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C# Discussion :

Logique de programmation C#


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Logique de programmation C#
    Bonjour les amis.
    Amateur des questions qui pourraient relever de la lapalissade je reste fidèle à ma tradition.
    Alors voilà.
    Si je devais résumer ce que j'ai compris du C# en résumé ça donnerait ça:
    -tu fais appel aux bibliothèques dont tu penses avoir besoin
    -tu
    -t'entres dans un programme principal
    -à l'intérieur de ce programme tu fais appel à des classes ou t'en définis de nouvelles
    -ces classes contiennent des objets
    -ces objets ont des attributs
    (si tu crées un nouvel objet de cette classe il héritera des mêmes attributs)
    -ces attributs peuvent être des valeurs ou des références qui sont soit prédéfinies soit fixées soit retournées par des fonctions
    -ensuite dans ton programme principal, selon ce que tu veux comme résultat, t'appliques ces méthodes sur des objets toujours en fonction du résultat que tu veux.

    Did I miss something?

    D'avance merci.

  2. #2
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    Bonjour,

    résumé simplissime, qui se limite à la programmation (et encore). Pour ma part, je pense que c'est beaucoup plus complexe. Il faut parler d'architecture logique et physique, de sécurité, des exceptions, de gestion de la mémoire et j'en passe...

    C'est de la programmation orientée objet.

    Quel est le but de ta question exactement?
    Un âne se croit savant parce qu'on le charge de livres (proverbe américain)

    N'oubliez pas de avant de
    Pas de question techniques par MP, c'est contre la philosophie du forum

  3. #3
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    Citation Envoyé par ezrider Voir le message
    -ces classes contiennent des objets
    Si tu commences à parler d'objet, alors sache qu'en programmation orientée objet, tout est objet! Les classes sont des objets, qui peuvent comme tu l'as écrit, en contenir d'autres.

    C'est assez bizarre d'essayer de résumé le C# Je pense qu'on pourrait le "résumer" de mille manières différentes.. Et selon moi, chaque fois qu'on tenterait de le faire, on en dirait trop ou pas assez..
    J’ai des questions à toutes vos réponses!

  4. #4
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    Je te remercie sisqo60 pour ta réponse.
    Effectivement résumé on ne peut plus simplissime mais à vrai dire je débute en programmation et du coup j'essaie d'avoir une vision globale de la logique de programmation.
    Si je devais résumer ça autrement, je dirais qu'au même titre que dans une dissertation il y a une logique avec une introduction, un développement et une conclusion et on part d'un point A pour arriver à un point B.
    Les jalons qui viennent alimenter cette progression sont des arguments développés et illustrés d'exemples et qui permettent d'aboutir au point B.
    J'essaie donc de saisir les éléments clés qui permettent de reproduire cette logique dans le cadre de la programmation en C#...

  5. #5
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    -ces classes contiennent des objets
    Juste là on voit tout de suite que non tu n'as pas bien compris.

    Sans vouloir entrer dans les détails, une classe est une recette alors que l'objet c'est le plat.

    Une recette de gateau au chocolat ne se mange pas. C'est le gateau en résultant qui se mange (sauf si c'est ma belle-mère qui l'a fait...).

    Une classe abstraite est l'idée généralisatrice d'une recette. Le concept de gateau est une classe abstraite. Il n'existe pas de recette de gateau mais bien des recettes de gateau éponge, au chocolat, aux fruits, etc. qui sont donc implémentables.

    Il s'agit ici de concepts de programmation orientée objet qui transcendent les languages de programmation tels C#.

    Dans tes énoncés, tu confonds la mécanique du language C# et la stratégie à laquelle il souscrit (OO plutôt que fonctionnel ou procédural par exemple).

    Je te conseille de te trouver un bon livre sur chacun des 3 sujets:

    - les concepts de la programmation orientée objet
    - introduction à C#
    - introduction aux design patterns

  6. #6
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    C'est exactement le genre de réponse que j'attendais babyneedle
    Je comprends mieux la différence à faire entre objets et classes du coup.
    Je vais de ce pas suivre tes recommandations.
    Merci encore!

  7. #7
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    Sinon c'est con a dire mais tu as sur developpez des très bon tuto/cours pour débuter.
    http://dotnet.developpez.com/csharp/

  8. #8
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    noté!
    thx!

  9. #9
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    Personnellement, je structurerai mon résumé sur deux axes :

    1 - C# est un langage orienté objet => avec toutes les spécificités
    - Encapsulation (d'objet ou de valeur)
    - Héritage (Implémentation, héritage)
    - Polymorphisme

    + - Typage fort
    - 1 seul héritage par class (c'est à dire que une class peut dériver que d'une seule class)
    - On peut utiliser des pointeur de fonctions
    - On peut avoir une programmation de type événementielle
    - On peut surcharger les opérateurs (Attention je ne dis pas qu'il faut le faire systématiquement mais qu'on peut le faire)

    2 - Le langage est basé sur une machine virtuelle répondant à des spécifications. (En vrac)
    - Ramasse miette
    - CLR
    - CIL
    - AppDomain
    - Mémoire Managée
    - etc.
    "Une belle citation est un diamant au doigt de l'homme d'esprit et un caillou dans la main d'un sot."
    Joseph Roux

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