IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Jeu de devinette


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Jeu de devinette
    Bonjour tout le monde !

    Je demande de l'aide concernant Lazarus dans le cadre d'un petit exercice à faire ; je débute et malgré que ce ne soient que les bases, j'ai bien du mal à m'en dépatouiller !

    Pourriez-vous m'aider ?
    Soyez indulgents :'(, je n'ai utilisé Lazarus que depuis deux jours.
    Merci !

    Exercice : "Petit jeu de devinette"
    Le but de cet exercice est de construire un programme qui réalise un petit jeu. Le principe du jeu est le suivant : le programme connait un nombre secret (entre 0 et 99), et l'utilisateur doit le deviner. Pour cela, chaque étape du jeu se déroule de la façon suivante :

    Le joueur saisit un nombre.
    Si le nombre saisi est supérieur au nombre secret, le programme répond "trop grand" .
    Si le nombre saisi est inférieur au nombre secret, le programme répond "trop petit" .
    Si le nombre saisi est égal au nombre secret, le programme répond "vous avez gagné" .
    Dans le cas des étapes 2. et 3., on redemande une nouvelle saisie à l'utilisateur (on recommence le processus). Dans le cas de l'étape 4., le programme se termine car le joueur a gagné. Pour cet exercice, vous aurez besoin des boucles WHILE et de l'instruction conditionnelle IF.

    Pour générer un nombre secret, vous avez deux solutions :

    La première solution consiste à déclarer le nombre secret comme une constante du programme, comme cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CONST nombre_secret = 10; (* le nombre à deviner *)
    L'inconvénient de cette approche est que le nombre à deviner est toujours le même ! Le jeu risque d'être rapidement lassant...

    La seconde solution consiste à faire générer aléatoirement un nombre par le programme. Pour cela, vous devez ajouter dans votre programme les éléments suivants :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    VAR nombre_secret : INTEGER; (* le nombre secret est maintenant une variable *)
    BEGINnombre_secret := random(99); (* génère un nombre entier entre 0 et 99 *)
    La fonction prédéfinie random génère un nombre entier au hasard entre 0 et le nombre spécifié en paramètre, selon une distribution uniforme.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par clairou77 Voir le message
    Je demande de l'aide concernant Lazarus dans le cadre d'un petit exercice à faire, je débute et malgré que ce ne soit que les bases, j'ai bien du mal à m'en dépatouiller !

    Pourriez-vous m'aidez ?
    Vous aider, oui ! Mais hum, faire l'exercice à votre place...
    Citation Envoyé par clairou77 Voir le message
    Soyez indulgents :'(, je n'ai utilisé Lazarus que depuis deux jours.
    Eh bien montrez nous ce que vous avez déjà fait, ce qui pose problème...
    Philippe.

Discussions similaires

  1. [Débutant] jeu de Devinette
    Par kammoura dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 12h34
  2. [Turbo Pascal] Jeu de devinette
    Par cheenwee dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2013, 23h39
  3. [CASIO FX-180P] Jeu de devinette d'un nombre aléatoire
    Par the_clansman dans le forum Autres langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 16h06
  4. Quel style de DirectX pour un jeu 2D ?
    Par delire8 dans le forum DirectX
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/07/2003, 00h47
  5. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo