Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/04/2006, 00h27   #1
Membre du Club

xavier ruhlmann
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : xavier ruhlmann

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à zave
Par défaut Droit accès à l'écriture dans mon repertoire WWW sous Mandriva

Bonjour à tous

Tout d'abord, j'éspère ne pas me tromper de forum.

Voilà mon petit problème, je viens d'installer Apache, PHP, MySQL, PhpMyAdmin sous Mandriva 2005.

Tout fonctionne très bien, il faut dire que je suis habitué à utiliser ces logiciels sous Windows.

Mon répertoire racine de mon site web, ce trouve dans /var/www/html, le problème que j'ai est que lorsque je veux enregistrer une page quelconque que j'ai crée, je me fais jeter, car je n'ai pas accès à ce répertoire en écriture dans ma session utilisateur.

Comme je suis pas un grand expert de linux, je vois pas comment accorder le droit à mon compte utilisateur, pour écrire uniquement dans ce répertoire sans passer par le compte root.

Lors de la configuration d'apache avec drakewizard, il me semble avoir installé le paquetage apache_mod_userdir qui visiblement met à la disposition des utilisateurs l'espace web.

Peut être l'ai je mal installé ou la solution est ailleurs, enfin bref pour l'instant c'est le flou total

Je vous remercie par avance toutes les personnes pouvant m'aider
zave est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2006, 10h16   #2
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Pour avoir les droits d'accés à /var/www/html tu as plusieurs solutions:
- mettre tout les droits pour tout le monde (chmod -R 777 /var/www/html)
- changer le proprietaire du repertoire (chown -R ton_utilisateur /var/www/html)
- créer un groupe qui peut accéder à ce repertoire, changer le groupe proprietaire du repertoire, et faire appertenir ton utilisateur à ce groupe. (un peu plus compliqué)

Bien sur ces commandes sont réalisés en root.

Ensuite apache_mod_userdir, il me semble que c'est pour pouvoir avoir un site dans ton repertoire personnel, dans /home/ton_utilisateur/public_html/. Par contre aprés je me rappel plus exactement de l'adresse de ce genre de site (ça doit un truc du style localhost/~ton_utilisateur/).
MatRem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/04/2006, 13h46   #3
Rédacteur/Modérateur

Michaël Todorovic
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Michaël Todorovic

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
il vaut mieux ajouter ton utilisateur au groupe www-data. dans le fichier /etc/group, il suffit de trouver www-data et d'ajouter à la fin de la ligne le nom de ton utilisateur.où mik est ton utilisateur relances apache et si ça ne marche toujours pas, redémarre la machine complète.
Michaël est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/04/2006, 15h08   #4
Membre habitué

Raphael P
Détails du profil
Nom : Raphael P

Informations forums :
POur les systèmes Debian et donc à adpté suivant ta distrib ....
Afin que chaque utilisateur du système dispose d'un espace pour héberger ses pages web, tu dois modifier la configuration d'Apache2 dans le fichier /etc/apache2/apache2.conf à l'aide de vim ou nano par exemple, et ce en tant que root (commande su). Recherchez les lignes suivantes :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
# UserDir is now a module
#UserDir public_html
#UserDir disabled root

#<Directory /home/*/public_html>
#        AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit
#        Options Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
#</Directory>
Décommentez les toutes puis sauvegardez ensuite :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
# UserDir is now a module
UserDir public_html
UserDir disabled root

<Directory /home/*/public_html>
        AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit
        Options Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
</Directory>

Pour que les modifications soient prises en compte, il va falloir redémarrer le serveur web à l'aide de la commande /etc/init.d/apache2 restart à exécuter en root.
Maintenant chaque utilisateur a la possibilité de mettre en place ses pages personnelles. Pour celà, il lui suffit de créer un répertoire nommé public_html dans son répertoire personnel. Le répertoire personnel doit au moins être en exécution pour les autres que groupe et propriétaire. Le répertoire public_html doit être en lecture pour tout le monde.

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
$ cd /home/user/
$ mkdir public_html
$ chmod 755 public_html/
$ chmod o+x ./
$ cd public_html
$ cat > index.php
<?php phpinfo(); ?>
CTRL+D pour fin de fichier
remplacer user par ton login et public_html par ton dossier web...ensuite tu appelles le fichier index.php dans ton navigateur (ceci est la config pour Apache 2) http://localhost/~user/index.php
raffa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h54.

Partenaires

Hébergement Web