IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Contrat pro et augmentation


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut Contrat pro et augmentation
    Bonjour je suis actuellement depuis le mois d'octobre dernier dans une PME en contrat de professionnalisation. Je sais que cette boîte compte me garder l'année prochaine. Je suis actuellement payé moins de 900€ net par mois donc c'est assez galère pour vivre (heureusement je suis en colocation actuellement avec mon ex ..). Ma boîte n'a pas de convention informatique, je ne peux pas donc prétendre au SMIC.

    Je sais que ma boîte est contente de mes résultats et de mes investissements, ce sont les raisons pour lesquelles ils veulent me garder.

    J'aimerai cependant avoir une augmentation (suite à une séparation je vais me retrouver tout seul donc ...).

    Quels conseils auriez vous à me donner?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ma boîte n'a pas de convention informatique, je ne peux pas donc prétendre au SMIC.
    Rien à voir avec la convention informatique, tu peux prétendre au SMIC en contrat pro si tu as plus de 26 ans. D'ailleurs je sais pas ce que c'est une convention informatique.

    - Ton contrat pro est-il à durée déterminée ou indéterminée ?

    - Tu dis que cette boîte compte te garder l'an prochain, ça sera en contrat pro ?

    - Si oui pourquoi ? Tu n'as pas complété ta formation actuelle ? Tu en as besoin d'une autre ?

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    En contrat pro, tu as le droit à x % du SMIC. Demander plus par toi même est très culotter je pense, sachant que tu n'as encore rien signer pour ton futur contrat (j'y suis passé au contrat pro à gagner 850€ / mois). A moins d'être en super bon terme avec ton patron, même si cela reste délicat au bout de quelques mois seulement.

    Avec ce salaire, je touchais l'APL pour mon logement, ce que je n'aurais pas eu avec un SMIC (ou beaucoup moins).

    Au final serais-tu vraiment gagnant dans l'histoire ?
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  4. #4
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Rien à voir avec la convention informatique, tu peux prétendre au SMIC en contrat pro si tu as plus de 26 ans. D'ailleurs je sais pas ce que c'est une convention informatique.

    - Ton contrat pro est-il à durée déterminée ou indéterminée ?

    - Tu dis que cette boîte compte te garder l'an prochain, ça sera en contrat pro ?

    - Si oui pourquoi ? Tu n'as pas complété ta formation actuelle ? Tu en as besoin d'une autre ?
    J'ai signé un CDD d'un an, l'an prochain ma boîte me reprend pour un contrat pro d'un an également je pense.

    Il me reste un an encore à faire avant d'avoir bac+5. Le souci c'est que mon école actuelle nous à prévenu seulement au début de l'année que les cours étaient à Paris, Lyon ou Marseille l'an prochain. Si je prends Paris qui est le plus proche ça me fait 800€ à sortir par mois pour un abonnement de train.

    Donc le mieux ça serait de changer d'école pour faire une dernière année (je pense à Efficom leur bac +5 ingénieur en développement par exemple).

    Ensuite comme dit plus haut (et je sais que ce n'est pas le problème de mon patron mais le mien) je viens de me faire larguer et je n'ai aucun meuble qui est à moi, donc quand mon ex va partir, elle va emporter tous les meubles avec elle, du coup ça risque de me coûter quand même assez cher pour remplacer même le minimum (frigo , plaque elec, armoires etc).

    Enfin mon patron et mes supérieurs sont très contents de mon travail et des relations que j'ai avec mes collègues.

    edit:

    @bob633 : Il faut que je demande à la CAF ce que je toucherai en APL mais étant donné que c'est calculé sur le salaire de l'année précédente je pense être largement gagnant.

    edit: En fait en SSII (et toutes les boîtes sous convention Syntec) il y a des grilles de salaire, ce qui fait que mes collègues qui sont en cours avec moi touchent tous plus que moi alors que j'ai un an de plus.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ta boîte actuelle est où ?

    Si tu veux mon avis :
    - déménage et prends un meublé, t'auras rien à acheter. C'est pas plus cher que de louer un studio vide.
    - à moins que tu ais une possibilité d'hébergement dans la ville où tu feras ta formation, change de boîte. Trouve un contrat pro près de ta formation. Si tu as le choix de la ville de formation, évite Paris, ça t'évitera de claquer tes maigres revenus dans le loyer.

    edit: En fait en SSII (et toutes les boîtes sous convention Syntec) il y a des grilles de salaire, ce qui fait que mes collègues qui sont en cours avec moi touchent tous plus que moi alors que j'ai un an de plus.
    Comme à dit bob, en contrat pro (- de 26 ans), tu es payé un certain pourcentage du SMIC. Passé 26 ans, tu es payé soit au SMIC, soit à 85% du salaire conventionnel.
    Tu ne m'as pas dit quel âge tu avais. Si tu as des amis payés mieux que ça, c'est que leur patron est sympa.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    c'est calculé sur le salaire de l'année précédente je pense être largement gagnant.
    Si tu n'avais pas de revenu l'an dernier, ils prendront en compte tes revenus actuels (j'y suis passé et on se demande pourquoi ils demandent les revenus de l'an dernier si c'est seulement les revenus actuels qui comptent ).
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  7. #7
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    Si tu n'avais pas de revenu l'an dernier, ils prendront en compte tes revenus actuels (j'y suis passé et on se demande pourquoi ils demandent les revenus de l'an dernier si c'est seulement les revenus actuels qui comptent ).
    J'ai déclaré 0 à la CAF ma première année d'apprentissage et j'ai jamais eu de problème vu que c'est ce que je "gagnais" l'année précédente.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ta boîte actuelle est où ?

    Si tu veux mon avis :
    - déménage et prends un meublé, t'auras rien à acheter. C'est pas plus cher que de louer un studio vide.
    - à moins que tu ais une possibilité d'hébergement dans la ville où tu feras ta formation, change de boîte. Trouve un contrat pro près de ta formation. Si tu as le choix de la ville de formation, évite Paris, ça t'évitera de claquer tes maigres revenus dans le loyer.


    Comme à dit bob, en contrat pro (- de 26 ans), tu es payé un certain pourcentage du SMIC. Passé 26 ans, tu es payé soit au SMIC, soit à 85% du salaire conventionnel.
    Tu ne m'as pas dit quel âge tu avais. Si tu as des amis payés mieux que ça, c'est que leur patron est sympa.
    J'ai 22 ans c'est écrit sur mon profil :p

    Vu le ratio surface/m² que j'ai actuellement, louer un meublé sera beaucoup, beaucoup plus cher (550€ en plein centre de Lille pour 50m² tu peux difficilement trouver mieux).

    Enfin, ils sont tous au dessus du SMIC grâce à la convention de leur entreprise, si l'entreprise pouvait les payer moins chers ils le feraient.

    edit: oui justement je veux éviter Paris
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    J'ai déclaré 0 à la CAF ma première année d'apprentissage et j'ai jamais eu de problème vu que c'est ce que je "gagnais" l'année précédente.
    Tu ne précisais pas que tu travaillais en apprentissage alors, sinon ils t'auraient demander tes 3 derniers bulletins de salaire.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vu le ratio surface/m² que j'ai actuellement, louer un meublé sera beaucoup, beaucoup plus cher (550€ en plein centre de Lille pour 50m² tu peux difficilement trouver mieux).
    Vous payiez 550€ à deux ou chacun ?

    Tu peux avoir un meublé-équipé de 25-30 m² au centre de Lille autour de 500€. Si c'est que pour la dernière année, ça vaut mieux que de rester où tu es et acheter pour 1000€ de meubles et d'électroménager

  10. #10
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    Tu ne précisais pas que tu travaillais en apprentissage alors, sinon ils t'auraient demander tes 3 derniers bulletins de salaire.
    Non je n'étais pas en apprentissage à l'époque.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Vous payiez 550€ à deux ou chacun ?

    Tu peux avoir un meublé-équipé de 25-30 m² au centre de Lille autour de 500€. Si c'est que pour la dernière année, ça vaut mieux que de rester où tu es et acheter pour 1000€ de meubles et d'électroménager
    Pour l'instant à deux. Oui sauf que les meubles je vais les garder après les avoir achetés, donc l'un dans l'autre c'est un investissement que je fais sur le moment et que je n'aurais pas à faire ensuite (enfin c'est une façon de voir ^^').

    Je pense qu'au pire des cas j'irai voir ma banque pour un prêt ça devrait le faire.

    edit: Après là je devrai pouvoir récupérer des meubles à pas trop cher (soit faire de la récup pour l'instant ça sera mieux que rien, soit aller voir au secours populaire ...)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 22
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Pour l'instant à deux. Oui sauf que les meubles je vais les garder après les avoir achetés, donc l'un dans l'autre c'est un investissement que je fais sur le moment et que je n'aurais pas à faire ensuite (enfin c'est une façon de voir ^^').

    Je pense qu'au pire des cas j'irai voir ma banque pour un prêt ça devrait le faire.
    Il faut songer que tu auras certainement ensuite d'importants frais de déménagement l'année d'après si tu changes de ville. Et peut-être que tu voudras mieux comme appart si tu restes à Lille (mais j'avoue que 50m² c'est déjà pas mal comme premier appart).


    Vu le prix de l'abonnement de train, tu ferais mieux de trouver une boite dans la ville où tu fais des études, parce que sinon, t'arriveras jamais à joindre les deux bouts. Et tu vas passer ton temps dans les transports en plus de ça (si tu ne prends pas 2 apparts).


    Pour le salaire en contrat pro, ça dépend en effet beaucoup des boites. Mais tu peux peut-être voir avec ton école si c'est pas possible de changer les conventions pour mettre un salaire minimum (80% du SMIC chez moi - cela fait 1150€ brut, soit 920-950€ net. Ce serait toujours ça de gagné). Et sinon, justifier l'augmentation en disant que t'as gagné 1 an d'expérience peut peut-être passer.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais tu peux peut-être voir avec ton école si c'est pas possible de changer les conventions pour mettre un salaire minimum (80% du SMIC chez moi - cela fait 1150€ brut, soit 920-950€ net. Ce serait toujours ça de gagné). Et sinon, justifier l'augmentation en disant que t'as gagné 1 an d'expérience peut peut-être passer.
    L'école n'y peut rien :
    http://vosdroits.service-public.fr/F15478.xhtml

  13. #13
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Bonjour tout le monde je profite de passer ici pour mettre à jour ma situation.

    J'ai donc été accepté dans une école à Lille à 5 minutes de chez moi et ma boîte compte me garder (elle compte même me garder en cdi par la suite, mon tuteur partant bientôt en retraite mais ça ça dépendra de ce qu'on m'offre).

    J'ai eu un prêt à taux 0 me permettant d'acheter un frigo et un lit (quitte à acheter des meubles j'ai pensé à ne pas prendre de la merde non plus).

    Je pense demander 1050 euros net en salaire à la signature du contrat. Sachant que je suis actuellement payé 890€ net est-ce que vous pensez que ça passera ? (ça fait beaucoup mais me retrouvant seul depuis deux mois maintenant je commence à galérer pour joindre les deux bouts ...)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #14
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    J'ai été dans le même cas que toi, j'ai débuté en contrat pro a 1050€ net.

    Oui demande un peu plus si tu est en bon terme avec tes n+1. Pour moi une boite n'a pas intérêt a payer 900€ des gens qu'elle forme et veut garder plus tard, Sinon ce qu'il lui pend au nez c'est que tu auras ton Bac+5 et que tu claqueras la porte.

  15. #15
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par mafia49 Voir le message
    J'ai été dans le même cas que toi, j'ai débuté en contrat pro a 1050€ net.

    Oui demande un peu plus si tu est en bon terme avec tes n+1. Pour moi une boite n'a pas intérêt a payer 900€ des gens qu'elle forme et veut garder plus tard, Sinon ce qu'il lui pend au nez c'est que tu auras ton Bac+5 et que tu claqueras la porte.
    Salut ! Merci pour ta réponse. J'ai rendez vous la semaine prochaine avec mes n+1 et mon directeur pour faire un bilan annuel et voir la suite des opérations (si je compte rester chez eux ou pas) vu les sommes investies dans les formations je pense y rester (suivant les conditions de travail / responsabilités par la suite et la paye bien entendu après mon année).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Contrat Pro (alternance) à l'ENI
    Par WyckiT dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 13h12
  2. [Alternance ou Contrat Pro][Lyon]
    Par yorukaze dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2008, 11h44
  3. [Contrat Pro]Remboursement Formation + Remuneration ?
    Par HexChit dans le forum Contrat
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo