IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

L'humanité d'où vient-elle ?

  1. #21
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Pour moi, l'énigme réside chez les aborigènes, ils sont apparu il y a 50 000 ans en Australie déciment au passage la mégafaune, mais ils correspondent à une branche de l'arbre généalogique de l'homme.

    Ce sont les périodes de glaciation qui ont permis aux hommes de conquérir les continents.

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de beuzy
    Femme Profil pro
    SAP
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 612
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Et si ça venait des astrocytes de l'homme ?
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...igentes_45159/
    Si on peut relier humanité à "intelligence"
    Pensez à récompenser les réponses utiles et au tag

    Passez nous voir sur le chat chat.developpez.com ou http://87.98.168.209/

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    C'est n'importe quoi cette discussion. J'ai l'impression que dragonno nous demande d'où vient l'humanité pour mieux nous faire avaler l'existence de Dieu.

    A supposer qu'il existe un "grand architecte" (ou ingénieur... ça expliquerait tous les bugs ) qui ait créé notre univers. Que cette entité soit doté d'intelligence et que c'est grâce à elle qui existe une intelligence sur notre planète. Cela pose une question, qui donc est l'intelligence qui a créé l'intelligence qui nous a créé ?

    Après tout, qu'est ce que le chaos sinon la probabilité qu'un événement survienne. Tu parles du vase et du potier. Mais quelle est la chance que de l'argile tombé sur le sol prenne la forme d'un vase ? Si cette chance existe et que je laisse tomber une infinité de fois de l'argile sur le sol, combien aurais-je créé de vase ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #24
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    C'est n'importe quoi cette discussion. J'ai l'impression que dragonno nous demande d'où vient l'humanité pour mieux nous faire avaler l'existence de Dieu.
    Le mot Dieu te fait peur ?
    Pourtant selon des millions de personnes il existe et ce n'est pas seulement la croyance sans réflexion qui les poussent à y croire, c'est juste qu'ils ont fait un cheminement intellectuel et de recherches qui les a amené à avoir un jour l'étincelle en eux qui leur a donné la foi.
    Bien sûr je t'accordes qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas fait ce genre de recherche intérieure ou extérieure et se sont juste contentés de suivre bêtement, et c'est parmi ces derniers que tu trouveras aussi bien les faux croyants, les croyants à moitié, et les fanatiques qui suivent un guide dont le seul but est le pouvoir personnel sous prétexte de religion (quelque soit cette religion).

    Le but de cette discussion est de se poser des questions justement sur des choses auxquelles on ne pense pas à réfléchir tous les jours car on est pris par la vie quotidienne et surtout par la télévision et autres médias qui font tout pour t’abêtir et t'empêcher de réfléchir aux questions essentielles de la vie : Qu'est-on ? Que fais t-on sur terre ? Comment être plus heureux ?
    La richesse et la gloire n'empêche pas d'être malheureux, on l'a vu si souvent avec des stars qui se suicident (Dalida, Joe Dassin, et d'autres), c'est donc autre chose qui rend heureux, alors au lieu de rester aveugle et de courir dans tous les sens dans la vie de tous les jours à se régler au pas de la société moderne et de ses modes, il est bon de s’arrêter un jour ou de temps en temps pour réfléchir à la direction que l'on prend, et se poser des questions, en discuter avec d'autres qui ne croient pas comme vous, cela fait partie de ces moments de recherches de sa voie.

    Moi c'est ce que j'ai fait, et ici je continue avec vous, à réfléchir encore à la vie.
    Mon but n'est pas de te faire avaler quoique ce soit, mais d'avoir un point de discussion, un échange, afin qu'autant toi que moi on en tire des enseignements, des éclairements ou même un bon moment de discussion sympa, si bien sûr tu sais discuter de cette façon-là avec des gens, au lieu de te dresser tout en bloc contre eux.
    Si cette discussion ne t’intéresse pas, n'y participe pas, tout simplement, au moins moi j'aurais donné l'occasion de participer.

    Tu te sentais si seul que tu utilises "nous" à deux reprises dans ton intervention pour mettre les autres dans ton camp et dire dragonno est un méchant croyant ?
    Tu sais tu pouvais utiliser le "je" ton message serait passé aussi bien^^
    Tout le monde n'est pas contre la recherche de sens de sa vie ou de Dieu, il y a dans ce forum des croyants mais aussi des athées qui veulent pouvoir avoir l'occasion de discuter de ces sujets, donc ne dis pas "nous" quand tu écris, mais "je" car c'est toi qui t'exprimes.

    Tu sembles participer quand même à la discussion, c'est sympa et c'est avec plaisir que je participe avec toi.
    A supposer qu'il existe un "grand architecte" (ou ingénieur... ça expliquerait tous les bugs ) qui ait créé notre univers. Que cette entité soit doté d'intelligence et que c'est grâce à elle qui existe une intelligence sur notre planète. Cela pose une question, qui donc est l'intelligence qui a créé l'intelligence qui nous a créé ?
    L'intelligence créatrice de l'ordre des choses, des lois physiques de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, c'est Dieu pour les croyants, et il n'a pas de corps sinon il serait lui-même une création.
    Ta question suppose que cette intelligence créatrice peut avoir été créée, mais elle est le créateur et le créateur ne peut être créé que sil s'agit d'un humain hors là on parle d'une intelligence supérieure, qui existe par elle-même et n'a pas besoin de nous pour se sentir mieux.
    Il y a des choses que l'entendement humain ne saura jamais expliquer et que seul la compréhension intérieure permet de comprendre, quand on a la foi, c'est comme ça dans la vie, tout ne peut pas être expliqué, il y a des choses qui nécessitent seulement d'y croire pour que ça marche.
    Alors tenter de t'expliquer d'où vient cette intelligence créatrice sera toujours supérieur à mon entendement et jamais je ne pourrais te donner une réponse qui te satisfasse avec des preuves autre que ce que sont la création et ses lois autour de nous et aussi en nous-mêmes.

    Je t'ai trouvé deux liens qui essaient de répondre à ta question :
    Un chrétien :
    http://www.gotquestions.org/Francais/qui-crea-Dieu.html
    Un musulman :
    http://islamiates.e-monsite.com/page...isent-ils.html
    Dans ce dernier une explication sur la loi de cause à effet est expliquée en bas de page et correspond à la question d'un créateur qui aurait été lui-même créé, opération indéfiniment répétée.
    Le créateur ayant fait les lois physiques, comme la loi de cause à effet, ne peut être soumis à ces lois physiques, sinon il est lui-même une partie de la création qui subit ces lois et la question ne se pose donc pas en terme de cause à effet en ce qui concerne le créateur de ces lois de la vie.


    Après tout, qu'est ce que le chaos sinon la probabilité qu'un événement survienne. Tu parles du vase et du potier. Mais quelle est la chance que de l'argile tombé sur le sol prenne la forme d'un vase ? Si cette chance existe et que je laisse tomber une infinité de fois de l'argile sur le sol, combien aurais-je créé de vase ?
    En effet j'ai pris l'exemple du vase, qui est un simple objet et ce n'est pas une probabilité dont il s'agit mais d'une impossibilité que de la terre jetée au hasard forme un jour un vase.
    Il te sera très difficile, en fait impossible de toute ta vie, de créer un vase chinois en laissant tomber au sol de la glaise autant de fois que tu voudras, alors imagine combien est plus difficile encore de concevoir non pas un simple objet mais un corps doué d'intelligence et où chaque partie la plus infime de ce corps obéit à des lois bien ordonnées, lis des documents sur le fonctionnement des cellules du corps humain et tu verras ce type d'exploit dans une seule cellule, la plus simple.

    Beuzy, merci pour ton lien, intéressant, on y parle de la cognition.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de beuzy
    Femme Profil pro
    SAP
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 612
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    D'ailleurs à propos de la théorie "Extra-terrestre" si ça vous intéresse il y a la série Ancient Aliens qui en parle et en plus apporte des preuves... C'est plutôt un documentaire d'ailleurs.
    Mon copain est fan .... j'ai peur
    Pensez à récompenser les réponses utiles et au tag

    Passez nous voir sur le chat chat.developpez.com ou http://87.98.168.209/

  6. #26
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 258
    Points : 9 754
    Points
    9 754
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Le mot Dieu te fait peur ?
    Pourtant selon des millions de personnes il existe
    oui c'est vrai, selon des millions de personnes , il en existe même une multitude des dieux.


    Mythologie nordique

    Mythologie grecque
    Mythologie romaine
    Mythologie celtique
    Mythologie aztèque
    Mythologie slave
    Croyances africaines
    Mythologie japonaise
    Religion gauloise

    la liste est très incomplète.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Comme l'a dit un grand philosophe
    On peut se tutoyer ? T'es lourd !
    C'est un peu trop facile de sortir 40 citations de philosophes, de scientifiques, de machins et bidules en disant "Ils ont compris LA Vérité".
    Il existe autant de scientifiques qui pourraient te sortir que, suite à leurs recherches et réflexions, Dieu n'existe pas.
    - Les logiciens des les travaux de Gödel ou Chaitin ont envoyé voler leurs idées d'un "Grand architecte"
    - Tout les physiciens quantiques. Einstein (vu que tu le cites) disait que cela ne pouvait être que faux car "Dieu ne joue pas aux dés". Bin manque de bol pour lui et Dieu, c'est le cas.
    - Les chercheurs en bio-médical qui ont récemment trouvé avec précision les différents endroits du cerveau régissant les émotions et le moyen de les provoquer artificiellement. Faire passer un homme triste à la joie et inversement. Elle est où la notion "d'âme maîtresse des émotions" quand une machine peut te faire changer d'avis ? (et je parle pas des hormones qui le font depuis longtemps).

    Ensuite, pour "le monde si parfait que seule une intelligence pourrait faire". Ce serait impressionnant s'il n'y avait pas autant de ratés dans le perfection biologiques : maladies génétiques, tumeurs, cancers, déformations, etc.

    De plus, pour les lois physiques qui sont tombées pile pour qu'il y ai de la vie... Bah, imaginons qu'on n'existe pas car les lois ne sont pas adaptées. Dans un autre monde où les lois permettraient une existence, je suis sur que cette existence se questionnerait sur "Pourquoi et comment l'univers est telle qu'on existe". Je ne considère pas plus fumeux le fait qu'on existe "par hasard" que par une Grande intelligence.

    Pour finir, tu dis que ce post est juste pour discuter mais ...
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Ta question suppose que cette intelligence créatrice peut avoir été créée, mais elle est le créateur et le créateur ne peut être créé que sil s'agit d'un humain hors là on parle d'une intelligence supérieure, qui existe par elle-même et n'a pas besoin de nous pour se sentir mieux.
    Le monde est parfait. Si quelque chose est parfait, une grande intelligence a dû le créer. La grande intelligence est parfaite donc on a du la créer ... Oui par la grande intelligence qui est parfaite donc qui a du être créer par la grande intelligence qui ...
    On continue dans le raisonnement circulaire ?


    Je n'ai rien contre la foi mais qu'on ne tente pas de dire que Dieu existe par des faux arguments et des généralités (des hommes de science l'ont dit donc ça appuie mon opinion).

    Sur ce, cette "discussion" tourne en rond. Ciao.

  8. #28
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bonjour Comtois
    oui c'est vrai, selon des millions de personnes , il en existe même une multitude des dieux.
    En effet, différentes personnes de diverses nations ont eu la révélation d'un Dieu existant et en cette nation s'est développée ensuite la croyance en tel Dieu, cela montre simplement que quelque soit le nom ou les rites qu'on applique pour ce Dieu, son existence s'est bien révélée à chacun.

    Merci pour tes liens, je les ai lus, et j'y vois certains qui ont divinisés la nature, à partir du ciel et de la terre, et d'autres qui donnent plusieurs noms à un même dieu.

    Nordique :
    "Odin, Othin, Wotan Wodan
    Chef des Ases. Créateur des hommes..."

    Grecque :
    La mythologie grecque a été créée à partir des écrits d'homère principalement il me semble et il se trouve que :
    - L'existence d'Homère est contestée et même non prouvée.
    - Ouranos le Dieu dont Homère fait l'origine de tout dans l’Iliade, n'est autre que le ciel, et de sa relation avec Gaïa (la terre) né son fils Chronos (le temps), ensuite nait Zeus issu de la relation entre Chronos (le temps) et Rhéa (une titanide née de Ouranos). Zeus est le roi des divers autres Dieux.
    En résumé, la croyance en des Dieux chez les grecs démarre par la personnalisation d'une puissance supérieure sous la forme du ciel et de la terre, ils imaginent Dieu sous la forme de puissance qu'il connaissent le mieux et les imagines vivant comme eux, ayant des émotions etc...Mais même s'ils n'ont pas pensé à se demander qui a créé le ciel et la terre, et ont créé des dieux à partir de ces deux entités, cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas.

    Romaine :
    "Jupiter, en latin Juppiter ou Jovis, est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux".

    Celtique :
    "Lug est un divinité celte associé à la lumière stellaire, complémentaire de Belenos/Grannos associé(s) à la lumière solaire[réf. nécessaire]. Lug apparaît en père de la création".
    La religion celtique parle aussi du déluge, pas celui que la bible mentionne, mais un déluge, car de nombreuses ethnies ou nations on en point commun un déluge primordial et le sauvetage de l'humanité à partir de ce déluge.
    La forme pyramidale est aussi un autre point commun entre beaucoup d'entre-elles pour les bâtiments à caractères religieux (temples, etc..), pyramides maya, égyptiennes, et d 'autres.

    Azteque :
    Comme souvent dans la pensée mésoaméricaine, le symbolisme du serpent à plumes est imprégné de dualisme : il est à la fois rattaché à la terre, par le serpent, et au ciel, par les plumes de l'oiseau.
    Slave :
    Les légendes portant sur Svarog remontent au VIIIe-VIe siècle av. J.-C. lorsque les tribus slaves commencèrent à pratiquer l'agriculture. Svarog est le soleil resplendissant et créateur, dieu de la lumière.
    Africaine :
    "Les religions africaines se caractérisent par la croyance en une force vitale cosmique, Dieu...".

    Japonaise :
    "Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers : être un élément du grand tout."

    Gauloise :
    "Un examen attentif des théonymes retrouvé révèlent qu'ils s'agit en fait souvent de qualificatif évoquant le mythe du dieu. Celui-ci serait donc plus souvent désigné de manière allusive - "le divin corbeau", "Le rouge", "La Reine", "Le grand Cavalier" - que par son nom véritable, l'évocation de celui-ci pouvant faire l'objet d'un tabou. En conséquence plusieurs théonymes peuvent désigner la même entité divine."

    =================

    Salut grom
    Ne sois pas agressif^^
    On est là pour échanger nos points de vue en essayant d'argumenter si possible.
    - Tout les physiciens quantiques. Einstein (vu que tu le cites) disait que cela ne pouvait être que faux car "Dieu ne joue pas aux dés". Bin manque de bol pour lui et Dieu, c'est le cas.
    Pourquoi affirmes-tu que Dieu joue aux Dés ?
    Il existe autant de scientifiques qui pourraient te sortir que, suite à leurs recherches et réflexions, Dieu n'existe pas.
    - Les logiciens des les travaux de Gödel ou Chaitin ont envoyé voler leurs idées d'un "Grand architecte"
    Chaitin me fait penser à Chaitan qui signifie "diable" donc c'est peut-être un pseudo d'auteur mais là n'est pas la question.
    Peux-tu me donner un lien sur la contradiction de chaitin dont tu fais mention, car je ne la trouve pas sur le net, merci.
    - Les chercheurs en bio-médical qui ont récemment trouvé avec précision les différents endroits du cerveau régissant les émotions et le moyen de les provoquer artificiellement. Faire passer un homme triste à la joie et inversement. Elle est où la notion "d'âme maîtresse des émotions" quand une machine peut te faire changer d'avis ? (et je parle pas des hormones qui le font depuis longtemps).
    Faire réagir une émotion en agissant sur certains endroits du cerveau, je ne m'y connais pas alors j’admets dans un premier temps cette affirmation, mais alors vois-tu que faire réagir ces endroits du cerveau c'est autre chose que de créer un cerveau capable de les ressentir ?
    Quand des savants seront capable de créer un cerveau ayant les capacités du cerveau humain appelle-moi

    Ensuite, pour "le monde si parfait que seule une intelligence pourrait faire". Ce serait impressionnant s'il n'y avait pas autant de ratés dans le perfection biologiques : maladies génétiques, tumeurs, cancers, déformations, etc.
    Personne n'a dit que le monde est parfait, j'ai parlé des lois physiques et de l'ordre des choses, pas de la perfection, et je ne pense pas que Dieu aurait voulu d'un monde parfait, ce serait une sorte de moule où tout serait programmé d'avance et où donc l'humain n'aurait jamais de volonté propre ou de conscience propre, il ne serait qu'un automate.
    Tu parles de cancers, de maladie, etc mais comme tu le sais ce sont des déséquilibres et non des imperfections, ceux qui vivent une vie les éloignant des risques potentiels ne tombent pas malades du cancer.
    Certains additifs, certains produits chimiques, certaines attitudes mentales, etc, autant de facteurs possibles.
    Et puis des erreurs il faut bien que cela existe sinon on aurait jamais découvert des tas d'inventions, comme les rayons X par exemple et des tonnes d'autres, on aurait pas non plus de perles d'huitres, les erreurs font partie du système de la vie et elles ne se produisent pas constamment et à tous instant en chaque occasion sinon la vie ne serait pas possible.

    Le monde est parfait. Si quelque chose est parfait, une grande intelligence a dû le créer. La grande intelligence est parfaite donc on a du la créer ... Oui par la grande intelligence qui est parfaite donc qui a du être créer par la grande intelligence qui ...
    On continue dans le raisonnement circulaire ?
    J'ai déjà répondu à ce système de cause à effet, j'ai mis deux liens qui pourraient peut-être te servir.
    Je n'ai rien contre la foi mais qu'on ne tente pas de dire que Dieu existe par des faux arguments et des généralités (des hommes de science l'ont dit donc ça appuie mon opinion).
    Cela tombe bien, moi aussi
    Je ne t'ai pas donné d'arguments mais des exemples, en précisant que même un scientifique peut se tromper, j'ai juste noté que si des tas de scientifiques et non scientifiques ont choisi la foi il y a une raison que l'athée ne comprendra jamais.
    Tu dis n'avoir rien contre la Foi mais je pense que si sinon tu n'interviendrais pas de cette façon :
    Sur ce, cette "discussion" tourne en rond. Ciao.
    Mais je sais que tu vas participer, ne serait-ce que pour voir ce que je te répond^^
    En disant "cette discussion tourne en rond" tu ne semble pas avoir compris le pourquoi de ce topic, alors que je l'ai détaillé dans mes posts.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    En effet, différentes personnes de diverses nations ont eu la révélation d'un Dieu existant et en cette nation s'est développée ensuite la croyance en tel Dieu, cela montre simplement que quelque soit le nom ou les rites qu'on applique pour ce Dieu, son existence s'est bien révélée à chacun.
    Ou que l'homme a besoin de croire et de trouver des explications à ce qu'il ne comprend pas.
    Avant on prêtait des origines divines au éclair, au séisme ect maintenant plus personne ne croit que se sont des signes de dieu mais de simples phénomènes naturelles

    Et si tu fais le même travaille d'explication avec les autres religions tu verras qu'il ne reste plus grand chose.
    Et en gros ta définition de dieu c'est les lois physiques mais en quoi est que des lois physique sont à l'imagine d'un dieu?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Salut,

    et vous allez ergoter et pinailler comme ça pendant combien de pages ?

    Parce qu'au final, si tu réfléchis bien, répondre à ta question, c'est exactement comme répondre à savoir qui est arrivé en premier : la poule ou l'œuf ?

