IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

module xbee et liason UART


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 56
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut module xbee et liason UART
    Bonjour à tous,

    Je pense utiliser un module xbee mais une question me turlupine :
    comment le module fait-il pour savoir si une information reçue est une commande AT ou bien qu'il faut la transmettre ? Si dans les informations brutes que je lui envoie, il y a des commandes AT (ou API), ça risque de faire n'importe quoi, non ?
    Mon but est simplement de remplacer une liaison UART entre deux microcontrôleurs, je pensais me servir du mode "programmation" uniquement pour paramétrer deux modules xbee pour qu'ils puissent communiquer entre eux (network id...).
    En question subsidiaire, je peux programmer le module xbee depuis le microcontrôleur, depuis le port série de l'ordinateur avec un convertisseur RS232/TTL ou un câble FTDI quelconque ?
    merci,
    Mickael

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    comment le module fait-il pour savoir si une information reçue est une commande AT ou bien qu'il faut la transmettre ? Si dans les informations brutes que je lui envoie, il y a des commandes AT (ou API), ça risque de faire n'importe quoi, non ?
    En général les périphériques qui répondent à des commandes AT sont sensés recevoir des caractères ASCII et non des fichiers binaires.

    Certains acceptent les 2 modes, qui doivent être précisés par configuration ou alors par modification d'une pin du périphérique.

    D'autres demandent d'introduire une séquence d'échappement lorsqu'on envoie des octets correspondant à une commande reconnue alors même qu'on ne désire pas que ces octets soient interprétés comme tels.

    En lisant le datasheet de ton composant, il sera expliqué comment procéder et tu devras vérifier si c'est compatible avec ce que tu cherches à faire.

    Pour résumer: Il est évidemment toujours prévu qu'une partie d'un envoi ne s'interprête pas par erreur comme une commande valide.

    En question subsidiaire, je peux programmer le module xbee depuis le microcontrôleur, depuis le port série de l'ordinateur avec un convertisseur RS232/TTL ou un câble FTDI quelconque ?
    Si ton micro dispose de deux ports série asynchrone, ou si tu réalises cette possibilité par software, il te suffit d'un max232 ou équivalent pour communiquer en RS232 à partir de ton PC.
    Une fois la partie hardware résolue, il te faudra écrire les routines dans ton micro pour communiquer avec ton PC et répercuter cette communication sur le module connecté sur l'autre port.

    Une autre solution est de simplement "commuter" le port série de ton module soit sur ton micro soit sur le PC (jumpers ou autre solution) et d'écrire sur PC un logiciel capable de s'adresser directement au module.

    A+
    Claude

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 56
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour cette réponse, je vois mieux comment se comporte ce genre de produit. En relisant la documentation, j'ai que pour utiliser les commades AT, il ne faut rien envoyer pendant une seconde, envoyer "+++" puis ne rien envoyer pendant une seconde. J'imagine qu'envoyer un caractère différent de '+' chaque seconde suffit à éviter ce mode. Pour le mode API, il semble que ce soit une question de firmware qui fasse qu'on utilise ou non ce mode. Quelqu'un aurait déjà eu une expérience avec ces module pour me dire si le firmware est par défaut en mode transparent ou API ?

    merci,
    Mickael

Discussions similaires

  1. Envoi des trames API entre modules xbee
    Par Rawend dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2014, 01h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2013, 18h43
  3. projet module xbee
    Par thibault7 dans le forum Embarqué
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 08h38
  4. Module Xbee ZigBee
    Par souhe_nits dans le forum Embarqué
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 13h59
  5. [UART] Liason Serie
    Par Talus861 dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 18h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo