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Etudes Discussion :

Le PDG de Free lance une école informatique « 2.0 et P2P »


Sujet :

Etudes

  1. #301
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    Hello,

    Étant à 42 je vous propose de vous éclairer sur comment ça se passe vraiment

    Cette piscine n'est pas une épreuve de sélection. Lorsqu'on aborde un nouveau domaine (ici le web), on commence par une piscine, période plus intensives ou on doit assimiler les bases. La principale différence avec le reste de l'emploi du temps c'est que pendant les piscines on a plusieurs petits exos tout les jours à rendre, alors que le reste du temps c'est des projets d'une semaine ou plus. Du coup les gens sont obligés de se pointer tout les jours contrairement au reste du temps. On aura une nouvelle piscine en janvier pour attaquer solidement la POO (sachant qu'on l'a déjà aborder en PHP).

  2. #302
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    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    C'est beau de penser qu'en ayant aucune notion de comptabilité / gestion / marketing on peut monter sa boîte ... Enfin, la monter est plus difficile que de la planter de toute façon.
    tu as raison mais ça c'est la partie "fonctionnelle" de l'entreprenariat.
    Pour monter une entreprise , la question numéro un à se poser et essentielle c'est de se demander si l'entreprise que l'on crée peut être rentable.
    Pour ce qui est d e la compta et du marketing à la limite c'est pas trop un problème car en tant que créateur d'entreprise tu peux toujours te faire aider par des spécialistes en comptabilité ou en marketing au début.
    Pour ce qui est du marketing moi c'est un truc que je déconseille, si tu as un bon produit pas besoin de faire du marketing...
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce qui me fait douter, moi, c'est plus le coté lavage de cerveau : je code, je code, je code, et quand je ne code pas.... je code quand même. Dans le milieu professionel, le code n'est qu'un outil au service d'autre chose(à savoir telle ou telle activité, gérer un compte banquaire, réserver un canapé à Phuket, que sais-je...). Cette obsession pour le code, à mon sens, les rend peu employables dans bien des domaines.
    je suis entièrement d'accord et ça rejoint ce que j'avais écris dans un autre fil de discussion ; la programmation/le développement informatique c'est pas une finalité c'est un outil ( comme tu le décris très bien à juste titre...).
    La finalité du développement logiciel c'est d'optimiser, de rationnaliser , d'accroitre un flux de données.

    Pour ce qui est du "côté lavage de cerveau" puis la particularité de la "Piscine" de l'école 42 ou d'Epitech , je doute que ça soit vraiment efficace quand c'est pas carrément débile....
    on a l'impression que c'est une résurgence de la vieille conception française du monde du travail et de l'éducation, il faut en baver pour arriver à un résultat , il faut être un stakhanovisme.
    Or le monde actuel et du numérique notamment c'est pas du tout ça ; il faut faire preuve de créativité, d'être un bon communicant en équipe etc...et ça on ne l'apprend pas à l'école.
    Bref les mentalités et la conception du monde du travail , de l'entreprise,de l'économie retardent un peu en FRance...

  3. #303
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    Citation Envoyé par UduDream Voir le message
    Hello,

    Étant à 42 je vous propose de vous éclairer sur comment ça se passe vraiment
    Et alors, ca se passe comment ? C'est le bordel sonore ? Quel assiduité des gens ? Qu'en pense tu ?

    ESt ce qu'au final c'est juste un cadre pour te sortir de chez toi, et te motiver, et voir des gens mais que tu aurais pu faire la meme chose chez toi ? (suivre des formations sur le net..)

    En fait, en tant qu'ancien prof a temps partiel (genre 300h / an), je suis curieux de savoir a quoi sert l'encadrement au niveau pédagogique...

  4. #304
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    La 1ère année ce termine ce week end, ça tombe bien, c'est un bon moment pour faire le point.

    ESt ce qu'au final c'est juste un cadre pour te sortir de chez toi, et te motiver, et voir des gens mais que tu aurais pu faire la meme chose chez toi ? (suivre des formations sur le net..)
    C'est une question intéressante. Le cadre, c'est essentiellement ce qui ma motivé à faire 42 plutôt que de rester tranquille chez moi a apprendre en autodidacte. Avoir des gens avec qui discuter technique, débattre sur des idées, échanger, faire des rencontres, tu ne peux pas faire chez toi. Ou peut être sur des forums, mais c'est pas la même chose que de débattre a chaud avec des gens qui écoutait à coter et qui vienne se mêler a la discussion ^^ 42 offre un environnement favorable pour ces points là.
    Le fait d'être encadré me motive. Le simple fait d'avoir des projets a faire et a rendre a une date me stimule a bosser et a progresser. J'ai beau adorer coder, il y a un toujours un moment ou on est tenté de se laisser aller quand on est chez soi et qu'on a aucune pression. Faire cette école ma permis de me motiver. Jme suis dit hop c'est parti, je fait que ça, coder, ces 3 prochaines années. Si j'avais fait ça dans mon coin je doute que je serais rester accrocher.

    Après ça reste beaucoup une question de personnalité, et Nicolas la déjà dit, c'est une pédagogie qui n'est pas faite pour tout le monde. On nous offre un cadre propice a l'apprentissage, voir plus, mais il faut se donner les moyens. C'est assez paradoxale, d'un coter on a des projets qui s'enchainent à un rythme soutenu, qui offre la plupart du temps un nouveau défi, et des délais difficilement tenable. Et de l'autre coter, on a pas la pression puisque si on rate un module, bin on peut tout simplement le refaire. On passera juste plus de temps a l'école. (perso j'ai pas toute ma vie et c'est pas papa maman qui paye :p) Donc c'est pas évident, il faut savoir pourquoi on est la et être motiver sinon c'est très facile de se laisser aller. Surtout qu'en plus des projets imposé, se former sur d'autres techno et avoir des projets perso a coté est plutôt conseillé si l'on a un minimum d'ambition. (je vous rassure, on se prend pas tout pour des génies, tout le monde n'a pas la prétention de le devenir... même si on se le dit souvent pour déconner, et parce qu'il faut bien se foutre de la gueule de Kanye West ^^)

    Dans les faits, je suis plutôt mitigés. Perso je m'en sors plutôt bien, je bosse, j'avais des bases avant d'arriver. Mais c'est pas le cas de tout le monde. Il y a ceux qui au bout d'un an ne savent toujours pas faire un simple tri de tableau, pas faute d'avoir bosser, mais je pense qu'il ne sont juste pas fait pour ça. Il ont d'ailleurs tout mon respect pour être toujours là et de pas avoir craquer.
    Puis il y a une proportion significative (mais dure de donner un chiffre exacte) de gens qui ne foutent plus rien ou pas grand chose, qui se sont démotivé ou qui sont juste des glandeurs. Je reviens sur ce que je disais plus haut. Il faut savoir pourquoi on est la et être motiver, c'est facile de décrocher. Et personne de l'équipe pédago ne viendra pas vous botter les fesses si vous foute pas grand chose. C'est la ou je suis un peu déçu, je m'attendais à être dans une école ou il y a que des gens motivés. C’était le cas au début, mais ça c'est vite tassé. Au heures de pointes, l’école n'est qu'a moitié pleine, et en dehors de l’après-midi, c'est plutôt le désert. Donc la ou j’espérais trouver pleins de gens motivés qui me tirent vers le haut, je dois plutôt lutté pour ne pas être attiré vers le bas. Mais faut relativiser aussi. Le tout est de trouver un groupe de personne motivés et bosser avec. Je suis mal tomber perso, la plupart des gens du groupe avec qui j'ai bosser cette année ont décrocher. Et puis ayant déjà des bases en arrivant, c'est bien sur plutôt a moi de tirer les gens vers le haut.

    Donc assiduité à revoir je pense. D'après mon ressenti et les notes générales. Après c'est pas évident, on est 900, une certaines proportion bossent à la maison (je vois pas trop l’intérêt de faire 42 du coup...) et je scatte avec des touristes, donc faut pas prendre mon ressenti pour une vérité. Et se suis très exigeant. L'équipe pédago à l'air quand même plutôt satisfaite de son coté sur les résultats de cette 1ère année.

    Niveau sonore.. bin quand y'a 150 ou plus personne dans la même pièce... ton casque est ton meilleur ami (et obligatoire) ^^ Après c'est globalement raisonnable pour le monde qu'il y a je trouve, a part une ou deux trois personnes qui ont une voix qui porte et qui peuvent jamais se la fermer. Mais bon, ça met l'ambiance Sinon faut venir la nuit ou le matin quand y'a personne.

    Pour ce qui est de l'utilité des l'encadrement pédagogie (le "staff"), je l'ai toujours dit, les profs, ca sert a rien :p
    Nan, sérieusement, si tu veux savoir quel est le rôle du staff, je te conseille cette émission avec Kwame, le directeur adjoint de l’école. Il parle notamment de la pédagogie et du rôle des gentils organisateurs. Je te rassure, c'est pas une émission pour faire de la com, ni un reportage télévisé qui ne montre que les mecs qui dormait dans l’école pendant la piscine.... C'est ce que j'ai trouver le plus pertinent en matière de vidéo sur 42. (et j'en ai vu :p)

    https://www.youtube.com/watch?v=yiCDWi5DVeQ#t=34

    Pour résumer pour ceux qui veulent pas tout mater, Kwame explique notamment que le principal rôle du staff c'est de nous fournir les projets sur lesquels travailler en prenant soin de bien doser la difficulté, d'amener les notions dans l'odre, et de nous fournir quelques pistes de réflexion. En dehors de ça, ils n'interviennent que très peu sur la pedago. On est dans notre coin et on bosse sur les problèmes qu'il nous filent. Puis ils sont la pour le reste aussi, administration, maintenance du matos, organisation d'events (la dessus il chôment pas !!) et toute la logistique quoi... et ils sont totalement a notre écoute et disponible, ouvert au proposition, suggestions, discussions, critiques... faut juste pas leur demander la solution a un problème de code, ça on doit toujours se demmerder ^^


    Voila, donc globalement je dirais que le cadre est plutôt bon mais le manque de motivation des gens me chagrine, et lors des projets de groupe c'est problématique. Le reste du temps, j'y trouve mon compte.
    Résolution de l'année prochaine, changer d'ami :p
    Ce qui est sur, c'est que j'ai énormément appris en un an, c'en est effrayant. Je regrette carrément pas cette année. Je vais peut être quand même finir par me prendre pour un génie... Mais attendons de voir la suite .
    En tout cas, pour ceux qui serait tenter de faire l'experience 42, soyer sur d’être motivé et d'être capable de vous gérer. L’école vaut le coup, mais il faut savoir ce que vous y faite et se bouger le cul pour avoir ce que vous voulez. La liberté est lourde à assumer. Ah, et bien sur... Don't panic and carry a towel

    EDIT : en Bonus, le blog d'un pote, le seul de mon groupe qui bosse encore :p
    http://guillaume42.over-blog.com/

    N'hesiter pas si vous avez d'autres questions, si vous voulez des précisions ou si vous voulez critiquer mon aurthograffe.

  5. #305
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si tu as un bon produit pas besoin de faire du marketing...
    Il est quand même rarissime que le bouche à oreille se suffise à lui-même, bon produit ou pas.

  6. #306
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Il est quand même rarissime que le bouche à oreille se suffise à lui-même, bon produit ou pas.
    pas forcément ; il y a des sociétés qui font des produits et qui n'ont pas besoin de pubs pour exister.
    Par exemple les enceintes Bose tu sais que c'est de la bonne qualité donc pas besoin de matraquage publicitaire.
    Si tu as un jardin ou une maison tu sais que Kärcher c'est la qualité allemande pour les nettoyeurs haute-pression donc cette société n'a pas besoin de faire du marketing car leurs produits sont de très bonne qualité..

    Ensuite le marketing , surtout à la sauce française, ça cache la médiocrité du produit.
    Lorsque j'entends la pub pour les voitures Citroen à la radio je me dis que c'est une véritable catastrophe...
    on veut avant tout des bagnoles solides qui tiennent la route, comme les voitures allemandes, pas des trucs marketés avec plein de gadgets comme on sait faire en France...
    les Allemands ont compris ça depuis longtemps, en France on en est resté au stade de marchand de foire, pas étonnant que l'Economie ne décolle pas...

  7. #307
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    Attention, le marketing et la pub ce n'est pas la même chose. Puis les exemples de sociétés bien établies... comment ont-elles fait au départ ?

  8. #308
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    Merci du retour et des liens UduDream.
    De tout ce que tu décris, j'ai l'impression de lire une description de ce que fut mon passage à l'université. La seule différence que je note est la possibilité de pouvoir repasser dans la foulée des modules ratés et ne pas attendre une année pour ça.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  9. #309
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    Merci pour ce feedback UduDream, c'est assez intéressant.

    Par contre, je serais curieux de savoir pourquoi tu as choisi 42, et pas une fac ou un DUT, un BTS, ou ...

    Et puis je suis circonspect sur les profs qui aident pas. Alors attention, ya prémâcher le boulot et donner des pistes hein, mais bon, des fois on apprécie un prof qui vous reformule le truc autrement.

    Et du coup, comment tu te vois à la sortie de 42? Par rapport au marché du travail? Par rapport à ce que tu voulais apprendre en arrivant à 42?

  10. #310
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    merci pour le retour oui
    ca me rappelle tout a fait epitech, enfin le peu de temps que j'y ai passé. Ce qui est plutot logique, du coup, et c'est pas forcément qu'une mauvaise chose puisqu'ils voulaient faire une sorte d'epitech gratuit. Par contre, ils auraient pu corriger les mauvais points, mais bon ca n'est que la 1ere année

  11. #311
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    pas forcément ; il y a des sociétés qui font des produits et qui n'ont pas besoin de pubs pour exister.
    Par exemple les enceintes Bose tu sais que c'est de la bonne qualité donc pas besoin de matraquage publicitaire.
    (j'avais commencé mon explication et j'ai quitté la page du coup, je vais faire version abrégé)

    Pour le cas de Bose, c'est faux. Ils ont fait (et font) encore de la publicités.
    Cependant ils ont réussis à imposer leurs produits (pub + qualité) du coup, c'est les magasins qui font la pub pour Bose. Pour avoir du Bose en magasin, Bose impose des normes: x m² de produit avec promontoire test.

    Dans le cas du son, un milieu de connaisseurs certaines marques n'ont pas besoin de publicité mais c'est lié au milieu du son. (Focal, Cabasse, Triangle)
    Sans marketing, ton produit aura peu de chance de décoller. (et peu de chance de trouver des investisseurs)

    Alors qu'un produit moyen avec du marketing peut se vendre facilement. (Ex: Beats, c'est loin d'être très bon niveau audio...)

    Maintenant je suis pas sur que 42 va élever une armée d'entrepreneur.

    @UduDream:
    C'est quoi tes objectifs?
    Bosser sur un projet perso et sortir un produit pendant tes études? A la fin de tes études?
    Trouver un job de développeur? Si oui, tu vises les poste bac+2/+3/+4/+5? Et tu demanderas un salaire de bac+x? Certains de ta promo ont-ils trouvés du boulot?

  12. #312
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    Citation Envoyé par UduDream Voir le message
    La 1ère année ce termine ce week end, ça tombe bien, c'est un bon moment pour faire le point.
    Merci beaucoup pour ton long message, et tes liens (dis q ton pote que je me suis abonné a son flux, histoire de le motiver - j'ai beaucoup apprécié de voir les sujets décrits )

    Je suis pas surpris de ce que tu dis sur la motivation des gens, comme dit un autre, ca me rappelle pas mal la fac.. sauf qu'il y avait quand même plus d'encadrement pédagogique.. si on voulait bien y aller...

    Au vu de sujets, il est évident qu'on va former des bons "techniciens" (au sens large) : comme tu as pu le lire ici, beaucoup trouvent que c'est une vision limite autiste, et que cela ne fera pas de bons "travailleurs" : qu'en pense tu ? Est ce que les phases de travail de groupe, ou de travail hors dev sont assez nombreuses pour compenser cela, par exemple ?

  13. #313
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    Merci du retour et des liens UduDream.
    De tout ce que tu décris, j'ai l'impression de lire une description de ce que fut mon passage à l'université. La seule différence que je note est la possibilité de pouvoir repasser dans la foulée des modules ratés et ne pas attendre une année pour ça.
    Même réaction, tu n’aurai pas cité l'école on aurai surement tous penser à une fac.
    Sauf que la fac on sais que c'est pas fait pour tous le monde aussi. C'est bien si on est autonome, qu'on à envie d'apprendre et il faut faire attention de pas se faire tirer par le bas par les touristes.
    Maintenant la fac offre des cours en amphithéâtre d'assez bonne qualité et c'est ça que je trouve dommage dans la pédagogie de 42. Être autonome c'est bien, c'est pas une raison pour devenir autodidacte.

    Par contre les historie de piscine et de venir à l'école le soir me choque toujours autant.
    Comment ce passe les passage en deuxième années ? Les différentes années sont elles d'ailleurs vraiment séparé ?
    Ce post à été écrit par un panda
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    -- qwerty keybord

  14. #314
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    Alors le pourquoi j'ai fait 42 et pas autre chose est assez simple. J'ai 30 balai déjà, j'ai arrêter les études après avoir rater mon bac. J'ai bosser 5 ans en tant que salarié (facteur) puis je me suis lancé a mon compte en ouvrant un commerce (dans le jeux de société). Durant les 4 années ou j'avais ma boutique, pendant les creux j'ai profiter pour me relancer dans ma passion pour la prog que j'avais mis de coté, en faisant le site de ma boutique (un site sous prestashop et un site vitrine avec symfony). Pour différentes raison j'ai vendu mon commerce l'année dernière, sans trop savoir ce que j'allais faire. Mais j’envisageai déjà d'utiliser ce que j'avais appris sur le dev web pour bosser dans le milieu.

    Puis j'ai entendu parler de 42. J'ai toujours kiffé la prog, j'ai commencé à en faire en 6ème et j'ai toujours bidouillé et plus avec mon PC. J'ai pas hésité, 42 était l’opportunité dont j'avais besoin au moment où j'en avais besoin. L'école pouvait me fournir un cadre adapter pour apprendre comme je l'ai explique dans mon autre post, avec la liberté qui va avec, parce que bon aller a l'école a 30 ans c'est délicat ^^. Et puis sans diplôme j'avais pas trop d'options aussi

    Pour ce qui est de mes projets futurs, je ne me suis pas décidé encore. Mais ayant déjà été entrepreneur, redevenir salarié me parait compliqué. Surtout que le dev me parait pas le secteur ou il fait bon de l’être surtout dans ce pays (que je ne compte paradoxalement pas quitté ^^ ). Je réfléchi actuellement à mes projets, j'aimerais bien avoir une rentré d'argent dès que possible, genre d'ici un ou deux, ou au pire avoir des projets a présenter comme preuve de crédibilité auprès d'un employeur / d'une banque. Des projets à présenter, c'est ce qui me semble bien être le plus important dans ce domaine, c'est pour ça que je pense que l’absence de diplôme de 42 n'est pas très important, à moins de vouloir un boulot de merde dans une boite de merde J'ai l'impression que c'est surtout les grosses boites non orienté dev (telecom, banques, ...) qui sont encore borné sur les diplômes, mais que les petites boite, les boite des dev et startup en ont rien a cogné des diplômes, et son plutôt curieux de tester ce que peut donner quelqu'un de 42.
    De plus, l'école fait déjà tout pour nous faciliter la recherche d'emploi à la sortie. Grosse com, énormément d'event en tous genres (hackatons, meilleur dev de france, conference, lans.. avec des grand noms du secteur : google, microsoft, intel et autres gens de la sillicon valley...). Quelqu'un qui en veut n'aura a mon avis aucun mal a trouver du boulot. Après les années suivantes ca dépendra de nous et de la réput qu'on fera de l 'école ^^

    Après pour ce qui est la question d'équivalence diplôme et salaire si la question arrive sur la table, on nous a dit qu'on pouvait déjà prétendre à une équivalence bac +3, et a +5 à la sortie de l'école. C'est difficile d'être pertinent sur le sujet n'ayant pas de point de comparaison, mais je pense que d'un point de vue technique c'est justifié. Pour le reste, la question est de savoir, est-ce important ? On devrait pouvoir prétendre a n'importe quel poste qui soit adapté pour quelqu’un qui sort d'une école
    Quand au salaire, c'est toujours compliqué, mais ça dépendra du patron plus qu'autre chose... Enfin c'est des questions qui n'ont pas trop de sens je trouve. Ça dépend du patron, de notre bagou, nos projets perso, motivation, relations... plus que de l'école au final. La vrai vie quoi ^^

    Merci du retour et des liens UduDream.
    De tout ce que tu décris, j'ai l'impression de lire une description de ce que fut mon passage à l'université. La seule différence que je note est la possibilité de pouvoir repasser dans la foulée des modules ratés et ne pas attendre une année pour ça.
    J'ai pas été à la fac, mais de ce qu'en j'en ai entendu, oui, pour ce qui concerne la motivation et l'autonomie j'ai pas l'impression que ce soit très éloigné de 42. Par contre la fac ça doit être quand même vachement plus théorique, plus de connaissances et de par coeur, gros défaut du système classique je trouve, et vraiment pas adapté au dev. La fac c'est plutôt cours puis tu approfondis ton sujet. 42 tu commence plutôt par tester/bidouiller/faire, puis une fois que tu maitrise la pratique tu peux approfondir par de la théorie. Mais c'est a toi de faire la démarche. Ta pas de cours en amphi. La prog reste quelque chose d'assez particulier a apprendre je trouve, qui justifie une pédagogie différente. L'importance de la pratique est crucial, surtout quand on apprend les bases. Apprendre a chercher l'information l'est aussi, c'est pour ça que commencer par servir la solution est une mauvaise idée.

    Pour ce qui est de repassé les modules et la validation, tout n'est pas encore en place, mais a terme on pourra faire notre scolarité a notre sauce, passer les modules qu'on veut, quand on veut, autant qu'on veut en même temps... le tout étant d'atteindre le nombre de crédits requis au bout du temps qu'il nous faut, qu'on obtient en validant les modules. A terme, le concept d'année scolaire n'existera plus, et le temps de ta formation durera le temps qu'il te faudra, pas forcement 3 ans. Pour le moment ton a fait un peu a l'arrache, on fait les modules qui sont prêt, mais ça commence a prendre forme ^^

    Et puis je suis circonspect sur les profs qui aident pas. Alors attention, ya prémâcher le boulot et donner des pistes hein, mais bon, des fois on apprécie un prof qui vous reformule le truc autrement.

    Et du coup, comment tu te vois à la sortie de 42? Par rapport au marché du travail? Par rapport à ce que tu voulais apprendre en arrivant à 42?
    En principe ils donnent quelques pistes quand même. Une vidéo pour présenter le sujet, où ils abordent vite fait les concepts de base et donnent quelques lignes de code sur l'utilisation basique des fonctions. Après généralement la simple liste des fonction autorisé du sujet permettent de se lancer en lisant le man plus 2 ou 3 mot clef et le tour est joué. Pour ce qui est d'une reformulation, on est 900. Si t'as pas compris un truc, tu demande a ton voisin de t'expliquer. Si ta toujours pas compris, tu demandes au voisin suivant... tu finiras forcement par trouver quelqu'un qui arrivera à te faire comprendre en 1 phrase la chose sur laquelle tu bloques ^^

    Par rapport à ce que je voulais apprendre, oui je suis carrément satisfait. J'étais très curieux sur le "comment ça marche derrière", et on a fait beaucoup de bas niveau, des sujets qui forcent à chercher comment marche la machine, la compilation, les différentes mémoires, comment s’exécute un programme, l'assembleur. Même si je serais pas capable d'expliquer toutes les étapes en détails, j'ai conscience de chacune de ces étapes et connais leur principe/utilité, et c'est quelque chose que j'avais vraiment envie de connaitre. Et c'est pas fini, je sais qu'on pourra faire à un moment donner du kernel.
    On a du recoder un shell, avec un lexer/parser qui va avec, ca aussi je suis très content de savoir faire, c’était vraiment très intéressant. Plusieurs sujets que j'ai trouvé très pertinent mettait en avant l'importance du choix de la bonne structure de données sur les performances. Et le projet wolf3d consistant a refaire un moteur de raycasting est vraiment très ludique.
    Donc oui, je suis satisfait à ce niveau là jusqu’à présent. On verra ce que ça donne pour la POO pour laquelle on a fait qu'une mise en bouche pour le moment.
    Le seul bemol c'est que desfois j'aimerais bien approfondir le sujet, ou tester une autre façon de l'implémenter, mais le rythme effréné ne nous laisse que rarement le temps. C'est assez frustrant ^^

    Maintenant je suis pas sur que 42 va élever une armée d'entrepreneur.
    Au vu de sujets, il est évident qu'on va former des bons "techniciens" (au sens large) : comme tu as pu le lire ici, beaucoup trouvent que c'est une vision limite autiste, et que cela ne fera pas de bons "travailleurs" : qu'en pense tu ? Est ce que les phases de travail de groupe, ou de travail hors dev sont assez nombreuses pour compenser cela, par exemple ?
    42 n'as pas l'ambition d'élever une armée d'entrepreneur. Nicolas estimait leur nombre a seulement quelque dizaine par an. Mais ce qu'ils veulent, c'est justement les dénicher et leur donner les moyens de réussir. Pour ces entrepreneurs, 42 est une super opportunité je pense. On a déjà un partenariat avec HEC, ils prévoient des modules supplémentaire après le cursus "technicien" orienté entrepreneuriat... l’école a beaucoup de contact

    Je suis pas sur de comprendre ce que tu entend par "cela ne fera pas de bons "travailleurs" ". L'école essayent au maximum de nous mettre dans des conditions d'entreprise. Autonomie, rigueur, deadline impossible a tenir si t'es pas un jedi...
    Le travail de groupe est pas contre le plus gros défaut pour l'instant je trouve. On a de temps en temps des "rush", a savoir un projets court sur 2 ou 3 jours (le week end sinon c'est pas rigolo) en groupe aléatoire de 2 ou 3. Une horreur. Et a la fin du module on a un gros projets d'un mois en groupe libre de 4 ou 5. Le problème comme j'en parlais déjà vient de la motivation et de tes fréquentations. C'est le problème récurrent des travaux de groupe. Ya ceux qui bossent et ceux qui bossent pas. En général, je fait les projets tout seul... Bon, c'est aussi de ma faute, j'ai qu'a grouper avec d'autres gens, plutôt qu'avec mes potes qui glandent... :p Mais bon pour les groupes random des rush... le problème vient aussi de la différence de niveaux. Perso je me débrouille. Si je tombe avec un mec qui est larguer, j'ai le choix entre prendre le temps de lui apprendre et ainsi me pénaliser sur ma note puisque ça va me faire perdre du temps ou le laisser glander et faire tout tout seul et avoir la meilleur note possible... Donc voila, pour l'instant j'ai pas franchement appris correctement la gestion du travail en groupe, et ça me fait chier. Mais le problème vient plus des glandeurs et de moi-même que de l'école. On a des groupes qui ont de bons résultats.

    Au final à 42 je pense que ta scolarité n'est que le reflet de toi-même. L'école te montre ce que tu es, tes forces, tes limites. C'est à chacun de faire ce qu'il faut pour corriger ses défaut et dépasser ses limites. C'est une question de personnalité et de volonté.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Par contre les historie de piscine et de venir à l'école le soir me choque toujours autant.
    Qu'est ce qui te choque dans les piscines ?
    Venir le soir, c'est comme les cours du soir ^^. Et puis c'est relatif. Dans mon référentiel temps le soir c'est mon après-midi ^^

  15. #315
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    Citation Envoyé par UduDream Voir le message
    Je suis pas sur de comprendre ce que tu entend par "cela ne fera pas de bons "travailleurs" ". L'école essayent au maximum de nous mettre dans des conditions d'entreprise. Autonomie, rigueur, deadline impossible a tenir si t'es pas un jedi...
    Bah par exemple, quelqu un disait y a une page
    "Ce qui me fait douter, moi, c'est plus le coté lavage de cerveau : je code, je code, je code, et quand je ne code pas.... je code quand même. Dans le milieu professionel, le code n'est qu'un outil au service d'autre chose(à savoir telle ou telle activité, gérer un compte banquaire, réserver un canapé à Phuket, que sais-je...). Cette obsession pour le code, à mon sens, les rend peu employables dans bien des domaines. "

  16. #316
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    Le fait que tu es 30 ans explique pas mal de chose en fait, pourquoi le système te convient, pourquoi venir en cours le soir ne te dérange pas. Après bidouiller et ensuite approfondir de manière théorique je sais pas ce que ça donne mais ça me parai assez bancal comme façon d'apprendre. Surement question de personnalité.

    Ce qui me gène dans la piscine c'est qu'on y apprend que peut de chose pour le nombre d'heure qu'on y passe. J'en ai fait. de 8h à 15h no-stop ça va les premier jour. Mais devoir rester ensuite jusqu'à 20h ou plus ça fait plus de mal que de bien je trouve. Quand on se muscle on se repose pour que le muscle se développe. Même chose pour le cerveau. Voilà ce que je n'aime pas dans les piscines, le côté surmenage.
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  17. #317
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    Citation Envoyé par UduDream Voir le message
    '.../..)
    Je suis pas sur de comprendre ce que tu entend par "cela ne fera pas de bons "travailleurs" ". L'école essayent au maximum de nous mettre dans des conditions d'entreprise. Autonomie, rigueur, deadline impossible a tenir si t'es pas un jedi...
    Outre la citation de moi que GuillaumeJ a faite, je ne trouve pas qu'une piscine colle à uns situation d'entreprise. Dans une vraie entreprise, on est pas forcément tout le temps sous pression(si on l'est, c'est généralement mauvais signe, question organisation). Surtout, les problèmes sur lesquels vous planchez me semblent "académiques", fermés.

    Ce que je veux dire par là, c'est qu'un simple "pisseur de code", ça n'existe pas. Il faut toujours être capable de contextualiser. Toi, avec ta bouteille, je ne me fait pas de souci : tu est déjà capable de remettre ton travail dans un contexte plus large. Mais le petit jeune qui fait 3 ans de ce régime, qui n'a jamais rien vu d'autre que l'appart de ses parents et la télé-réalité, je jour ou il doit comprendre que même si ça n'est pas dans la spec, il doit gérer quand même le cas ou le client décède en cours d'opération bancaire(parce que ça existe, sisisi), il risque de mal le prendre. Très mal. Genre "j'ai été trahi!". J4ai vu ça, plusieurs fois.

    Or il est normal que les gens du métier ne pensent pas à tout. Il est nécessaire de faire du relationnel avec eux pour éviter pas mal de mauvaises surprises. Toi, je crois que ça ne te surprendras pas(si tu passes coté salarié). Mais j'ai de gros doutes sur ceux qui n'ont pas ton expérience du monde du travail. Pour encore empirer la réputation des informaticiens coupés du monde réel, ça me parait idéal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #318
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Or il est normal que les gens du métier ne pensent pas à tout. Il est nécessaire de faire du relationnel avec eux pour éviter pas mal de mauvaises surprises. Toi, je crois que ça ne te surprendras pas(si tu passes coté salarié). Mais j'ai de gros doutes sur ceux qui n'ont pas ton expérience du monde du travail. Pour encore empirer la réputation des informaticiens coupés du monde réel, ça me parait idéal.
    Je comprend bien que ton objection porte sur le l'idée de "Piscine = entreprise", qui est effectivement assez risible, sorti de la vision hollywoodienne de la startup.
    Mais la non-contextualisation de la programmation, tu crois vraiment que c'est spécifique a 42 ? Est ce que vraiment les écoles d'info te préparent à ça ? (si tu te retrouves pas dans une junior entreprise a vendre ton savoir)
    Bon, moi quand j'ai fait la fac, c'était au millénaire précédent, j'imagine que ça a du changer, pis c'était la fac d'info avec des profs grosses têtes qu’écrivaient des bouquins super pointus, mais bon, l'adéquation avec le monde réel, c'était 0 (L'adéquation avec l'entreprise tout court, aussi : j'ai appris a faire des compilateur (enfin.. j'ai eu 5 a l'exam final..), mais le SQL, c'était une option..)
    D'ailleurs, en fac, j'avais pas de stage, alors qu'ils me semblent qu'il y en aura a 42.
    J'ai tout appris quand j'ai monté une boite avec des copains et qu'on s'est retrouvé a développer des logiciels métiers pour des gens normaux...

  19. #319
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    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je comprend bien que ton objection porte sur le l'idée de "Piscine = entreprise", qui est effectivement assez risible, sorti de la vision hollywoodienne de la startup.
    Mais la non-contextualisation de la programmation, tu crois vraiment que c'est spécifique a 42 ? Est ce que vraiment les écoles d'info te préparent à ça ? (si tu te retrouves pas dans une junior entreprise a vendre ton savoir)
    Bon, moi quand j'ai fait la fac, c'était au millénaire précédent, j'imagine que ça a du changé, pis c'était la fac d'info avec des profs d'infos qu’écrivaient des bouquins super pointus, mais bon, l'adéquation avec le monde réel, c'était 0 (L'adéquation avec l'entreprise tout court, aussi : j'ai appris a faire des compilateur (enfin.. j'ai eu 5 a l'exam final..), mais le SQL, c'était une option..)
    D'ailleurs, en fac, j'avais pas de stage, alors qu'ils me semblent qu'il y en aura a 42.
    J'ai tout appris quand j'ai monté une boite avec des copains et qu'on s'est retrouvé a développer des logiciels métiers pour des gens normaux...
    Plutot d'accord! Même il n'y a pas si longtemps en école d'ingénieur, cela restait très académique (enfin il parait que ça change au vu de ce que me racontent les jeunes diplomés de maintenant!) et c'est tant mieux!

    A mon sens, 90% des jeunes diplômés "découvrent" le monde du travail lors de leur stage de fin d'études. Avant, ils n'ont pas vraiment d'idée précise de ce que c'est. Je vois pas pourquoi 42 y couperait.

  20. #320
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    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je comprend bien que ton objection porte sur le l'idée de "Piscine = entreprise", qui est effectivement assez risible, sorti de la vision hollywoodienne de la startup.
    Mais la non-contextualisation de la programmation, tu crois vraiment que c'est spécifique a 42 ? Est ce que vraiment les écoles d'info te préparent à ça ? (si tu te retrouves pas dans une junior entreprise a vendre ton savoir)
    Bon, moi quand j'ai fait la fac, c'était au millénaire précédent, j'imagine que ça a du changer, pis c'était la fac d'info avec des profs grosses têtes qu’écrivaient des bouquins super pointus, mais bon, l'adéquation avec le monde réel, c'était 0 (L'adéquation avec l'entreprise tout court, aussi : j'ai appris a faire des compilateur (enfin.. j'ai eu 5 a l'exam final..), mais le SQL, c'était une option..)
    D'ailleurs, en fac, j'avais pas de stage, alors qu'ils me semblent qu'il y en aura a 42.
    J'ai tout appris quand j'ai monté une boite avec des copains et qu'on s'est retrouvé a développer des logiciels métiers pour des gens normaux...
    La dernière personne de fac que j'ai vu savait créer son propre langage mais n'avais jamais vu le langage UML. Donc je pense pas que la fac ai bcp changé.
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