IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

PHP+XML vs PHP+SQL


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 32
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut PHP+XML vs PHP+SQL
    Bonjour,
    je viens vers vous après avoir lu http://php.developpez.com/faq/?page=dom
    ainsi que d'autres réponses sur goo*

    - pour remplacer un SELECT FROM, il semble que pour lire 600mo de données (10 champs d'1 table en SQL par ex.) il vaut mieux avoir 600 fichiers.xml plutôt qu'un fichier.xml de 600Mo, c'est plus rapide à "parser" ?

    - l'actualisation du contenu du site me semble aussi facilitée avec XML ? (comparaison local/distant avec filezilla plutot que chaque fois faire un dump.sql du contenu distant + vérifier les modifs locales du core)

    Je suis prêt à apprendre le XML (merci vos tutos) mais je ne souhaite pas me disperser alors que je balbutie encore en POO.
    Merci de me donner vos avis.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 28
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Personnellement j'opterais pour le SQL. Par-contre ça dépend de ton projet. Si c'est un gros projet prend le sql, ce sera beaucoup moins mélangeant. Si c'est pour quelque chose de simple tu peux prendre le xml... Mais encore une fois, je me sens personnellement plus à l'aise avec le sql. Côté vitesse ça dépend de la clarté de tes requêtes et la grosseur du projet

    Bonne chance!

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Djakisback
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 021
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Ça dépend du contexte mais je pense que dans 99% des cas tu n'auras que des inconvénients à passer par XML et selon le volume des données tu ne pourras peut-être même pas.

    En général un arbre DOM n'est pas valide/utilisable s'il n'est pas totalement en mémoire, ce qui veut dire que tu dois charger tes 600Mo en RAM ou effectivement ouvrir/parser/fermer tous tes sous-fichiers. Je crois par ailleurs que la norme est de multiplier par 10 la taille d'un fichier XML pour avoir une idée de son encombrement mémoire via un arbre DOM. Autant te dire que si tu n'as pas la main sur le serveur, aucune config ne permettra que PHP colle 10 * 600 Mo en RAM. Mais même si tu n'as que 4Mo, t'arrives vite à des consommations de RAM qui deviennent non négligeables. D'autant plus si l'API PHP DOM n'utilise pas de système de cache, chaque requête utilisateur va créer un arbre DOM différent en mémoire. (HS : c'est pour ça que ça m'irrite un peu quand je vois sur le forum qu'on conseille de passer par l'API DOM pour modifier à la volée juste une balise ou un attribut dans un doc au lieu d'utiliser une bonne veille regex )

    D'autre part, les SGBD offrent des outils d'indexation inexistants avec les API DOM de base, c'est à dire que pour chaque requête tu dois tout reparser et/ou reparcourir l'arbre DOM. Idem, si tu veux te servir de fichiers XML en accès en écriture, pour simuler une BDD, le risque de conflits est énorme.
    Bref, plus de consommation RAM, CPU, accès disque, aucun gain à mon avis, que des pertes.
    Vive les roues en pierre

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 32
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci avec bcp de retard pour vos réponses, je vais vérifier mon mail de contact car je ne les avais pas reçues.
    Après avoir utilisé quelques temps Joomla1.5, je suis passé à Pluxml qui correspond parfaitement aux besoins de mon projet.
    Bonne journée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2016, 18h56
  2. [DOM] Transformer un fichier xml en fichier sql avec PHP
    Par takepaf dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 12h11
  3. [XML] [SAX] Parser XML compatible PHP 4 et PHP 5
    Par nako dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 11h14
  4. XML + XSL + PHP
    Par ZzZerf dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2003, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo