Bonjour,
Je souhaite traiter une série temporelle à l'aide des modèles mixtes (fonction lmer du package lme4) et après pas mal d'analyses, je me pose une question toute bête à laquelle vous pourrez p-e répondre.
Pour décrire le temps, je dispose de 2 variables :
(i)date (n° du jour de l'année) et (ii)heure (ex: 1000 pour 10h00).
Je dispose d'une mesure toutes les 10min pendant 3 mois.
J'ai considéré le temps comme un facteur à effet aléatoire je l'ai donc intégré dans la partie "random effect" de la fonction comme suit:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
m1=lmer(deltaT~1+latitude*ftype+(1|fdate/fheure), data=a1)
En effet, je ne suis pas intéressé par l'effet du temps dans mon expérimentation mais bien par l'effet des variables "latitude" et "ftype" que j'ai donc intégré dans la partie effets fixes. De mon point de vue, ça se justifie donc.
Là où je ne suis pas sur de moi, c'est que j'ai du mettre les variables date et heure au format facteur pour que le modèle les accepte. Je ne suis pas sur de la pertinence de la chose, car si ces variables ne sont pas de type numérique elles ne seront plus ordonnées. Qu'en pensez-vous? Je me demande en fait si les modèles mixtes peuvent traiter des séries temporelles lorsque l'on dispose de d'un jeu de données comme le mien (petit pas de temps sur une longue durée). J'ai l'impression que finalement ils ne peuvent gérer que des cas de mesures répétées par exemple 3-4 fois. Là ça ne poserait pas de pb de passer le temps en facteur.
Dites moi ce que vous en pensez...

Merci d'avance pour vos lumières!