IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Choix alimentation et diverses questions [Alimentation]


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Zeckard
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 108
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut Choix alimentation et diverses questions
    Bonsoir à tous,

    J'ai récemment investi dans une nouvelle machine et je dois maintenant changer d'alimentation car celle que j'ai est un prêt.
    Quoi qu'il en soit, et bien que je commence à m'y intéresser, je suis incapable de choisir seul mes composants (je ferai des bêtises).

    C'est pourquoi j'ai besoin de vous pour choisir une alimentation, voici dans les grandes lignes ma configuration :

    Graveur : Graveur DVD Interne 24X - SH-224BB - Super-WriteMaster - ATA Bulk Blanc
    Carte mère : ¤Carte mère ASUS P8Z77-V LX2 - Chipset INTEL Z77 - Socket LGA1155
    SSD : Disque mémoire SSD 2.5'' INTEL 335 Series - 180 Go - SATA III
    Processeur : ¤Processeur INTEL Core i5-3570K - 3.4 GHz - Socket LGA1155
    Carte Graphique : PNY GeForce GTX 670 XLR8 Enthusiast Edition - 2 Go GDDR5 - PCI-Express 3,0
    RAM : ¤Kit Dual Channel DDR3 Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair
    Boitier : Boitier PC NZXT Phantom - Blanc

    Ainsi qu'un disque dur standard.

    J'ai pensé à cette alimentation-ci : Alimentation PC NZXT Hale Power 90+ - 750W Ou de la même gamme mais en 850 W

    Est-ce un bon choix ? Est ce que prendre plus de W a un impact sur les performances ?

    J'aimerai également acheter un contrôleur ce température PC LCD pour mettre en façade de la tour, auriez vous des conseils d'achat pour cela ?
    Est-ce qu'un système de refroidissement liquide est utile ou est-ce purement 'gadget' ?
    Et encore une petite question quelque peu insolite : Connaissez vous des 'choses' sympa à mettre dans une tour (je pense à de l'éclairage ou même autres) ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Bonsoir,

    jolie configuration!

    Alors pour les alimentations, le défaut le plus courant, c'est de prendre trop gros. Les alimentations ont un rendement sur leur gamme de puissance, par exemple 90% à 50% de charge 95% à 80% de charge et 92% au delà. En dessous on aura un rendement plus faible (comparativement) et au delà elle vivra pas vieille.

    Même si ta configuration est robuste, elle ne consomme pas des milliers de Watts, j'ai peu ou prou la même chose (i7 3770K, 670 overclockée 3SSD et 2 disques à plateaux) et au totalisateur ampèremétrique je suis à 350W approximativement aux réglages de base, et 530W avec un surcadençage déjà bien musclé. Le tout avec une alimentation Seasonic 600W (une S12, en gros équivalente à celle ci et j'ai monté une configuration jumelle avec une alimentation Corsair

    Une alimentation qui peut fournir plus de puissance est plutot recommandée pour un usage (très très) intense, l'overclocking débridé, ou le passage au SLi (ce qui de mon point de vue est un mauvais calcul, mais c'est un autre sujet).

    En l'état je te conseille plutôt de baser ton choix sur la qualité intrinsèque du produit au lieu de la puissance délivrée, et tu n'as pas besoin d'une alimentation coutant le prix d'un bon SSD, ou d'une grosse carte son, ou d'un ensemble clavier souris haut de gamme ou...

    Une bonne 600/650W chez Seasonic, FSP, LDLC, Corsair, BeQuiet ou Antec (en gros dans mon ordre de préférence) fera largement l'affaire!

    Le système de monitoring n'a d'intérêt que s'il est couplé avec une gestion des ventilateurs, les rhéobus (c'est le nom) sont relativement nombreux, et pour le peu que j'en ai testé, tous d'aussi faible qualité de fabrication (potards qui ont du jeu, réglages un peu foireux, et plus rigolo pour certains des fuites de courant qui fait que tu as une masse ou que tu te prends le jus...). Pour ma part j'ai choisi de mettre des petits potentiomètres sur les ventilateurs qui n'étaient pas gérables depuis le bureau du PC, via logiciel de la carte mère ou carte graphique. Et au final ça ne sert à rien, j'aurais du les laisser comme ils étaient...

    Le watercooling a deux intérêts. Le premier est d'accorder une plus grande inertie thermique donc il n'y a pas autant de risque de tout cramer si tu fais vraiment n'importe quoi. La seconde est d'être plus performant que le refroidissement de base.

    par contre il ne faut pas le comprendre comme ce que je n'ai pas dit: les ventilateurs tour haut de gamme (Bequiet Dark rock Pro 2, Noctua NH12, et d'autres...) font aussi bien, et de façon toute aussi silencieuse, les radiateurs de watercooling devant être refroidis par le même type de ventilo, à des vitesses similaires! Si en plus tu veux coupler ta carte graphique au watercooling, il faut compter au minimum 300 euros pour du semi assemblé, qui pèsera 3kg et demandera de l'entretien au moins trimestriel. Pour faire court et grossier, c'est un nid à ennuis si on ne sait pas ce dans quoi on se lance!

    Pour les choses "sympa", c'est une question de gout, pour moi un PC parfait est fanless et dans un boitier comme l'antec P280 ou le fractal design R4. Google est ton ami.

    Sinon dans les trucs qui brillent, il existe des câbles Sata fluorescent aux UV, des ventilateurs à Led, des rails de Leds alimentés sur le 5V, voire des portes en plexiglas motorisées qui s'ouvrent lors des fortes charges (ce qui est idiot car ça pourrit le flux d'air... le boitier a 1000 euros des alienware est une idiotie sans fond). Mais je ne pourrai pas te répondre plus loin.

    Pour la culture, si tu veux te renseigner sur le refroidissement, les archives de Nokytech sont intéressantes, et pour les décorations qui vrillent la rétine, sur ruemontgallet tu devrais trouver tout un tas de choses bizarres!
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Zeckard
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 108
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Bonjour et surtout merci énormément pour toutes ces informations et tous ces liens. J'y vois nettement plus clair et j'ai appris plein de choses. J'ai toujours cru que c'était la plus grosse qui gagnait.

    Du coup, cela attise ma curiosité. Ils vendent des alimentations parfois jusqu'à 1500W mais à quoi cela peut bien servir et pour qui ?

    De toutes les alimentations que tu m'as présenté, la SeaSonic est celle que tu préfères, pourquoi ?
    Comment distingue t'on une bonne alimentation d'une mauvaise, quelles sont les critères à surveiller ?

    Et la question bonus : En quoi le passage en SLI est un mauvais calcul ?
    On m'a toujours dit que c'était top moumoute, bien que septique sur la rentabilité dépense/performance je ne pouvais qu’acquiescer.

    Merci d'avance pour tes réponses.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Bah 1500W c'est injustifié pour des gens normaux.

    A la louche tu peux estimer que ton processeur/carte mère consomme 100W, et une grosse carte graphique 250 (plutot 170 pour du milieu de gamme) et ajouter 7W par disque, 2W par ventilateur, etc...

    En cas de matériel overclocké tu peux rajouter jusqu’à 50%.

    Donc, par exemple pour un SLI, ou une carte de calcul dédiée supplémentaire, tu passes d'en gros 350W à 600W consommés, et là il faudrait une alimentation de 750W grosso modo.

    Les fous des configurations délirantes font du triple SLi, rien que ça, ça mange déja pas loin de 900W avec des cartes très haut de gamme.

    Pour revenir aux alimentations, ce qui en fait la qualité est le choix des composants, et le design des PCB et du châssis. Par exemple FSP est le constructeur de FSP, Fortron, LDLC et Seasonic. Seasonic exige que les condensateur qui fourniront la puissance soient surdimensionnés, et avec une tolérance plus faible (donc qu'ils hachent moins le courant, résistent mieux aux microcoupures, fournissent plus facilement la puissance en pic lors des appels...).

    Mais après, il faut voir que la majorité des fabricants sont bons, seules quelques marques sont à proscrire (advance, Heden, LCPower.... toutes les alim à 40 euros pour 600W). C'est juste qu'à choisir et pour un prix comparable ou à peine supérieur je préfère prendre ce qui semble être le meilleur. Et en l'état, mon alimentation à 7 ans, et a subi des choses que je n'oserai jamais raconter à mes enfants et petits enfants.

    Après, selon les séries, telle marque peut avoir le devant sur les autres, c'est juste que pour ma part je sais que Seasonic est toujours classé au moins dans le trio de tête à gammes comparables, c'est la valeur sûre. Je t'invite à aller chercher sur Anandtech ou l'excellent article de Canard PC sur les alim Heden pour te forger une idée.

    Et enfin, pour revenir sur le SLi, soit il faut le faire de base pour être "over the top", faire ton Tom Cruise avec les lunettes de soleil (et faire ami-ami avec ton conseiller EDF). Soit ne pas en faire du tout. Par exemple, aujourd'hui un SLi de Gtx670 c'est presque ce qui se fait de mieux sur le marché, ça dépote (et ça sert à rien si tu joues pas en 4K ou en tri écran). Mais ta Gtx670 seule suffit déjà à tout faire très bien, et à fond. Si dans 3 ans tu estimes que ça devient vraiment limite, tu vas en trouver une d'occasion à 180 euros, tu feras ton SLi, et tu arriveras à un niveau de performance comparable à la Gf 870 (ou assimilée...) sortie trois mois avant. Pour un prix pas si intéressant au final. De même, ton SLi "d'époque" t'aura couté tellement cher, que tu vas le garder 5 ans là où tu aurais pu faire glisser le renouvellement de tes cartes pour le même prix.

    C'est un peu comme la "guerre" entre la politique de l'évolution continue ou celle du renouvellement complet. Sur 5 ans ça coute pareil, et entre T0 et T+5 tu auras eu soit un glissement des performances soit une "marche". Le SLi a pour défaut d'en plus faire des machines gourmandes, bruyantes, et aux performances très inégales... Donc j'aime pas!
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Zeckard
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 108
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Merci énormément pour tes réponses très complète et très instructives. J'en ai appris beaucoup.

    Je passe le sujet en résolu. Merci encore.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Zeckard
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 108
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reviens donc après quelques mois pour donner des nouvelles sur cet achat.

    J'ai acquis l'alimentation suivante : Alimentation 100% modulaire CORSAIR AX760 - 760W - 80+ Platinum.

    En suivant les conseils de Clotho, j'aurai dû prendre moins puissant mais j'avais une grosse promotion dessus et elle me revenait au final moins cher que les autres.
    Par culpabilité de ne pas user toute sa puissance, j'ai donc du craquer pour 2 nouveaux HDD et un SDD.

    Ceci étant, je vais avoir du mal à la combler.

    Très content de cet achat et très content des conseils que l'on m'a donné.

    PS : Si j'ai bien compris les réponses de Clotho, en prenant trop gros en alimentation, je raccourcis sa durée de vie ?

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Un bon produit.

    Si la 760W était pas plus chère qu'une 650W gold (par exemple) effectivement autant prendre la plus grande.

    Par contre non, la sous-employer ne l'abîme pas spécialement, c'est juste qu'elle dissipera un peu de chaleur pour un travail qui sera faible pour elle, le rendement n'est pas optimal. M'enfin sur une platinum tu seras quand même à 90% donc rien de rédhibitoire. C'est la surexploitation qui réduit notablement la durée de vie (par exemple consommer en permanence 480W sur une 500W).

    Merci pour le retour!
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Prendre trop gros ne sert à rien. Globalement les alimentations type PC ont un rendement maxi entre approximativement 30 et 80% de leur puissance.
    Si tu prend un 800W alors que tu ne consomme réellement que 200W, tu ne sera pas au rendement maxi et donc au final consommera plus qu'avec une alim plus faible.

    Perso, j'estime la puissance nécessaire à la machine et je prend une alim entre 50 et 150W plus puissant.

    Sauf à avoir beaucoup de périphériques, ou à avoir de grosses cartes graphiques surpuissantes, la plupart des config se contentent facilement d'une puissance de 400 à 600W
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Zeckard
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 108
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [HTML] Diverses questions sur le HTML
    Par Ekin0X dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2006, 10h46
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2006, 14h31
  3. C++ diverses questions concernant directX
    Par TERRIBLE dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 23h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2005, 20h18
  5. Diverse question ...
    Par Dims dans le forum Développement
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2004, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo