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avec Java Discussion :

Erreur dans mon programme


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Erreur dans mon programme
    Debutant en java , je programme un jeu de bataille.

    Le problème c'est que lors de l'execution de la première fonction "GenererJeuDeCarte" celle ci m'affiche une exception et pourtant j'ai verifié si il ne manqué pas d'instantciation (je ne sais pas si ca se dit).
    Voici les class et le main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Carte {
     
     
      int ValeurCarte ;
      Couleur CouleurCarte;
     
      }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Pile {
     
        int Sommet; // Pile p vide si Sommet = -1, pleine si Sommet = 51.
                    // Indique la position de la dernière carte empilée
        Carte T1[] ;// Permet de stocker les élements ( Carte ) de la pile. 
     
     
        /* LES PRIMITIVES DE PILES */
     
     
        /**Fonction qui permet de créer une pile  vide.
         * Fonction(p)renvoie une pile vide.
         * Fonction(P)renvoie p.
         * @author lyulyu.
         * @param p une pile.
         * @pré Ø
         * @post Ø
         * @return une pile.
         */
        public static Pile CreerPile ()
        {
            Pile p = new Pile();
            p.T1 = new Carte [52];
            p.Sommet = 0;
     
            return p;
        }
     
     
        /**Fonction qui permet de rajouter une carte dans la pile.
         * Fonction(p , c)renvoie un boolèen.     * Fonction(P)renvoie VRAI.
         * @author lyulyu.
         * @param p une pile.
         * @pré p n'est pas pleine.
         * @post Ø
         * @return une pile.
         */
        public static Pile Empiler (Pile p, Carte c)
        {
     
            p.T1[p.Sommet] = c;
            p.Sommet +=1;
            return p;
        }
     
     
    }
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    // ici j'ai mis juste les primitives que j'utilise dans ma fonction (précedemment dit).
     
    public enum Couleur {
     
          h,//hearts
          d,//diamonds
          s,//spades
          c;//clubs      
    }
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    public class S2TP5 {
     
        /**
         * @param args the command line arguments
         */
        public static void main(String[] args) {
            // TODO code application logic here
     
            Pile P;
            P = Pile.CreerPile();
            Carte C = new Carte();
     
            GenererJeuDeCarte(P);
            System.out.println(AfficherPile(P));  
     
        }
     
        public static String AfficherPile (Pile p)
        {
            int i;
            String s = "";
            Carte c = new Carte();
     
     
     
            for (i=0 ; i < 52;i++)
            {
                switch(c.ValeurCarte)
                {
                    case 9:
                        s+= "J" +"" +c.CouleurCarte +"\n";
                        break;
     
                    case 10:
                        s+="Q"+"" +c.CouleurCarte +"\n";
                        break;
     
                    case 11:
                        s+="K"+"" +c.CouleurCarte +"\n";
                        break;
     
                    case 12:
                        s+="AS"+"" +c.CouleurCarte +"\n";
                        break;
     
                }
     
                s+= c.CouleurCarte  +"" +c.CouleurCarte +"\n";
     
            }
     
            return s;
        }
     
     
        public static Pile GenererJeuDeCarte (Pile p)
        {
            int i,j;
     
            Carte c = new Carte();
     
            for(i=0;i<13;i++)
            {
                p.T1[i].ValeurCarte = c.ValeurCarte;
     
                for(j=1;j<=4;j++)
                {
     
                    switch (j)
                    {
                        case 1 :
                            p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.h;
                            break;
     
                        case 2 :
                            p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.d;
                            break;
     
                        case 3 :
                            p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.s;
                            break;
     
                        case 4 :
                            p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.c;
                            break;
                    }
     
                    p= Pile.Empiler(p,c);
                }
     
            }
     
            return p;
     
     
        }
    je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  2. #2
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    Peux tu donner le message de l'exception et la ligne.

    Et essaye d'utiliser les balises CODE c'est plus facile à lire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Carte {
     
     
    int ValeurCarte ;
    Couleur CouleurCarte;
     
    }
     
     
    public class Pile {
     
    int Sommet; // Pile p vide si Sommet = -1, pleine si Sommet = 51.
    // Indique la position de la dernière carte empilée
    Carte T1[] ;// Permet de stocker les élements ( Carte ) de la pile. 
     
     
    /* LES PRIMITIVES DE PILES */
     
     
    /**Fonction qui permet de créer une pile vide.
    * Fonction(p)renvoie une pile vide.
    * Fonction(P)renvoie p.
    * @author lyulyu.
    * @param p une pile.
    * @pré Ø
    * @post Ø
    * @return une pile.
    */
    public static Pile CreerPile ()
    {
    Pile p = new Pile();
    p.T1 = new Carte [52];
    p.Sommet = 0;
     
    return p;
    }
     
     
    /**Fonction qui permet de rajouter une carte dans la pile.
    * Fonction(p , c)renvoie un boolèen. * Fonction(P)renvoie VRAI.
    * @author lyulyu.
    * @param p une pile.
    * @pré p n'est pas pleine.
    * @post Ø
    * @return une pile.
    */
    public static Pile Empiler (Pile p, Carte c)
    {
     
    p.T1[p.Sommet] = c;
    p.Sommet +=1;
    return p;
    }
     
     
    }
    // ici j'ai mis juste les primitives que j'utilise dans ma fonction (précedemment dit).
     
    public enum Couleur {
     
    h,//hearts
    d,//diamonds
    s,//spades
    c;//clubs 
    }
     
    public class S2TP5 {
     
    /**
    * @param args the command line arguments
    */
    public static void main(String[] args) {
    // TODO code application logic here
     
    Pile P;
    P = Pile.CreerPile();
    Carte C = new Carte();
     
    GenererJeuDeCarte(P);
    System.out.println(AfficherPile(P)); 
     
    }
     
    public static String AfficherPile (Pile p)
    {
    int i;
    String s = "";
    Carte c = new Carte();
     
     
     
    for (i=0 ; i < 52;i++)
    {
    switch(c.ValeurCarte)
    {
    case 9:
    s+= "J" +"" +c.CouleurCarte +"\n";
    break;
     
    case 10:
    s+="Q"+"" +c.CouleurCarte +"\n";
    break;
     
    case 11:
    s+="K"+"" +c.CouleurCarte +"\n";
    break;
     
    case 12:
    s+="AS"+"" +c.CouleurCarte +"\n";
    break;
     
    }
     
    s+= c.CouleurCarte +"" +c.CouleurCarte +"\n";
     
    }
     
    return s;
    }
     
     
    public static Pile GenererJeuDeCarte (Pile p)
    {
    int i,j;
     
    Carte c = new Carte();
     
    for(i=0;i<13;i++)
    {
    p.T1[i].ValeurCarte = c.ValeurCarte;
     
    for(j=1;j<=4;j++)
    {
     
    switch (j)
    {
    case 1 :
    p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.h;
    break;
     
    case 2 :
    p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.d;
    break;
     
    case 3 :
    p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.s;
    break;
     
    case 4 :
    p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.c;
    break;
    }
     
    p= Pile.Empiler(p,c);
    }
     
    }
     
    return p;
     
     
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Déjà pour instancié un objet il faut utiliser le constructeur.

    Pour cela il faut creer un constructeur dans ta class Pile.
    Un constructeur ce construit comme ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public  Pile()
    {
    this.T1 = new Carte [52];
    this.Sommet = 0;
    }
    Et donc tu peux retirer ton autre fonction.

  4. #4
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    Par défaut
    l'exception c'était un "nullpointerexception"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public enum Couleur {
     
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          d,//diamonds
          s,//spades
          c;//clubs      
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Carte {
     
     
      int ValeurCarte ;
      Couleur CouleurCarte;
     
      }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Pile {
     
        int Sommet; // Pile p vide si Sommet = -1, pleine si Sommet = 51.
                    // Indique la position de la dernière carte empilée
        Carte T1[] ;// Permet de stocker les élements ( Carte ) de la pile. 
     
     
        /* LES PRIMITIVES DE PILES */
     
     
        /**Fonction qui permet de créer une pile  vide.
         * Fonction(p)renvoie une pile vide.
         * Fonction(P)renvoie p.
         * @author lyulyu.
         * @param p une pile.
         * @pré Ø
         * @post Ø
         * @return une pile.
         */
        public static Pile CreerPile ()
        {
            Pile p = new Pile();
            p.T1 = new Carte [52];
            p.Sommet = 0;
     
            return p;
        }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static Pile Empiler (Pile p, Carte c)
        {
     
            p.T1[p.Sommet] = c;
            p.Sommet +=1;
            return p;
        }
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    public class S2TP5 {
     
        /**
         * @param args the command line arguments
         */
        public static void main(String[] args) {
            // TODO code application logic here
     
            Pile P;
            P = Pile.CreerPile();
            Carte C = new Carte();
     
            GenererJeuDeCarte(P);
            System.out.println(AfficherPile(P));
     
        }
     
        public static String AfficherPile (Pile p)
        {
            int i;
            String s = "";
            Carte c = new Carte();
     
     
     
            for (i=0 ; i < 52;i++)
            {
                switch(p.T1[i].ValeurCarte)
                {
                    case 9:
                        s+= "J" +"" +p.T1[i].CouleurCarte +"\n";
                        break;
     
                    case 10:
                        s+="Q"+"" +p.T1[i].CouleurCarte +"\n";
                        break;
     
                    case 11:
                        s+="K"+"" +p.T1[i].CouleurCarte +"\n";
                        break;
     
                    case 12:
                        s+="AS"+"" +p.T1[i].CouleurCarte +"\n";
                        break;
     
                }
     
                s+= p.T1[i].CouleurCarte  +"" +p.T1[i].CouleurCarte +"\n";
     
            }
     
            return s;
        }
     
     
        public static Pile GenererJeuDeCarte (Pile p)
        {
            int i,j;
     
     
     
            Carte c = new Carte();
     
            for(i=0;i<13;i++)
            {
                p.T1[i].ValeurCarte = c.ValeurCarte;
     
                for(j=1;j<=4;j++)
                {
     
                    switch (j)
                    {
                        case 1 :
                            p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.h;
                            break;
     
                        case 2 :
                            p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.d;
                            break;
     
                        case 3 :
                            p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.s;
                            break;
     
                        case 4 :
                            p.T1[i].CouleurCarte = Couleur.c;
                            break;
                    }
     
                    p= Pile.Empiler(p,c);
                }
     
            }
     
            return p;
     
     
        }
     
     
    }

  5. #5
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    est - ce obligé d'utilisé le "this" ? malheuresement je ne sais pas encore l'utiliser.
    Je n'ai pas encore réellement abordé l'objet.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de alain.bernard
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    Bonsoir,

    Aborder Java sans connaître les paradigmes objet c'est un peu comme la soupe sans sel, ça manque de saveurs...
    Le "this" permet de s'assurer qu'on fait bien référence à l'attribut de l'objet courant et pas à une autre variable quelconque.
    Pour ta pile de carte, je ne peux que te recommander d'utiliser une ArrayList et pas un tableau: cela te permettra de gérer tes cartes sans te soucier de la taille de la pile. Les éléments resteront triés, ainsi ta première carte sera toujours maListe.get(0).

    Enfin, ce site regorge de très bons tutoriels sur Java qui te permettront d'être moins "noyé" : http://java.developpez.com/cours/

    Alain
    Pas de messages techniques par MP, les forums sont là pour ça.
    Rédacteur d'articles sur la plateforme Eclipse

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Eclipse et les cours et tutoriels Eclipse

  7. #7
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    merci je m'y consacrerai.

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