Bonjour,

je met au point un programme sous OpenCV permettant de détecter des formes géométriques (ellipses, rectangles ou autres).

Je souhaite calculer l'histogramme de gradient (HOG)des zones voisines d'un pixel situé au centre d'un modèle (comme un cercle ou carré par exemple) et en déduire un Keypoint. Le schéma ci-dessous illustre ma pensée.




Puis je comparerai ce keypoint avec ceux présent dans une image scène et chercherai tous les pixel ayant un histogramme de gradients orientés très proche voir identique.

En quelque sorte j'essaye d'imiter le descripteur SIFT mais ici je choisis comme point d'intérêt le centre de mon modèle et non plusieurs points sur ce dernier (partie descripteur/détecteur).

Contrairement à SIFT je recherche toutes les occurrences d'une forme et non une forme spécifique (partie matcher).

J'aurai besoin de vos conseils car je débute dans ce domaine et ne maîtrise pas totalement openCV. J'ai bien trouvé les classe HOG et Keypoint sous openCV 2.4.5 ainsi que le code source implémentant SIFT mais j'ai du mal à les manipuler pour en faire ce que je veux. Dans un premier temps j'essaye générer un pseudo-descripteur SIFT uniquement pour un pixel bien précis (le centre d'un modèle).

Si je post ce topic ça serait pour avoir vos avis et même des exemples de code qui me permettrai de mettre au point ce programme.