|
|||||||
| Shell Vos questions sur l'utilisation des commandes shell |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#81 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
sh n'est plus installé par défaut sur beaucoup de distrib.
Le plus souvent, /bin/sh n'est qu'un lien symbolique vers bash.
00
|
|
|
#82 | |
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 703 ![]() |
sur une distribution linux ok, sur les unix plus classique c'est souvent des binaires différents..
|
|
00
|
|
|
#83 | |||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
J'utilise /bin/sh parce que je travaille en environnements hétérogènes (Linux, sun, Unix) et que je veux des scripts 100% compatibles. Et même si /bin/sh n'est qu'un lien symbolique sous Linux vers /bin/bash, je n'utilise que des outils 100% Bourne Shell.
/bin/sh, /bin/ksh, /bin/bash et /bin/rsh pour des commandes à travers le réseau Ben les inconvénients du shell est de ne pas pouvoir utiliser les outils puissants bash comme ((...)), les tableaux, toutes les expressions spéciales possibles pour les variables ${var:-....} ou pour test "test -e, test -O, ..." De plus, j'ai remarqué un truc amusant avec ksh. Prenons une boucle simple de traitement de flux Code bash :
rajoutons un petit compteur de ligne Code bash :
Ben ça, en ksh, ça fonctionne et le compteur a bien la bonne valeur à la fin du done. Et je n'ai jamais compris pourquoi cela fonctionnait en ksh... Citation:
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|||||
|
|
20
|
|
|
#84 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 994 ![]() |
Bonjour.
Ceci dépend des distributions. Par exemple, sous Debian, Ubuntu & co, /bin/sh pointe sur /bin/dash il me semble. (Bien que sous Ubuntu, ça n'empêche pas que le shell par défaut soit Bash). Sous RHEL & co, la il pointe bien vers /bin/bash ... Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#85 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
Citation:
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|
|
|
00
|
|
|
#86 | |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 994 ![]() |
Citation:
Sinon je me demande si Ksh ne serait pas une bonne solution de portabilité Unix/Linux, qu'en pensez-vous ? En effet, il est présent dans les dépôts de beaucoup de distros et est le shell par défaut de beaucoup d'Unix (la syntaxe est aussi généralement compatible avec bash d'après ce que j'ai compris). Cordialement, Idriss |
|
|
00
|
|
|
#87 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com