    Allez, la pensée philosophique du jour, pour calmer les esprits et les angoisses existentielles :
    Le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut, c'est de vouloir ce que l'on a.
    À méditer...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    En lisant les deux derniers messages de dragonno, je suis convaincu qu'il ne souhaite pas entamer un débat sur la création de l'humanité mais plutôt qu'il cherche à nous convaincre de l'existence de Dieu. (Je t'assure, j'emploie les mots "je" et "nous" à très bon escient ).

    En réalité, on peut même faire cette analyse en lisant le premier et le troisième message de dragonno. D'après lui, il existe 4 hypothèses de la création de l'humanité : 1 - Dieu ; 2 - Les Dieux Chinois ; 3 - Celle de la science ; 4 - Les Ovnis
    Et dans son troisième message, il veut démontrer que la vision de la science, c'est Dieu...

    Donc en gros, soit tu crois en Dieu, soit tu es un allumé qui crois aux ovnis...

    Par contre, il y a quelques affirmations de sa part que j'ai bien aimé :

    Citation Envoyé par dragonno
    Le mot Dieu te fait peur ?
    C'est bien connu, seul les trouillards ne croient pas en Dieu...

    Citation Envoyé par dragonno
    Pourtant selon des millions de personnes il existe et ce n'est pas seulement la croyance sans réflexion qui les poussent à y croire, c'est juste qu'ils ont fait un cheminement intellectuel et de recherches qui les a amené à avoir un jour l'étincelle en eux qui leur a donné la foi.
    Bien sûr je t'accordes qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas fait ce genre de recherche intérieure ou extérieure et se sont juste contentés de suivre bêtement, et c'est parmi ces derniers que tu trouveras aussi bien les faux croyants, les croyants à moitié, et les fanatiques qui suivent un guide dont le seul but est le pouvoir personnel sous prétexte de religion (quelque soit cette religion).
    Bizarrement, je n'ai jamais considéré que c'était un "cheminement intellectuel" qui amenait les gens à devenir croyant. Chacun adopte en fait la religion de ses parents. Tu nés juif, tu deviens juif, tu nés chrétiens, tu deviens chrétiens, tu nés bouddhiste, tu deviens bouddhiste...

    Citation Envoyé par dragonno
    je ne pense pas que Dieu aurait voulu d'un monde parfait
    Là par contre, t'es balaise. Tu arrives à penser pour Dieu !! Moi, je pense qu'en fait Dieu au départ il voulait un calzone et il s'est planté, ça a créé la Terre. Et maintenant il est vénère donc il se venge.

    Bref, je passerai sur le reste des affirmations "Il est impossible de recréer le cerveau humain", "Personne n'a créé Dieu... Pourquoi ? Tiens v'là un lien"...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #32
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Là par contre, t'es balaise. Tu arrives à penser pour Dieu !! Moi, je pense qu'en fait Dieu au départ il voulait un calzone et il s'est planté, ça a créé la Terre. Et maintenant il est vénère donc il se venge.
    Il y a un nouvel épisode de Prométheus cet été ou l'automne.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Il y a un nouvel épisode de Prométheus cet été ou l'automne.
    arrête, c'est après avoir vu le premier que son frère a commis l'irréparable

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    (...) Bizarrement, je n'ai jamais considéré que c'était un "cheminement intellectuel" qui amenait les gens à devenir croyant. Chacun adopte en fait la religion de ses parents. Tu nés juif, tu deviens juif, tu nés chrétiens, tu deviens chrétiens, tu nés bouddhiste, tu deviens bouddhiste... (...)
    Pas d'accord sur ce point : il y en a qui se convertissent !

    Un exemple me vient en tête, le chanteur Cat Stevens, mais il y en a plein d'autres (de convertis, pas de chanteurs ).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Moi, je pense qu'en fait Dieu au départ il voulait un calzone et il s'est planté, ça a créé la Terre. Et maintenant il est vénère donc il se venge.


    Non, non: il voulait faire de la semoule pour couscous, il l'a trop mouillée, ca a trop cuit et fait des grumeaux... et ce sont ces grumeaux, ces imperfections, qui ont été les premières briques de matière de l'Univers naissant.
    Tous les cosmologues savent cela.

    Sinon, pour le reste, je suis mille fois d'accord avec toi Barsy, et c'est ce que je sous-entendais dans un post précédent.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Sunchaser, je te cite :

    Citation Envoyé par Sunchaser
    Plus ca va, moins je comprends ou tu (NDQ : dragonno) veux en venir.
    Plus ca va, plus je doute de tes questionnements et cette insistance qui pointe dans tes propos sur cette "intelligence créatrice" ...
    Et en effet, c'est exactement ce que je voulais dire dans mon message. Mais comment as-tu fait Sunchaser pour résumer en quelques ligne mes propos, et cela une page avant que je n'écrive mon message !! Serais-tu un dieu ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  17. #37
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    BenoiM :
    Ou que l'homme a besoin de croire et de trouver des explications à ce qu'il ne comprend pas.
    En effet, c'est tout naturel que l'humain se questionne et se donne une explication à ce qu'il ne comprend pas, certains disent c'est le soleil, d'autre c'est le ciel, d'autres c'est le hasard, ils n'ont pas l'idée de penser à une intelligence supérieure à la leur car l'être humain se sent la seule intelligence possible et pense comme le capitaine d'un bateau qu'il est seul maître à bord, jusqu'à ce qu'un jour l'océan et la tempête lui rappelle qu'il n'est rien, ou simplement la maladie.
    D'autres pensent que c'est Dieu et non le ciel ou le soleil ou autre chose, il ressentent le créateur au travers de ses créations.

    Avant on prêtait des origines divines au éclair, au séisme ect maintenant plus personne ne croit que se sont des signes de dieu mais de simples phénomènes naturelles
    Tout a fait, comme les inondations ou les sècheresses, mais heureusement de nos jours et encore ps dans tous les pays, les gens sont devenus plus connaissant et comme le disent les textes religieux, plus tu approche de la connaissance et plus tu te rend compte du vrai visage de Dieu, tu ne le confonds plus avec l'éclair qui n'est qu'un effet des lois physiques de la nature voulue par Dieu, l'éclair a son utilité, celle de libérer les nuages trop chargés à cause des molécules d'eau en mouvement dans le nuage.
    Les tsunamis dans des iles de l'océan est une conséquence des mouvements de l'écorce terrestre, car la terre n'est pas un simple objet en plastique, c'est une nature qui évolue, et heureusement qu'il y a des ouvertures dans la terre, tout comme les volcans en font partie, sinon imagine la pression qui monterait au centre de la terre si l’écorce terrestre était toute fermée (sans tsunamis donc et sans volcans) je doute que la planète résisterait à cette pression intérieure longtemps, tout a son utilité.

    Et en gros ta définition de dieu c'est les lois physiques mais en quoi est que des lois physique sont à l'imagine d'un dieu?
    Non, je n'ai pas donné de définition de Dieu et les lois physiques ne sont qu'une petite partie de ses créations, selon les croyants, dont moi.
    Une création n'est pas la définition de son créateur, on peut appliquer cet axiome à un vase comme à toute autre création.

    ======================

    Bonsoir Jipété
    Salut,
    et vous allez ergoter et pinailler comme ça pendant combien de pages ?
    Parce qu'au final, si tu réfléchis bien, répondre à ta question, c'est exactement comme répondre à savoir qui est arrivé en premier : la poule ou l'œuf ?
    Bah c'est bien d'en discuter pour les raisons que j'ai déjà évoqué
    En fait on ne réfléchit pas à qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier, l'oeuf étant un produit de la poule, mais a necessité un coq, d'où l'union du principe mâle et du principe femelle, ces deux principes étant répandus dans la nature sous diverses formes, par exemple une plante ayant les deux principes en elle, une autre n'ayant qu'un seul des principes, etc...
    Dieu a créé les animaux et les lois diverses de la nature, dont fait aussi partie le principe yin//yang qui a fait le reste à savoir la naissance de la vie, puisque toute vie est issue de l'union de ces deux principes, c'est une loi naturelle.

    Allez, la pensée philosophique du jour, pour calmer les esprits et les angoisses existentielles :
    Citation:
    Le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut, c'est de vouloir ce que l'on
    Merci pour ta citation
    Pour ma part je suis complètement détendu, cette discussion me plaît alors si je trouve des personnes pour partager nos avis respectifs c'est tant mieux, c'est ça l'échange et la communication entre les gens, ce n'est pas rester renfermé sur ses propres certitudes sans même partager ses pensées avec d'autres, vive les gens, et vive la communication (pour ceux qui savent communiquer sans s'énerver)

    À méditer...
    Le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut, c'est de vouloir ce que l'on a.
    OK, c'est ce que je fais maintenant, pour moi le bonheur n'est pas de vouloir ce que l'on a puisque on l'a déjà, alors pourquoi le vouloir ? Il est difficile néanmoins de donner une vraie définition du bonheur vu que chacun trouve SON bonheur, selon ses propres besoins, on dira donc que le bonheur est le sentiment de satisfaction que l'on a quand on sent que nos besoins sont pourvu (et je ne parle pas simplement de besoin matériel), c'est pour cela que c'est à chacun de savoir ce que sont ses vrais besoins et non pas se laisser influencer par du marketing qui pousse au besoin toujours incessant, afin de toujours faire plus d'argent.

    ================

    Re salut Barsi

    En lisant les deux derniers messages de dragonno, je suis convaincu qu'il ne souhaite pas entamer un débat sur la création de l'humanité mais plutôt qu'il cherche à nous convaincre de l'existence de Dieu. (Je t'assure, j'emploie les mots "je" et "nous" à très bon escient
    Je vois que tu insistes sur le nous depuis le début en mettant d'un coté moi le méchant croyant et d'un autre coté tous les autres lecteurs potentiels de ce forum, n'est-ce pas un peu "petit" comme attitude ?
    Mais cela ne me dérange point, comme je te l'ai dis tout le monde n'est pas comme toi, et ceux qui veulent échanger ici sont les bienvenus, quand à toi je te l'ai dit déjà, si la discussion ne te plaît pas n'y participe pas, sinon c'est avec plaisir aussi que je discute avec toi sans cela.
    Je ne cache pas que je crois en Dieu et c'est très clair dans mes messages pourtant, alors voir cela comme de la propagande pour la foi, c'est juste une erreur d’appréciation de ta part, vu que je ne dis pas "croyez, ayez la foi, il y a ceci de bien et ceci de super, etc..."
    Ce que je dis, c'est juste que moi je crois en Dieu, d'autres n'y croient pas fermement et d'autres sont en recherche continue de la vérité, par leur lectures, parleurs discussions, par leurs recherches personnelles ou scientifiques, etc...Le monde est plein de gens différents, et c'est très bien ainsi, c'est comme cela que les échanges peuvent se créer entre les gens, la discussion et non le repli sur soi, ce topic est une proposition de débattre sur nos origines, sur la constatation de l'existence des différentes espèces, sur d'autres sujets, pas seulement sur croire ou ne pas croire en Dieu, on en a parlé parce que d'une façon ou d'une autre la question se pose simplement, d'où sommes-nous, où allons-nous, qui sommes-nous ?

    En réalité, on peut même faire cette analyse en lisant le premier et le troisième message de dragonno. D'après lui, il existe 4 hypothèses de la création de l'humanité : 1 - Dieu ; 2 - Les Dieux Chinois ; 3 - Celle de la science ; 4 - Les Ovnis
    Et dans son troisième message, il veut démontrer que la vision de la science, c'est Dieu...
    Donc en gros, soit tu crois en Dieu, soit tu es un allumé qui crois aux ovnis...
    Je te laisse à tes simplifications aussi puériles que grotesque

    C'est bien connu, seul les trouillards ne croient pas en Dieu...
    Encore une simplification, mais avoue que tes propos contre moi sont empreints de peur que j'essaie de convertir à Dieu, lol
    Tu le dis d'ailleurs toi-même dans ton avertissement aux lecteurs du topic :
    "je suis convaincu qu'il ne souhaite pas entamer un débat sur la création de l'humanité mais plutôt qu'il cherche à nous convaincre de l'existence de Dieu".
    D'abord comme je l'ai dis à deux reprises à cause de toi d'ailleurs, ce n'est pas mon rôle de convaincre les gens parce que croire en Dieu est un acte qui concerne chacun, et s'il le fait sur l'influence directe d'une autre personne que ce soit un inconnu, son parent, ou un gourou alors sa relation avec Dieu est fausse et faussée, faussée car n'impliquant pas sa propre volonté, son désir intime et la reconnaissance intérieure qu'il a eu de Dieu.
    Ensuite parce que je n'implique pas une religion particulière on discute juste de la notion de l'existence de Dieu et encore accidentellement puisque là n'est pas le sujet direct et le but du topic comme je l'ai expliqué.
    Bizarrement, je n'ai jamais considéré que c'était un "cheminement intellectuel" qui amenait les gens à devenir croyant. Chacun adopte en fait la religion de ses parents. Tu nés juif, tu deviens juif, tu nés chrétiens, tu deviens chrétiens, tu nés bouddhiste, tu deviens bouddhiste...
    Pas forcément, des tas de gens sont devenus athées alors que leurs parents étaient de forts croyants, et beaucoup d'autres ont choisi une religion autre que celle de leurs parents.
    Le cheminement intellectuel de chacun compte beaucoup dans le choix de la religion, et j'ai parlé de ces gens qui croient en Dieu juste parce que leurs parents ou leurs amis y croient, s'ils ne s'investissent pas personnellement dans une volonté personnelle de recherche de Dieu, et qu'ils suivent seulement bêtement les autres alors ils seront pour moi des croyants de peu de foi.
    Là par contre, t'es balaise. Tu arrives à penser pour Dieu !! Moi, je pense qu'en fait Dieu au départ il voulait un calzone et il s'est planté, ça a créé la Terre. Et maintenant il est vénère donc il se venge.
    Désolé le français ne donne pas beaucoup d'alternatives parfois pour exprimer sa pensée réelle, mais je voulais exprimer la constatation que le parfait ne peut pas exister, ce n'est pas ce que je pense qui compte mais la réalité de la vie, et ayant la certitude de l'intelligence de Dieu par le constat de ses créations, je ne peux pas penser qu'il aurait voulu un monde parfait, le parfait n'étant d'ailleurs pas naturel.
    Bref, je passerai sur le reste des affirmations "Il est impossible de recréer le cerveau humain", "Personne n'a créé Dieu... Pourquoi ? Tiens v'là un lien"...
    C'est simple, au lieu de salir ce topic car tu condamnes et tu méprises par tes critiques au lieu de discuter comme l'ont fait d'autres, alors comme je te l'ai dis, si ce sujet ne te plaît pas, n'y reste pas
    On est libre, personne ne t'empêche de changer de chaine et d’aller voir un autre topic
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Il est 3h20, je n'ai rien d'autre à faire pendant que mon ordi DL, alors je vais venir mettre mon grain de sel.

    Citation Envoyé par dragonno Voir le message

    Bah c'est bien d'en discuter pour les raisons que j'ai déjà évoqué
    En fait on ne réfléchit pas à qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier, l'oeuf étant un produit de la poule, mais a necessité un coq, d'où l'union du principe mâle et du principe femelle, ces deux principes étant répandus dans la nature sous diverses formes, par exemple une plante ayant les deux principes en elle, une autre n'ayant qu'un seul des principes, etc...
    Dieu a créé les animaux et les lois diverses de la nature, dont fait aussi partie le principe yin//yang qui a fait le reste à savoir la naissance de la vie, puisque toute vie est issue de l'union de ces deux principes, c'est une loi naturelle.
    La déjà c'est marrant, tu te questionne sur d'où tu viens, mais de l’œuf ou la poule tu as déjà ta réponse toute prête, la poule (En même temps pour un créationniste normal, dieu il créé des poules pas des œufs.)
    La poule que tu as chez toi viens peut être d'une autre poule. Mais nos poule on les domestique depuis 4 000 ans av. J.C. Avant ça donc il y avait certainement des sorte de poules sauvages, elles ne ressemblait surement pas à nos poule d'aujourd'hui, mais elle sortait d'un œuf. Mais on reviendra sur ce point plus tard.

    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    d'où sommes-nous, où allons-nous, qui sommes-nous ?
    Si on parle de l'Homme

    Comme la poule on date pas d'hier. Si mes souvenir de 3ème sont bons, la préhistoire, donc l'homme préhistorique ça date de quelque chose comme 3.5 millions d'années av. J.C.
    Où allons-nous ? Nul part, on vie juste l'instant présent non ? Maintenant si on parle du futur on va indéniablement vers notre mort, et l’extension de notre espèce arrivera surement un jour que ça soit de notre faute par une mauvaise gestion des ressources. Ou bien par un cataclysme comme une météorite ou bien la terre qui deviendra invivable.
    Qui somme nous ? L'homo erectus deux fois (ceux qui écoute booba reconnaitrons), peut être même 3 pour certain. Mis à part ça on est l'espèce actuel qui avons le mieux réussis socialement je pense. Et nous régnions sur la terre comme d'autre espèce l'ont fait avant nous.

    Si on parle de la vie en général maintenant.

    Le premier être vivant unicellulaire date de 3.8 milliards d'années. Si on considère que c'est donc l'origine de la vie sur terre il a quand même tu vois pris son temps avant de se transformer en humain.
    Et où va la vie ? La vie continue et œuvre surement ailleurs dans l'univers pas sous forme d'ovni hyper avancé à la tête d'alien cependant.


    Maintenant on va parler de dieu vu que le sujet dévie la dessus (je doute que ce ne soit pas prémédité mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça.)

    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Quand des savants seront capable de créer un cerveau ayant les capacités du cerveau humain appelle-moi
    La science elle à commencé quand ? Vers les Égyptiens ou quelque chose comme ça ?On va dire à la naissance de l'écriture vers 3 500 av J.C toujours selon les souvenirs de 3ème.

    Le cerveaux humain il a fallut à l'évolution plus de 3.5 milliards d'années. Donc je pense que on est encore dans les délais.

    Ce que j'aime bien avec les croyant c'est que d'abord ils t'expliquent que l'homme à été créé par dieu, rien que ça. Ceux qui s’aventurent le moins disent qu'il s'est contenté de dicter les lois de la physique et chimie. Mais si son but était de créer l'homme faudrait expliquer à quoi on servis au pif, les dinosaures ? Pourquoi la vie a elle commencé dans l'eau et pas directement sur terre ? On aurai quand même gagné vachement de temps sur notre frise.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    J'avais lu une interview du mathématicien Jean-Pierre Serre en 2003 à l'occasion de la remise du dernier prix en mathématiques manquant à son palmarès (excusez du peu) dans laquelle le journaliste avait abordé la question de la place de Dieu, des sciences et des mathématiques en particulier.
    Il n'a pas cherché à éluder la question et a répondu en substance ceci :
    la Physique, ce sont les règles que Dieu a créé et les Mathématiques, les lois qu'il a dû suivre...
    Vous avez 2 heures

  20. #40
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    En fait on ne réfléchit pas à qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier, l'oeuf étant un produit de la poule, mais a necessité un coq, d'où l'union du principe mâle et du principe femelle, ces deux principes étant répandus dans la nature sous diverses formes, par exemple une plante ayant les deux principes en elle, une autre n'ayant qu'un seul des principes, etc...
    Je pensais qu'on descendait d'escargots mutants, des hermaphrodites qui sont devenus unisexe

Discussions similaires

  1. [FAQ] [jQuery] Pourquoi ma fonction hover() provoque-t-elle un va-et-vient ?
    Par NoSmoking dans le forum Contributions JavaScript / AJAX
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2014, 11h04
  2. Integrity constraint violation, d'où vient elle
    Par MarronSuisse dans le forum Doctrine2
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 03h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 18h27
  4. Listes déroulantes liées entre elles
    Par denisC dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2002, 16h53
  5. execl rend-elle la main?
    Par chezjm dans le forum C
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2002, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo