IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Certification Java 2013


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Certification Java 2013
    Bonjour à tous,
    J'ai bien parcourue le Forum, mais mise à part le Topic de Certification Java de 2005, je n'ai rein vu concernant les Certifications programme 2013.

    Je suis allé faire un tour sur le site de Oracle, mais ils existent plusieurs certifications, les nouvelles
    Java SE7 programmer I,
    Java SE7 programmerII

    ainsi que toutes les autres ci dessous:

    Oracle Certified Associate, Java SE 5/SE 6
    Oracle Certified Master, Java SE 6 Developer
    Oracle Certified Professional, Java SE 6 Programmer
    Oracle Certified Expert, Java EE 6 Web Services Developer
    Oracle Certified Expert, Java Platform, EE 6 Web Component Developer
    Oracle Certified Master, Java EE 6 Enterprise Architect
    Oracle Certified Expert, Java EE 6 Java Persistence API Developer
    Oracle Certified Expert, Java EE 6 Enterprise JavaBeans Developer
    Oracle Certified Expert, Java EE 6 Web Services Developer

    et franchement dans tout ça je m'y perds.

    Pour information, j'ai fait une reconversion informatique à l'AFPA de Nancy en 2012 un Niveau II
    qui s'est déroulé uniquement sur le langage Java, nous avons bien vu en profondeur la programmation objet, les trois couches avec du N-Tiers, on a également survolé les EJB etc..

    Donc depuis cette sortie de formation je suis en recherche active d'un emploi comme développeur Java, mais même si les entretiens et les tests techniques se passent bien, mon profil est toujours rejetés pour cause de "Non expérience".

    Donc par rapport à cela, j'aimerais passé une ou deux certifications afin de pouvoir les ajouter à mon CV et faire un peut oublier ma "Non expérience" en entreprise.

    Si vous avez passé des certifications en 2011, 2012, 2103 vers quelles certifications êtes vous allé?
    A ce jour vaut il mieux resté sur des certifications Java EE6 si oui par laquelle commencer?
    Les certifications Java SE 7 sont elles nécessaires à ce jour?

    Merci de vos réponses.
    Roamin

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Bonsoir,

    Nous avons mis à jour récemment (il y a 1 an environ) la liste des certifications Java sur notre plateforme. Il n'y a pas de guide associé en résultant mais la liste des certifiés Java : http://java.developpez.com/certifications

    Tu y trouveras pour chaque certification que nous avons listé, une brève explication en français avec ce qu'elle requiert. N'hésites pas à nous avertir si tu vois des évolutions ou des corrections à apporter.


    De ce que je connais je te dirais de t'orienter vers les certifications remplaçantes de SCJP : Oracle Certified Professional Java Programmer (OCPJP). Les certifications Oracle Certified Associate témoignent de notions plus basique. Et les Oracle Certified Master nécessitent le OCPJP. Du coup je trouve que c'est un bon point d'entrée.

    Pour ton histoire de Java 6 ou Java 7, franchement je pense que la 6 est suffisante pour le moment.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci Robin56,
    De mon côté j'ai aussi envoyé un mail chez Oracle Education en leur posant deux trois questions si jamais leur réponse est assez pertinente je t'en ferai afin que les informations soit le plus à jour possible.
    Concernant Java6 je pensais vraiment aussi à cette version du fait que Java6 est dans toute les entreprise développant en Java.

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici un de mes anciens messages qui pourrait vous intéresser (http://www.developpez.net/forums/d12...r/#post6984860) :
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Bonjour,

    Consultez ce message qui donne quelques informations.

    A vérifier mais il me semble que l'ancienne OCA Java (Oracle Associate Java SE5/SE6) n'était pas vraiment orientée programmation. Elle était également à destination de chefs de projet, fonctionnels, etc. utilisant les technos Java.
    Typiquement, pour Java 6, on pouvait passer l'OCP Java sans avoir d'OCA, il n'y avait pas trop de lien entre les deux.

    L'OCA et l'OCP Java 7 ont l'air vraiment orientées programmation, avec des sujets qui étaient anciennement dans l'OCP Java 6. En gros, j'ai l'impression que l'OCP Java 6 a été découpée en deux niveaux (OCA et OCP) avec Java 7. Et il faut donc maintenant passer l'OCA avant de passer l'OCP.

    Je vous conseille plutôt l'OCA Java 7 ou alors carrément l'OCP Java 6 même si il s'agit de la version précédente de Java. Passer l'OCA Java 6 n'a aucun intérêt.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Voilà la suite de notre discussion entamé sur les certifications Java Actuel :

    Nouvelle Certifications supplémentaires celles de Java 7 :

    Pour les certifications Java 7 le Niveau de Certification a été fait en deux parties pour avoir (l’équivalent ?) de l’OCPJ6 vous devrez passer :
    • Java SE 7 Programmer I 1Z0-803
    • Java SE 7 Programmer II 1Z0-804 Pour passer cette certification il faut passer 1Z0-803.

    Une certification supérieure Java 7 existe, mais pour passer celle-ci il vous faut une certification Java Professionnelle (n’importe quelle version Oracle ou Sun).

    • Upgrade to Java SE 7 Programmer 1Z0-805

    Certifications Java 6 toujours en cours :

    • Oracle Certified Master, Java SE 6 Developer
    • Oracle Certified Professional, Java SE 6 Programmer OCPJ6
    • Oracle Certified Expert, Java EE 6 Web Services Developer
    • Oracle Certified Expert, Java Platform, EE 6 Web Component Developer
    • Oracle Certified Master, Java EE 6 Enterprise Architect
    • Oracle Certified Expert, Java EE 6 Java Persistence API Developer
    • Oracle Certified Expert, Java EE 6 Enterprise JavaBeans Developer
    • Oracle Certified Expert, Java EE 6 Web Services Developer

    Eh bien voilà j’espère que ce Topic sur les Certifications Java pour 2013 vous aidera et mettra un peu de clarté sur ce sujet.

    Je m’adresse aux personnes qui ont passé les certifications, je pense qu’il serait intéressant de compléter cet article avec une liste de lien sur des sites ou livre ou documents qui vous ont permis de réviser et de vous préparer aux certifications, je pense surtout à l’OCPJ6 qui est la plus courante et je pense que ces mêmes liens serviront aussi pour les personnes voulant plutôt passer les certifications Java7.


    Vous trouverez le détails de ces certifications sur le site Oracle Education

    J'ai eu comme contact chez Oracle Madame Adelina CEUSESCU (elle parle Français, mais ne pas hésiter à la faire répéter) +33(0)1.57.60.20.81

    *Si dans la rédaction de cet article, j'ai commis des erreurs veuillez m'en excusez par avance et me les signaler afin que je fasse les corrections nécessaires mon anglais n'est pas au top.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    SVP est ce qu'il y a l'examen de certification java en français???????????

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Non Désolé tout développeur se doit d'avoir un minimum d'anglais technique afin de pouvoir comprendre ne serait ce que la Java Doc.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Comme j'ai déjà indiqué dans d'autre discussion, en Septembre je pars à l'étranger ce qui implique chercher un nouveau Job.
    Et donc j'essaie de me préparer à l’ avance pour les entretiens techniques en étudiant/révisant du Java/J2EE.

    Et donc je me demandais si vu que je veux réviser du Java.. Est-ce-que ça serais utile de étudier pour la Certification (et essayé de la passé) pourrais m'aider?
    Parce que dans ce cas-là je pourrais non seulement me préparer pour les entretiens mais aussi faire la certification, ce qui pourra enrichir mon CV( quoi que j'aurais déjà envoyer les CVs avant de passer la certification, donc ça n'y sera pas mentionné)

    A tous ceux qui ont passé la certification, vous en pensez quoi?
    Une autre question c'est que je vois que la SCJP 6/ OCPJP 6 peut être faite directement, mais la version Java 7 demande le niveau associate avant, donc 2*190€ (je ne sais pas si il y a des frais en plus que ça, pour passe l'examen).
    Donc ça vaut la peine de faire la version java 7 en passant les 2 certifications? Ou la SCJP 6/ OCPJP 6 est "suffisante"?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Honnêtement, je ne pense pas que passer une certification changera quelque chose.

    Les entreprises te disent que tu manques d'expériences. Pourquoi ne pas faire un stage pendant 6 mois en java pour ensuite pouvoir postuler aux postes qui t'intéressent ?

    Tu aurais je pense beaucoup plus à y gagner. En début de carrière, une certification apporte moins qu'une expérience professionnelle. Car l'apprentissage théorique tu l'as, par contre la mise en pratique en condition réelle non. Et c'est cette compétence que les entreprises ont besoin de confirmé, pas ta capacité à bachoter une énième formation/certification/diplome etc.

    En espérant que mon poste t'ai aidé.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je ne suis pas totalement d'accord.

    L'un des problèmes lors du recrutement des débutant, surtout si ils n'ont pas fait de stage avant dans l'entreprise, c'est d'évaluer leur niveau réel.

    Parce que bien sur, ils sont supposés avoir un certain niveau théorique et pratique. Mais dans les faits, c'est souvent soit très au dessus, soit très en dessous.

    Donc une certif, ça peut être un moyen d'appuyer tes compétences. Et ça peut faire la différence entre deux jeunes diplômés.

    Maintenant, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas recruteur, mais si j'avais mon mot à dire, je sais que je pourrais être sensible à ça.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    Honnêtement, je ne pense pas que passer une certification changera quelque chose.

    Les entreprises te disent que tu manques d'expériences. Pourquoi ne pas faire un stage pendant 6 mois en java pour ensuite pouvoir postuler aux postes qui t'intéressent ?

    Tu aurais je pense beaucoup plus à y gagner. En début de carrière, une certification apporte moins qu'une expérience professionnelle. Car l'apprentissage théorique tu l'as, par contre la mise en pratique en condition réelle non. Et c'est cette compétence que les entreprises ont besoin de confirmé, pas ta capacité à bachoter une énième formation/certification/diplome etc.

    En espérant que mon poste t'ai aidé.
    Je te remercie pour ton message, mais le truc c'est que en faite..j'ai de l’expérience, bientôt 3 ans.
    Malheureusement ça n'as pas été que du Dev, j'ai fait par exemple un peu de testing au milieu, mais par exemple la je suis en mission dev/maintenaince en JEE depuis quasiment 1 ans et demi.

    Mais les entretiens..c'est quelque chose de différent, du moins pour moi.
    Leur questions ne sont pas toujours des choses que je fais au jour au jour. Et donc je pense que pour passer dans des entretiens il faut toujours se préparer, réviser, se remettre dans la théorie et dans le "scope" des questions demander dans un entretien.

    Et c'est pour ça que je disais..si je dois étudier, est-ce-que c'est mieux dans ce cas d'en profiter et d’étudier pour la certification?
    Parce que comme ça je me prépare pour mes entretiens et je passe (possiblement) aussi la certif.

Discussions similaires

  1. [Java] Seriez-vous intéressé par un Guide à la Certification Java ?
    Par christopheJ dans le forum Certifications
    Réponses: 121
    Dernier message: 07/09/2011, 18h39
  2. [Java] Infos et feedback sur la certification Java SCJP
    Par Gregory3000 dans le forum Certifications
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h06
  3. Passer les certifications java sans se ruiner.
    Par Turtle dans le forum Certifications
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 09h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo