IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes MySQL Discussion :

Traces, tracés géographiques et MySQL [MySQL-5.5]


Sujet :

Requêtes MySQL

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Traces, tracés géographiques et MySQL
    Bonjours à toutes et tous

    Je recherche des informations pour l'intégration de données géographiques dans une base de données (MySQl et chez Free)
    Mon but est de mémoriser un parcours comprenant 0 ou plus directions ( au sens google map ou autres ) et 0 ou plus lignes ( tracé direct entre 2 points )
    ainsi que des waypoints (ou points particuliers), information sur l'altitude, coordonnées du rectangle entourant le parcours (et autres info telles que distance, D+, D-...).
    Mais cela peut aussi provenir d'équipement GPS (Garmin, Polar...)

    Cela pour optimiser la consommation de données dans la base, permettre la recherche d'un parcours proche, ...

    Dois-je enregistrer le contenu du fichier gpx, KML, ..., ou les données brutes liées à l'ensemble des données (directions, lignes).

    Bref, pour faire simple j'ai un parcours. Comment le sauvegarder en base de données de façon optimale et utilisable?

    Merci,

    JLMAG

    NB: je ne cherche pas que l'on me fournisse des requêtes toutes faites, ni même un diagramme, juste des informations pour une meilleure compréhension.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de ericd69
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 919
    Points : 3 295
    Points
    3 295
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    salut,

    je te conseille d'épurer les traces... car beaucoup contienne un nombre de points colossal (enregistrement à intervalle régulier par exemple)...

    après à toi de voir si tu souhaites stocker ça ensuite en format dédié à ça dans mysql où avec un format perso...

    regarde dans le sous-forum php-mysql j'ai abordé ça avec un mec pour son site sur les randonnées y a quelques mois...

    la boite englobante est toujours est bon moyen d'élimination rapide oui, surtout avant d'appliquer des calculs de distance géodésique par exemple
    soyons pensez à mettre quand votre problème est résolu ou à utiliser pour les réponses pertinentes...
    ne posez pas de problématique soi-disant simplifiée sur des problèmes que vous n'êtes pas capable de résoudre par respect pour ceux qui planchent dessus... sinon: et à utiliser pour insérer votre code...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir Eric,

    En premier lieu, merci de ta réponse.

    J'avais déjà lu le post cité. Mais il ne m'avait donné d'informations complémentaires. Néanmoins, tu as été extrèment serviable pour cette personne :-)

    Bien, je fais quelques essais ICI (les info sont dans la console de Firefox).
    En utilisant la bibliothèque "google.maps.geometry.encoding" pour 726 enregistrements, je passe à 2245 caractères (409947 pour fichier XML et 15950 pour juste le tracé), jouable par rapport à une optimisation (via Ramer-Douglas-Peucker par ex.)?
    Je testerais la manip inverse (decodage) pour vérifier si autant de précision sur le tracé.

    Demain, j'essaierais avec l'algorithme de Ramer-Douglas-Peucker (si je m'en sors !-|)

    Pour une recherche de parcours proche dans MySQL (par exemple), juste les données SW et NE du rectangle englobant suffisent, ou bien?

    Dernière question, un peu hors sujet, il me semble avoir remarqué dans l'appli sporttrack une optimisation façon "google...encoding" pour des données telles que:
    vitesse, élévation, ou autres. Aurais-tu des infos la dessus?

    Merci encore,
    Jean-Luc

    NB: l'affichage chez moi est très réactif (chemin, box) via le site chez Free et pas de code (de ma part) optimisé.
    Le but est d'intégrer cela à mes essais (ici et ) via qooxdoo

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de ericd69
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 919
    Points : 3 295
    Points
    3 295
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    y a des endroits où ton truc colle bien au rue à d'autres non...

    je peux pas dire pour les différents algorithmes faut tester pour voir...

    surtout que google est loin de produire beaucoup d'explications... ni la plupart des apis en général, ce qui peux parfois devenir problématique...

    après ça te rajoute une étape ajax si tu veux le faire en php à partir de ce que j'avais fait (ou autre), mais bon ça devrait pas être trop dur à adapter en javascript

    après méfie toi JavaScript en version client est très dépendant du navigateur et la puissance de la machine cliente donc tu peux avoir des expérience très variables...

    après ça dépend aussi de comment tu veux gérer tes chemins...
    de manière générale je suis pas très convaincu par l'approche texte sur plus que 100 ou 200 points... après ça dépend de où tu fais des calculs quand tu en as besoin et avec quel api ou techno (JavaScript, php, sgbd) et de leur complexité...

    pour trouver les chemins proches, le rectangle englobant suffit, après tu affines si besoin...
    c'est pareil en 3d... c'est aussi comme ça qu'ils font pour afficher les choses rapidement dans beaucoup d'application de géoréférencement (tu ne charges que les objets dans la zone de rendu et tu ne t'occupes pas des autres)...

    sinon non j'ai pas d'infos sur l'optimisation de sporttrack...

    le soucis c'est que de toute façon sur des trucs gourmands, le matériel autan que la techno est en jeu...

    méfies toi si tu es en mutualisé, les performance peuvent être hyper aléatoires lorsque tu joueras avec le sgbd avec des bd fournies...

    soyons pensez à mettre quand votre problème est résolu ou à utiliser pour les réponses pertinentes...
    ne posez pas de problématique soi-disant simplifiée sur des problèmes que vous n'êtes pas capable de résoudre par respect pour ceux qui planchent dessus... sinon: et à utiliser pour insérer votre code...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de tes retours.

    La montre (forerunner305), que j'utilise, n'est pas forcément adaptée pour le vélo et quelque peu ancienne.

    Bien, m'en vais poursuivre mes essais

    Merci encore,

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [HTML 5] Faire des tracés à partir d'une base de données MySQL
    Par gsoub dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2012, 15h43
  2. Dump MySQL - Données géographiques
    Par SpaceFrog dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 09h42
  3. [MySQL] Effacer les traces MySQL
    Par cchiantdtrouver1nom dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 21h58
  4. traces des enregistrements supprimées d'une table MySQL
    Par noopse dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 14h58
  5. mysql dump trace
    Par pop_up dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo