IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission pour suivi de conjoint et réduction du préavis


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre actif Avatar de baggie
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 755
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut Démission pour suivi de conjoint et réduction du préavis
    Bonjour,

    je vais poser ma démission en début de semaine prochaine pour suivi de conjoint.
    J'ai de base un préavis de 3 mois.

    Je souhaiterai le réduire à 2 mois.

    Par ailleurs, j'ai des jours de congé exceptionnel et des jours de vacances posés pendant ces 2 mois.

    Est-ce que je peux tout de même négocier de partir dans 2 mois tout en gardant mes jours de congé ?

    Dois-je faire une première lettre de démission puis ensuite une lettre stipulant qu'ils acceptent le préavis (j'espère en tout cas) ? ou une seule lettre pour tout ?

    Je vous remercie

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Hello

    Quelle est ta situation : Cadre, non cadre? Convention? Si c'est 3 mois de préavis, je suppose cadre Syntec ?

    Je n'ai jamais rencontré le cas, mais je pense que déja, tu peux préparer les preuves matérielles de la mutation de ton conjoint (copie de promesse d'embauche par ex. Document prouvant que c'est ton conjoint, et document prouvant qu'elle doit prendre un travail dans une autre région)

    joins les à ta lettre de dem et demande une date fixe dans la lettre, puis attend la réponse de l'employeur

    En temps normal, un jour de congé posé retarde d'autant la période de préavis (ce qui n'est pas le cas des RTT).
    Mais c'est assez rare que l'employeur applique cette règle : generalement, ils se contentent d'une date donnée, congés ou non. (c'est pas très légal mais plus pratique)

    edit : a prioris je n'ai pas trouvé d'obligation pour l'employeur d'accepter la réduction de préavis. Le mieux est de négocier, dans tous les cas, en exposant tes arguments / obligations : generalement, personne ne cherche a garder un employé contre son gré, les dommages qu'il peut causer étant trop grands, surtout quelqu'un qui n'a rien a perdre puisque démissionnaire

    Toi, tu n'as qu'une lettre de dem a faire en stipulant la date de départ souhaitée. L'entreprise doit te répondre ensuite en fixant une date : soit celle que tu veux, soit pas (la encore je ne me rappelle pas le délai de tête, dans les 15 jours au max je pense)

    si ca n'est pas la date souhaitée qui t'es annoncée, il faudra négocier dur...

    une chose de sure, prépare toutes les pièces justificatives, tu en auras besoin pour pole emploi : ca fait partie des cas de démission légitime qui ouvrent droit aux allocations chomage

    Pose déja tous les congés ne donnant pas droit à récupération / paiment en fin de contrat : RTT, congés exceptionnels. Le reste de tes congés seront payés, mais constitueront un délai de carence pour l'ouverture aux droits assedics

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans tous les cas pour une démission, il vaut mieux en parler de vive voix avec ton supérieur AVANT d'envoyer une lettre. C'est toujours plus correct.
    Tu vas le voir, tu lui dis pourquoi tu pars, tu parles du rapprochement de conjoint et tu négocies le préavis. Il faut qu'à l'issue de cette discussion ta date de départ soit claire. S'il te demande des preuves pour le poste de ton conjoint tu lui donnes.

    Ensuite tu envoies ta lettre de démission avec accusé de réception. Tu fais le modèle type sauf que pour la date de départ tu mets "conformément à notre discussion du {date}, je quitterai mes fonctions le {dateDeDépart}."
    Ou un truc du genre.

  4. #4
    Membre actif Avatar de baggie
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 755
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

    J'en ai discuté avec mon responsable, pour la réduction du préavis, je n'ai pas de réponse car pour l'instant on n'a pas de visibilité sur les projets ...

    Donc je dois attendre deux semaines environ pour en rediscuter et avoir ainsi une réponse claire concernant la réduction du préavis.

    Pour ce qui est des justificatifs, j'ai tout gardé évidemment

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc je dois attendre deux semaines environ pour en rediscuter et avoir ainsi une réponse claire concernant la réduction du préavis.
    Fais gaffe à ce qu'ils ne fassent pas trop trainer non plus.
    Attendre 15 jours pour éventuellement réduire d'un mois le préavis... s'ils te font patienter encore ça reviendra presque au même que si tu démissionnais maintenant avec 3 mois de préavis.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par baggie Voir le message
    Merci pour vos réponses !

    J'en ai discuté avec mon responsable, pour la réduction du préavis, je n'ai pas de réponse car pour l'instant on n'a pas de visibilité sur les projets ...

    Donc je dois attendre deux semaines environ pour en rediscuter et avoir ainsi une réponse claire concernant la réduction du préavis.

    Pour ce qui est des justificatifs, j'ai tout gardé évidemment
    je ne connais pas ta situation mais le coup de l'attente, je serais méfiant

    si jamasi tu connais ta date et que c'est pressé, je serais toi, je lances déja une lettre de dem dès maintenant, avant toute chose, en énoncant une date souhaitée.

    Ca te fait au moins un jalon juridiquement certain pour sortir de la
    Le préavis peut ensuite être réduit d'un commun accord, par une 2eme lettre.

    Enfin, dans le cas ou pour raison X ou Y ce soit après 3 mois que tu doives partir... une démission peut toujours s'annuler de la même facon, par lettre AR (vérifier les délais pour cela, mais en gros, la loi prévoit un délai de réflexion en cas de démission sur un coup de tete et la possibilité de changer d'avis)
    Edit : a prioris il n'y a pas de délai fixe mais ce doit être "rapide" pour la rétractation. 8 jours, 15 jours.. tout est jugé au cas par cas, en l'occurence tu as une raison viable de démissionner, ca rentrera en ligne de compte.

    parfois, l'acte de démissionner fait prendre en compte la réalité de la chose à l'employeur aussi, et fera accèlérer les démarches pour te donner une réponse
    Nombreux sont les employeurs qui attente d'avoir effectivement une letre avant de se décider à agir (faire le point sur les projets, le remplacement, les délais...). D'un autre coté faut les comprendre, nombreux sont aussi les employés à dire "je m'en vais" sans jamais le faire.

  7. #7
    Membre actif Avatar de baggie
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 755
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    J'ai bien donné ma lettre de démission avec une date fixée, et elle est signée et tout. Reste à voir donc dans 2 semaines ... auquel cas si j'ai bien compris je devrai rédiger un nouveau papier c'est bien ça ?

    J'ai écrit dans la lettre que je souhaitais une réduction du préavis pour partir en même temps que mon conjoint. Y a-t-il un délai imposé pour me répondre du coup ? Vaut peut-être mieux pas que je talonne trop au risque de voir mon préavis non réduit aussi peut-être !?

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par baggie Voir le message
    J'ai bien donné ma lettre de démission avec une date fixée, et elle est signée et tout. Reste à voir donc dans 2 semaines ... auquel cas si j'ai bien compris je devrai rédiger un nouveau papier c'est bien ça ?

    J'ai écrit dans la lettre que je souhaitais une réduction du préavis pour partir en même temps que mon conjoint. Y a-t-il un délai imposé pour me répondre du coup ? Vaut peut-être mieux pas que je talonne trop au risque de voir mon préavis non réduit aussi peut-être !?
    en fait, si réduction de préavis il y a, ca sera d'un commun accord donc vous signerez tous les deux un nouveau papier ensemble, c'est tout. Pas de lettre AR, juste une remise en main propre, deux exemplaires, deux signatures sur chaque

    pour le reste, a voir avec ton employeur, c'est toi qui le connais le mieux. S'il t'as dis 2 semaines, heh bien attend deux semaines mais n'hésite pas à lui rappeler à ton bon souvenir entre temps, sans trop l'énerver

  9. #9
    Membre actif Avatar de baggie
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 755
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Ok merci pour les précisions

Discussions similaires

  1. Démission pour rapprochement de conjoint.
    Par mafia49 dans le forum Démission
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2014, 10h51
  2. Démission pour mutation du conjoint
    Par domcurson dans le forum Démission
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 20h57
  3. Démission pour mutation de conjoint
    Par Tatia dans le forum Démission
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 11h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 11h25
  5. Démission pour suivre conjoint
    Par julisa dans le forum Démission
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 21h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo