IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Questionnement sur RMAN (1ère utilisation) [11gR2]


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 363
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut Questionnement sur RMAN (1ère utilisation)
    Bonjour,

    je viens de créer une instance nommée RMAN sur laquelle j'ai créé mon catalogue. Cette base est sur un serveur dédié à l'admin Oracle (RMAN et Grid Control). J'ai enregistré une base cible à sauvegarder et effectué une sauvegarde, celle-ci s'est correctement effectuée :

    RMAN> backup database;

    Démarrage de backup dans 12/04/13
    canal affecté : ORA_DISK_1
    canal ORA_DISK_1 : SID=150 type d'unité=DISK
    canal ORA_DISK_1 : démarrage de l'ensemble de sauvegarde compressé de tous les fichiers de données
    canal ORA_DISK_1 : insertion du(des) fichier(s) de données dans l'ensemble de sauvegarde
    fichier de données en entrée, numéro=00001, nom=/ora/OR11/dbs/system01.dbf
    fichier de données en entrée, numéro=00002, nom=/ora/OR11/dbs/sysaux01.dbf
    fichier de données en entrée, numéro=00003, nom=/ora/OR11/dbs/undotbs01.dbf
    fichier de données en entrée, numéro=00004, nom=/ora/OR11/dbs/users01.dbf
    canal ORA_DISK_1 : démarrage de l'élément 1 dans 12/04/13
    canal ORA_DISK_1 : élément 1 terminé dans 12/04/13
    descripteur d'élément=/espacom/exp/or11_df812559455_s6_s1 balise=TAG20130412T145735 commentaire=NONE
    canal ORA_DISK_1 : ensemble de sauvegarde terminé, temps écoulé : 00:00:15
    canal ORA_DISK_1 : démarrage de l'ensemble de sauvegarde compressé de tous les fichiers de données
    canal ORA_DISK_1 : insertion du(des) fichier(s) de données dans l'ensemble de sauvegarde
    insertion du fichier de contrôle en cours dans l'ensemble de sauvegarde
    insertion du fichier SPFILE en cours dans l'ensemble de sauvegarde
    canal ORA_DISK_1 : démarrage de l'élément 1 dans 12/04/13
    canal ORA_DISK_1 : élément 1 terminé dans 12/04/13
    descripteur d'élément=/espacom/exp/or11_df812559470_s7_s1 balise=TAG20130412T145735 commentaire=NONE
    canal ORA_DISK_1 : ensemble de sauvegarde terminé, temps écoulé : 00:00:02
    Fin de backup dans 12/04/13
    Depuis, des questions me sont venues en tête :
    - Puis-je sauvegarder ma base cible sur mon serveur dédié et non sur le serveur hébergeant la base cible (plus simple à mon goût d'administrer l'espace disque dédié à la sauvegarde de mon unique serveur dédié RMAN plutôt que d'administrer tous mes serveurs Oracle) ? Si oui comment svp ?
    - La commande "backup database" fait à priori un backup full, mais qu'entend-on svp par full dans cette commande (Redo logs, DB files, control files ...) ? Peut-on tout mettre dans un même fichier (dans mon premier test, j'en ai 2) ?
    - Si je supprime par erreur mes DB files, puis-je retrouver l'ensemble de ma base seulement avec RMAN ou dois-je disposer d'une version physique, même obsolète, de ces DB files.
    - Pour finir, comment sauvegardez-vous svp le catalogue (export, à froid) ?
    - L'un d'entre vous a-t-il déjà couplé RMAN à l'outil Time Navigator ? Si oui, votre expérience m'intéresse car je ne sais pas s'il vaut mieux effectuer la sauvegarde avec RMAN sur disque et venir sauvegarder ce disque par Tina ou s'il vaut mieux faire de la sauvegarde directement dans un dossier d'archives de Tina.

    Merci d'avance pour vos réponses d'expert.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Arkhena
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 552
    Points : 769
    Points
    769
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous conseille de vous reporter à ces guides :
    http://docs.oracle.com/cd/E11882_01/...e10643/toc.htm
    http://docs.oracle.com/cd/E11882_01/...e10642/toc.htm

    - Puis-je sauvegarder ma base cible sur mon serveur dédié et non sur le serveur hébergeant la base cible (plus simple à mon goût d'administrer l'espace disque dédié à la sauvegarde de mon unique serveur dédié RMAN plutôt que d'administrer tous mes serveurs Oracle) ? Si oui comment svp ?
    Il est parfaitement possible d'attteindre un catalogue sur une base distante. Il suffit de s'y connecter en mettant le mot clé CATALOG (cf http://docs.oracle.com/cd/E11882_01/...008.htm#i79811)

    Cordialement,

    Arkhena
    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 43
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    - Puis-je sauvegarder ma base cible sur mon serveur dédié et non sur le serveur hébergeant la base cible (plus simple à mon goût d'administrer l'espace disque dédié à la sauvegarde de mon unique serveur dédié RMAN plutôt que d'administrer tous mes serveurs Oracle) ? Si oui comment svp ?
    Oui En fait il faut que le disque de backup soit vu par l’operating system qui héberge la base de données : solution la plus simple export NFS d'un répertoire du serveur de backup centralisé vers le serveur de la base de données.


    La commande "backup database" fait à priori un backup full, mais qu'entend-on svp par full dans cette commande (Redo logs, DB files, control files ...) ? Peut-on tout mettre dans un même fichier (dans mon premier test, j'en ai 2) ?
    Le FULL backup backup tous les fichiers datafiles.
    Le controlfile et le spfile sont backupés grâce au positionnement de l’autobackup (c’est votre cas)
    Le redo ne sont pas sauvegardés.
    Les archivelog ne sont pas sauvegardés, donc en cas de restoration le FULL ne suffit pas, car les archivelog générés pendant le backup sont nécessaire. Si vous faites un backup archivelog après le full pas de soucis, ou bien vous pouvez aussi rajouter la commande « plus archivelog » dans votre commande FULL.
    Dans votre test vous avez 2 fichiers : un pour les datafile et un pour le controlfile+spfile. Et si vous rajoutez « plus archivelog » cela fera en 4 (un fichier de backup d’archivelog avant le backup + un fichier d’archivelog généré pendant le backup). Ce nombre de fichier à ma connaissance ne peut être réduit. De plus c’est souvent l’inverse que l’on recherche (un exemple : backup en // dans plusieurs fichier à la fois)

    Si je supprime par erreur mes DB files, puis-je retrouver l'ensemble de ma base seulement avec RMAN ou dois-je disposer d'une version physique, même obsolète, de ces DB files.
    Oui, RMAN suffit heureusement

    Pour finir, comment sauvegardez-vous svp le catalogue (export, à froid) ?
    Cela dépend : soit avec RMAN (sans base catalogue NOCATALOG), soit export du schéma (et des schéma RMAN), soit à froid. Cela dépend de la compétence des administrateurs ou de la facilité à écrire une procédure simple de restauration de la base RMAN. Personnellement, backup de la base RMAN en nocatalog me semble le plus simple.

    L'un d'entre vous a-t-il déjà couplé RMAN à l'outil Time Navigator ?
    Connais pas !
    proracle.fr

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 363
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Merci, j'avais déjà ces docs, c'est d'ailleurs grâce à elles que j'ai effectuée ma première sauvegarde.

    Il est parfaitement possible d'attteindre un catalogue sur une base distante. Il suffit de s'y connecter en mettant le mot clé CATALOG (cf http://docs.oracle.com/cd/E11882_01/...008.htm#i79811)
    Tu n'as pas compris ma demande (ou je l'ai mal exprimée). J'arrive à me connecter au catalogue et à ma base cible. Quand je lance une sauvegarde de ma base cible, les fichiers générés sont stockés sur le serveur de la base cible or je voudrais pouvoir les générer sur le serveur d'où je lance la sauvegarde à savoir mon serveur hébergeant le catalogue RMAN.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 363
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Oracle4Ever>Merci pour tes enseignements. Si j'ai bien compris :
    - Fichiers déportés : je créé un répertoire partagé sur mon serveur RMAN visible par mes serveurs Oracle cible et ayant les droits d'écriture dessus
    - Backup full : il faut que je laisse en l'état plus sauvegarde des archives logs par RMAN si je le souhaite (car ils sont déjà sauvegardés aujourd'hui par notre outil Time Navigator tout comme les DB files à froid)
    - Restauration : je me posais la question car la taille des DBfiles parait énorme par rapport au fichier de backup généré
    - Sauvegarde de RMAN : je vais étudier la question pour ce qui est de la sauvegarde de la base RMAN. Je ne suis pas un expert mais je bénéficie d'un support d'appoint.
    - Time Navigator : Dommage !

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 43
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Fichiers déportés : je créé un répertoire partagé sur mon serveur RMAN visible par mes serveurs Oracle cible et ayant les droits d'écriture dessus
    Oui.

    Backup full : il faut que je laisse en l'état plus sauvegarde des archives logs par RMAN si je le souhaite (car ils sont déjà sauvegardés aujourd'hui par notre outil Time Navigator tout comme les DB files à froid)
    si ils sont déja backupé par de soucis. En revanche ce qu'il faut bien savoir c'est que pour restorer une base, il faut le full ET au moins les archivelog généré pendant le full. Cela permet de revenir à l'état de la base pendant le FULL.

    Restauration : je me posais la question car la taille des DBfiles parait énorme par rapport au fichier de backup généré
    Oui cela peut être tout à fait normal, en fait si ton datafile fait 1Go mais qu'il est presque vide alors la taille du backup généré sera "environ" égal à la quantité de donnée contenu dans le datafile.
    proracle.fr

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 363
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Ok, merci pour toutes ces précisions. Je reviendrai sans doute sur ce forum pour d'autres questions sur l'utilisation je pense mais pour le moment j'ai des problèmes de configs de librairie à régler. RMAN ne reconnait pas la Media Management Library (.so) que je lui indique.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Questions sur RMAN
    Par jmmahe dans le forum Recovery Manager
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 14h12
  2. [ADO.NET]Sur quels critères utiliser procédures stockées?
    Par Oberown dans le forum Accès aux données
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 16h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 09h57
  4. activité anormal sur un reseau utilisant linux
    Par ZiMo dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo