|
|||||||
| PDO Forum d'entraide sur PDO (PHP Data Objects) : pilote générique de bases de données avec PHP. Avant de poster -> FAQ PDO et Cours PDO |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 43 ![]() |
Amis développeurs,
J'utilise PDO depuis sa sortie et jusque maintenant je m'en sorts sans trop de soucis même si certains points restent obscurs. Actuellement, je suis sur un projet d'intranet utilisant MySQL5 comme BDD. J'ai décidé de prendre PDO car au départ :
J'aimerais bien avoir votre avis sur PDO et un retour de votre expérience pour ceux qui l'ont déjà utilisé. Notre contribution pourrait peut être aboutir à un article dans section PHP5. Merci d'avance pour votre contribution |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Pour ceux qui ont déjà voté ou qui vont le faire, veuillez nous indiquer votre avis sur votre utilisation de PDO et dans quel cadre (site, intranet, test, projet,...).
Merci d'avance pour votre contribution |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Apparemment, cela n'intéresse pas grand monde.
Le but de ce post était de connaître l'avis des développeurs, de savoir si c'est judicieux de l'utiliser ou vaut mieux utiliser une autre abstraction de base de donnée comme PEAR::MDB2 ou tant d'autres... En utilisant PDO, j'ai trouvé le code clair, compréhensible et 100% orienté objet (que les experts me le disent si je me trompe). Utilisant MySQL 5, je n'ai pas pu tester mon code avec une autre base pour voir son efficacité... mais j'ai voulu intégrer cette possibilité au cas où... Ou alors ce post n'a pas sa place ici ?!? Pourtant c'était parti d'une bonne intention
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 872 ![]() |
salut
PDO est encore peut utiliser car beaucoup de serveurs sont encore en 5.0.4(meme si il peut etre dispo a partitr de 5.0.3), donc pas encore beuacoup d'avis sur le sujet. de mon point vue pdo est une exellente chose que je vais bientot mettre en production (une fois que j'aurrai migrer le framework et les site en php5). PDO pour mon cas sera certainement encapsuler avec un mapping objet/relationnel ou/et utiliser avec sdo(a voir). mais comme tu a du le voir dans les article pdo ne garentie par l'independance vis a vis des serveurs de donnée. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Je suis tout à fait d'accord avec toi jeff_!. Pareil, je regarde SDO de très près et le peu que j'ai pu lire, il est très limité vis-à-vis des clefs étrangères. Mais c'est un bon début et une bonne réponse à l'abstraction de BDD... Il y a eu deux très bons articles en deux épisodes à ce sujet dans le magazine PHP Solutions.
Merci pour ta participation et j'espère que les autres vont suivre PS : n'oubliez pas de voter !!! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() ERIC POMMEREAUIngénieur intégration Inscription : décembre 2004 Messages : 683 ![]() |
J'utilise PDO dans le cadre d'un projet "INTRANET" qui n'est pas encore en production dans une administration (Ministère de l'intérieur) ... donc malheureusement pas de lien à vous donner.
C'est la première librairie d'abstraction de donnée que j'utilise, je n'ai malheureusement pas le recul nécéssaire pour juger de l'intérêt de cette dernière par rapport à une autre lib. Le SGBD que j'utilise est mysql (innoDB) avec gestion des transactions et utilisation des contraintes. Il se pourrait que le SGBD soit plus tard postgres L'utilisation de PDO se fait dans des classes "metier" à la sauce php5. Les erreurs sont sensées être gérées avec des exceptions (objet de mon précédent post http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?p=867478 ) ce qui n'est pas très comode en PHP ( a cause des warnings). PDO en revanche propose un mode exception (PDO::ERRMODE_EXCEPTION dans le set attribute de la connexion) bien commode, les erreurs sont explicites, c'est très pratique. Voilà @+ Eric |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 1 033 ![]() |
Disons que PDO, arrive à point pour les nouveautés de PHP.
Sa apporte plus de cohérence dans les appli qui ont fait le choix de se tourner vers l'approche objet au travers d'une solution standard, et non pas un homemade. Mais bon au final cela ne change pas grand chose, c'est foncièrement du sql derrière. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Tout comme eric190, j'utilise également PDO dans le cadre d'un Intranet pour un réseau d'agences immobilières. Je ne suis pas encore en production et je n'y serais jamais (les décideurs sont allés voir une société informatique avec mon cahier des charges et le projet va être basculer en ASP ?!?).
Et comme l'a dit Epox, cela ne change pas grand chose, cela reste du SQL. C'est vrai que c'est tout neuf et que l'on n'a pas de recul là dessus mais c'est très encourageant. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 3 879 ![]() |
PDO va jusqu'a 10 fois plus vite en terme de vitesse de traitement que les fonctions natives php et encore plus vite par rapport a PEAR
(Désolé mais j'ai perdu l'url des benchs)
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
Il y a eu un très bon article avec des benchs dans le n°12 de PHP Solution.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 3 879 ![]() |
ah ben voila c'est la que je l'avais vu en fait dans la mag directement
00
|