IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Comment peut-on se plaindre


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Comment peut-on se plaindre
    Bonjour,

    Où doit-on s'adresser pour se plaindre contre son employeur ou bien un client?

    Cela dépend-t-il du montant du préjudice ou c'est pareil?

    Dans le cas d'un petit préjudice comme par exemple journée non payé où dois-je m'adresser?

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Si c'est ton employeur qui ne n'a pas payé, commence par voir cela avec lui. Si ça ne marche pas, renseigne-toi auprès de l'inspection du travail, tu peux le faire sans que ton employeur soit au courant. Ensuite, il y a l'action en référé aux prud'hommes, mais à mon avis cela n'en vaut pas la peine s'il s'agit seulement d'une journée non payée, d'autant plus que tu as de fortes chances de perdre ton emploi.

    Si c'est le client qui n'a pas payé ton employeur, cela doit se régler entre eux.

    Si tu es indépendant, que ton client ne ne t'a pas réglé une prestation, et que la négociation à l'amiable n'a rien donné, le tribunal de commerce sera compétent, mais là encore il faut faire la part des choses par rapport à ce que tu pourras récupérer. Il y a aussi la procédure en injonction de payer si la dette est avérée, c'est à dire si tu possèdes une facture non réglée ou bien un bon de commande. Cela se passe uniquement par demande écrite auprès du juge d'instance, ensuite il faut envoyer au client un huissier muni de l'injonction qui t'aura été accordée par le juge.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Où doit-on s'adresser pour se plaindre contre son employeur ou bien un client?

    Cela dépend-t-il du montant du préjudice ou c'est pareil?

    Dans le cas d'un petit préjudice comme par exemple journée non payé où dois-je m'adresser?

    Merci
    Trop vague.

    - si tu es salarié, et que tu as un problème avec ton employeur, voit l'inspection du travail et/ou une procédure de conciliation prudhommale.

    - si tu es salarié et que tu as un problème de travail avec le client de ton employeur vois avec ton employeur.

    - si tu es indep et que tu as un différent commercial avec ton client, vois avec le tribunal de commerce.

    - si cela relève du civil, c'est suivant le montant du préjudice.

    Bref, commence par sortir du flou (peu) artistique si tu veux une réponse.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    OK merci, c'est trop vague car je desire pas étaler ma vie ici de plus c'est juste par hypothèse (au cas où) car j'ai un truc qui pourrait se passer comme ça mais pas forcément, je me prepare donc à toutes éventualités histoire d'être "prêt".

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    OK merci, c'est trop vague car je desire pas étaler ma vie ici de plus c'est juste par hypothèse (au cas où)
    Dans ce cas, pourquoi exposer tes salades ? J'ai du mal à croire que quelqu'un dont le niveau d'études dépasse le BEPC ou le certificat d'études (je ne parle même pas du BAC) puisse avoir des connaissances basiques en droit aussi limitées.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #6
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Le plus simple si tu ne veux pas te prendre la tête c'est tout simplement de prendre rendez-vous avec un avocat en droit des entreprises/droit du travail et de lui demander de régler ton problème. Il t'indiquera tout ce que tu dois faire et t'aidera beaucoup et franchement, se payer un avocat n'est pas si cher qu'on peut le croire au regard du temps gagné à ne pas chercher des solutions par soi même alors qu'on n'y connait rien.

    Personnellement, j'ai une excellente avocate et les clients qui payent en retard ou qui ne respectent pas leur part du contrat ne font pas les malins bien longtemps.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @chiv: je prefere le faire moi meme, comme dis plus haut le préjudice n'est "que" d'une valeur d'environ d'un jour de travail.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi exposer tes salades ? J'ai du mal à croire que quelqu'un dont le niveau d'études dépasse le BEPC ou le certificat d'études (je ne parle même pas du BAC) puisse avoir des connaissances basiques en droit aussi limitées.
    c'est vrai qu'on a des cours de droit au collège ou au lycée...

    Merci d'enlever le pouce en bas, c'est toi bluedeep je t'ai grillé et merci de NE PAS m'en mettre une pour ce com
    Dernière modification par Invité ; 06/04/2013 à 06h49.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Dans ce cas, pourquoi exposer tes salades ? J'ai du mal à croire que quelqu'un dont le niveau d'études dépasse le BEPC ou le certificat d'études (je ne parle même pas du BAC) puisse avoir des connaissances basiques en droit aussi limitées.
    je te trouve bien agressif envers gps10 bluedeep surtout que tes 6000 autres messages sont generalement tous constructifs
    tu achetes une baguette tous les jours et je suis pas sur que tu connaisses la recette pour faire la pate. Laissons gps10 poser sa question tout simplement
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si c'est en tant que presta et que tu n'es pas payé, un bon moyen et qui donne des résultats assez rapidement, c'est d'arrêter de bosser tant que c'est pas réglé.

    J'ai posté avec un presta intégrateur, on était vraiment à la bourre sur le site et la boîte avait des "retards" dans les paiements. Un lundi matin il est pas venu, la situation a été débloquée dans la journée

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    je te trouve bien agressif envers gps10 bluedeep surtout que tes 6000 autres messages sont generalement tous constructifs
    C'est peut-être parce que gps10 a rarement des commentaires constructifs dans cette rubrique : Emploi et Etudes.

Discussions similaires

  1. [Système]comment peut on savoir si java tourne sur l'ordi?
    Par loveflower dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 18h01
  2. Comment peut-on dire : une bdd est petite, moyenne ou grosse
    Par Pierrinot dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2004, 08h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2004, 21h25
  4. Comment peut on integer des controles dans un prog opengl
    Par franck31400 dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2004, 09h06
  5. comment peut se servire d'une Api en delphi
    Par maamar dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2003, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo