IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur Front-End pour de vrai ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 40
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Développeur Front-End pour de vrai ?
    Bonjour,

    Je réfléchis énormément aux possibilités de carrière et je me suis rendu compte que les seuls langages qui m'intéressent sont : HTML, CSS, JavaScript. J'ai fait une initiation au langage Python que j'ai trouvé intéressant et je pense un jour me mettre au Java(juste pour tester).

    Honnêtement dès l'instant que je me mets aux bases de données et au PHP, ça se complique je patine (je patine aussi de temps en temps en javascript mais j'arrive toujours plus ou moins à mes fins) , j'ai beau essayé d'être de bonne volonté : ça passe pas, et il y a un une chose fondamentale avec mon approche, c'est que je n'aime pas ça (Je parle de PHP et de SQL tout ce qui touche aux bases de données en général).

    Etant un infographiste (sans véritable talent) de formation je veux me diriger vers une carrière de Développeur Web Front-End. En gros faire du développement d'interface et m'occuper du développement de l'ergonomie et de tout ce qui est visible. De ce que je vois des annonces d'emplois, c'est un foutoir pas possible je n'ai quasiment vu aucunes annonces de vrai Développeur Front-End à chaque fois on me parle d'admin,de PHP, de SQL etc ... en gros ils veulent non seulement du Front-End mais aussi du Back-End mais sans le préciser dans l'intitulé de l'annonce.

    J'ai l'impression que je ne pourrais jamais faire carrière dans le développement Front-End le VRAI : HTML5/CSS3/JavaScript, Jquery, nodeJS -- Responsive Design et cie.

    Qu'en pensez-vous ? dois-je reléguer l'informatique en loisir du dimanche et faire un boulot béta qui permet de payer les factures ou dois-je encore mieux chercher les places de développeur Front-End et persévérer dans ce sens.

    Merci d'avance, d'avoir lu tout le message et d'avoir répondu.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    De ce que je vois y a de plus en plus de boites qui montent des projets en "vrai front" à base de Angular, Backbone ou Embers.

    Dis toi que ces applis sont complexes et tu peux retrouver certains patterns qui sont habituellement coté backend, a savoir DAO, des accès a la base SQLite ou autre... Bref maintenant t'es coté front et t'as les mêmes problématiques au sein du navigateur...


    Quelques boites qui ont des projets front intéressants et modernes à ma connaissance: Joshfire, Zenexity, Zenika, Xebia, Ippon, FullSix...

    Le mieux pour se faire des contacts est d'aller aux events: http://parisjs.org/
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai l'impression que je ne pourrais jamais faire carrière dans le développement Front-End le VRAI : HTML5/CSS3/JavaScript, Jquery, nodeJS -- Responsive Design et cie.
    Ce que tu veux c'est un boulot de web designer / intégrateur. Si tu vois du php et du SQL, c'est du back-end. Ou alors ils veulent quelqu'un qui fasse du front et du back.
    Mais les postes qui correspondent à ce que tu veux faire existent, je te rassure. En général tu as un DA / Graphiste, un intégrateur (toi) et un dev back end.
    Le DA fait le photoshop et te le donne, tu le découpe, fais ton code HTML, tes css, éventuellement un peu de javascript, et tu donne ça au dev back-end qui l'intègre dans son code.
    La plupart des agences web fonctionnent comme ça.

    Donc ça c'est pour les intégrateurs. Pour moi un développeur front end, c'est plus ce que dit HerQule, quelqu'un qui va bosser sur un projet où il y a énormément de code en front. Et pas juste trois effets javascript pour faire des fadeIn / fadeOut (je caricature).
    Ma boîte en cherche un en ce moment et on a beaucoup de mal. Toutes les personnes qu'on voit sont des intégrateurs et pas de développeurs.
    D'ailleurs si ça vous intéresse envoyez moi un MP.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Je voudrais rajouter que le W3C n'est pas prêt d'être HS et qu'il y aura toujours une demande car le HTML est une "valeur refuge", on pourra bientôt tout faire avec ça et avec JS. Malheureusement, ce qu'on appelait du client léger va s'alourdir et se complexifier... Il va falloir s'accrocher, du moins c'est ce que je pense... Intégrateur Web, frontend developer et n'oublions pas développeur multimédia maintenant avec les canvas
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  5. #5
    Membre actif Avatar de Roy Miro
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 273
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Viadeo éventuellement.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Axa recrutent aussi je crois, j'ai entendu dire qu'un dev front (angular backbone) expérimenté de mon ancienne boite les rejoint pour 60k
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo