« Le marché du CMS évolue dans trois directions »
Entretien avec un des organisateurs d’AgoraCMS, qui dévoile les sessions stars de la conférence du 15 mai

Cyril PIERRE de GEYER est un des organisateurs d'AgoraCMS, la conférence sur les gestionnaires de contenu Web. Directeur Général Adjoint de l'école d'informatique Epitech, il est également professeur d'Innovation à HEC, membre de Drupagora et l'auteur de plusieurs ouvrages sur le PHP.
Il revient avec Developpez.com sur les grandes tendances du CMS en France et sur la toute première édition d'AgoraCMS qui se tiendra le 15 mai prochain à Paris


Cyril PIERRE de GEYER

Developpez : Pourquoi avoir organisé AgoraCMS ? Comment vous est venue l’idée ?

Cyril PIERRE de GEYER : Nous discutons souvent de nos approches et bonnes pratiques Web avec Nicolas Silberman (DSI Mediapart) et d’autres collègues DSI, marketing et entrepreneurs Web. Nous avons voulu monter un événement qui représente cette approche ouverte où l’on se dit les choses sans le fard commercial. AgoraCMS c’est l’événement qui permet les échanges entre professionnels qui gèrent des sites de contenu. Notre comité de programme (N.D.L.R. : la liste complète des membres du comité est disponible sur le site d'AgoraCMS) est animé par des intervenants aux métiers et horizons variés (Mediapart, Oxalide, Epitech, Microsoft, Core-Techs, Neuros).

Developpez : À qui s’adresse cet évènement : développeurs, webdesigners, marketeurs, consultants, artisans fans de technos, etc. ?

Cyril PIERRE de GEYER : Il y a quatre thématiques traitées en parallèle dédiées aux chefs de projets digitaux qu’ils soient en communication, en marketing ou en technique.

Toute la journée, il est également possible de découvrir les principaux CMS du marché (Drupal, WordPress, OpenCms, SharePoint, Ametys, Joomla!…).
Cela permet à nos visiteurs de se perfectionner sur leurs forces et d’aiguiller leur curiosité vers des aspects liés à d’autres métiers. Tout cela sur le principe que mieux connaître ce que fait son prestataire ou son collègue permet de mieux gérer son propre travail.

C’est un principe que j’ai développé sur Epitech avec nos amis d’HEC en mettant en place des projets multiprofil : des étudiants Epitech travaillent avec des HEC et des designers d’e-artsup et SUP’Internet pour reproduire ce qui se passe en entreprise sur un crédo simple : en connaissant mieux le métier de l’autre on est plus efficace soi-même.

Developpez : Récemment le directeur de SUP’Internet, votre confère, me disait que ses étudiants ne se penchent plus sur WordPress lors de leur cursus parce qu’ils le maîtrisent déjà dès le lycée. En revanche, quelques cours sont consacrées à Drupal.
Voyez-vous une réelle démocratisation des CMS chez les plus jeunes ?
Faîtes-vous une hiérarchie claire entre CMS (par difficulté, fonctionnalités, etc.) ?


Cyril PIERRE de GEYER : Les deux questions sont liées, la gestion d’un site Web de contenu est une problématique très large.

Si on analyse les différents CMS on constate qu’ils ont au fil du temps développé leurs spécificités et donc leur segment de marché. C’est l’un des sujets que nous allons traiter en introduction d’AgoraCMS : présenter les points forts de chaque CMS.

WordPress est un CMS très populaire et facile d’accès. Pour parler des étudiants de SUP’Internet ce sont, comme ceux d’Epitech, des passionnés proactifs. Ils ont souvent l’expérience des outils les plus connus avant même d’arriver dans nos écoles. Pendant leur scolarité nous leur apprenons à apprendre et nous les aidons à développer leurs connaissances pour être « entreprise ready » et pragmatiques.

Developpez : Vous évoquez également SharePoint dans le programme d’AgoraCMS : c’est à ma connaissance le seul qui ne soit pas open source dans votre liste.
En quoi être open source est-il important ou différent pour un CMS ?


Cyril PIERRE de GEYER : Le choix de son CMS est lié, entre autres, à votre Système d’Information surtout si les deux ont des interactions. Dans ce cadre si tout votre environnement est en Microsoft il n’est pas idiot de rechercher une solution sur cette base technologique. À l’inverse si vous avez de nombreux outils et qu’ils ont des connecteurs avec la plateforme PHP, les solutions Drupal, WordPress ou Joomla! auront un sens.

AgoraCMS s’adresse à des professionnels qui doivent pouvoir choisir en connaissance de cause. C’est pour cela que nous ne nous limitions pas aux solutions Open Source.

Developpez : Avec SharePoint, que Microsoft définit lui-même comme une plateforme de collaboration pour l’entreprise, n’est-on pas à la limite « haute » du CMS ?

Cyril PIERRE de GEYER : De plus en plus, les outils de gestion de contenu Web sont au cœur de la stratégie digitale de l’entreprise. Certains CMS ont des fonctionnalités qui débordent largement de leur cadre initial. Dans le cas de SharePoint c’est l’inverse, c’est une plateforme de collaboration pour l’entreprise qui déborde vers la gestion de contenu Web. Nous avons souhaité mettre en avant cette approche.

Developpez : À l’opposé, je ne vois nulle part mention de Blogger ou Google Sites : est-ce à dire que certains outils pourtant populaires se sont dépréciés au fil du temps ?
Et que des solutions clefs en main ne sont plus - ou pas vraiment - dans le champ des CMS ?


Cyril PIERRE de GEYER : Nous ne nous adressons pas au grand public mais aux professionnels, c’est pour cette raison que nous avons délibérément mis de côté les solutions moins bien adaptées.

Developpez : En quelques mots, comment analysez-vous le marché français du CMS aujourd’hui ?

Cyril PIERRE de GEYER : Le marché évolue dans trois directions qui touchent les différents acteurs de la chaine de production Web.

La première évolution est liée à la multiplication des canaux de communications, l’époque du 1024*768 et du 800*600 est loin derrière nous. Maintenant il faut prendre en compte les ordinateurs, les tablettes, les smartphone, la télévision… Les outils se sont adaptés à la nécessaire dissociation des couches (la vue et la partie technique), certains mieux que d’autres. Nous aurons la chance d’avoir le retour de 20Minutes.fr qui est en pointe sur ce sujet.

La seconde évolution est liée à l’usinage de la production de sites pour permettre aux entreprises de générer rapidement et efficacement des sites. Cette évolution amène à des questions techniques aussi bien que des questions marketing.

Enfin, et cette dernière évolution est plus technique, il convient de mieux intégrer les outils Web de l’entreprise aux réseaux, qu’ils soient sociaux ou que ce soit les systèmes d’information.

Les outils se sont adaptés à ces nouveautés, souvent en se spécialisant.

Developpez : Quelle sera la session/table ronde star d’AgoraCMS à ne surtout pas manquer ?

Cyril PIERRE de GEYER : Chaque métier du Web trouvera des informations le concernant. Pour le public marketing je préconise particulièrement la conférence sur le marketing éditorial « Analyser la valeur du contenu avant de l’écrire ? » qui est de plus en plus en vogue et permet d’optimiser l’écriture de contenu. La conférence sur les bonnes pratiques de la monétisation et sa mise en pratique chez Mediapart est également un must.

Pour les publics techniques, ils apprendront beaucoup à la conférence d’Oxalide qui donne les clefs de la gestion d’un bon hébergement Web.

La communication appréciera la conférence sur les « Tendances du design et nouveaux usages » animée par Patrick Maruejouls professionnel et professeur à HEC.

Developpez : Reste-t-il encore des places ?

Cyril PIERRE de GEYER : À un mois de la conférence nous avions déjà plus d’un tiers des places réservées, c’est largement au-dessus des autres événements que nous organisons. Tous nos autres salons se font à guichet fermés, il est donc dangereux de trop attendre. Et puis ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

AgoraCMS : programme et inscription