IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Quelle carte mère pour processeur Intel Core i7-3970X (3.5 GHz) - Extreme Edition [Carte mère]


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 21
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Quelle carte mère pour processeur Intel Core i7-3970X (3.5 GHz) - Extreme Edition
    Bonjour à tous!
    Je m'initie un peu au hardware et j'ai besoin de votre avis sur les configurations possible d'un laptop

    Entre ces 3 processeurs çi:
    *core i7-3970X (3.5 GHz ou 3.4 Ghz)
    *core i7-3930K (3.2 GHz)
    *core i7-3770K (3.5 GHz), core i7-3770S (3.1 GHz)

    J'ai 2 questions:

    1°) lequel des processeurs utiliseriez-vous vous et surtout quelle carte mère doit aller avec ? sachant que çà sera un pc portable professionnelle et polyvalent.

    2°)Concernant le Software est ce que windows7 pro 64, est préférable à windows 8pro, 64?

    Merci de votre attention

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 163
    Points
    53 163
    Par défaut
    La question n'a pas vraiment de sens, es-tu sûr que tu parles bien d'une configuration portable (laptop)

    Les processeurs que tu cites sont des processeurs pour ordinateur de bureau fixe (desktop) et non pas portable (laptop). La désignation des processeurs Intel pour portable se termine forcément par la lettre M (pour Mobile)

    D'autre part, le choix d'une carte-mère ne se pose pas dans le cas d'un portable. Les configurations sont montées en usine et ce type de composant ne fait pas partie de ceux interchangeables.
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 163
    Points
    53 163
    Par défaut
    En mettant de coté le problème soulevé précédemment, pour choisir la carte mère, il faut déjà déterminer le socket utilisé par ces processeurs.

    Voir la ligne "Sockets gérés" ici : http://ark.intel.com/fr/compare/65523,70845,63697

    On remarque que le i7-3770K s’adapte sur un socket 1155 alors que les deux autres vont sur du 2011.

    Ensuite, tu détermine la taille de la carte ATX, miniATX, microATX... et les options qui te seront utiles (type et quantité de mémoire max supportée, type et nombre de ports...)

    Pour la seconde question, c'est une question de goût et de besoin ou non de la gestion des écrans tactiles (par Windows 8)
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Je serai curieux de voir un "portable" avec un 3970X
    Je pense, sans trop m'avancer, que ça n'existe pas. Une machine sur base de sandy/ivy bridge-E devrait dissiper au minimum 200W juste pour la carte mère et le processeur, dans un châssis de portable ça transforme le clavier en gabarit pour pyrogravure.

    Déjà que les très rares portables avec des CPU "normaux" comme les Alienware chauffent comme des radiateurs en ayant 45' d'autonomie...

    En portable le haut de gamme actuel est le core i7 3520M, tu n'as pas vraiment le choix du constructeur pour le reste du matériel.

    Dans l'hypothèse ou tu parlais de version desktop, j'éviterai les processeurs très haut de gamme, leur apport est relativement faible si tu n'as pas des besoins bien spécifiques, et l'aspect maintenance est beaucoup plus sympa avec une machine classique.

    D'autant plus, pour faire une généralité un peu facile (et très largement discutable), qu'un core i7 3770K actuellement suffit à tout faire bien, si tu as besoin de plus, c'est que ton utilisation n'est pas optimale.

    Et pour cette version, les cartes mères sont très nombreuses, et il n'y a pas vraiment de casseroles. Comme l'a dit Dut, selon tes besoins (nb ports USB, Wifi, bluetooth...) tu devras faire ta montée en gamme chez les constructeurs. Si tes besoins sont réduits au niveau des fonctionnalités, une carte à 90 euros est aussi bien qu'une carte badgée mega-overkill-12000 pour une utilisation simple ou intermédiaire, les plus chères ne sont mieux que pour certains points précis (possibilité de brancher sur multimètre, étages d'alimentation doublés, double bios, refroidissement actif...).

    Pour windows, tu ne peux pas avoir d'incompatibilité avec 8 si ça marche sous 7. D'une part 8 est un noyau remanié de seven, et d'autre part, les librairies qui ont été modifiées sont disponibles avec les deux versions, et le switch est transparent. Pour ma part, à la maison j'ai deux postes sous 7 et un sous 8. Il faut se faire à l'interface, mais globalement le gain de performance est sensible. Si tu pars de zéro, autant partir sur du 8pro, rien que pour la mise à jour vers windows Blue à trois francs six sous à venir...
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 21
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Messieurs, Je vous cite
    Je serai curieux de voir un "portable" avec un 3970X
    La question n'a pas vraiment de sens, es-tu sûr que tu parles bien d'une configuration portable (laptop)
    ... Vous avez raison, je me suis avancé trop vite sans faire attention au fait que c'est une configuration de pc fixe

    Autre chose:
    En portable le haut de gamme actuel est le core i7 3520M, tu n'as pas vraiment le choix du constructeur pour le reste du matériel.
    ==> http://ark.intel.com/fr/products/family/65506 Est ce que sur ce lien je peux trouver les derniers processeurs pour mobile, en tenant compte de la lettre finale M (3630QM ou 3830QM)? Ou bien le 3520M est le top en ce moment ?

    Merci

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Effectivement il y a la série des 38XX que j'avais zappée, je ne sais pas si elle est intégrée dans des machines trouvables dans le commerce, vu son prix unitaire de 570€ par quantité de mille.

    Dans le post précédent je disais que le 3520M était le haut de gamme actuel, car on le trouve sur quelques machines, mais il est aussi possible de trouver le 3540M qui a 100Mhz de plus.

    Pour faire court, les 36XX et 38XX sont des core i7 comme ceux de bureau (4 coeurs, 8 threads) alors que les 35XX sont plus proches des core i5 (2 cores 4 threads).

    Le lien que tu as envoyé donne tous les processeurs officiellement réalisés par Intel, sans garantie qu'ils soient réellement diffusés. Et ce n'est pas parce qu'Intel les vends que les intégrateurs les utilisent.

    J'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 21
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour!
    J'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir.
    En fait je veux un laptop "puissant" et j'avais misé sur une configuration personnalisé en fonction du processeur, puis socket , carte mère etc, mais comme l'a écrit dut/

    D'autre part, le choix d'une carte-mère ne se pose pas dans le cas d'un portable. Les configurations sont montées en usine et ce type de composant ne fait pas partie de ceux interchangeables.
    Cela me conduit à reconsidérer l'idée du laptop parfait que je veux . J'aurais peut être du regarder le FAQ hardware/software avant de poster afin de voir les différentes configurations possibles par constructeurs (et choisir le meilleur).

    Merçi

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 163
    Points
    53 163
    Par défaut
    Et si tu nous disais exactement ce que tu cherches.
    Il existe des portables professionnels puissants.

    Que comptes-tu faire avec ce portable ?
    Précise ton besoin (puissance, autonomie, poids, budget)
    Quels logiciels utiliseras-tu ? Dans quel domaine travailles-tu ?

    Le plus simple serait que tu démarres une nouvelle discussion dans ce même forum
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 21
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Le plus simple serait que tu démarres une nouvelle discussion dans ce même forum
    Ok! Je vais clore ce premier sujet! Merçi pour vos conseils

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Je serai curieux de voir un "portable" avec un 3970X
    Je pense, sans trop m'avancer, que ça n'existe pas. Une machine sur base de sandy/ivy bridge-E devrait dissiper au minimum 200W juste pour la carte mère et le processeur, dans un châssis de portable ça transforme le clavier en gabarit pour pyrogravure.
    Dommage, je viens juste de voir la conversation.

    Il y a une marque qui propose le I7 3970X, c'est un Clevo avec son modele P570W.
    Et c'est une vraie tuerie. Alors ok, on ne parle pas d'autre chose que de transportable, mais très honnêtement, la configuration vaut le détour. J'en ai un depuis 2 ans, et c'est un vrai bonheur.

    I7 3970X, 32 Go de ram
    GTX 780M, 1 SSD d'1To, un Sata 1To 7200tours.

    C'est une vraie station de travail, qui avale sans souci les jeux à la BF4 en 2560 x 1440, l'utilisation de logiciels comme Blender, Premiere ou photoshop.

    Le processeur est extrêmement bien refroidi par un jeu de ventilo. Lorsqu'il est en charge, le portable fait évidement plus de bruit. ON l'entend, certes, mais c'est largement supportable. Un pc fixe fera autant de bruit avec sa carte graphique.

    Tu peux lui coller jusque 4 disques durs, il a une connectique très complète (lecteur de carte, firewire, etc ...)

    C'est une vraie station de travail, pour celui qui a besoin de bouger avec une machine de compétition.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Processeur pour quelle carte mère?
    Par kaselander dans le forum Composants
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 12h45
  2. Quelle carte mère pour mon petit proc
    Par jc_cornic dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2007, 14h40
  3. carte mère pour processeur pentium 2 mobile ?
    Par shenron666 dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2006, 22h47
  4. [Harware][Conseil][9Box]Quelle carte PCMCIA pour la NeufBox
    Par leminipouce dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2006, 12h07
  5. choix d'une carte mère pour des besoins précis
    Par Angelle dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2005, 13h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo