributions s'éloignent du "standard", il n'est pas trop facile de suivre toutes les évolutions. C'est plus simple sous Windows mais hormis quelques distributions genre Ubuntu qui prétendent (et réussissent à simplifier le travail dans la majorité des cas "usuels" et qui ont de ce fait leur intérêt notamment pour la découverte, les tests et la course à la "modernité"- les autres sont quand même moins "automatisées". Mettre les mains dans les dépendances et autres fichiers logs restent quand même très usuels et nécessaires sous Nux. On aime... ou pas.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 18/05/2013 à 22h24.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2008, 22h33
  2. [doxygen] Installation sous Ubuntu
    Par melie dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 02h02
  3. Problème d'affichage sous Ubuntu
    Par bigben89 dans le forum OpenGL
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2006, 12h06
  4. Souci installation sous Ubuntu
    Par Christophe Charron dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 09h45
  5. [Débutant] Problème d'installation sous Windows 2000
    Par bavmorda dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2004, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo