IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Horaires cadre aux 35h sans RTT


Sujet :

Droit du travail

  1. #21
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 79
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Tiens nous au courant

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut tout à fait d'accord
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Moi j'ai du mal à concevoir les heures supp "non payées" "non récupérées". Je suis encore étudiant donc on me dit pas grand chose, je fais 35h (9h-12h30 13h30-17h). Quand il y a un problème à 17h je reste plus tard, en échange on me dit rien quand j'arrive en retard à cause des transports en commun.

    Par contre quand je parle avec d'autres personnes, on me fait comprendre que: "c'est mieux de pas compter ses heures". Certes, c'est mieux, pour l'entreprise.

    Maintenant faire des études (au final ça coûte pas mal, c'est du temps en moins sur le marché du travail) pour être payer à un taux horaires inférieur a un travailleur "non qualifié"? (J'ai rien contre ces boulots là, hein. Il en faut)
    Imaginons un "cadre" débutant payé 2000€ brut, qui se retrouve a faire 45 heures. Grosso modo 200h/mois a là place de 156h/mois.
    Résultat:10€/h. (SMICard au 35h: 9.16€/h.)

    Bien sur, à la fin du mois tu vis mieux avec 2000€ qu'avec un SMIC. Par contre à l'heure tu gagne 80 centimes de plus...

    Maintenant, que tu offres une heure de temps en temps à ton employeur, pourquoi pas. Si tu offre 3 à 5h/semaine sans contre partie...Tu es un pigeon. ( oui, c'est une citation)

    Vas clairement voir ton patron, il va comprendre. Je suppose que lui ne travail pas gratuitement, je vois pas pourquoi tu devrais le faire. Sachant qu'un ou deux RTTs mois, c'est pas la mort pour ton entreprise.
    Bonjour,
    Je tiens à saluer la pertinence de cette réponse, que je trouve particulièrement appropriée au système actuel. Cette approche ne pourra pas être contestée par un RH ou un manager, il faut toutefois être ouvert à une proposition de modification du contrat de travail (pour un nouveau poste) voire un avenant au contrat de travail pour y insérer une clause permettant la déclaration d'heures supplémentaire. Par contre, il est impératif de s'accorder avec son employeur quant à la quantification de ces heures afin qu'elles ne soient ni excessives, ni injustifiées.

  3. #23
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par bhamou Voir le message
    Bonjour,
    Je tiens à saluer la pertinence de cette réponse, que je trouve particulièrement appropriée au système actuel. Cette approche ne pourra pas être contestée par un RH ou un manager, il faut toutefois être ouvert à une proposition de modification du contrat de travail (pour un nouveau poste) voire un avenant au contrat de travail pour y insérer une clause permettant la déclaration d'heures supplémentaire. Par contre, il est impératif de s'accorder avec son employeur quant à la quantification de ces heures afin qu'elles ne soient ni excessives, ni injustifiées.
    Sauf que, dans le cas des heures supp' non payées en général les patrons prennent ça comme du volontariat. Hors le volontariat n'est pas du bénévolat.

    Un pote qui travaillait à Auchan s'est fait foutre dehors pour quelques jours parce qu'il faisait trop d'heures (travail pas fini : je reste bosser). Donc le coup du "Si je vous l'ai pas demandé ça sera pas payé / récupéré" ça me paraît un peu gros.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    La loi dit que :

    En principe, seules les heures supplémentaires accomplies à la demande de l’employeur donnent lieu à la rémunération. Cependant, de manière constante la jurisprudence a toujours, considéré que lorsque le salarié accomplit de façon régulière des heures supplémentaires avec l’accord implicite de l’employeur, celles-ci doivent être rétribuées (notamment Cass. soc. 30 mars 1994, n° 90-43246). La cour de cassation confirme cette position dans une décision en date du 2 juin 2010

    Le plus compliqué étant de démontrer l'accord implicite de l'employeur. Le mieux reste à mon avis de ne pas en faire lorsqu'elles ne sont pas explicitement demandées et payées en fin de mois.

  5. #25
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    La loi dit que :

    En principe, seules les heures supplémentaires accomplies à la demande de l’employeur donnent lieu à la rémunération. Cependant, de manière constante la jurisprudence a toujours, considéré que lorsque le salarié accomplit de façon régulière des heures supplémentaires avec l’accord implicite de l’employeur, celles-ci doivent être rétribuées (notamment Cass. soc. 30 mars 1994, n° 90-43246). La cour de cassation confirme cette position dans une décision en date du 2 juin 2010

    Le plus compliqué étant de démontrer l'accord implicite de l'employeur. Le mieux reste à mon avis de ne pas en faire lorsqu'elles ne sont pas explicitement demandées et payées en fin de mois.
    Merci pour le texte de loi.

    Pour ma part j'essaye de ne pas en faire, mais quand tu te prends une réflexion alors que tu as fait 41h au lieu de 35 et qu'on te fait un reproche parfois j'ai envie de tout casser

    (Rattrapage des futurs ponts de mai (donc ça ok normal), mais 3 heures "données" en plus).

    C'est peut être con, mais je pars du principe que j'ai un objectif à accomplir dans la journée et que je quitte le bureau quand il est terminé. Bon, ceci dit, suite aux réflexions maintenant je compte les heures.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #26
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Le plus compliqué étant de démontrer l'accord implicite de l'employeur.
    Tant que tu ne travailles pas à l'insu de ton employeur, le simple fait qu'il laisse faire vaut accord implicite de sa part et ouvre donc droit au paiement des heures en question.

Discussions similaires

  1. 35h sans RTT, sans compensation financière
    Par sourivore dans le forum Juridique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2012, 12h27
  2. Syntec - SSII : Droit aux jours de RTT ?
    Par tonio.av dans le forum Congés
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 17h10
  3. réference aux figures sans les afficher
    Par n_dups dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 20h27
  4. [WPF] - Accéder aux controls sans passer par le binding
    Par DonJR dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2007, 19h25
  5. alternatives aux curseurs sans succès
    Par maxtin dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2006, 14h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo