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Audio Discussion :

Effets visuels à la lecture d'un mp3


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  1. #1
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    Par défaut Effets visuels à la lecture d'un mp3
    Salut,
    Je vous avoue que j'ai un peu chercher sur internet mais juste un peu.
    Je voudrais d'abord avoir vos avis sur la possibilité de mon projet pour ne pas perdre mon temps si ce n'est pas faisable.

    Voila, je voudrais créer un logiciel (IHM en Qt4 j'imagine) qui lirait un mp3 et afficherait des effets visuels en temps réel.

    Sauf que ces effets visuels je voudrais qu'ils soient lié aux instruments joués, donc analyser en temps réel le son joué et afficher des effets lumineux (sur un fond noir) en fonction des instruments.

    Est-ce possible, est-ce que je peux analyser, puis séparer les fréquences (ou autres) pour deviner que ce qu'il vient d'être joué est par exemple un DO d'une basse, ou une caisse claire, ect...

    J'imagine combiner : OpenGL + FMOD ou OpenGL + OpenAL

    Je ne connais rien à l'analyse sonore d'un fichier audio, et en plus j'ai compris que le mp3 c'est comme un fichier compressé, donc que je ne pourais pas y tirer grand chose.

    faisabilité ?

  2. #2
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    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    OpenAL est une bibliothèque pour jouer du son dans un espace 3D (spatialisation du son). Il n'est donc pas conçu pour ce que vous voulez faire. Il n'arrive tout juste pas à lire un fichier de lui même et il ne donne aucune information sur la musique joué.
    OpenGL est une bibliothèque 3D, c'est grâce à elle que vous pouvez faire des effets graphiques 3D (ou 2D).
    FMOD est un bon choix pour ce que vous voulez faire (récupération des informations de la musique), même si j'ai toujours trouvé que les informations données par FMOD sont pas super intéressantes à traiter (peu d'informations).
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  3. #3
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    Citation Envoyé par FoX_*D i E* Voir le message
    Est-ce possible, est-ce que je peux analyser, puis séparer les fréquences (ou autres) pour deviner que ce qu'il vient d'être joué est par exemple un DO d'une basse, ou une caisse claire, ect...
    Je te souhaite dors et déjà bien du courage tu risques d'y perdre des cheveux

    Sinon oui, Fmod a bien une fonction qui te permets bien de récupérer le spectre sonore, ce qui pourrait être utile mais je penses pas que tu arriveras a détecter une note d'un instrument si plusieurs instruments jouent en même temps ou même si un seul instrument joue plusieurs notes en même temps.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  4. #4
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    Je vois, je m'y attendais.

    Bon bien, je repousse le projet à plus tard, le jour ou il y aura une bibliothèque qui pourra directement me donner l'instrument et les notes joués (inch allah).

    Je vous remercie pour vos commentaires. A bientot et bonne journée.

  5. #5
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    Perso j'en rêve aussi ^^. Eventuellement tu pourrais tenter de te tourner vers une alternative différente.

    Obtenir en midi ou autres des partitions des chansons que tu as en mp3 (il faut que celle ci soient parfaitement "synchronisée", et alors la tu pourrais faire quelques chose. J'ai un projet similaire qui utilise le midi des instruments pour faire des animations.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  6. #6
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    Je surligne la proposition de fichier midi.

    les *.wav sont du son non compressé
    les *.mp2 ou *.mp3 du son compressé
    les *.mid sont des genres de partitions envoyées à des instruments (typiquement un synthé) pour être joué. Là tu auras les instruments séparés, les fréquences des notes, leurs durées, etc...

    Si les fichiers midi sont généralement si mauvais, c'est parce que personne n'a pris le temps d'affecter le bon instrument à la bonne voix.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  7. #7
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    Tu as tout a fait raison, je rajouterai que le son du synthetisuer de la carte son (même s'il est pas mauvais) n'est pas toujours le mieux pour representer le potentiel de la chose. Une fois le ficheir midi chargé dans Reason ou un autre soft, la ca devient direct autre chose

    Mais Je pensais surtout au fait que parfois (c'est très rare), certaines musique déja rendu et sous format audio ont leur source (midi ou autres) disponible. Et donc il est possible de jouer quand meme le mp3 tout en jouant le midi (sans sons) et synchronisé le tout pour arriver a une solution parfaite.
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