IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VHDL Discussion :

implementer quelques routines graphiques et calcul de fonctions transcendantes sur kit Spartan 3E


Sujet :

VHDL

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 108
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut implementer quelques routines graphiques et calcul de fonctions transcendantes sur kit Spartan 3E
    Je viens de commander un kit de dévellopement Spartan 3E et aimerais commencer par y implementer quelques routines graphiques et calculs de fonctions transcendantes (style sinus, cosinus, exponentielle, racine carrée, etc ...)

    Il existe déjà des librairies HDL pour y gérer le graphisme 2D et les calculs trigonométriques ou il me faudra réinventer la roue pour tout ?

    Mon but serait d'y implémenter une sorte d'OpenGL hyper simplifiée pour commencer (style en 2D et avec de simples primitives 2D du style points, lignes, triangles, rectangles, polygones, cercles/ellipses et images), d'y rajouter progressivement le support de la 3D et de la compression/decompression/traitements d'images en temps-réel, pour enfin finir sur la gestion de scènes 3D avec des arbres BSP ou le support de textures vidéos sur les objets 3D par exemple

    Je pense que j'aurais assez sûrement besoin de passer à un FPGA plus puissant pour pouvoir y gérer les textures vidéos et les quadtree/octree/ BSP ou autres portals ... mais je ne suis pas pressé non plus

    => ça pourrait le faire pour le support de la 2D/3D et du traitement d'images/textures sur ce FPGA ou pas ?

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429
    Par défaut
    Salut,

    Je viens de commander un kit de développement Spartan 3E
    bon début.

    et aimerais commencer par y implémenter quelques routines graphiques et calculs de fonctions transcendantes (style sinus, cosinus, exponentielle, racine carrée, etc ...)
    Si tu es débutant en programmation FPGA, c'est un mauvaise idée de t' attaquer à un si gros bout. Et a la maniere dont tu aborde le sujet je pense que tu l'es. Dit moi si le me trompe.

    Il existe déjà des librairies HDL pour y gérer le graphisme 2D et les calculs trigonométriques ou il me faudra réinventer la roue pour tout ?
    Calcul trigo ca existe deja, graphisme 2D je ne pense pas.

    Mon but serait d'y implémenter une sorte d'OpenGL hyper simplifiée pour commencer (style en 2D et avec de simples primitives 2D du style points, lignes, triangles, rectangles, polygones, cercles/ellipses et images), d'y rajouter progressivement le support de la 3D et de la compression/decompression/traitements d'images en temps-réel, pour enfin finir sur la gestion de scènes 3D avec des arbres BSP ou le support de textures vidéos sur les objets 3D par exemple
    Bon courage. je vois que tu utilise le vocabulaire du monde informatique. ATTENTION le mode de la logique programmable et de l'informatique sont différents. Le seul point commun entre ces deux mondes, se limite au mot "programmable".

    Je pense que j'aurais assez sûrement besoin de passer à un FPGA plus puissant pour pouvoir y gérer les textures vidéos et les quadtree/octree/ BSP ou autres portals ... mais je ne suis pas pressé non plus
    Je ne sais pas.

    => ça pourrait le faire pour le support de la 2D/3D et du traitement d'images/textures sur ce FPGA ou pas ?
    Tout est possible!!

    Xilinx se targe de pouvoir synthétiser du code C pour FPGA grasse à leur nouvel outil VIVADO (regarde de ce cotès). Mon humble avis et que pour rendre du code C synthétisable, il faut l’écrire comme si c'était du VHDL, dont autant écrire directement le composant en VHDL.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 108
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Si tu es débutant en programmation FPGA, c'est un mauvaise idée de t' attaquer à un si gros bout. Et a la maniere dont tu aborde le sujet je pense que tu l'es. Dit moi si le me trompe.
    Non, tu ne ne trompes pas, je suis archi débutant dans le domaine

    Et effectivement, c'est plutôt un gros morceau mais je ne pense pas le faire en 2 temps 2 mouvements non plus

    Je pense commencer par des trucs bidons comme faire des opérations logiques basiques et des opérations mathématiques simples du style additions/soustractions, puis ensuite afficher le résultat sur les segments pour m'initier à la gestion d'un périphérique en sortie, puis sur l'écran LCD ou la sortie VGA par la suite une fois que je manipulerais assez bien les segments (style après y avoir implémenter un chenillard et du texte qui scrolle par exemple)

    Ensuite, je pourrais enfin vraiment commencer à m'interesser aux multiplications/divisions, puis aux fonctions transcendantes et à la partie 2D/3D ... mais bon, ce ne sera pas demain non plus, il y aura sûrement au moins un ou 2 mois d'apprentissage de la plateforme avant de pouvoir commencer à m'atteler sur ce type de trucs
    (il me faudra peut-être/sûrement bien plus de temps mais bon, je ne pense pas que ça me prendra des années non plus ...)

    Par exemple, d'ici quelques mois (je préferais semaines mais je pense qu'il me faut rester un peu réaliste quand même), j'aimerais bien pouvoir y gérer un framebuffer en 4096 couleurs comme expliqué sur http://www.fpgaarcade.com/displaytest.htm

    Car d'après ce que j'ai vu tout dernièrement, il n'y a que 8 couleurs de gérées originalement sur le kit que je viens d'acheter
    (mais ça, je l'ai vu trop tard, j'étais persuadé à tort que ce kit pouvait gérer du 16 ou 24 bits sur la sortie VGA, ce qui n'a pas l'air d'être le cas)

    Autre exemple, je viens de voir comment effectuer une multiplication de 2 valeurs 8 bits en VHDL sur http://www.developpez.net/forums/d13...-bits-en-vhdl/
    => j'espère pouvoir commencer à manipuler plusieurs calculs regroupés de ce style sur un format en virgule fixe 16.16 (soit 32 bits) d'ici le courant/fin du mois de juin par exemple, soit d'ici un à deux mois, disons pour la rentrée de septembre au pire, vu qu'il y a les vacances entre les deux
    (ce qu'il y a dans le mult.zip, sauf que j'y voudrais du 16 + 16 bits à la place de seulement 8 bits)
    [les fonctions transcendantes que je veux y mettre n'etant "que" des successions d'additions de multiplications de 2 valeurs à virgule fixe, l'une étant une constante, l'autre une puissance du nombre dont je recherche son nombre transcendant style sinus, cosinus, racine carrée, exponentielle, etc ... => en imaginant le mêtre comme unité, le format à virgule fixe 16.16 me permettrait d'y gérer des valeurs allant de l'ordre de quelques centièmes de millimêtres à un peu plus de 65 kimomêtres, ce qui est largement suffisant pour permettre des calculs assez précis sur d'assez grandes valeurs **et** sur d'assez petites valeurs]

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2011, 13h58
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2006, 11h29
  3. [VB]calcul dintegrale, fonctions mathématiques
    Par chammi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 18h16
  4. graphique qui varie en fonction d'une combo box
    Par decour dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 13h52
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2005, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo