IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Éducation : les formations en ligne en passe de détrôner les formations physiques ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut Éducation : les formations en ligne en passe de détrôner les formations physiques ?
    Éducation : les formations en ligne en passe de détrôner les formations physiques ?
    La prolifération des cours en ligne prend des proportions inouïes

    Les éducateurs avaient déjà envisagé la probabilité que les formations en ligne créent une véritable révolution dans le domaine de l’éducation.
    Pourtant ces derniers mois, des évènements semblent annoncer que le changement devrait s’opérer beaucoup plus rapidement que prévu.

    En seulement 30 jours, le plus grand système scolaire aux États-Unis (Université de Californie) a commencé à offrir des UV low-cost (150 dollars/ UV) pour des cours en ligne, une grande université (Wisconsin) délivre à présent des diplômes sans aucun temps de classe nécessaire et des dizaines d'universités publiques sont en train de dispenser leur cours en ligne.

    Depuis plus d’une décennie, les universités à l’admission très sélective s’opposaient à donner des UV en ligne de leurs cours les plus populaires. Le MIT par exemple avait commencé à offrir 50 cours en ligne gratuits comme pour évaluer le concept de son projet Open CourseWare. En trois ans, ce nombre a atteint les 1 700. À ce jour, son programme a réuni près de 125 millions de visiteurs.

    La France connait aussi le même phénomène avec la multiplication des campus virtuels. D'ailleurs avec les MOOC (Massive Open Online Course) des écoles comme l'école polytechnique dispenseront bientôt des cours virtuels gratuits en ligne. De nouveaux modèles de formation continue se dessinent et de grands acteurs comme Orange, ENS Cachan, l'École Centrale de Lille et bien d'autres se réunissent pour partager leur vision et leurs retours d'expérience en matière d'éducation et de cours en ligne.

    Toutefois, une enquête menée à la demande du ministère de l’Éducation aux États-Unis révèle que les étudiants en ligne ont de bien meilleures notes que ceux qui suivent le même parcours de façon traditionnelle.

    Source : WSJ, projet CourseWare MIT (au format PDF), CNN, conférence MOOC

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu recours à une formation en ligne ? Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?

    Des deux systèmes éducatifs, lequel préférez vous et pourquoi ?

    Si l’éducation en ligne prenait le pas sur la formation physique, les conséquences seraient-elles positives ou négatives ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi l'éducation, ce n'est pas seulement des connaissances mais aussi apprendre à se comporter vis-à-vis de ses camarades, à avoir des échanges socials.

    Pour un certaines personnes, l'école est l'une des seule chose qui les font sortir de chez eux. S'ils se mettent à suivre des cours par correspondances, ils risquent de ne plus sortir.

    Certaines personnes ont aussi une peur de l'extérieur ou ne se sentent pas bien en dehors de chez elles, or cela ne peut que s'empirer si on ne sort plus, si on affronte pas ses peurs.

    Donc pour ces catégories de personnes, même si elles rêvent de cours par correspondances, je pense qu'au final, ce serait une mauvaise chose pour elles.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 27
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu recours à une formation en ligne ? Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
    Je suis plusieurs cours. L'avantage de cette plateforme est indéniablement le concept de deadline (devoir rendre les exercices avant une date donnée) mais la mise à disposition du cours qu'à partir d'une date est frustrante, je dois attendre 2 mois pour un cours alors qu'il y a déjà eu une session auparavant. Pourquoi ne pas faire des sessions glissantes ? La session commençant au moment de l'inscription au cours, et les dates de rendus à partir du moment où l'on accède au cours.

    Des deux systèmes éducatifs, lequel préférez vous et pourquoi ?
    Je préfère maintenant le système en ligne, étant salarié, je ne peux me permettre d'être présent à des cours qui ne se produise que la journée. Maintenant, je pense que ces cours ne sont que des compléments ou des appronfondissements, ils ne remplaceront pas une formation initiale avec présence et véritable suivi de l'étudiant.


    Si l’éducation en ligne prenait le pas sur la formation physique, les conséquences seraient-elles positives ou négatives ?
    Comme dit précédemment, je pense qu'en nombre total de formation, ce n'est pas un problème. Je dirai même que cela permettrait une plus grande accessibilité à la connaissance, et en tant que libriste, je suis tout à fait content de cette évolution. Par contre, cela ne doit pas détruire la formation physique.

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous!

    Pour moi, l'enseignement en ligne peut être une bonne chose, mais seulement pour compléter l'enseignement physique et non pour le remplacer. Donner un cours, ce que j'ai fait durant de nombreuses années, doit être une activité interactive. Le professeur doit, en permanence, se demander si ses étudiants comprennent ce qu'il a dit. Il doit être capable d'improviser lorsque c'est nécessaire.

    Un exemple: lors de la catastrophe de Tchernobyl, alors que j'étais en train de donner un cours d'électrotechnique, un étudiant m'a demandé ce qui s'était passé. J'ai donc interrompu provisoirement l'électrotechnique et fourni à toute la classe les informations que j'avais déjà. C'est ça l'enseignement, et, avec les cours en ligne, on ne peut pas le faire.

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu recours à une formation en ligne ? Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
    Etant actuellement à l'école G4 qui fait 90% de ses cours par vidéo projecteur, je pense qu'on peut assimiler ça a de la formation en ligne.

    C'est tout simplement pour mon expérience, bizarre. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas du tout à me concentrer avec un tel système (d'autant plus quand l'intervenant et ses cours sont mauvais). Ce n'est pas tant le contenu qui rend la chose inintéressante, mais plutôt le contenant.

    Des deux systèmes éducatifs, lequel préférez vous et pourquoi ?
    Je préfère largement le système traditionnel, car les profs sont (en général) plus proches des élèves, de plus, le prof peut également adapter son discours.

    Si l’éducation en ligne prenait le pas sur la formation physique, les conséquences seraient-elles positives ou négatives ?
    Pour ma part, je pense qu'elles seraient négatives, sachant que quand un message est mal communiqué l'auditoire ne retient pas le dit message (des bribes d'information seulement).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu recours à une formation en ligne ? Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
    J'ai fait tout mon cursus universitaire à distance (3 ans), avec seulement 2 jours en présentiel (les oraux de fin d'année). Et ni les profs, ni les élèves n'en sont ressortis avec des difficultés à avoir des échanges sociaux, c'était plutôt l'inverse ! J'ai loupé mes formations en présence, alors que j'ai réussi mes formations à distance, avec mention. Et je suis loin d'être un associal aujourd'hui, c'est juste que c'est ce système qui me correspondait vraiment. Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi cette formation, et si un jour je dois en refaire une, je rechercherai en priorité une formation à distance.

    Des deux systèmes éducatifs, lequel préférez vous et pourquoi ?
    Je préfère l'enseignement à distance. Mais c'est une préférence personnelle, les deux systèmes sont complémentaires, et doivent être choisis en fonction de la personnalité de l'étudiant. Si on a des phobies sociales, effectivement il ne faut pas faire ce genre de formations, mais c'est un problème de la personne, ce n'est pas un défaut de la formation en elle-même. C'est juste que la personne n'est pas adaptée pour ça, mais la formation n'est pas mauvaise pour autant. C'est comme ceux qui ont besoin d'être encadré, il ne faut pas faire la fac où on doit se débrouiller sans quelqu'un qui les supervise, mais la fac n'est pas un mauvais système en soi, c'est juste une question d'adéquation. Ce n'est pas la formation qui est en cause, ou qui crée les problèmes de relations sociales.

    Si l’éducation en ligne prenait le pas sur la formation physique, les conséquences seraient-elles positives ou négatives ?
    L'une ne doit pas prendre le pas sur l'autre, il faut que les deux soient développées, pour que chacun choisisse en fonction de son affinité.

    La formation à distance est aussi une chance pour les personnes défavorisées, qui ne peuvent pas se permettre de changer de ville, louer un appart, payer les transports, etc, là on peut se former tout en restant chez soi.

    Pour rebondir sur les propos de la perte d'échanges sociaux, le fait de ne pas se voir permet de se concentrer sur la formation, sans avoir d'a priori sur la personne, donc d'éloigner les difficultés de communications qu'on rencontre en présence (notamment la difficulté de parler en public). Là on peut être chez soi, dans un environnement connu et apaisant, cela élimine les freins qu'on peut avoir quand est en face des gens. Cela peut même débloquer des situations, j'avais une collègue très timide, le fait de nous parler via Skype lui a permis de réussir à communiquer, cela lui a donné la confiance nécessaire pour améliorer ses relations humaines, et désormais elle arrive à avoir des échanges avec les autres, en présence, ce qui n'était pas le cas avant. Et puis rien n'empêche de se rencontrer si on en a la possibilité, ce n'est pas interdit par le règlement intérieur

    De plus cela prépare au télétravail, qui se développera peut-être un jour (depuis le temps qu'on en parle...). Et là il faudra bien savoir se débrouiller, avec de nouveaux réflexes de communication et d'organisation !

    J'espère que les campus virtuels se développeront en France comme aux Etats-Unis, qu'on ne reste pas à la traîne en ne proposant qu'un type de formations. Ca permettra aussi de me mettre plus facilement à la page, parce qu'une fois qu'on travaille c'est plus compliqué de s'organiser pour se reformer (à moins d'avoir un patron sympa). Là on peut prendre juste les UV qui nous intéressent, lire les cours en revenant du boulot, faire ses exercices le soir, c'est quand même autre chose que devoir prendre des jours ou un congé formation !
    Et concernant le fait qu'en présence les profs suivent mieux les étudiants, c'est un faux débat. Il ne faut pas croire qu'en formation à distance, les profs soint "éloignés" des élèves. Au contraire, ils participent aux confcalls (parfois sans parler, juste pour évaluer les conversations, parfois en intervenant pour les aiguiller), et peut aussi prendre à part un étudiant pour un dialogue privé. Et comme je le disais, le fait de ne pas se voir permet de se concentrer sur le problème, on n'a moins de réserves pour évoquer les soucis. Après ça dépend de la qualité du prof, mais on en trouve des bons et des mauvais de partout. J'ai eu de bons profs à distance, qui étaient à l'écoute, et j'ai eu de mauvais profs en présence, qui se moquaient des élèves et n'assuraient aucun suivi. Il faut éviter la généralisation sur le type de formations, cela n'a rien à voir avec sa qualité intrinsèque.

    Pour vraiment juger d'une formation à distance, il faut la vivre, on ne peut pas juger sur une impression, en imaginant ce que c'est... Sinon on ne voit que les aspects négatifs, parce qu'on ne sait pas les avantages qu'elle peut apporter.

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    La proportion grandissante du e-learning est facilement explicable.

    Le système d'éducation français est assez loin de satisfaire les étudiants.

    Si on examine un peu les mécanismes d'éducation d'autres pays (Espagne, Allemangne, États-Unis), on remarque de réelles différences.


    Le e-learning, par son mode opératoire simplifié et son accessibilité accrue depuis le boom de l'Internet et de la bureautique chez les particuliers, est un mode d'éducation florissant.

    A titre personnel, une formation en ligne ne me déplairait pas.

    Et c'est bien ce que font la plupart des gens.
    Combien de personnes ont déjà crées des scripts, des sites Web, des programmes avec des interfaces graphiques, juste en suivant le Web et notre ami à tous Google.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  8. #8
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    A mon humble Avis, je pense que ce genre de Cours s'addresserait mieux aux personnes ayant déjà eu un parcours Universitaires au prealable.

    Un exemple concret serait celui d'un B.of.Sc qui a la fin de sa premiere formation, trouve du Travail et continue (apres 1 an) sa formation en Ligne pour avoir un M.of.Sc ou un MBA.

    Par contre je trouverais le e-Learning extrêmement dangereux pour l'education Secondaire. Rien qu'au niveau Social je suis très fier d'avoir rencontré des personnes geniales dans mon Lycée... ce sont des amitiés qui restent à Vie.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Si on examine un peu les mécanismes d'éducation d'autres pays (Espagne, Allemangne, États-Unis), on remarque de réelles différences.
    Oui , et ça coûte la peau de fesses ( surtout aux USA )...

    Attention , même si les cours en ligne explosent , beaucoup "d'étudiants" abandonnent le cours avant la fin ( seulement 8% des étudiants complètent les cours en moyenne ) , le taux de rétention est donc extrêmement faible .

Discussions similaires

  1. Récupéré les lignes d'un array et les formater.
    Par JJroset dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 16h52
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2011, 20h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 15h34
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 15h27
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2006, 20h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo