IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Typematrix / Bépo


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Membre du Club Avatar de k4st0r42
    Homme Profil pro
    Artisan numérique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan numérique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 48
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Typematrix / Bépo
    Bonjour à tous,

    J'ai fais la découverte récente de la disposition clavier "bépo", une alternative au classique "azerty" mieux adaptée pour écrire dans la langue française.

    Ça m'a ensuite amené, après à une recherche plus approfondie, aux claviers "Typematrix" : http://www.typematrix.com/

    Photo :
    http://www.typematrix.com/style/img/...ro_1-image.png

    Avec le Skin Bépo :
    http://www.typematrix.com/shop/image.../2030-bepo.png

    Ils bénéficient de la mise en place d'une surcouche (une sorte de peau se positionnant sur le clavier) permettant de définir la disposition du clavier souhaitée (dont bépo). Et en plus de cela, ils ont d'autres avantages comme la disposition orthogonale et l’accessibilité accrue des touches les plus couramment utilisées (entrer, effacer, maj...) ce qui évite de devoir faire des grands écarts des petits doigts et danser la carioca avec ses mains sur son clavier dès qu'on tape un texte un peu long et compliqué (oui, je suis fainéant)

    J'aimerais savoir si vous avez déjà testé ces claviers (ou juste la disposition bépo), et ce que vous en avez pensé ?

    A priori, ces claviers ont l'air vraiment agréables à utiliser, mais ce qui me fait peur, c'est de devoir switcher avec des claviers plus classiques sur mon laptop ou les PCs des collègues... ainsi que le prix assez élevé : 120$
    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    grande question que le bépo, dvorak etc...

    Geek dans l'âme j'ai testé le Dvorak j'ai détesté et j'ai acheté un bépo d'occase à 10 euros, j'ai pas réussi à m'y faire. Il semblerait que pour la prise de note ce soit ultime, on a eu une secrétaire de fac (une vraie, une tatouée à la plume et à l'encre) qui faisait du bépo et de la dactylo c'était bluffant.

    J'ai testé une skin basique (qwerty quand je connaissais pas les positions des ponctuations...) j'ai trouvé ça insupportable. J'ai eu un tapis silicone et des jetons collés aux touches, c'est aussi gênant l'un que l'autre.

    Mes retours sont plutôt négatifs, mais cependant ça mérite réellement d'être essayé, c'est juste que je n'ai rien trouvé auquel je me sois habitué, sans doute en grande partie par flemmardise, il parait qu'un bon mois est nécessaire et qu'ensuite on ne peut plus s'en passer.

    Il est à noter que la plupart des claviers optimisés disposent de touches droites et alignées contrairement aux touches en escalier, héritées des... machines à écrire 1900!(sic). Grand joueur, ,j'ai trouvé ça très bien, même si les claviers ne sont pas prévus pour. Par contre certains trouvent ça insupportable.

    Un dernier point enfin, j'ai fait acheter, quand j'étais en stage en entreprise, un clavier ergonomique (tout de suite les mots qui fâchent) avec les mains quasiment en opposition, comme sur une machine à dactylo, le but était qu'il soit utilisable debout, plaqué sur les cuisses, la tête en bas, si tu veux. C'est juste terrible pour la prise de note à la volée, mais insupportable posé sur une table. J'avais donné ça à la secrétaire, une fois de plus, elle était aux anges.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Membre du Club Avatar de k4st0r42
    Homme Profil pro
    Artisan numérique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan numérique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 48
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Je crois que tu as raison, le mieux serait d'en essayer un avant l'achat mais il faut dire que c'est tellement peu courant comme clavier que je n'ai aucune idée d'où en trouver un pour l'essayer...

    Je crois que le Typematrix se vend uniquement par correspondance.

    Sinon tu ne le revendrais pas le tiens comme tu ne t'en sers pas ?
    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Mouarf, faudrait que je le retrouve et que je vérifie s'il marche...

    Cherche sur les sites de reventes bien connus, ça n'est pas si rare que ça, et invendable, donc ça reste longtemps.

    Sinon tente avec des stickers, mais tu retrouveras pas un vrai Dvorak ou Bépo (alignement des touches, touches d'action au centre, etc...)
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Ce qui est bien avec Clotho c'est qu'il a tout testé de ce qui touche au PC.

    Bon, hormis ce commentaire inutile, mon post ne t'aidera pas beaucoup : je n'ai jamais testé autre chose que azerty/qwerty (et le clavier espagnol vite fait).

    Par contre je suppose que le temps d'adaptation si tu as l'habitude de taper sur de l'azerty/qwerty (qui sont relativement proches) doit être horriblement long. Personnellement je crois que je n'aurais pas la patience de devoir de nouveau regarder mon clavier quand je tape et de devoir tout réapprendre.

    Qui plus est, si tu es joueur, plusieurs jeux forcent la configuration des touches (wasd + autres raccourcis) qui est alors pensée pour un clavier qwerty. Autant c'est relativement simple de passer d'azerty à qwerty avec les paramètres de langues, autant avec un clavier physiquement conçu différement, ça doit être un peu plus galère.

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de The_Sorrow
    Homme Profil pro
    Informaticien multi-threadé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multi-threadé
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 119
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Salut,

    je me suis aussi intéressé au TM 2030 grâce à des connaissances déjà toutes équipées (et tout le monde est pleinement satisfait, que ce soit bépo ou azerty), mais le trouvant un peu hors de mon budget, et ayant eu peur d'être déçu, je me suis rabattu sur leur ancien modèle, le 2020 (qui n'est plus vendu que par ebay cela dit).
    Le défaut, c'est qu'il n'y a pas de skin, ce que sont que des imprimés QWERTY, mais peu importe, ça pousse à la frappe à l'aveugle.

    J'en suis pleinement satisfait après 3 jours et vais finalement prendre un 2030 dans quelques temps, mais avec la skin universelle (http://www.typematrix.com/shop/image...iversal101.png), qui me semble bien plus adaptée : aucune tentation de baisser les yeux avec ça.
    Et surtout, tu pourras changer facilement de disposition si jamais tu en as envie.

  7. #7
    Membre du Club Avatar de k4st0r42
    Homme Profil pro
    Artisan numérique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan numérique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 48
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Clotho > Ah mais c'est un bépo tout simple que t'avais ? pas un typematrix ?

    Loceka > Je me suis également posé la question pour les raccourcis, non pas car je suis un gamer, mais parceque j'en utilise beaucoup comme tout développeur.

    Pour ce qui est des copier/couper/coller j'avais peur de devoir les faire à 2 mains mais j'ai remarqué que des raccourcis supplémentaires ont été ajoutés avec la touche fn dans la même zone du clavier.

    En plus de cela, il est apparemment possible de remapper des touches sur ce clavier.

    Et puisque je parle de développement, j'ai remarqué que les touches pour les caractères (), [], <> et {} sont côtes à côtes ce qui doit être vraiment pas mal !


    The_Sorrow > En effet ce skin est pas mal pour apprendre la frappe à l'aveugle
    Mais bon je resterais plutôt sur le skin bépo si je le commande (voir même directement le clavier en bépo car j'ai un peu peur de ces housses en silicone)
    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique.

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de The_Sorrow
    Homme Profil pro
    Informaticien multi-threadé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multi-threadé
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 119
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Krokolud Voir le message
    Et puisque je parle de développement, j'ai remarqué que les touches pour les caractères (), [], <> et {} sont côtes à côtes ce qui doit être vraiment pas mal !
    C'est l'argument principal de mes contacts développeurs, et faut avouer que c'est sans aucun doute le plus séduisant.

    Citation Envoyé par Krokolud Voir le message
    Mais bon je resterais plutôt sur le skin bépo si je le commande (voir même directement le clavier en bépo car j'ai un peu peur de ces housses en silicone)
    Je le comprend facilement, mais j'aurais tellement peur de renverser mon café dessus que ça me semble être plus une sécurité qu'autre chose.

  9. #9
    Membre du Club Avatar de k4st0r42
    Homme Profil pro
    Artisan numérique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan numérique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 48
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    The_Sorrow > J'en profite pour te demander, ton typematrix est il assez plat pour s'en servir sans repose poignets ?

    Je te demandes ça car le TM 2020 doit surement avoir la même hauteur que le TM 2030
    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique.

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de The_Sorrow
    Homme Profil pro
    Informaticien multi-threadé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multi-threadé
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 119
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Il est assez plat pour que je m'en passe en effet, et je crois que les 2 modèles sont très proches de ce point de vue.

    Je ne sais pas si on voit bien, mais derrière c'est un clavier HP basique, qui est plus épais, pour comparer.
    Images attachées Images attachées  

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Krokolud Voir le message
    Clotho > Ah mais c'est un bépo tout simple que t'avais ?
    oui.

    En plus de cela, il est apparemment possible de remapper des touches sur ce clavier.
    Oui, et c'est heureux.

    Et puisque je parle de développement, j'ai remarqué que les touches pour les caractères (), [], <> et {} sont côtes à côtes ce qui doit être vraiment pas mal !
    comme l'a dit The_sorrow c'est le but!

    Mais bon je resterais plutôt sur le skin bépo si je le commande (voir même directement le clavier en bépo car j'ai un peu peur de ces housses en silicone)
    Prends un clavier dédié, cherches en un d'occasion pour commencer, faut vraiment s'y faire.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  12. #12
    Membre du Club Avatar de k4st0r42
    Homme Profil pro
    Artisan numérique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan numérique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 48
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Merci pour la photo The_Sorrow

    En effet c'est pas mal niveau épaisseur, il est assez fin.
    Et sinon, n'hésites pas à faire des retours sur ce topic si tu commandes le typematrix 2030

    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Prends un clavier dédié, cherches en un d'occasion pour commencer, faut vraiment s'y faire.
    Quitte à changer autant passer directement sur le typematrix bépo & orthogonale, au moins c'est radical
    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique.

  13. #13
    Membre actif
    Avatar de The_Sorrow
    Homme Profil pro
    Informaticien multi-threadé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multi-threadé
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 119
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Krokolud Voir le message
    Merci pour la photo The_Sorrow

    En effet c'est pas mal niveau épaisseur, il est assez fin.
    Et sinon, n'hésites pas à faire des retours sur ce topic si tu commandes le typematrix 2030
    Pas de soucis, mais il va falloir être patient, je pense attendre encore un mois ou deux avant de commander.

  14. #14
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Salut,

    Je suis passé au bépo l'été dernier, tout d'abord en commandant des autocollants pour clavier chez Beaujoie. Montant de l'investissement : moins de 10 euros. Ça permet de voir si on est prêt à franchir le cap sans se ruiner.

    Avec le temps j'ai finalement décidé de franchir le cap et de commander un typematrix 2030 en Février. Je m'en suis sorti pour une centaine d'euros. Ça n'est pas donné, certes, mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Je ne comprends pas pourquoi tous les claviers ont encore des touches disposées en quinconce. Je trouve le matriciel beaucoup plus confortable (quelle que soit la disposition du clavier) !

    Si tu veux essayer le bépo, je te conseille de commencer également par les autocollants. Tu peux garder ton clavier actuel, pense juste à télécharger le pilote sur www.bepo.fr si tu es sous Windows ou Mac (sous Linux, la disposition est inclue d'office avec la plupart des distributions). Compte environ 2 à 3 semaines pour être « à l'aise » un minimum avec la disposition, selon tes facultés d'adaptation et selon que tu gardes ou non un autre clavier en azerty en parallèle.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  15. #15
    Membre du Club Avatar de k4st0r42
    Homme Profil pro
    Artisan numérique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan numérique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 48
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
    Salut,

    Je suis passé au bépo l'été dernier, tout d'abord en commandant des autocollants pour clavier chez Beaujoie. Montant de l'investissement : moins de 10 euros. Ça permet de voir si on est prêt à franchir le cap sans se ruiner.

    Avec le temps j'ai finalement décidé de franchir le cap et de commander un typematrix 2030 en Février. Je m'en suis sorti pour une centaine d'euros. Ça n'est pas donné, certes, mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Je ne comprends pas pourquoi tous les claviers ont encore des touches disposées en quinconce. Je trouve le matriciel beaucoup plus confortable (quelle que soit la disposition du clavier) !

    Si tu veux essayer le bépo, je te conseille de commencer également par les autocollants. Tu peux garder ton clavier actuel, pense juste à télécharger le pilote sur www.bepo.fr si tu es sous Windows ou Mac (sous Linux, la disposition est inclue d'office avec la plupart des distributions). Compte environ 2 à 3 semaines pour être « à l'aise » un minimum avec la disposition, selon tes facultés d'adaptation et selon que tu gardes ou non un autre clavier en azerty en parallèle.
    Merci pour le retour d'expérience

    Tu développes avec ?
    Et est ce que ce n'est pas trop déstabilisant quand tu réutilises un clavier classique ?

    EDIT : J'ai finalement acheté des autocollants beaujoie ce matin (8€ avec les frais de port) en espérant que j'accroche et si c'est le cas, je me ferais plaisir avec le typematrix 2030
    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique.

  16. #16
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Krokolud Voir le message
    Merci pour le retour d'expérience
    Tu développes avec ?
    Et est ce que ce n'est pas trop déstabilisant quand tu réutilises un clavier classique ?
    Oui, je développe avec. Le bépo n'est pas mal du tout pour le développement, justement parce que les paires de symboles {}<>[]() sont côte à côte et toutes du côté gauche. Les symboles | et & sont facilement accessibles.
    Tous les opérateurs mathématiques (+, -, /, *, =, %) sont du côté droit.

    Contrairement au clavier azerty, il y a une logique dans le placement des touches, ce qui fait qu'on ne reste pas coincé devant le clavier très longtemps. Après, c'est une question de mémoire musculaire…

    Pendant un long moment, j'ai gardé les deux claviers (bépo à la maison et azerty au boulot). Mais je doute que cela soit une bonne chose car ça ralentit considérablement l'apprentissage. Donc l'idéal, c'est de sauter le pas lors d'une période de calme (congés), parce que tu vas en baver au début (mais c'est normal, il faut s'accrocher).

    J'ai basculé complètement en bépo au mois de Février, en installant au boulot le driver par dessus un clavier azerty (de toute façon je ne regarde plus les touches depuis longtemps quand je tape en bépo).

    Aujourd'hui, je sens une légère gène quand je repasse sur un clavier azerty, mais c'est temporaire (l'affaire de quelques minutes)…
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  17. #17
    Membre du Club Avatar de Fork Bomb
    Homme Profil pro
    En recherche d’un premier emploi « Technicien Système et Réseau »
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d’un premier emploi « Technicien Système et Réseau »

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 29
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par Krokolud Voir le message
    Merci pour la photo The_Sorrow

    En effet c'est pas mal niveau épaisseur, il est assez fin.
    Et sinon, n'hésites pas à faire des retours sur ce topic si tu commandes le typematrix 2030



    Quitte à changer autant passer directement sur le typematrix bépo & orthogonale, au moins c'est radical
    Je confirme, c’est radical. Avec juste l’impression de la disposition sous le nez pour apprendre la frappe à l’aveugle (qui est l’un des objectifs de la communauté Bépo) et là tu rames… ouh là… J’ai bien ramé 2 semaines.
    Mais le seul moyen de s’en sortir (enfin, de retaper vite), c’est de faire du Klavaro / DactyloTest / Whatever régulièrement.

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 100
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Ça fait 6 mois que je me suis acheté un clavier bépo TypeMatrix.
    Aucun regrets. J'en ai acheté 2 pour en avoir à la maison et au travail. C'est le top.
    J'ai mis 2/3 semaines pour revenir à mon niveau (faible, 32 mpm) de frappe en azerty. Depuis, je ne me suis plus vraiment entraîné, mais je suis à 50 mpm maintenant.

    Il faudrait que je me ré-entraîne, j'aimerais pouvoir dépasser les 100 mpm. Et comme tout est basé sur la mémoire musculaire pour taper vite, il faut faire ses kata ^^

Discussions similaires

  1. Underscore en bépo dans Visual Studio
    Par Haelle dans le forum Visual Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2018, 10h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2014, 10h39
  3. dvorak | dvorak-fr | dvorak-bépo
    Par mhtrinh dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2013, 14h02
  4. Postfix et BPOS
    Par tiamat59 dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo