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WinDev Discussion :

Chaîne vers héxadecimal [WD16]


Sujet :

WinDev

  1. #21
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    Attention, à la fin il faudra faire le "byte stuffing".
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Attention à bien remplacer 0xFD en tout premier
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFD), Caract(0xFD) + Caract(0x00))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFE), Caract(0xFD) + Caract(0x01))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFF), Caract(0xFD) + Caract(0x02))
    // On ajoute le STA et le STP après le byte stuffing
    sTrame = Caract(0xFE) + sTrame + Caract(0xFF)

  2. #22
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    Je t'avoue que je suis un peu perdu là

  3. #23
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    Citation Envoyé par WDKyle Voir le message
    EDIT : Ok pour le SQC, donc inutile ? Mais est-ce que j'ai bien compris le système ?

    Petite question pour ton code : sTrame c'est tout ce qu'il y a avant le CRC en hexa ou en normal ?

    Merci
    Pour le SQC, la doc est pas super claire. Ce que je crois comprendre c'est que :
    - Le numéro de séquence est incrémenté de 1, mais ne doit pas être zéro (donc après 255 c'est pas 0 mais 1)
    - Les répétitions d'un message ont toutes le même numéro de séquence.
    - Si les répétitions arrivent trop tard (plus de 100 numéros de séquence plus tard), elles seront prises pour un nouveau message.

    Pour sTrame, j'ai un peu corrigé mon code.
    Maintenant je considère que c'est toute la trame sauf STA et STP.
    On y ajoute le CRC, on y fait le byte stuffing, et enfin on y ajoute le STA et le STP.

    sTrame est une chaîne ANSI ou un Buffer (c'est la même chose pour WinDev).

    Exemple de sTrame :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    sTrame est chaîne
    sMessage est chaîne sur 255 = "Hello"
    nCRC est entier
     
    sTrame = Caract(0) // Site address et encoder address sont à zéro = tous
    sTrame += Caract(0) // SQC
    sTrame += Caract(Taille(sMessage))
    sTrame += sMessage
    // Ajout du CRC
    nCRC = CRC_CCITT(sTrame)
    sTrame += Caract(nCRC bitDécaleDroite 8) + Caract(nCRC & 0xFF)
    // Byte stuffing
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFD), Caract(0xFD) + Caract(0x00))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFE), Caract(0xFD) + Caract(0x01))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFF), Caract(0xFD) + Caract(0x02))
    // Start/Stop
    sTrame = Caract(0xFE) + sTrame + Caract(0xFF)
    // La trame est prête à partir
     
    // Vérification à l'écran :
    Trace(BufferVersHexa(sTrame))

  4. #24
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    Je ne peux pas vérifier avec la fonction BufferVersHexa étant en V16 par contre, j'ai un logiciel de monitoring des prot COM et je récupère ceci :

    211 IRP_MJ_WRITE - Request transfers data from a client to a COM port
    STATUS_SUCCESS
    fe 00 00 05 48 65 6c 6c 6f 46 16 ff þ...HelloF.ÿ

    EDIT : Donc finalement, tout fini en hexadécimal sur le port COM ? C'est pour cela que vous parliez de ne pas convertir en hexadécimal ?

  5. #25
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    Sur le port COM c'est la chaîne telle quelle.

    L'hexa n'est qu'une représentation, pour nous, les humains.
    Par exemple, le caractère "1" est un octet de valeur 49.
    Si j'écris 49 en hexa, ça donne 31.
    Si je l'écris en binaire, ça donne 00110001.
    Mais la valeur reste la même : 49.

    Imaginons maintenant un octet valant 17.
    C'est quel caractère ?
    On ne peut pas le dire, car ce n'est pas un caractère imprimable.
    Tout ce qu'on peut dire, c'est que ça vaut 11 en hexa.
    Et la fonction Caract nous permettra de l'insérer dans une chaîne bien qu'il ne soit pas sur le clavier.

    "123" est une chaîne de trois octets : 31 32 33.

    J'espère que c'est plus clair.

  6. #26
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    Par défaut
    c'est un peu plus clair

    par contre, je n'arrive pas à savoir pourquoi au final il n'y à pas le meme nombres de bloc hexa...

    Avec votre code :

    fe 00 00 08 52 41 44 49 4f 20 31 20 d8 97 ff þ...RADIO 1 Ø—ÿ

    Avec le logiciel du constructeur :

    fe 00 00 9b 0b 02 00 00 52 41 44 49 4f 20 31 20 b2 cb ff þ..›....RADIO 1 ²Ëÿ

    EDIT : Je suis bête ! c'est le message, il faut que je lui rajoute les élements que la trame MSG attends. (MEC, DSN, PSN, etc..)

    Grand merci pour votre aide en tout cas !

    EDIT 2 : Par contre MEC est en hexa seulement dans la doc, donc je dois obligatoirement mettre "02" par exemple pour PS dans mon code ?

  7. #27
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    Par défaut
    MEC : Octet ayant pour valeur 02 en hexa.
    Donc : Caract(0x02).

    En écrivant "02" ce qu'on obtient c'est une chaîne de 2 caractères, le "0" et le "2". Rien à voir avec notre "MEC" qui est un seul caractère de valeur 2.

  8. #28
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    Par défaut
    D'accord ! Oui c'est plutôt évident au final mais j'ai eu du mal à comprendre.

    Super Merci!!

    EDIT : Voila il manquait également ADD en deux, vous aviez mis un seul Caract(0) alors qu'il en faut 2 d’après la doc.

    Le code :

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    sTrame est chaîne
    sMessage est chaîne sur 255 = "RADIO 1 "
    nCRC est entier
     
    sTrame += Caract(0) // ADD (Site address)
    sTrame += Caract(0) // ADD (Encoder address)
    sTrame += Caract(0) // SQC
    sTrame += Caract(Taille(sMessage)) // taille du message
    // MSG
    sTrame += Caract(0x02) // MEC
    sTrame += Caract(0) // DSN
    sTrame += Caract(0) // PSN
    sTrame += sMessage // MED
    // Ajout du CRC
    nCRC = CRC_CCITT(sTrame)
    sTrame += Caract(nCRC bitDécaleDroite 8) + Caract(nCRC & 0xFF)
    // Byte stuffing
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFD), Caract(0xFD) + Caract(0x00))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFE), Caract(0xFD) + Caract(0x01))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFF), Caract(0xFD) + Caract(0x02))
    // Start/Stop
    sTrame = Caract(0xFE) + sTrame + Caract(0xFF)
    // La trame est prête à partir
    Voici le résultat :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1297  IRP_MJ_WRITE - Request transfers data from a client to a COM port
       STATUS_SUCCESS
          fe 00 00 00 08 02 00 00 52 41 44 49 4f 20 31 20 	þ.......RADIO 1 
          d0 bf ff                                        	пÿ
    ----------------------------------------------------------------------------------
    [17/04/2013 21:20:21]
    1348  IRP_MJ_WRITE - Request transfers data from a client to a COM port
       STATUS_SUCCESS
          fe 00 00 9d 0b 02 00 00 52 41 44 49 4f 20 31 20 	þ......RADIO 1 
          3d a0 ff                                        	=*ÿ
    ----------------------------------------------------------------------------------
    On arrive pas complètement à la même chose au final mais cela est du au SQC non mis en place, je présume ?

    merci

  9. #29
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    Par défaut
    Attention : MEC, DSN et PSN font partie de MSG.

    Voici un correctif :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    sTrame est chaîne
    sMED est chaîne sur 252 = "RADIO 1 "
    sMSG est chaîne
    nCRC est entier
     
    // MSG
    sMSG += Caract(0x02) // MEC
    sMSG += Caract(0) // DSN
    sMSG += Caract(0) // PSN
    sMSG += sMED // MED
    // Trame complète
    sTrame += Caract(0) // ADD
    sTrame += Caract(0) // ADD
    sTrame += Caract(0) // SQC
    sTrame += Caract(Taille(sMSG)) // taille du message
    sTrame += sMSG
    // Ajout du CRC
    nCRC = CRC_CCITT(sTrame)
    sTrame += Caract(nCRC bitDécaleDroite 8) + Caract(nCRC & 0xFF)
    // Byte stuffing
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFD), Caract(0xFD) + Caract(0x00))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFE), Caract(0xFD) + Caract(0x01))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFF), Caract(0xFD) + Caract(0x02))
    // Start/Stop
    sTrame = Caract(0xFE) + sTrame + Caract(0xFF)
    Une autre remarque : Dans ADD il n'y a pas un octet par adresse.
    L'une fait 10 bits et l'autre 6.
    Donc si jamais il faut y mettre autre chose que zéro :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nADD est entier sans signe sur 2
    // Composition de ADD
    nADD[7 A 16] = 1023 // Site address
    nADD[1 A 6] = 63 // Encoder address
    // Ajout de ADD dans la trame
    // Il faudra vérifier s'il ne faut pas inverser l'ordre de ces 2 octets
    sTrame += Caract(nADD[9 A 16]) + Caract(nADD[1 A 8])

  10. #30
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    Par défaut
    Ah oui, il faut vraiment prendre la taille totale MSG alors que dans mon code je ne prenais que la taille de sMessage c'est ça ?

    Merci !

    EDIT :

    J'ai remanié un peu votre code, est-ce que c'est toujours bon comme ceci :

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    sTrame est une chaîne
    sMED est une chaîne sur 252 = "RADIO 1 "
    sMSG est une chaîne
    nCRC est un entier
     
    sTrame = Caract(0) // ADD (Site)
    sTrame += Caract(0) // ADD (Encoder)
    SI i_sqc = 255 ALORS
    	i_sqc = 1
    SINON
    	i_sqc++
    FIN
    sTrame += Caract(i_sqc) // SQC
    // MSG
    sMSG += Caract(0x02) // MEC
    sMSG += Caract(0) // DSN
    sMSG += Caract(0) // PSN
    sMSG += sMED // MED
    sTrame += Caract(Taille(sMSG)) // TAILLE MSG
    sTrame += sMSG
    // CRC
    nCRC = CRC_CCITT(sTrame)
    sTrame += Caract(nCRC bitDécaleDroite 8) + Caract(nCRC & 0xFF)
    // BYTE STUFFING
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFD), Caract(0xFD) + Caract(0x00))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFE), Caract(0xFD) + Caract(0x01))
    sTrame = Remplace(sTrame, Caract(0xFF), Caract(0xFD) + Caract(0x02))
    // TRAME TOTALE
    sTrame = Caract(0xFE) + sTrame + Caract(0xFF)
    Autre petit question, pourquoi mettre sMED en chaine sur 252 et non 255 ?

    Merci

  11. #31
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    A vue d'oeil je ne vois pas d'erreur, à part les commentaires de ADD. (comme expliqué dans mon précédent message)
    Pour sMED, c'est parce que sMSG doit faire au maximum 255 caractères.
    Comme sMSG contient déjà 3 caractères avant sMED, sMED ne peut plus faire que 252 octets au maximum.

  12. #32
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    Par défaut
    D'accord, ADD c'est juste pour me repérer mais donc il vaut mieux que j'utilise votre second code pour gérer l'ADD ? Je ne comprend pas d'ou viennent 1023 et 63 ?

    Pour le 252 au lieu du 255, je m'en doutait un peu mais je voulais avoir confirmation.

    Mon code pour le SQC peux convenir donc ?


    Merci

  13. #33
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    Par défaut
    Le code pour le SQC me semble bon.
    Il vous permet d'envoyer plusieurs fois la même trame sans qu'elle soit répétée sur le récepteur.

    Pour ADD, 1023 et 63 sont des valeurs arbitraires que j'ai prises pour l'exemple.
    En réalité ce sont les valeurs max.
    Mais à la place de ces nombres vous mettrez les vraies adresses.

  14. #34
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    D'accord mais vous les avez trouvé comment ses valeurs max ? Par calcul ?

    Merci

    EDIT : Je viens de les trouver dans la doc ! Mais donc c'est de 1 à 1023 et 1 à 63 et donc 0 n'est pas possible ?

  15. #35
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    Ce sont les valeurs max parce que 2^10 - 1 = 1023 et 2^6 - 1 = 63.
    De même que 255 est la valeur max d'un octet, d'où la limite de MSG puisque MDL est sur 1 octet.
    Zéro est possible, mais ça veut dire "tous", c'est pas une adresse en soi.

  16. #36
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    D'accord !

    Je vais donc effectuer des essai avec le code final, merci encore c'est super sympa. Je suis vraiment larguer avec ce genre de programmation mais grâce à vous je commence à bien comprendre.

  17. #37
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    Bonsoir,

    Je me permets de remonter ce topic, j'avais laissé de coté cette partie d'une application et je souhaite m'y remettre. J'ai remarqué un petit soucis au niveau des Message Element Code qui sont donné directement en hexa dans la doc (page 24 par exemple) : ftp://ftp.rds.org.uk/pub/acrobat/s490e51.pdf

    Je stocke cet hexa dans un champ de saisie que j'ajoutai comme ceci dans la trame globale :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    sMSG = Caract(SAI_MEC) // MEC
    Mais le résultat voulu n'est pas bon, il fait un conversion du code hexa 0A en 00...

    Je pensais que Caract("0x" + SAI_MEC) aurait corrigé le problème mais cela ne fonctionne pas... Donc la seule alternative pour le moment, est que je ne stocke plus le code hexa dans un champ de saisie et j'utilise Caract(0x0A) directement...

    Comment écrire en héxa à partir de mon champ de saisie svp ?

    Merci.

  18. #38
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    hello,
    je ne sais pas si ton sMesg est un buffer ou une chaîne mais je te conseille tout d'abord de travailler avec un buffer pour ta trame. Ensuite il faut que tu transformes ta chaîne Hexa en Buffer. A partir de la version 17 de windev tu as la fonction HexaVersBuffer qui fait cela ou si comme moi tu as une version inférieure utilise la fonction suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    PROCEDURE EncodageHexa(ChaineHexaEnvoi)
    LeBuffer est un Buffer = ""
    x est un entier = 1
    SousChaîne est une chaîne = ExtraitChaîne (ChaineHexaEnvoi  , rangPremier , ",")
    TANTQUE SousChaîne <> EOT
    	LeBuffer[[x]] = Val(SousChaîne,"x")   
    	SousChaîne = ExtraitChaîne (ChaineHexaEnvoi, rangSuivant , "," )
    	x +=1
    FIN
    RENVOYER LeBuffer
    Cette fonction permet d'encoder des chaines Hexa séparées par des virgules (ex: 0A,0C,01) mais marche aussi pour un seul caractère.

    En résumé tu fais soit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sMesg est un buffer =  HexaVersBuffer(SAI_MEC)
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sMesg est un buffer =  EncodageHexa(SAI_MEC)


    Ami calmant, J.P
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  19. #39
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    Salut jurassic pork,

    Merci pour ton code ! Je suis sous WD16, je vais donc utiliser ta fonction

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