IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

« PHP est destiné à mourir » pour un développeur


Sujet :

Langage PHP

  1. #21
    Membre averti Avatar de shell13010
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 281
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Php évolue et continuera d'évoluer...

    Sinon, posons nous la question suivante:

    Gunslinger est-il Maya?
    "Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente: Adam et Eve avaient déjà un Apple!"

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    En même temps, les comparaisons avec certains langages sont un peu foireuses. On fait souvent la comparaison du PHP ou JS sans framework avec des langages qui en proposent de base. Par exemple, qui irait faire du web sans aucun framework en Java, se faire une couche de base prendrait probablement bien plus de temps qu'en PHP.

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Plus la complexité croît, plus les lignes de code s’agrandissent...
    Alors ça ça vaut des points ... est-ce vraiment un problème inhérent à php
    Avec de tels arguments on a pas vraiment envie d'aller plus loin...

    Après que php ne puisse pas tout faire et soit appeler à mourir un jour, oui bon c'est encore une révélation que personne ne pouvait prévoir sauf certainement l'auteur de cet article inoubliable

    Tant que la plupart des sites n'ont pas besoin des technologies autres que celles pour lesquelles php a été conçu, il a encore de beaux jours devant lui car comme il a été dit, il est remarquable de savoir faire dans ces domaines. Bien sûr par exemple on écrira certainement moins de php si la technologie websocket standard est dans un autre langage mais qui a besoin d'utiliser systématiquement un Websocket ?

    PHP vous abandonnera...
    On verra bien, pour moi je pense qu'on a largement le temps de voir venir... et l'on sait assez bien pour quel usage on peut l'utiliser ou pas.
    En tout cas je suis certain d'une chose, avec préambule aussi peu instructif je vais abandonner la lecture de gunslinger bien avant que php m'abandonne

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce que je retiens toujours de ce genre d'articles est un petit sourire... Aucun langage de programmation ne meurt tant qu'il y a des programmeurs qui l'utilisent, c'est aussi simple que ça. Peut être que ceux qui disent ce genre de choses ont leurs raisons personnelles, mais il ne peuvent en aucun cas prévoir l'avenir...

    Tous les langages de programmation sont destinés à mourir si l'on en croit certains. Alors petit hall d'honneur à quelques vétérans qui en 2013 n'ont pas encore dit leur dernier mot :

    - Le COBOL est encore présent dans de très nombreuses institutions financières.
    - Le RPG sur AS400 permet encore de gérer des données critiques.
    - Le VB(6) encore présent, malgré sa mort dictée par Microsoft.
    - Le Perl, et même pour des développement récents sur le Web.
    - Le Pascal, vivant grâce à Delphi et récemment Lazarus.

    Et il y a d'autres aussi... Même des langages récents et du milieu des années 90 ont pour certains un destin tragique mais sont là.

    Et aussi, un changement de situation peut redonner un second souffle. Exemple : ObjectiveC qui était un peu tombé dans les oubliettes mais a connu une montée fulgurante car c'est le langage natif des iDevices d'Apple...

    Si l'on regarde l'indice Tiobe (bien qu'il faut prendre tout cela avec des pincettes car ce genre de classement peut inciter au troll), que voit-on? Des cycles. Les langages montent et descendent suivant les années, ils sont parfois au top, et parfois descendent radicalement. Imaginons par exemple qu'une startup décide de créer le prochain site Web mondial à grande affluence mais en misant sur TCL/TK, que verra-t-on? Une très forte montée de TCL/TK et il se retrouvera dans le top 10!

  5. #25
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squeak Voir le message
    Si l'on regarde l'indice Tiobe (bien qu'il faut prendre tout cela avec des pincettes car ce genre de classement peut inciter au troll), que voit-on? Des cycles. Les langages montent et descendent suivant les années, ils sont parfois au top, et parfois descendent radicalement. Imaginons par exemple qu'une startup décide de créer le prochain site Web mondial à grande affluence mais en misant sur TCL/TK, que verra-t-on? Une très forte montée de TCL/TK et il se retrouvera dans le top 10!
    Tiobe ne se base pas sur ces criteres, mais est plutot enclin aux mises a jours des languages de programmations / frameworks, d'ou tes cycles.

    Dans les languages que tu cites je n'au une expérience qu'avec VB6, mais inutile de dire que ce language n'évolue plus depuis un bout de temps et est rarement le bon choix de nos jours, de plus il n'est pas adapté aux nouveaux besoins (Web, processeurs multi-coeurs, GPU, services...)..

