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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La SFML 2.0 est released !


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
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    Par défaut La SFML 2.0 est released !
    La SFML vient de passer officiellement en version 2.0 !
    après de longs mois de préparation.



    La SFML, cet ensemble de bibliothèques multimédia qui comprend un module système, un module de fenêtrage, un module graphique performant, un module audio et un module réseau est très plébiscité en ce qui concerne les jeux 2D. En effet, cette dernière peut être vue comme une remplaçante de la célèbre SDL tout en corrigeant ses nombreuses lacunes, notamment en bénéficiant de l'accélération graphique.

    La version 2.0 a été publiée aujourd'hui sous la licence zlib/png, avec une architecture entièrement revue depuis la version 1.6.

    À cette occasion, Laurent Gomila, développeur de la SFML, a entièrement remis à neuf le site web et les tutoriels. Le site est entièrement disponible en français comme en anglais, ce qui est assez important pour le mentionner.

    La SFML 2.0 est multiplateforme - disponible sous Windows, Linux, et OS X grâce à un portage de Marco Antognini - et bien qu'elle soit initialement développée en C++, elle dispose de plusieurs bindings vers d'autres langages tels que C et .NET.

    Pour ce qui est de l'avenir, la 2.1 est en marche sur le dépôt GitHub et pourrait intégrer un portage Android et iOS.


    Votre opinion

    Utilisez-vous déjà la SFML 2.0 ? Montrez-nous vos projets !
    La documentation (en) et les tutoriels (fr/en) vous semblent-ils clairs et bien illustrés par les nombreux exemples qu'ils proposent ?


    Sources

    www.sfml-dev.org
    Dépôt GitHub de la SFML
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Inactif  


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    Par défaut
    Bonjour,

    Depuis le temps qu'on l'attend cette release


    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Utilisez-vous déjà la SFML 2.0 ? Montrez-nous vos projets !
    J'ai déjà utilisé la SFML 1.6 et j'ai été très content de passe à la 2.0 même s'il avait fallut changer toutes les majuscules en début de noms en minuscules
    J'ai fait un "début" de RPG avec la SFML (chargement + parcours de map ) et je l'utilise actuellement pour le son dans mon projet Last Dungeon.
    C'est une très bonne bibliothèque multimédia, relativement simple et rapide que je recommande à tout le monde



    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    La documentation (en) et les tutoriels (fr/en) vous semblent-ils clairs et bien illustrés par les nombreux exemples qu'ils proposent ?
    Les tutoriels et les exemples sont très clairs mais certaines spécificités n'était pas assez renseignées il y a quelques années, par exemple la boucle de rendue devait obligatoirement se faire dans le thread principal.
    Après je me souvient que j'avais eu pas mal de petits problèmes avec la SFML mais on recevait toujours des réponses très rapides sur le forum (Laurent doit y passer toutes ses journées )
    Qu'est-ce que j'avais spammé le forum de Laurent en ce temps là (bon la plupart du temps, c'est parce que je ne lisais pas assez bien la doc en anglais )

  3. #3
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    Enfin une version stable ! Les personnes utilisant la 1.6 n'auront plus aucune excuse.
    Super bibliothèque que je recommande à tout ceux qui veulent se lancer dans la création de petits (ou gros) jeux vidéos en C++.

  4. #4
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    J'aime beaucoup la nouvelle mouture du site et c'est une très bonne nouvelle, ceux qui attendent les release officielles pourront enfin abandonner la 1.6

    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Utilisez-vous déjà la SFML 2.0 ? Montrez-nous vos projets !
    Je suis passé par SDL, puis les version 1.x de la SFML et depuis plus d'un an à la branche 2.0. La bibliothèque a énormément gagné en maturité avec cette version et comme je l'ai adoptée au fur et à mesure de ses évolutions sur mes projets ça ne m'a pas posé trop de problèmes. Je pense en revanche qu'un projet 1.6 à migrer en 2.0 s'avèrera un plus fastidieux (nommages, architecture...).

    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    La documentation (en) et les tutoriels (fr/en) vous semblent-ils clairs et bien illustrés par les nombreux exemples qu'ils proposent ?
    La documentation, les tutoriels et les sources sont très clairs et permettent une compréhension rapide de l'outil.

    Pour conclure, merci Laurent !

  5. #5
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    Enfin une version stable !
    La version 2.0 RC était déjà considérée comme stable par Laurent Gomila, il attendait juste de compléter sa doc pour le rendre officiel.

    J'aurais bien aimé qu'il mette des screenshots pour l'installation de la lib en fonction de l'IDE utilisé.

    Sinon belle refonte du site et support de Visual C++ 2012.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

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  6. #6
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    Tellement simple et intuitive , jamais eu de problemes que je la recommande

  7. #7
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    Par défaut
    Le nouveau design du site est pas mal, bien organisé en tout cas.
    J'attendais les nouveaux tutoriels avec impatience... Faudrait que je regarde s'il a amélioré la place où on peut poster des bouts de code.

    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Utilisez-vous déjà la SFML 2.0 ? Montrez-nous vos projets !
    Oui j'utilise la dernière version avec mon premier projet:
    http://www.developpez.net/forums/d12...-jeu-creusage/

    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    La documentation (en) et les tutoriels (fr/en) vous semblent-ils clairs et bien illustrés par les nombreux exemples qu'ils proposent ?
    Ils me semblent bien faits, très complets. Bien traduits en plus à ce que j'ai lu^^
    À toute erreur il y a une solution

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