IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cobol Discussion :

Cobol, mainframe et bacbase


Sujet :

Cobol

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Cobol, mainframe et bacbase
    Bonjour,

    J'aimerai savoir le lien qu'il y a entre le cobol, le mainframe et le bacbase. J'ai effectué plusieurs recherche sur chacun de ces éléments mais je n'arrive pas à mettre en évidence le lien qu'il y a entre eux.

    Merci d'avance,
    Joffrey33

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu veux parler de Pacbase non ? Si oui, il s'agit d'un générateur de code COBOL.
    Le MAINFRAME (grand systèmes, serveurs IBM) est l'architecture.
    COBOL est un langage de programmation généralement utilisé sur MAINFRAME.
    Et donc PACBASE (je ne l'ai jamais utilisé) permet de générer du COBOL.
    Mais que cherches-tu à connaître exactement sur le MAINFRAME ? Tu souhaites y être formé ? Nous serons plus à même de te répondre si tu apportes ces précisions.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    L'un des liens "techniques" entre COBOL et le Mainframe...
    C'est que le Mainframe est très... "statique" on va dire.
    La création de "fichiers" (appelés DataSet) est stricte : tu décris à la création la taille maximale de ton fichier, la taille des "enregistrements", et quelques autres informations.

    Du coup tu auras remarqué, si tu as fait du C ou d'autres langages plus modernes, qu'en COBOL tu ne peux pas vraiment traiter une chaîne de caractères de taille variable !
    Tu dois connaitre la position exacte des données que tu vas lire, et écrire !
    Ce qui coïncide justement avec la taille des enregistrements des fichiers sur Mainframe.
    (de plus, l'ouverture de fichiers en COBOL est également à rapprocher du JCL avec ses cartes DD qui lient un fichier à ce que l'on pourrait appeler un "file descriptor pour mainframe")

    EDIT : Je ne suis pas un "expert Mainframe", juste un utilisateur, si d'autres ont des explications plus précises ou plus claires... corrigez-moi !
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    L'un des liens "techniques" entre COBOL et le Mainframe...
    C'est que le Mainframe est très... "statique" on va dire.
    La création de "fichiers" (appelés DataSet) est stricte : tu décris à la création la taille maximale de ton fichier, la taille des "enregistrements", et quelques autres informations.

    Du coup tu auras remarqué, si tu as fait du C ou d'autres langages plus modernes, qu'en COBOL tu ne peux pas vraiment traiter une chaîne de caractères de taille variable !
    Tu dois connaitre la position exacte des données que tu vas lire, et écrire !
    Ce qui coïncide justement avec la taille des enregistrements des fichiers sur Mainframe.
    (de plus, l'ouverture de fichiers en COBOL est également à rapprocher du JCL avec ses cartes DD qui lient un fichier à ce que l'on pourrait appeler un "file descriptor pour mainframe")

    EDIT : Je ne suis pas un "expert Mainframe", juste un utilisateur, si d'autres ont des explications plus précises ou plus claires... corrigez-moi !
    En complément de ce que tu dis : Si tu définis effectivement le format des fichiers par JCL, on peut utiliser des fichiers de taille variable en COBOL. Pour ce qui est des tailles exactes c'est partiellement vrai car rien n'empêche de créer un CSV via un programme COBOL tant que la longueur du fichier est suffisante Mais généralement on est dans des positions fixes pour les zones alimentées.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 138
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Bonjour,

    A part les fait que PACBASE génére du COBOL, il n'y a pas vraiment de lien technique.

    PACBASE est un AGL complet de développement d'application (très bon produit à mon avis mais qui va mourir dans 2 ans). Il génère du COBOL certes, et peut être installé sur mainframe, unix et même windows de mémoire, il n'est pas lié à une plateforme.

    COBOL est un langage : il n'est lié à aucune plateforme non plus, il existe des compilateur pour à peu prêt toutes les archis et tous les os pc ou serveurs.

    Le mot "Mainframe" représente une architecture centralisée. Le système le plus répandu étant les zSeries IBM dont l'os principal est z/Os, mais il existe une alternative basée sur unix ou linux (je ne sais plus). Et sur chacun de ces os il existe des compilateurs pour différents langages, et pas que le COBOL.


    Quelques remarques : en COBOL, on peut manipuler tout type de fichiers : fixe ou variable, en record ou en stream.
    On peut aussi jouer avec des pointeurs et des zones variables (c'est très subtil - et à mon avis à éviter - , mais c'est possible).
    Le lien entre un programme COBOL et les fichiers externes ne dépend pas du langage mais de la plateforme : compilé, un programme COBOL est un binaire comme les autres donc ses accès au fichiers sont identiques aux autres programmes, par DD en JCL sur z/OS (et encore le JCL n'est pas obligatoire), ou autre moyen sur les autres plateformes.

Discussions similaires

  1. [z/OS] Compilateurs Cobol Mainframe
    Par Hédhili Jaïdane dans le forum Cobol
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 23h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo