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  1. #1
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    Bonjour à tous,
    Je suis un peu novice dans la modélisation MERISE et j'ai à concevoir une base de donnée qui gère un stock, les clients, les fournisseurs et les différents types de règlements.
    J'ai déjà réalisé le MCD et je veux avoir les critiques et suggestions de tous ceux qui veulent bien aider un jeune débutant.
    Remarque: nomReglement peut prendre (espece,cheque,..)
    nomType peut prendre(particulier, societe)
    Et merci d'avance.
    Voici l'image:
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  2. #2
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    Salut

    1/ Il manque une association entre client et facture.

    2/ Je pense que dans l'entité Règlement tu as oublié la date. En effet, une facture peut avoir une date différente du règlement. Surtout si le règlement intégral peut s'effectuer en plusieurs fois comme tu le stipule (facture 0,N Règlement)

    3/Il serait bien de lier la Livraison avec une Adresse :

    Livraison = Commande + adresse !

    Tu utilise quoi pour réaliser ton MCD ? AnalyseSI est pas mal.
    Je pense que tu devrais essayer d'être plus ordonné visuellement afin de mieux dégager des entité principales (produit, client, fournisseur

  3. #3
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    Tu utilise quoi pour réaliser ton MCD ?
    Bonjour,

    il me semble qu'il utilise l'outil AMC Designer

  4. #4
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    Bonjour drodidir,


    Il faudrait que vous urbanisiez votre MCD, c'est-à-dire faire en sorte qu’il ne ressemble pas à un big Mac... Ainsi faudrait-il un 1er MCD concernant le domaine des clients et un 2e concernant le domaine des fournisseurs, sinon vous allez vous prendre les pieds dans le tapis. Une fois chaque MCD validé, vous pourrez éventuellement factoriser les éléments communs. Dans les entreprises, à chacun de ces domaines on affecte une équipe chargée de l’analyse et du développement, les chefs de projet collaborant bien sûr pour les parties communes (par exemple les produits).

    Je suggère donc que dans un 1er temps vous présentiez uniquement le MCD « Clients ».

    Notes :

    — N’oubliez pas que les identifiants des entités-types doivent être invariants, donc « artificiels » dépourvus de signification et invisibles pour les utilisateurs : par exemple l’identifiant de l’entité-type PRODUIT ne sera pas la référence du produit ou un quelconque EAN, attributs « naturels » qui feront l’objet d’identifiants alternatifs (unicité garantie et changement de valeur autorisé), points d’entrée dans le système pour l’utilisateur.

    Avec PowerAMC :



    — En général les articles sont sujets à TVA, laquelle évolue dans le temps (les prix hors taxe aussi), ce qu’il faut suivre.

    — L’entité-type LIGNE_COMMANDE_CLIENT doit être porteuse de l’attribut Quantite. Sémantiquement parlant, cette entité-type n’est jamais qu’une association entre COMMANDE_CLIENT et PRODUIT.


    A vous de jouer...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

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