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Réseau et multijoueurs Discussion :

Serveur de jeu de cartes, utilisation Socket. Quel langage ?


Sujet :

Réseau et multijoueurs

  1. #1
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    Par défaut Serveur de jeu de cartes, utilisation Socket. Quel langage ?
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de concevoir un jeu de cartes multi-joueurs et multi-plateformes (iOS, Android, Mac ...).
    Je suis en plein questionnement et un peu dans une impasse. J'ai donc besoin de vos lueurs.

    En effet, je me pose la question sur le langage le plus approprié pour la gestion des connexions, l'utilisations des sockets.

    J'ai d'abord commencé par réaliser mon serveur en python, mais je trouve ce langage assez compliqué, enfin du moins, moins simple que certains autres langages..

    Je me suis mis sur la piste d'un autre langage plus simple. Le php, il est plus facile mais je n'ai pas trouvé d'API permettant de faciliter l'utilisation des sockets tel que Twisted pour Python.
    De plus, certaines personnes me proposent d'utiliser le C et d'autres JAVA.. Alors voilà vous comprendrez que je ne sais plus quoi faire.

    I Need Help Guys ! Quel est selon vous le langage le plus approprié de nos jours pour l'utilisation des complexes.
    Pour vous situer rapidement mon projet. Mon jeu de cartes utilise une base de données. Il y aura différentes "room".

    Au passage, si vous avez des tutoriaux associé aux langages je suis preneur car actuellement je connais l'utilisation des sockets sur PHP, Python, C mais pas encore trop compris la notion de "room". En gros je peux faire un Chat mais tout le monde est dans le même espace, je ne sais pas isoler des personnes entres elles.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Il est très compliqué de dire quel est le meilleur langage, car tous les langages mènent aux résultats (enfin presque tous) et cela dépend surtout de la maîtrise du programmeur pour tel ou tel langage et du temps qu'il faudra (dépendant, bien entendu, de la maîtrise).
    Actuellement, je dirai que Python et JAVA sont deux bons choix. Le C un peu moins, car énormément de risques de bogues avec les pointeurs nus et l'accès direct au sockets (pertes de temps + possibilités de bogues). Par contre, avec une bibliothèque réseau, ça peut aller mieux donc, cela dépendra de vous.

    Pour le principe des rooms, il n'y a pas grand chose à dire. Il faut que le serveur maintienne une liste par room et qu'une personne qui parle dans une room verra ses messages redirigés qu'aux autres personnes dans la room. C'est à peu près tout.
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  3. #3
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    Salut,

    - pour la première partie de ta questoin, je plussoie LittleWhite: les sockets sont un concept réseau unique ; les différents langages qui vont te permettre de les utiliser ne feront que te proposer une façon d'utiliser ce concept unique ; ils te proposeront donc tous peu ou prou les mêmes choses de ce côté là.

    Donc choisis le langage à la fois avec lequel tu es le plus à l'aise et celui qui correspondra le mieux avec les besoins de ton projet.

    - pour la deuxième partie de ta question, je te conseille de lire cette discussion.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
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    Salut,

    Merci pour vos réponses et veuillez excuser mon retard.

    Vos réponses sont claires, en quelques sortes qu'importe le langage le résultat sera le même mais il vaut mieux privilégier le Java/Python.

    Le php n'est pas conseillé ?
    Je pencherais sans doute pour le Java que je maitrise tout de même mieux que Python. Je vais donc me documenter un peu à propos des sockets sur JAVA.

    Ensuite merci pour ton article joint nouknouk, cela va pouvoir m'aider à mieux gérer mes connexions

    Si d'autres personnes veulent apporter leur pierre à l'édifice et soumettre un petit tuto ou "sample code" il est le bien venu

    Moi en attendant je file me documenter.

    Bonne soirée !

  5. #5
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    Bonjour djnivekk,

    Personnelement j'aurai conseillé le C++ pour un début, surtout qu'un petit serveur avec la SFML, c'est assez simple a faire (SFML == simple d'utilisation)
    Mais bon, c'est ton choix

    Cela dit, ton projet avance-t-il ?

    Bonne journée.
    Le paradigme de chacun ne dépend pas de lui, mais de son éducation...

    Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus noble.
    Spinoza

    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas.
    Niels Bohr

    http://isocpp.org/

  6. #6
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    Citation Envoyé par Linunix Voir le message
    un petit serveur avec la SFML
    Pour moi, ce serait un erreur de choisir une librairie qui inclut des dépendances vers des choses qui n'ont rien à faire dans un serveur (typiquement des fonctionnalités d'affichage).

    Et sauf erreur de ma part, il me semble que les différentes parties qui composent la SFML (affichage, audio, système, réseau, ...) ne peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres.

    A la limite, s'il veut passer par l'utilisation d'une librairie pour lui faciliter la gestion des sockets, il existe pléthore de librairies open source spécialisées dans ce domaine (et uniquement dans ce domaine) dans à peu près tous les langages répandus.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #7
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    C'est justement une erreur (récurrente). Et la SFML est justement faite et étudiée pour que les modules puissent s'utiliser indépendamment .

    Je fais mon serveur avec SFML_Network, je peux te garantir qu'OpenGL n'est absolument pas mêlé à ça.

    Tout comme j'ai développé un moteur audio basé sur SFML audio tout à fait indépendant et utilisable avec irrlicht par exemple.

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