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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Les SSII ne respectent pas les développeurs », pour le créateur du site Visual Staff


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
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    Avatar de Félix Guillemot
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    Citation Envoyé par phili_b Voir le message

    Mais impossible de se désinscrire de la newsletter de Delphi-Staff

    Bien que je clique sur désinscrire et/que j'écris en même temps aux contacts qui sont indiqués dans la newsletter, impossible de se désinscrire depuis 2009 !
    Je suis désolé pour ces désinscriptions ratées. Je dois moi même supprimer ces adresses mail d'un fichier excel et regénérer la mailing list...
    parfois certaines passent au travers des mailles du filet.

    Pardon pardon !

    C'est un peu vexant toutefois de ressentir un rejet comme celui-ci de la part d'un développeur. Que l'on veuille se débarasser du spam sur le viagra que l'on reçoit quotidiennement, je comprends, mais ma belle newsletter quand même !

  2. #82
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    Citation Envoyé par haleine_fraiche Voir le message
    Je suis surpris de votre réaction M. Guillemot.
    Vous avez été salarié et maintenant vous avez votre entreprise. Vous avez côtoyé du presta et vous vous comportez en jeune vierge outrée a chaque remarque. Vous devriez prendre du recul.
    Quelle réaction ? (Il y a 10.000 post)
    Oui, j'ai été presta moi même et je connais la position du côté SSII puisque j'en dirige une.
    Donc je pense avoir le recul nécessaire pour parler du sujet et voir les deux points de vue justement.
    Je ne vois pas en quoi mon comportement ressemble à une "jeune vierge outrée".
    J'essaye de répondre au mieux à chaque réaction (ce n'est pas facile de répondre à tout le monde avec mon emploi du temps donc je fais de mon mieux) afin d'enrichir et de faire vivre la discussion.


    Citation Envoyé par haleine_fraiche Voir le message
    Les ressources Delphi n’intéressent plus trop les grosses SSIIs. En général ce sont des PMEs.
    Faux. j'ai des infos que vous n'avez sans doute pas.

    Citation Envoyé par haleine_fraiche Voir le message
    Il existe des sociétés comme la votre qui mettent l’accent sur l’humain, dont les commerciaux ne sont pas des viandards et qui ont les mêmes clients que vous.
    J'espère qu'il y en a d'autres, mais les viandards sont partout même dans des micro boite.
    J'en connais une par exemple qui se sert de ses prestas en place chez ses clients pour débaucher des ressources chez ce client et les placer chez un autre client. Très très fort

    Citation Envoyé par haleine_fraiche Voir le message
    Je connais des personnes qui ont travaillées avec certains de vos salariés et le suivi n’est pas vraiment différent de ce que font les SSIIs avec lesquelles j’ai travaillées.
    Ha bon ?
    Qu'est ce que vous appelez le suivi ? Et qu'attendez vous de ce suivi ?
    Très honnêtement, j'aimerais bien le savoir.

    Pour moi, le suivi, c'est :
    -rester constamment proche de mes collaborateurs
    -leur donner la possibilité de me joindre à tout moment
    -les défendre et les soutenir quand ils sont en difficulté chez un client
    -les aider à s'installer quand ils viennent de province
    -les aider techniquement s'ils en ont besoin
    -m'inquitéter de s'ils sont heureux et épanouis et aller dans ce sens

    Si c'est aller en salle de réunion une fois par trimestre ou par an avec le consultant et son responsable pour voir s'il fait bien son travail ambiance réunion parent-professeur ça ne m'intéresse pas beaucoup et me met un peu mal à l'aise pour tout vous dire.
    En général, les clients sont très satisfaits de nos prestations et ne manqueront pas de vous appeler si c'est le contraire !

    Je suis avide de vos suggestions.

    Citation Envoyé par haleine_fraiche Voir le message
    A un moment, il faut bien donner qqch au candidat qui fera la différence pour qu’il se décide à travailler pour vous
    Quoi ? Un kadeos ? Une clé USB Angry Birds ?

    Je plaisante

    Notre réputation suffit en général. Il se trouve que 95% des gens que l'on rencontre sont motivés pour travailler avec nous à la suite d'un entretien (sauf quand ils nous demandent des salaires hors marché et qu'on refuse ;-))
    Je ne pense pas qaue ce soit la mutuelle que l'on propose qui les décide.
    Il y a des choses de l'ordre de l'humain que l'on ne peut expliquer. Le mieux est de se rencontrer pour cela.
    Je ne pense pas que cela fonctionne comme un catalogue d'avantages auquel vous souscrivez comme une assurance auto. Bref.



    Citation Envoyé par haleine_fraiche Voir le message
    Apparemment, vous ne proposez pas trop d’avantages financiers à vos salariés: RTTS, PEE...
    Vous devez avoir vos raisons
    On a une mutuelle.

    Sinon l'avantage qu'on propose, entre autre, c'est de les respecter et d'être humain (cf début de la discussion).
    Que celui qui a travaillé avec nous qui n'est pas d'accord me démente.

  3. #83
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    Citation Envoyé par fasolin Voir le message
    Le problème vient des clients (surtout les grands comptes) qui ne veulent plus faire appel que ce type de SSII. Au début des années 90, il y avait un tas de petites SSII qui faisaient très bien leur métier et qui n'étaient pas les sociétés d'intérim que l'on voit actuellement, sans aucune valeur ajouté.
    A l'époque c'était les responsables du SI qui faisaient appel à leurs services directement et ils savaient de quoi ils parlaient (ils avaient en général eux même été informaticiens).
    Aujourd'hui, les responsables du SI manquent totalement d'expérience en informatique pour la plus grande part, ce sont eux mêmes des gestionnaires sortis de grandes écoles, ou alors ils sont tellement largués techniquement qu'ils penses que .net est un langage dédié aux développements d'applis web. Ils passent donc par des services achats (acheteurs de viande) qui font appel à des gens qui parlent leur langage (qui marchandes les profils!).

    Finalement, ce ne sont pas les "opportunistes" qui créent ces SSII marchandes de viandes qui sont à blâmer.
    Ce sont ceux qui font encore appel à eux.. Je ne parle même pas de ceux qui s'imaginent que c'est mieux de faire appel à l'offshore. Une fois encore, ce sont les clients qu'il faut blâmer, pas les opportunistes qui leurs vendent de l'offshore...
    Je vous trouve excellent !

  4. #84
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    Citation Envoyé par Félix Guillemot Voir le message
    Pour les sceptiques ou méfiants, venez donc nous rencontrer dans nos locaux. Ils sont vrais, à Paris, avec des vrais gens, pas juste des commerciaux au téléphone ou des mails du genre "Bonjour A$ (pour ceux qui ont fait du Basic), J'ai une super opportunité ! etc...
    Si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas
    Delphi-Staff trouve des bons jobs à des développeurs (demandez à ShailLetroll..si si)
    Hey ! on parle de moi !
    Le plus drôle c'est que Delphi-Staff m'a proposé un poste en C++Builder dans un secteur industriel laissant de côté un poste Delphi d'informatique de gestion !

    Il est vrai que C++Buider c'est juste du Delphi à la syntaxe C++, j'y ai retrouvé le Framework RTL\VCL, juste quelques semaines pour prendre mes marques sur les subtilités syntaxiques et de la POO du C++Delphisé !

    Aujourd'hui, j'ai l'opportunité dans mon job actuel, de toucher à C# et ASP.NET mais surtout à du C sur micro-contrôleur ce qui me donnera une vision toute à fait différente du développement ailleurs que sur Win32

    Sinon pour en revenir sur Delphi-Staff, faut savoir que FLX fait passer un entretien après un test de compétence, un vrai test, le seul que j'ai vu aussi "poussé" en un temps relativement court (1h pour tout taper, je suis un peu lent) c'était celui de Witbe (où les parties python et réseau m'ont fait chuté le score)

    J'ai un pote qui a raté le test Delphi-Staff, cela m'a fait un choc quand il me l'a dit, à part la question SQL qui est pour moi une souffrance, le reste du test, c'est des basiques que l'on acquiert avec l'expérience, quelques années à plein temps sont nécessaires pour certaines subtilités

    Si l'on travaille dès le début de sa carrière, chez un client de SSII, que l'on a aucune autonomie ni une vision large du projet, on apprend RIEN et le test Delphi-Staff sera d'une cruauté totale pour ces pauvres développeurs qui n'ont pas eu la chance d'avoir un job intéressant !

    [TROLL++]Il faut être honnête, Delphi-Staff ce n'est pas tous les développeurs qui pensent l'être parce qu'il savent posé un TButton sur une TForm en un clic ! [TROLL--]
    Il y a une volonté de spécialisation dans la technologie et un certain élitisme dans le recrutement pour proposer à ses clients que ceux que FLX jugent comme compétent comme le dit quanta qui trouve ça un peu effrayant...
    Je trouve cela rassurant pour ma part, on va être soutenu dans sa recherche de poste pour ses compétences et pas juste pour faire juste un peu plus de chiffre sur le compte de secteur de telle ou telle 'mauvaise' SSII

    J'ai passé un grande nombre d'entretien avec de SSII (entre 2002 et 2009, j'ai vu des filiales de l'une et de l'autres incapable de qualifier correctement une fiche), déjà c'est à peine, si ils veulent évalués votre niveau et il commence à vous proposer une mission sur une compétence "alternative" de votre CV qu'ils n'ont pas lu correctement pourtant la lettre de motivation tendait à faire comprendre que ce n'était pas votre objectif de développement personnel !

    Il doit exister un tas de petite SSII spécialisé dans un domaine particulier, il est évident que l'on sera mieux considéré par des confrères et réciproquement !

    Je pense pas me tromper que Delphi-Staff© est l'unique société de services en France exclusivement spécialisée sur la technologie Delphi, donc une sorte de SSII mais juste plus honnête que les SSII généralistes qui s'agenouillent devant les grands comptes, c'est ces dernières qui ternissent la réputation des SSII en général par leur méthode agressive de recrutement et je pense que l'informatique n'est pas un cas isolé et qu'il y a des professions bien plus difficile qui ont la même problématique d'un sentiment d'être rien qu'un ensemble de chiffres comptables !

    Il y malheureusement des société de recrutement où tu n'as que des vendeurs incompétents qui brasse du CV n'importe comment, je pense à C_mp_t_r F_t_r_s ou Pr_gr_ss_v_ R_cr_t_m_nt, des pro du spamming à côté de la plaque, j'ai même une réponse toute prête pour eux qu'ils ne lisent jamais puisqu'il ne qualifie pas les fiches de leur SI !

    Citation Envoyé par Félix Guillemot Voir le message
    ...Les RTT, l'argent etc ne compensent pas une vie à s'ennuyer du matin au soir...
    Je réponds à FLX et à Jarrod, je me considère comme un "passionné", j'espère pouvoir continuer ainsi pendant quelques années, et dans ma réponse toute prête, je gonfle mes prétentions de façon à dissuader le boulet de recruteur !
    Si un jour, je suis contraint par manque de chance de bosser pour une boucherie, autant gratter l'os jusqu'à la moelle !

    En fait, plus une SSII est connue, plus il y a de chance qu'elle le soit pour de mauvaises raison, Delphi-Staff est une petite structure connue par les phidèles Delphistes !
    Il doit en exister d'autres dans le même genre que seule une poignée de spécialiste à l'écoute du marché du travail connaisse

    Alors si FLX essaye de faire un peu de Pub, il vient tout de même de faire une critique osée d'un système bien ancré !
    Pas sûr que cela plaise à tous les clients des vilaines SSII !
    Au moins, cela élimine les mauvais employeurs du spectre d'emploi de Delphi-Staff


    J'ai lu une remarque que pire que les SSII: les clients des SSI, j'ai eu 4 ex-collègues qui ont bossé de 8 à 12 mois pour A***L, le summum du client carnassier qui a une structure tellement lourde que le développeur passe plus de temps à attendre son token de branche qu'à développer, j'y suis allé à un entretien AVANT de connaitre ces ex-collègues, en sortant de l'entretien, la recrutrice était toute contente de me dire que j'avais 'séduit' le client et de bonne chance pour y travailler, et je lui ai répondu que moi je l'étais pas du tout surtout quand j'ai su que 70% de travail était de modifier un tas de SQL et procédure stockée tout ça pour compter des voitures !

    Idem, beaucoup de société, ne voit que le diplôme, j'ai même été reçu par certains qui ne croyait pas mon CV (age incompatible selon eux avec les projet indus que j'avais mené) et se demandait à quoi correspond mon diplôme au nom farfelu pour eux !

    Les SSII ne sont pas le problème mais plutôt l'ensemble de la profession qui est organisé ainsi !

    Bon ... c'est la fin de la Page 3, je lirais la 4 et 5 plus tard, là il est l'heure de la pause

    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
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    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
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  5. #85
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    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    J'ai un pote qui a raté le test Delphi-Staff, cela m'a fait un choc quand il me l'a dit, à part la question SQL qui est pour moi une souffrance, le reste du test, c'est des basiques que l'on acquiert avec l'expérience, quelques années à plein temps sont nécessaires pour certaines subtilités
    Et vous êtes toujours potes ?...

  6. #86
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    Citation Envoyé par Félix Guillemot Voir le message
    Je suis désolé pour ces désinscriptions ratées. Je dois moi même supprimer ces adresses mail d'un fichier excel et regénérer la mailing list...
    parfois certaines passent au travers des mailles du filet.

    Pardon pardon !
    Félix, il faudra quand même que tu trouves une heure ou deux pour faire une petite appli Delphi pour gérer ça

  7. #87
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    Citation Envoyé par EMC51 Voir le message
    Et vous êtes toujours potes ?...
    En fait, mon pote a été très compendieux, c'est sa nature, il est laconique dans tout les domaines de la vie (crois moi que c'est pas facile d'avoir des news de lui)
    Etre concis cela peut-être une qualité mais pour un test ou l'on peut divaguer comme je le fais (tu as vu ma tartine, ci-dessus) ça n'a pas coller !

    Citation Envoyé par EMC51 Voir le message
    Citation Envoyé par Félix Guillemot Voir le message
    ...Je dois moi même supprimer ces adresses mail d'un fichier excel ...
    ... faire une petite appli Delphi pour gérer ça


    Citation Envoyé par Félix Guillemot Voir le message
    On ne peut pas par exemple répondre toute sa vie à la question "ça va ?"
    --> Comme un Lundi
    ou Youpii comme un vendredi
    Pourtant, c'est une des mes répliques favorites, et j'aime bien mon taf, en plus tu as oublié le mardi, le mercredi et le jeudi, chaque jour son humeur !

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    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
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  8. #88
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    Est ce que le principe des SSII existe aussi dans d'autres pays ou est - ce la rigidité du marché de l'emploi qui poussent les entreprises à faire appel à elle plutôt que de recruter en direct?

    En fait je suis plutôt d'accord avec le discours excessif de l'auteur (si il avait eu la dent mins dur, il aurait fait moins de buzz), je me demande à quoi sert une SSII, dans une société idéale, il n'y aurait que des recrutements en direct auxquels on pourrait ajouter des audits d'experts externes.

  9. #89
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    >> la rigidité du marché de l'emploi

    Je lis toujours que le marché de l'emploi est rigide en France. Quelqu'un pour m'expliquer en quoi il serait rigide? C'est une question sérieuse.

  10. #90
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    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    >> la rigidité du marché de l'emploi

    Je lis toujours que le marché de l'emploi est rigide en France. Quelqu'un pour m'expliquer en quoi il serait rigide? C'est une question sérieuse.
    A question sérieuse, réponse sérieuse! Mais difficile, car cela est assez personnel... On dit souvent qu'il est rigide car un recrutement est une décision importante en termes de cout, qu'on ne peut pas virer un incompétent ou alors ça coute un bras.

    Les causes mises en avant:

    1. salaire élevé par rapport à un(e) indien(ne), qui est censé (ah, je me pisse dessus de rire tellement c'est faux) faire le même taf que nous
    2. droit du travail vraiment en faveur de l'employé (je ne valide pas)
    3. délai TREEEEEEEES long de préavis (3 mois)
    4. pas de contrat pour réaliser une mission
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  11. #91
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    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    A question sérieuse, réponse sérieuse! Mais difficile, car cela est assez personnel... On dit souvent qu'il est rigide car un recrutement est une décision importante en termes de cout, qu'on ne peut pas virer un incompétent ou alors ça coute un bras.

    Les causes mises en avant:

    1. salaire élevé par rapport à un(e) indien(ne), qui est censé (ah, je me pisse dessus de rire tellement c'est faux) faire le même taf que nous
    2. droit du travail vraiment en faveur de l'employé (je ne valide pas)
    3. délai TREEEEEEEES long de préavis (3 mois)
    4. pas de contrat pour réaliser une mission
    Le CDI à la française est vraiment un facteur de rigidité, mais d'un autre coté dans la société actuelle il serait difficile de s'en passer.

  12. #92
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    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    qu'on ne peut pas virer un incompétent ou alors ça coute un bras.
    Facile : constater par lettre recommandée chaque manquement. Un petit peu de formalisme. Au bout de 3 manquements, c'est fini. Et puis, on a 7 mois pour détecter un réel bras cassé.

    Coute un bras: on parle de prud'hommes? 6 mois de salaire max quand ça arrive. Sinon il y a tout un arsenal pour faire traîner, ne pas coopérer (e.g. donner les infos à la partie adverse la veille de l'audience à 23:00), inventer des témoignages de salariés dans leurs dos (véridique)

    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    salaire élevé par rapport à un(e) indien(ne), qui est censé (ah, je me pisse dessus de rire tellement c'est faux) faire le même taf que nous
    Avec 1600 EUR de salaire médian?

    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    [*]droit du travail vraiment en faveur de l'employé (je ne valide pas)
    Je valide pas non plus.

    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    délai TREEEEEEEES long de préavis (3 mois)
    Rupture conventionnelle anti-datée : 15 jours

  13. #93
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    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Quelqu'un pour m'expliquer en quoi il serait rigide ?
    Oui, et de maniere serieuse en plus.

    En fait, ce qui est rigide, ce n'est pas directement le marche de l'emploi, mais l'embauche et/ou le licenciement.

    Pour faire une embauche, tu dois passer par Pole Emploi. Plus exactement, tu dois diffuser une annonce a Pole emploi, dans laquelle tu decris le poste, et surtout les competences que tu attends. A ma connaissance, tu peux mettre tout ce que tu veux tant que ce n'est pas discriminant :
    • Non acceptable : cherche homme noir a cheveux verts de confession boudhiste
    • Acceptable : cherche diplome(e) de l'ecole polytechnique pour faire le menage

    Rien ne t'empeche bien sur de trouver des gens par toi meme.

    Je ne connais pas la suite du processus, et ne saurai donc te dire s'il y a d'autres demarches administratives a suivre.

    Si tu souhaites embaucher un salarie etranger qui n'a pas encore de permis de travail, il te faut un certificat de pole-emploi qui certifie que tu as bien cherche un employe pendant X temps, mais qu'ils n'ont pu te proposer personne, et que donc tu as le droit de faire une demande de permis de travail pour un etranger.
    A ma connaissance, il faut compter environ 8 mois pour obtenir ce papier.


    Ensuite, la rupture de contrat :

    Tu souhaites te separer de X : il faut le convoquer a un entretien prealable a son licenciement, dans lequel tu lui expliqueras pourquoi tu veux le licencier, c'est a dire les raisons valables de son licenciement.
    Il y a le preavis (c'est normal), et le salarie a droit a 2h par jour pour chercher du boulot, qu'il a le droit de grouper a la fin s'il a envie (avec l'accord de l'employeur je crois).
    Et si ton entreprise est suffisamment grosse (50 personnes je crois, mais je ne suis pas certain), si tu depasses les 10 licenciements dans l'annee, hop, tout le monde est reintegre et on part sur un plan social.

    Tu souhaites te separer de plus de 10 collaborateurs : tu dois faire un plan social, c'est a dire rediger les livres 1 et 2 (anciennement 4 et 3 sauf erreur), dans lesquels tu vas decrire les raisons de ces licenciements, ainsi que les mesures que tu vas engager pour les personnes licenciees. Tu t'engages a payer un cabinet de reclassement, sorte de pole-emploi prive qui est cense aider les gens a retrouver du travail de maniere personnalisee.
    Ah oui, j'oubliais : dans un plan social, tu ne licencies pas des gens, mais tu supprimes des intitules de poste. C'est a dire que tu ne peux pas en profiter pour virer X qui ne fout vraiment pas grand chose, car il a le meme intitule de poste que N autres personnes, et c'est donc sur des criteres sociaux que ca va se jouer -- au risque de virer le mec super bon et super motive.

    Bien sur, c'est sans compter sans les moyens legaux mis a disposition des representants du personnel (CE, syndicat, ...), qui ne peuvent globalement pas empecher un plan social mais peuvent le faire trainer dans le temps assez facilement.


    Si tu passes par une (bonne) SSII :
    Allo, monsieur le commercial ? Je cherche un mec super bon pour faire de l'assembleur sous Windows, pour une mission d'environ 6 a 8 mois, vous pouvez faire quelque chose pour moi ?
    - Oui, je vous rappelle quand je l'ai.
    On signe le contrat entre les deux entreprises, et hop, c'est regle.
    Le mec est tres fort, et finit en 5 mois --> rupture du contrat entre la societe et la SSII, il fait un pot de depart et tout va bien.

    Si tu passes par une mauvaise SSII, c'est pareil en adaptant le discours :
    Bonjour, vous auriez 5 ou 6 prestataires pas cher et sortant de X/Mines/ENS pour 42 euro par mois ?
    Je peux vous trouver des gens super qui ont fait X ET Mines ET ENS [pipotage de CV], pour a peine plus -- mettons 45 euro par mois, ca vous va ?
    Oh oui, c'est super, faisons affaire. De toute maniere, le type qui va diriger le projet est un psychopathe que l'on arrive pas a virer, donc on l'a mis au management parce que c'est la qu'il cree le moins de degats (principe de Peter, principe de Dilbert).


    [Edit]
    Il y a desormais la rupture conventionnelle : l'employeur et l'employe sont d'accord pour rompre le contrat. Ca ouvre les droits au chomage immediatement (contrairement a la demission).
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  14. #94
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    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    J'ai lu une remarque que pire que les SSII: les clients des SSI, j'ai eu 4 ex-collègues qui ont bossé de 8 à 12 mois pour A***L, le summum du client carnassier qui a une structure tellement lourde que le développeur passe plus de temps à attendre son token de branche qu'à développer, j'y suis allé à un entretien AVANT de connaitre ces ex-collègues, en sortant de l'entretien, la recrutrice était toute contente de me dire que j'avais 'séduit' le client et de bonne chance pour y travailler, et je lui ai répondu que moi je l'étais pas du tout surtout quand j'ai su que 70% de travail était de modifier un tas de SQL et procédure stockée tout ça pour compter des voitures !
    Delphi-Staff est blacklisté chez A***L
    Pourquoi ?
    Le service achat a décidé de ne référencer que deux grosses SSII usines à bétail (inutile de les nommer). Comment ? Pourquoi elles ? Mystère...
    Tout ça pour négocier des RFA (remises de fin d'année) sur du volume (genre au dela de 40 tonnes de veau j'te fais une ristourne ).
    La conséquence de cela, c'est que la grosse SSII en frontal se contente de faire des factures et des réunions parents-professeur (cf mon post d'avant)
    Ce n'est plus leur métier de recruter, ils achètent des consultants à d'autres SSII qui achètent à d'autres SSII qui achètent.....
    La boucherie en fait.
    Et la grosse SSII référencée tord le cou à ses vassaux pour leur permettre de travailler.
    Celui qui est en bout de chaine est mal payé...c'est sûr.
    Le problème dans tout cela, c'est que le commercial qui n'avait pas trouvé de mission pour son consultant va choisir la facilité en jouant le jeu et en vendant à prix coutant (ou quasi) son salarié pour ne pas faire de pertes.
    Mais le jour ou il trouve une mission en direct avec un bon TJM, il reprend son consultant.
    Et le client a investi au moins 3 mois de passation de connaissance etc. pour rien.
    Les montages à plusieurs niveaux entrainent des dérives, c'est évident.
    L'acheteur chez le client lui s'en fiche, tout ce qui compte ce sont ses performances d'acheteur auprès de sa direction.

    J'ai écrit une lettre recommandée au DSI pour dénoncer le système + un mail avec pas mal des managers en copie.

    ça n'a pas plu. On croirait qu'ils se complaisent dans leur m....

    Qu'ont-ils à perdre à travailler avec des sociétés honnêtes, en bonne santé et fiables comme la mienne ?
    --> les RFA sûrement

    Tant pis, comme de toute façon je ne suis pas d'accord (ou plus) pour faire de sous-traitance, qu'avais-je à perdre ?

  15. #95
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  16. #96
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, et de maniere serieuse en plus.

    En fait, ce qui est rigide, ce n'est pas directement le marche de l'emploi, mais l'embauche et/ou le licenciement.

    Pour faire une embauche, tu dois passer par Pole Emploi. Plus exactement, tu dois diffuser une annonce a Pole emploi, dans laquelle tu decris le poste, et surtout les competences que tu attends. A ma connaissance, tu peux mettre tout ce que tu veux tant que ce n'est pas discriminant :
    • Non acceptable : cherche homme noir a cheveux verts de confession boudhiste
    • Acceptable : cherche diplome(e) de l'ecole polytechnique pour faire le menage

    Rien ne t'empeche bien sur de trouver des gens par toi meme.

    Je ne connais pas la suite du processus, et ne saurai donc te dire s'il y a d'autres demarches administratives a suivre.
    Déjà testé - il y a déjà quelques années. Il ne se passe rien après.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si tu souhaites embaucher un salarie etranger qui n'a pas encore de permis de travail, il te faut un certificat de pole-emploi qui certifie que tu as bien cherche un employe pendant X temps, mais qu'ils n'ont pu te proposer personne, et que donc tu as le droit de faire une demande de permis de travail pour un etranger.
    A ma connaissance, il faut compter environ 8 mois pour obtenir ce papier.
    C'est pour les étrangers hors CEE mais c'est comme ça partout en Europe.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ensuite, la rupture de contrat :

    Tu souhaites te separer de X : il faut le convoquer a un entretien prealable a son licenciement, dans lequel tu lui expliqueras pourquoi tu veux le licencier, c'est a dire les raisons valables de son licenciement.
    Il y a le preavis (c'est normal), et le salarie a droit a 2h par jour pour chercher du boulot, qu'il a le droit de grouper a la fin s'il a envie (avec l'accord de l'employeur je crois).
    Et si ton entreprise est suffisamment grosse (50 personnes je crois, mais je ne suis pas certain), si tu depasses les 10 licenciements dans l'annee, hop, tout le monde est reintegre et on part sur un plan social.

    Tu souhaites te separer de plus de 10 collaborateurs : tu dois faire un plan social, c'est a dire rediger les livres 1 et 2 (anciennement 4 et 3 sauf erreur), dans lesquels tu vas decrire les raisons de ces licenciements, ainsi que les mesures que tu vas engager pour les personnes licenciees. Tu t'engages a payer un cabinet de reclassement, sorte de pole-emploi prive qui est cense aider les gens a retrouver du travail de maniere personnalisee.
    Ah oui, j'oubliais : dans un plan social, tu ne licencies pas des gens, mais tu supprimes des intitules de poste. C'est a dire que tu ne peux pas en profiter pour virer X qui ne fout vraiment pas grand chose, car il a le meme intitule de poste que N autres personnes, et c'est donc sur des criteres sociaux que ca va se jouer -- au risque de virer le mec super bon et super motive.
    Vécu: il suffit de réattribuer les gens à des services différents peu de temps avant le plan social. 1personne = 1 intitulé de poste. Là encore, je ne pense pas que ce soit significativement différent de ce qui se passe en Allemagne par exemple.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bien sur, c'est sans compter sans les moyens legaux mis a disposition des representants du personnel (CE, syndicat, ...), qui ne peuvent globalement pas empecher un plan social mais peuvent le faire trainer dans le temps assez facilement.
    En Allemagne les syndicats font partie du board de la société. Autrement plus contraignant, non?

    PS: La vache! Comment tu fais pour taper si vite?

  17. #97
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    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    C'est pour les étrangers hors CEE mais c'est comme ça partout en Europe.
    Oui, effectivement, hors CEE et pays amis.
    Pour ce qui est de l'etranger, je n'ai pas dit que ca se passait differemment, je dis comment ca se passe en France.

    Vécu: il suffit de réattribuer les gens à des services différents peu de temps avant le plan social. 1personne = 1 intitulé de poste. Là encore, je ne pense pas que ce soit significativement différent de ce qui se passe en Allemagne par exemple.
    Le changement d'intitule de poste est une modification du contrat de travail, qui necessite donc l'accord des deux parties.

    Pour ce qui est du 1 personne = 1 intitule de poste, il faut savoir que ca s'attaque, justement parce que ca permet de licencier une personne lors d'un plan social, ce qui est illegal en France.
    Attention, cela ne veut pas dire pour autant que tu ne peux pas avoir une personne qui a un intitule de poste unique (une secretaire de direction par exemple, ou un expert Oracle)

    En Allemagne les syndicats font partie du board de la société. Autrement plus contraignant, non?
    Cela conduit a des luttes tres dures lorsque les accords sont negocies, mais entre ces negociations d'accord, les syndicats n'ont quasiment pas de pouvoir.

    PS: La vache! Comment tu fais pour taper si vite?
    J'ai appris a taper... http://en.wikipedia.org/wiki/Dvorak_Simplified_Keyboard

    [HS d'histoire de l'informatique]
    Les mappings clavier AZERTY et QWERTY ont ete inventes pour les machines a ecrire, car les secretaires tapaient trop vite (avant, les claviers etaient en ordre alphabetique). Le but etaient de ralentir au maximum la vitesse de frappe pour que les batons des machines a ecrire ne s'emmelent pas.
    Lorsque IBM a invente la boule rotative vers la fin des annees 60, on aurait du repasser -- au moins -- au clavier azerty/qwerty, mais il n'en fut rien, et on se tape toujours cette heresie.

    A l'inverse, il existe des mappings claviers intelligents, c'est a dire qui tiennent compte de la frequence des lettres, et qui minimisent le deplacement des doigts sur le clavier. C'est le cas des claviers dvorak ou Bepo.
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  18. #98
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    Ben sur qu'on peut ester en justice mais comme me disent mes amis avocats, la justice n'est pas forcément juste.

    Ceci dit, je ne suis toujours pas convaincue que le marché du travail français soit significativement plus rigide que celui de nos voisins européens.

    PS: je tape plus vite maintenant. Le chat est parti

  19. #99
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    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Ceci dit, je ne suis toujours pas convaincue que le marché du travail français soit significativement plus rigide que celui de nos voisins européens.
    Je ne les connais pas tous, mais :

    En Angleterre, je crois qu'on peut licencier comme ca, sans forcement devoir mettre une faute sur la tete de l'employe.
    En Suisse, c'est pareil. D'ailleurs, il n'est pas rare d'avoir 1 mois de preavis la premiere annee, 2 la deuxieme, et 3 apres. A contrario, la periode d'essai est de 3 mois.

    D'ailleurs, dans le cadre de la protection du salarie pour laquelle se battent en permanence les syndicats francais, je ne comprends pas leur position sur la periode d'essai : 4 mois renouvelable une fois pour les cadres, soit jusqu'a 8 mois au total...
    Je pense que ce n'est pas M. Guillemot qui me dira qu'on a besoin de 8 mois pour savoir si un collaborateur est bon ou non, meme sans etre sur son epaule tout le temps...
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  20. #100
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    Citation Envoyé par EMC51 Voir le message
    Félix, il faudra quand même que tu trouves une heure ou deux pour faire une petite appli Delphi pour gérer ça
    je vais plutôt la faire faire par un inter-contrat

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