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C++ Discussion :

Discussion entre objets


Sujet :

C++

  1. #1
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    Bonjour, je travaille sur un projet et j'ai un souci.
    je ne sais pas s'il me manque des grosses connaissances en C++ .

    Je vous expose mon problème :

    Voici l'architecture de mes 4 classes


    Infos Serveur : qui sert à stocker les éléments du serveur
    Frame : qui contient le protocole du serveur (en gros)
    SocketTcp : qui gère ma socket

    Voici le déroulement d'un programme depuis la main :

    -Création du manager
    Le manager va lui créé Infos Serveur, Frame et SocketTcp

    -Je fais un setIpServeur(x, x, ...);
    Ensuite je fais SocketTcp->connexion(m_infosServeur->getIpServeur());

    /!\ ici c'est bon car j'utilise proprement ma classe InfosServeur pour géré mes données.
    C'est facile dans ce cas, car j'ai bien un objet InfosServeur dans manager

    Maintenant le serveur est connecté et il me renvoie son nom.
    J'ai envoyé à SocketTcp un pointeur vers Frame pour géré les réponses
    Maintenant Frame a reçu un paquet contenant le nom du serveur.

    Et voilà mon problème.

    Comment utiliser InfosServeur::setNomServeur(); depuis Frame ?

    La seule technique à laquel j'ai pensée. C'est de donner un pointeur vers InfosServeur à Frame. Esc-que c'est une bonne solution ? ça ne me parrait pas propre, je me trompe peut-être ?

    Merci bien
    Nostrora.

    P.S J'éspère avoir été assez claire sur mon souci

  2. #2
    Inactif  


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    Bonjour,

    Je pense que tu devrais renommer ta classe Manager "Serveur", elle aura alors pour rôle de représenter ton serveur (l'initialiser, l'arrêter proprement, stocker les données du serveur).

    Elle stockerait les données du serveur grâce à une instance de InfoServeur.

    Lorsqu'elle créé Frame, Serveur donnera une référence sur elle même au constructeur de Frame, ainsi Frame pourra faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Frame
    {
          Serveur & m_serveur;
    //....
    //dans une de tes méthodes
    InfoServeur & info = m_serveur.infoServeur();
    info.setName(...);
    //ou plus simplement
    m_serveur.infoServeur().setName(...);
    De même pour TcpSocket :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_serveur.infoServeur().getIpServeur();

  3. #3
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    Hello, merci pour ta réponse.

    ça fonctionne du tonnerre

    Pour l'accesseur de Infos
    Je dois bien faire comme sa ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    InfosCompteServeur *Manager::infoCompteServeur()
    {
    	return &m_infosCompteServeur;
    }

  4. #4
    Inactif  


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    Citation Envoyé par nostrora Voir le message
    Hello, merci pour ta réponse.

    ça fonctionne du tonnerre

    Pour l'accesseur de Infos
    Je dois bien faire comme sa ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    InfosCompteServeur *Manager::infoCompteServeur()
    {
    	return &m_infosCompteServeur;
    }
    Je ne pense pas que tu change d'instance d'infoServeur en court de route, tu peux donc passer par référence :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    InfoCompteServeur & Manager::infoCompteServeur()
    {
              return m_infosCompteServeur;
    }

  5. #5
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    Pourrais tu m'expliquer la différence avec le &, et *

    J'ai du mal entre leur utilisations entre les déclaration et les variables déjà déclaré

    P.S Ah si j'ai peut-être compris. Dans les 2 cas c'est pareil. Mais le pointeur permet de pouvoir changé d'instance. Alors que la référence ne pourra pas être changé.

    C'est sa ?

  6. #6
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    Pas vraiment. Plus d'infos par ici.

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