  6. #26
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    - Le COBOL est encore présent dans de très nombreuses institutions financières.
    Lol c'est clair , je connais des gars qui gagnent des salaires annuels à 6 chiffres à maintenir des projets COBOL gigantesques. dans 30 ans il y aura encore des devs COBOL.

  7. #27
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 285
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    JS était donné pour mort il y a quelques années, qu'en est il aujourd'hui?

  8. #28
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le gris Voir le message
    JS était donné pour mort il y a quelques années, qu'en est il aujourd'hui?
    Comme mort? En tout cas aujourd'hui son futur est loin d'etre clair, pour ne citer que Google certaines entreprises aimeraient bien le voir disparaitre. D'ailleurs si JavaScript s'en sort si bien il peux remercier des librairies comme jQuery et le desir de compatibilite avec la plupart des plateformes.
    Apres il ne faut pas oublier que des technologies serveur comme Node.js ou son utilisation native sous Windows 8 montrent que le JavaScript n'a peut-etre pas encore montrer tout ce qu'il a sous le capot, grand point positif du langage.

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    @alex_vino: sans oublier asm.js, la sous-couche JS lancée par Mozilla pour les jeux HTML5.

    HS:
    Citation Envoyé par Le gris
    JS était donné pour mort il y a quelques années, qu'en est il aujourd'hui?
    J'avais lu : « J'étais donné pour mort il y a quelques années, qu'en est il aujourd'hui? »

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Il me semble que le PHP est en train de se faire sérieusement concurrencer par d'autres langages dans son secteur de prédilection (gratuit, simple, efficace). Ce ne sera pas sans dommages pour l'avenir.

    Au vu de l'évolution de ce langage, celui-ci en a pris conscience, je pense.

    Rendez-vous dans quelques années pour refaire un bilan...

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Il me semble que le PHP est en train de se faire sérieusement concurrencer par d'autres langages dans son secteur de prédilection (gratuit, simple, efficace).
    Et libres ? Alors lesquels ?
    Cela fait déjà de nombreuses années que l'on parle par exemple de ruby, mais bof au vu de la fréquentation des forum et du retour d'expérience de ceux qui s'y sont intéressés le minimum qu'on puisse dire est que ce n'est pas la ruée vers l'or. En fait à ce que je sache aucun langage orienté web n'a pour l'instant d'avantages décisifs par rapport à php... Mais bon la concurrence est de toutes façons stimulante et au vu des nouvelles versions, php ne s'endort pas sur ses lauriers.

    Tu pensais à un langage en particulier ?

  12. #32
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    php ne s'endort pas sur ses lauriers.?
    Justement j'aurais dit le contraire, du moins PHP n'évolue pas a la meme vitesse que d'autres languages. Apres cela dépend bien evidemment des attentes de chacun et surtout du type de projet, mais globalement en ce qui me concerne PHP perd énormément de terrain. Au début de ma carriere il était incontournable, maintenant nettement moins.

  13. #33
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Et libres ? Alors lesquels ?
    Cela fait déjà de nombreuses années que l'on parle par exemple de ruby, mais bof au vu de la fréquentation des forum et du retour d'expérience de ceux qui s'y sont intéressés le minimum qu'on puisse dire est que ce n'est pas la ruée vers l'or.
    Sur les forums français peut-être, mais ailleurs il y a quand même pas mal d'engouement pour Ruby on Rails (ou autres frameworks ruby comme sinatra).
    Il y aussi de plus en plus de projets qui s'appuient sur Node.js et ses frameworks.
    Je ne sais pas quel est le taux d'utilisation de python pour le web par contre.
    En tout cas il s'agit de trois technos libres et gratuites... et aussi (voire plus) vieilles que PHP .
    Maintenant est-ce que cela va faire mourir PHP? Certainement pas! Mais ça va lui faire perdre beaucoup de parts de "marché" (et c'est déjà le cas si on en croit tous les classements de taux d'utilisation).

  14. #34
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Salut à tous

    Je suis plutôt de l'avis de la majorité, c'est à dire (grosso modo) que cela relève plus de la voyance de prédire que Php mourra.

    Par contre, en supposant un instant que cela arriverait, je ne suis pas du tout de l'avis que cela serait lié à la plus ou moins bonne ou mauvaise qualité du langage Php.

    Dans notre modèle de société les innombrables exemples ne manquent pas pour constater que les produits de (grandes) qualités n'ont pas toujours (voire rarement) le succès de ceux qui le sont moins.
    Donc l'argument qui dit que Php serait de moins bonne qualité alors il serait voué à mourir ne tient pas debout.

    Pire, car si Php serait au contraire déjà un langage de qualité, et bien vu son succès actuel, alors il faudra un sacré langage bien pourri pour tenter de le détrôner (et surtout une bonne couche de poudre aux yeux pour faire avaler la pilule aux développeurs/entreprise).


    Croyez-vous que le destin d'un langage serait essentiellement lié à sa qualité ?
    Personnellement je ne suis absolument pas convaincu.

    Par contre, un changement assez net voire radical des habitudes sur les divers outils médiatiques, tel les smartphone, tablettes, etc ... peuvent faire la pluie et le beau temps sur l'usage d'un langage plus qu'un autre si celui-ci n'est pas préparé ou inadapté.


    Donc si les habitudes viennent à radicalement changer de la part des utilisateurs finaux (le communs des mortel), alors ce ne serait pas uniquement Php qui serait en danger mais tous les langages plus ou moins spécifiques au Web qui le serait.

    En gros, si les utilisateurs venaient à bouder le Net on peu finalement se poser la question sur l'avenir de Php (et consort).


    Sinon, ce n'est franchement pas demain la veille car selon moi pour qu'un langage soit mis aux oubliettes cela risque de prendre au moins une 20ène d'années pour ça.
    Au moins une 10ène pour que tout le corps enseignant de tous les pays se mettent au diapason, puis une autre 10ène d'années pour que tous ces développeurs une fois formés migrent vers le nouveau langage.

    Vu qu'à aujourd'hui Php est le langage que le corps enseignant à misé, il y a de l'eau qui va couler sous les ponts avant d'apercevoir son déclin (si déclin il va avoir).


    Pour ma part le sujet est pas loin d'être trollesque car il ne se baserait pas sur les bons argument pour prédire quoi que ce soit, puis prédire quoi que ce soit revient au même que de lire son horoscope.
    C'est tout juste bon pour faire de l'humour, ou un buzz (rien de sérieux en tout cas).
    Win XP | WampServer 2.2d | Apache 2.2.21 | Php 5.3.10 | MySQL 5.5.20
    Si debugger, c'est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter [Edsger Dijkstra]

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Apres cela dépend bien evidemment des attentes de chacun et surtout du type de projet, mais globalement en ce qui me concerne PHP perd énormément de terrain. Au début de ma carriere il était incontournable, maintenant nettement moins.
    Tu pourrais donner un exemple précis sur le type d'application pour laquelle tu as remplacé php par un autre langage ? Ce serait intéressant pour faire avancer le sujet.

    De mon côté ne développant que pour le web, ma principale évolution est de coder beaucoup plus de javascript et effectivement comme tu le disais plus haut des lib comme jquery et la "mode" ajax y sont pour beaucoup. Donc en proportion, effectivement je fais moins de php, mais c'est surtout beaucoup de javascript en plus pour relativement peu de php en moins qui reste le langage côté serveur. Donc même si je fais moins de php en proportion, php reste pour l'instant incontournable dans mes applications.

    Après que certains trouvent un intérêt pour ruby, bah c'est normal. Tout ce qui est "nouveau" ou "alternatif" attire l'attention et ne serait-ce que pour pouvoir être sur le marché au bon moment avec les bons outils il est logique de s'y intéresser si l'on pense que la technologie deviendra un standard.
    Ce que je voulais dire en disant que "ce n'est pas la ruée vers l'or" c'est qu'apparemment ceux qui venant de php se sont intéressés à ruby n'ont pas trouvés, dans leur majorité, d'avantages fondamentaux décisifs en faveur de ce langage sinon l'engouement serait beaucoup plus net et important.
    Cela dit, je suis ces actualités pour me tenir informé et je ne connais personnellement pas ce langage donc je n'ai pas de critiques à faire sur cette technologie en elle-même. Si certains veulent préciser tel ou tel avantages importants, ce serait intéressant.

  16. #36
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Tu pourrais donner un exemple précis sur le type d'application pour laquelle tu as remplacé php par un autre langage ?
    La plupart.
    Je trouve le PHP de moins en moins intéressant et lassant (comme il évolue tres peu), a ce jour mes projets sont tous en ASP.Net WebForms ou MVC, cela me permet de développer rapidement, de bénéficier de la puissance de C# (ainsi que VB et C++) et de partager mon code avec mes applications mobiles iOS / Android / Windows Phone pour du développement natif sur chaque plateforme.

    Sans vouloir faire de la publicité Microsoft fait un excellent boulot concernant ASP.Net, par exemple utiliser Web API pour l'Ajax est si simple et puissant, l'ajout des mots-clé async/await pour l'asynchonisme est difficile a faire plus simple, et puis ASP.Net s'ouvre aussi a l'Open-Source et la communauté est écoutée.

    Mes projets PHP étaient davantage du bricolage non maintenable que du travail d'orfevre contrairement a mon expérience sous .Net, peut-etre est-ce du au fait que PHP est vaste et sans vraiment une philosophie derriere.
    Peut-etre est-ce aussi du au fait que le PHP est tres enseigné a l'école et donc que ce langage est utilisé par beaucoup de novices, contrairement a Ruby / C# / Java par exemple qui possede peut-etre un peu moins de débutant en proportion. Sur beaucoup de CV apparait PHP (tout comme JavaScript) mais en réalité un fort pourcentage ne connait que tres peu de notions avancées, c'est plus un phénomene de mode de dire que l'on connait.

    Je n'ai pas l'impression que des bases du développement d'application (puissance langage, réutilisabilité, testabilité, qualité, maintenance, évolution) soient mises en avant dans PHP, mais plutot sont ouverture / intégration / communauté / simplicité. Je trouve cela dommage pour ce langage que j'avais tant adoré au début des années 2000, malheuresement pour PHP la roue peux aussi tourner et ce qui était évident hier le sera peut-etre beaucoup moins demain.

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Personnellement je n'espère pas, en fonction des besoins le PHP est idéal. Pour une petit site simple et efficaces, un forum de discussion, un jeu/forum ou un petit site d'entreprise le PHP reste l'idéal.

    Et le JS bien qu'améliorer avec JQuery et le nouveauté lié a l'AJAX reste bien moins intéressant que le PHP. Et la je ne parle pas du HTML5 qui est certes mieux, mais sans être aussi intéressant que le PHP.

    Enfin, qui vivra verra

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Mes projets PHP étaient davantage du bricolage non maintenable que du travail d'orfevre contrairement a mon expérience sous .Net, peut-etre est-ce du au fait que PHP est vaste et sans vraiment une philosophie derriere.
    Peut-etre est-ce aussi du au fait que le PHP est tres enseigné a l'école et donc que ce langage est utilisé par beaucoup de novices, contrairement a Ruby / C# / Java par exemple qui possede peut-etre un peu moins de débutant en proportion. Sur beaucoup de CV apparait PHP (tout comme JavaScript) mais en réalité un fort pourcentage ne connait que tres peu de notions avancées, c'est plus un phénomene de mode de dire que l'on connait.
    Oui ça c'est le débat sans fin. Certains préfèrent un cadre plus strict avec une philosophie déterminée ce qui permet d'avancer plus régulièrement, et d'autres préfèrent pouvoir définir leur philosophie eux-mêmes quitte à perdre du temps pour la redéfinir ou la re préciser plus tard.
    Je comprend donc tout à fait quand on dit que ASP fait "plus" professionnel, en même temps si on veut un cadre plus strict en php rien n'empêche d'utiliser synfony ou zend. Mais est-ce pour autant un drame que cela ne soit pas obligatoire ?

    Perso ce qui me plait avec php c'est justement le côté "foutoir" où tout est permis, du plus simple au plus compliqué, du plus bordélique au plus organisé. Alors bien sûr niveau productivité pure on avancera peut être moins vite avant de trouver un juste équilibre, mais on y gagne en questionnements et en réflexions qui sont aussi la part intéressante de la programmation. C'est aussi pour ce côté pédagogique progressif que php est souvent enseigné, pas uniquement parce que c'est très accessible et beaucoup utilisé.
    Après faut dire aussi que c'est du libre et pour moi c'est une qualité inestimable, un des meilleurs remèdes préventifs contre notre dépendance aux multinationales

    A part ça je trouve que tu charrie un peu quand tu dis que php évolue peu ou pas ou alors tu as arrêté de t'y intéressé il y a longtemps. Parce qu'entre php4 et php5, on ne peut quand même pas dire qu'il ne s'est rien passé : un mode objet pratiquement complet, des classes et lib en tout genre : gestion des erreurs, support SQLite, fonctions sur les dates, filtres de nettoyage et validation, domdocument, SPL, PDO, namespace etc...
    De fait le code que je fais aujourd'hui est très différent de celui que je faisais il y a dix ans, sans compter l'organisation ou la différence d'expérience, mais déjà simplement par le fait d'employer les fonctionnalités php5

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Une absurdité
    Je pense que cette personne qui a écrit cet article ne connait tout simplement pas les bonnes pratiques du langage de programmation php ni plus ni moins.

    C'est comme ci moi on me demander d'avoir la même expertise en java que j'ai en php aujourd'hui. Je connais dix fois plus php que java par exemple.

    Après pour répondre à CocoDesBois:
    J'ai un peu développé en PHP il y a 10 ans, donc je ne connais rien à ce langage.
    Mais est ce qu'on peut faire en PHP pur un back office dont les infos des fenêtres se mettent à jour instantanement (qui écoute sur un tube par ex ou qui se fait appeler)? Je ne parle pas d'ajax qui push toutes les 2 secondes pour rafraichir le navigateur.
    PHP c'est destiné au web, et une bonne application web en php c'est une bonne combinaison de plusieurs techno et langage tel que html, css, javascript dont ajax fait partie.

    J'ai constaté par exemple sur de grosses applications web en full ajax sur lesquelles j'ai pu travaillé que par exemple on utilisait MSSQL ou ORACLE car les bases de données étaient plus performantes que mysql et pourtant ! Leur application qui faisait beaucoup de requête et effectivement une grosse appli s'en sortait tout aussi bien sur le temps requête, performance, ressources avec php & mysql.

    Dans beaucoup de boite j'ai constaté que le besoin qu'ils avaient et les problèmes de perf qu'ils rencontraient était "surtout due" à une mauvaise architecture et mauvaises requêtes !

    En reproduisant la même appli avec framework php (et non framework fait maison) + mysql j'ai prouvé à une entreprise que leur application pouvait effectuer ces tâches 3 fois plus rapidement en étant mieux architecturé, avec de meilleurs requêtes sql (pourtant je ne maîtrise pas tout ce qui concerne sql tel que les view etc...)

    devant l'évidence ils ont eu de grosses réunions, nous n'avions pas eu la réponse rapidement sur la démo que je leur avait fait, mon responsable a tout fait pour me viré (ce qu'il a réussit) et par la suite ils ont repris ce que je leur avais montré en démo.
    Ego quand tu nous tiens dit donc.

    Tout ça pour dire que php a très très bien progressé, en ce qui concerne les fuites de mémoire depuis la 5.3 et des poussières beaucoup de problèmes de fuites de mémoires ont été résolus.

    Constat : Beaucoup d'application web en java par exemple sur lesquels nous avons pu travailler certain ou utilisé étaient 3 fois plus lourde que des applications faites en php/ajax ou flash.

    Dire que php est un langage sans avenir, pas rapide et j'en passe. Faudrait un peu mieux creuser les tests et se remettre en question car aujourd'hui il y a de très grosses appli et site qui fonctionne aussi bien voir mieux qu'avec d'autres langage.

    On lit plein de trucs du genre plus rapide que php : java, python, ruby, pearl etc.... Je crois qu'aujourd'hui je demande à voir un mec qui me fasse un exemple probant sur des applis et que bons nombre pourrait lui démontrer "tiens regarde j'ai fait la même appli en php/ajax (ou sockets), l'applis est plus performante que la tienne ou aussi performante".

    On a suffisamment de recule sur php aujourd'hui (je parle de ceux qui ont réellement fait et pu voir des résultats et tests recevable) pour se reposer sur ce langage de programmation. Ca n'est pas 100 ou 200 entreprises / projets qui ont été réalisé sur ce langage mais des millions voir milliards d'applis.
    Que faut-il de plus ?

  20. #40
    Membre habitué Avatar de Soobook
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 98
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Mouais, en gros, c'est juste un post d'un mec qui aime pas PHP.

    PHP va mourir? Soit, mais qui va le tuer?
    Parce qu'avant que PHP disparaisse, va falloir trouver un langage aussi puissant tout en restant (très) accessible et permissif, documenté, populaire ...

    Et puis on dit tout le temps que PHP est trop permissif, etc...
    Pour moi il faut découpler le langage en lui même de la manière de l'utiliser.

    C'est peut être ça la différence entre un professionnel et un bidouilleur : le développeur, c'est son métier et il fait pas n'importe quoi même si le langage l'y autorise.

    En tout cas, pour apprendre c'était parfait mais maintenant du PHP pur je n'en fais presque jamais.
    J'utilise essentiellement Symfony 2, ce qui me permet de structurer sainement mon code et de ne pas réinventer la roue. Et pour ce qui est des perfs, ben ça va.
    Javascript est la pornstar des langages de programmation : souple, puissant, tu lui fais faire ce que tu veux, et ça peut finir bien crade.
    ---
    https://www.bgaze.fr

Discussions similaires

  1. Les outils vraiment utiles pour les développeurs PHP
    Par RideKick dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2017, 18h10
  2. Quel salaire pour un développeur PHP certifié Zend ?
    Par WebDream dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2009, 17h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2009, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo