IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[TEMOIGNAGE] Le boulot de tous les jours


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [TEMOIGNAGE] Le boulot de tous les jours
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, veuillez m'excuser si ce sujet n'est pas dans la bonne catégorie, je n'ai pas trouvé l'endroit adéquat pour le mettre.

    Je vais bientôt terminer ma première année d'étude en tant qu'analyste-programmeur et je me pose des questions sur la suite de mes études. La programmation m'intéresse assez bien, je trouve ça sympa. En fait, ça m'intéresse assez bien même si j'avoue avoir pas mal de difficultés mais je ne sais pas si ça me correspondrait pour plus tard.

    Je n'aurai l'occasion de voir le milieu professionnel qu'à partir de ma 3ème année et c'est pour ça que je souhaite me poser la question maintenant. Ca m’embêterait énormément de me rendre compte après 3 ans d'études que ce boulot ne me convient pas.

    C'est pourquoi je viens ici pour que des analystes-programmeurs me racontent leur boulot de tous les jours (la journée typique en gros). Est-ce qu'on reste tous les jours dans son bureau à programmer? Est-ce qu'on est souvent en déplacement? Est-ce qu'on rencontre beaucoup de gens? Est-ce que l'ambiance est bonne? Est-ce que les possibilités de carrière/d'évolution sont nombreuses? Et plein d'autres questions..

    Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de le faire!

    BilKill.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    J'apporte mon témoignage car je pense qu'on avait les mêmes appréhensions.

    J'ai effectué un DUT Informatique dans un premier temps. J'avais un bac STI à la base, du coup j'ai eu du mal à suivre le niveau dans certaines matières par moment, et même la programmation j'avais de grosses difficultés.

    Pourtant je travaillais quand même, mais peut-être pas assez (je n'aimais pas passer mes soirées à développer chez moi pour acquérir les bases qu'il me manquait).

    Durant cette deuxième année, j'ai même failli arrêter car j'étais larguer en programmation. Finalement j'ai continué et enchaîner avec une Licence Pro en alternance.

    Durant cette alternance j'ai eu l'occasion d'apprendre un peu le C# mais pareil, j'avais des difficultés ... pas trop de motivations.

    Finalement après la licence je voulais un job sur tout sauf en développement. Malheureusement avec un bac+3, il était impossible de trouver un job plus fonctionnel (dans ma région en tout cas !). Je me suis "résigner" à prendre un poste de développeur (n'aimant pas la paprasse non plus de toute façon ).

    Mes premières jours m'ont fait peur, car j'avais de grosses lacunes en développement, très peu de notions de POO, etc

    Finalement, arrivé ici, il y a un expert technique à mon bureau, qui explique super bien ... et bien finalement j'ai appris autant en 1 mois qu'en 3 ans d'école ! Il faut juste avoir la bonne méthode pour apprendre, et une personne qui sait t'expliquer avec des mots simples car nous n'avons pas tous la même capacité à apprendre et modéliser la chose.

    Me voilà salarié depuis 1.5 ans ici, et je me sens alaise en .NET, même Java et du web (PHP 5), et je travaille sur des technos Microsoft (SharePoint et BizTalk).

    Je passe la plupart de mes journées sur du développement mais aussi d'analyse et conception (avant le dév, il faut réfléchir ).

    Après je pense que je suis tomber dans une SSII où tout le monde est sympa, l'ambiance jeune, personne se prend la tête et je parle à mon directeur comme à mon père (courtoisie, mais pas vraiment de notion de hiérarchie pour annoncer les problèmes par exemple).

    Bref, si tu as peur du développement parce que tu as du mal ne t'en fais pas, ça viendra petit à petit, un jour tu auras le déclic comme je l'ai eu.

    Maintenant j'adore le développement ! On aime quand on comprend ce qu'on fait
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ta réponse!

    En effet, on se ressemble. Je suis pas du genre à passer mes soirées à coder et donc forcement, j'ai des lacunes ^^

    Donc finalement t'es bien content de t'être dirigé vers ce milieu là? Est-ce tu passes la plupart de ta journée de ton bureau à coder derrière un écran ou au contraire tu es souvent en déplacement chez des clients et tu passes que "très" peu de temps à coder?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    En fait dans ma région et la SSII où je suis, on travaille directement dans les locaux.

    Ca peut m'arriver de devoir aller chez le client pour une aide à une installation par exemple, mais cela reste rare, tout se passe au téléphone en cas de pépin.

    Je peux passer des semaines à développer comme certaines où je ne développe quasiment pas, tout dépend du besoin : création de documents, migration d'applications, développement, réunions, ...

    Au final j'ai un poste de développeur, donc c'est ce que je fais le plus, normal.

    Je ne regrette pas, mais je ne compte pas rester dans le développement toute ma vie, mais pour moi c'est une étape nécessaire pour évoluer.

    Il y a un chef de projet où je suis, qui n'a jamais fait de développement, et bien il ne comprend pas forcément des fois comment on peut passer autant de temps sur une chose ... c'est une plaie !

    Au final, passer quelques années en développement, maîtriser une techno, et évoluer suivant les opportunités en tant que chef de projet technique.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    C'est un peu ce qui me fait peur de rester enfermé 8 heures dans mon bureau à taper des lignes de code. A l'heure actuelle ça me dérange pas même si il faut pas mal de temps pour que je m'y mette, mais je me vois mal faire ça toute ma vie..

    En tout cas merci pour ta réponse, n'hésitez pas à me communiquer d'autres témoignages!

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 45
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour,

    J'apporte aussi la pierre à l'édifice...

    Pour ma part je suis encore étudiant mais en 5ème année.

    Je suis rentré dans une école après le bac pour obtenir au bac +2 le titre d'analyste programmeur, puis j'ai choisi de m'orienter en 3ème année vers l'ingénierie logiciel.

    Il est vrai qu'en rentrant dans l'école j'avais une grosse envie de faire du développement, j'étais fasciné par tout ce qu'on pouvait faire etc... La première est passée et j'ai vu que j'avais quelques lacunes dans les divers langages que j'ai pu apprendre et j'ai eu un peu de doute.

    La seconde année a commencé par un stage et c'est la que j'ai vu ce que c'était que de développer. En entreprise tu as de vrai problématique et c'est beaucoup plus prenant je trouve que les divers choses que tu peux faire à l'école. J'ai réalisé au cours de ma deuxième année un autre stage en développement qui a scellé mon choix de faire du développement.

    Si tu veux en savoir plus sur mon stages ou mon cursus tu n'as cas me demander et j'expliquerais un peu plus en fonction de tes questions.

    Actuellement je suis en stage de fin d'étude dans une SSII en Rhône-Alpes et ça se passe super bien. Certes tu développes toute la journée, mais c'est entre-coupé par des phases de réflexion ou tu te demanderas si tu ne peux pas améliorer ton code, comment tu peux faire telle ou telle chose. On te demandera des documents aussi, comme des recueils de problèmes recensés et bien d'autres... De plus l'ambiance est super, certes ce n'est peut être pas le cas de toutes les SSII mais tu as une période d'essai qui te permet de savoir si tu te plairas dans une entreprise ou non.

    Si tu as des questions n'hésite surtout pas.

    Cordialement,

    Thewmat

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Hello !

    Personnellement je suis dans le cas inverse : pendant mes études je me suis apercu que la programmation c'était pas pour moi. Je me suis orienté base de données / modélisation SI

    Je dirais simplement que tu n'as pas à t'en faire niveau spécialité étude. Du moment que tu es bac +5, peu importe la spécialité informatique, la plupart du temps, tu pourras te réorienter, si jamais, dans tes premieres années d'expérience, tu te rend compte que tu ne veux pas programmer à 100%

    Je ne dis pas que les réorientations techniques sont faciles, juste qu'elles ne sont pas basées sur les études : c'est ton expérience professionnelle qui fait ton CV.

    Mettons que tu programmes 2, 3 ans, et que tu veuilles toi aussi passer aux bases de données. Ca ne se fera pas du jour au lendemain, ca se jouera a coup de demande de formation, d'opportunité de mission ou de projet... mais ca se fera

    bref, pas de panique, à chacun de voir au fil du temps ce qui lui convient, même si tu veux plus tard faire du fonctionnel, une expérience technique est souvent appréciée (c'est mon cas) car ca permet d'appréhender plus facilement les interlocuteurs MOE

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    C'est un peu ce qui me fait peur de rester enfermé 8 heures dans mon bureau à taper des lignes de code. A l'heure actuelle ça me dérange pas même si il faut pas mal de temps pour que je m'y mette, mais je me vois mal faire ça toute ma vie..
    Je pense qu'on a tous eu peur de ça

    Tu sais, pendant tes journées, tu as le droit de boire un coup, allez au WC, prendre un café etc C'est peut-être différent d'une SSII à une autre, mais je n'ai pas du tout cette impression de coder toute la journée ... un projet se divise souvent moit moit entre réflexion et développement au final ... donc sur 7 jours, tu passes 3.5 jours à développer ... en mélangeant les questions techniques ou fonctionnels, réunions, etc
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour vos réponses!

    Oui je me doute qu'on a quand même les droits à certaines pauses mais je voyais plus le boulot d'analyste-programmeur comme quelqu'un qui est souvent en déplacement, qui va chez les clients pour voir leurs attentes au niveau du programme, etc.

    Autre question, est-ce qu'on doit sans cesse se recycler? J'entends par là, souvent aller à des conférences, se renseigner sur internet, lire des livres, etc pour se tenir un peu au courant? En gros, est-ce qu'après les heures du boulot on doit encore "travailler" chez soi pour être à jour?

    @Thewmat: Je t'ai envoyé un mp

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bilkill Voir le message
    Autre question, est-ce qu'on doit sans cesse se recycler? J'entends par là, souvent aller à des conférences, se renseigner sur internet, lire des livres, etc pour se tenir un peu au courant? En gros, est-ce qu'après les heures du boulot on doit encore "travailler" chez soi pour être à jour?
    Bonjour,

    Oui, le recyclage fait partie du travail, et même de plus en plus. Depuis quelques années je change de technologie quasiment à chaque projet, ce qui n'a pas que des inconvénients et permet de casser un peu la routine qui ne manque pas de s'installer avec les années.

    Par contre, tu ne dois pas faire ce recyclage chez toi, ton employeur doit t'envoyer en formation à ses frais si le besoin s'en fait sentir ou encore te laisser le temps de t'autoformer pendant les heures de travail en sachant que tu ne seras pas forcément efficace au début.

    Ceci est bien entendu théorique car dans nombre de SSII tu te retrouveras chez un client comme expert d'une technologie dont tu n'as jamais entendu parler, cela peut-être un challenge intéressant ou bien une source de stress insupportable, cela dépend des personnalités.

  11. #11
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Oui, il faut se recycler mais à mon avis, il ne faut pas laisser cette responsabilité entre les mains de l'employeur. C'est à chacun de se prendre en main pour s'assurer qu'on ne devient pas obsolète. Bon nombre d'employeurs ont tendance à vouloir embaucher uniquement de la main d'oeuvre prête à l'emploi déjà compétente dans un domaine donné et non des gens qui ont l'habitude de s'adapter facilement à des nouveaux environnements techniques. Donc rester au courant des avancements et se remettre à niveau tout seul est vital -

    Après pour ce qui concerne le fait de rester 8 heures par jour dans son bureau à tutoyer son ordinateur, il y a d'autres métiers dans l'informatique que celui d'ingénieur logiciel.

    Par exemple, tu peux faire du support de 2nd niveau qui consiste à détecter et régler des bugs dans des config existantes parfois chez des clients, ingénieur technique avant-vente: là encore tu ne codes pas ou peu et essentiellement pour faire de l'intégration et des démos de produits dans des environnements spécifiques qui correspondent à la demande du client prospecté; tu peux également évoluer vers du fonctionnel ce qui requiert de fréquents échanges avec les urilisateurs et les clients etc... Bref il y a d'autres alternatives. Mais comme ces métiers requièrent également des soft skills (savoir parler en public, rédiger de la bonne doc, parler bien anglais, négocier avec le client, etc...) ce ne sont pas forcément les métiers les plus confortables.

    A toi de voir.

  12. #12
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, ça m'éclaire déjà un peu plus!

    Autre chose, j'ai également choisi l'informatique pour sa diversité. Les profs nous promettent un métier absolument pas monotone, disant que les projets ne ressemblent pas, qu'on voit toujours des choses différentes.. enfin bref, qu'on ne s'ennuie pas, est-ce vrai?

    Enfin, est-il possible d'évoluer vers d'autres métiers via l'informatique? Tout en restant dans le domaine de l'informatique bien sur, mais par exemple en ne faisant plus de programmation mais faire consultant en ventes de logiciels, ou "buisness analyst" par exemple?

    Merci!

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Une entreprise ne choisit pas forcément le type de projet. Si un client contact l'entreprise, que c'est dans les cordes de la boite, mais que le sujet n'est pas forcément intéressant, on prend quand même ... un projet reste un projet (biensûr si économiquement ça vaut le coup).

    Tu peux te retrouver avec quelques projets qui se ressemblent (après tout si tu bosses sur une techno, forcément tu peux retrouver des similitudes ...). Mais c'est certains que tu auras des nouveautés dans (presque) chaque projet.

    Perso, je travaille surtout sur le logiciel BizTalk (EDI Microsoft). Certains projets je travaille avec des bases de données, d'autres avec SharePoint, ou encore même SAP ... du coup niveau connaissance c'est vraiment super ! Et surtout ça permet d'appréhender un peu ces autres applis, notamment SAP et SharePoint.

    Au niveau de l'évolution tu en as biensûr. Ca m'est arrivé de gérer des petits projets internes seul (ça vaut pas le coup de mettre un chef de projet pour certains mini projet), du coup c'est le développeur qui gère clé en main le projet. Ca permet de sortir aussi du milieu développeur par moment et penser analyse et conception, même budget, proposition commerciale, ...

    De toute façon pour moi, et c'est mon avis, on commence développeur puis on évolue chef de projet / architecte, voir même changer complètement et faire plutôt dans la MOA ... tout dépend des opportunités que tu aras soit dans ta boite, soit ailleurs.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2006, 15h32
  2. Comment lancer un programme tous les jours à 2h? savoir la procédure
    Par condor_01 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 09h35
  3. [Débutant]Comment exécuter une fonction tous les jours
    Par pseudomh dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 16h10
  4. Numéro Auto qui se réinitialise à 1 tous les jours!
    Par R0cKW|LDeR dans le forum Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 22h05
  5. décrémenter un compteur tous les jours
    Par Art19 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2005, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo