Le but de cet exercice est de construire un programme qui réalise un petit jeu. Le principe du jeu est le suivant : le programme connait un nombre secret (entre 0 et 99), et l'utilisateur doit le deviner. Pour cela, chaque étape du jeu se déroule de la façon suivante :
Le joueur saisit un nombre.
Si le nombre saisi est supérieur au nombre secret, le programme répond "trop grand" .
Si le nombre saisi est inférieur au nombre secret, le programme répond "trop petit" .
Si le nombre saisi est égal au nombre secret, le programme répond "vous avez gagné" .
Dans le cas des étapes 2. et 3., on redemande une nouvelle saisie à l'utilisateur (on recommence le processus). Dans le cas de l'étape 4., le programme se termine car le joueur a gagné. Pour cet exercice, vous aurez besoin des boucles WHILE et de l'instruction conditionnelle IF.
Pour générer un nombre secret, vous avez deux solutions :
La première solution consiste à déclarer le nombre secret comme une constante du programme, comme cela :
CONST nombre_secret = 10; (* le nombre à deviner *)
L'inconvénient de cette approche est que le nombre à deviner est toujours le même ! Le jeu risque d'être rapidement lassant...
La seconde solution consiste à faire générer aléatoirement un nombre par le programme. Pour cela, vous devez ajouter dans votre programme les éléments suivants :
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| VAR nombre_secret : INTEGER; (* le nombre secret est maintenant une variable *)
BEGINnombre_secret := random(99); (* génère un nombre entier entre 0 et 99 *) |
La fonction prédéfinie random génère un nombre entier au hasard entre 0 et le nombre spécifié en paramètre, selon une distribution uniforme.
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