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Etudes Discussion :

Le PDG de Free lance une école informatique « 2.0 et P2P »


Sujet :

Etudes

  1. #41
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    Eh bien quand je vois ca, et que je compare aux salles informatiques de l'universite qui etaient dans des prefabriques (manque de place oblige, il parait), je me dis que les conditions sont meilleures dans cette ecole. Et qu'elles sont meilleures que dans la plupart des ecoles que j'ai vues.

    Bien sur, ca ne ressemble pas au travail en entreprise. Et alors ? Votre formation ressemblait-elle a l'entreprise ?

    Encore une fois, il s'agit d'un violent coup de pied dans la fourmiliere, et je trouve ca bien.


    La différence c'est que dans l'école de Niel, tu sors sans rien, alors que pour le Master, ils ont validé leur premier semestre ou des modules et il y a surement une équivalence avec un autre master local au niveau de certaines UEs. Même si je t'avoue que je n'en sais rien mais çà m'étonnerait que çà ne soit pas le cas.
    1/ Pourquoi tu sors sans rien ? Ce n'est pas parce que tu n'as pas le diplome d'ingenieur que tu n'as pas un diplome reconnu par l'etat. Et puis sans vouloir comparer, l'ENS Ulm ne delivre pas non plus de diplome
    2/Non, aucune equivalence pour ton premier semestre rate, pas meme une UE ou un module de valide ni le moindre credit ECTS. Et tout le monde l'accepte, et le nombre de dossiers est constant.
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  2. #42
    Membre habitué Avatar de codefingers
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    Citation Envoyé par valefor Voir le message
    Il en reprends même l'équipement :
    Et alors ? il est où le problème ? vous voulez qu'il fabrique lui même le matos ???

    Tous le monde tape dessus: et Niel ne pense qu'a son profit, et il va s'en mettre plein les poches etc... mais on s'en fout, du moment qu'il participe à l'amélioration du bien être des gens, qu'il apporte (ou importe) de nouveaux concepts, qu'il crée du boulot et qu'il contribue à l'amélioration de la situation économique du pays.

    Rappelez vous ce que l'arrivée de Free (FAI puis mobile) a eu comme répercussion positives! Après on peut critiquer certains choix, la qualité de tel ou tel service, etc ... mais au moins ce mec a eu le mérite de faire baisser considérablement nos factures obligeant les autre à s'aligner alors que pendant des années on a payé CHER (oui oui on a été des pigeons ! )

    PS : je ne suis ni l'ami ni le neveu ou le cousin de Niel
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  3. #43
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    Par défaut Quand Niel veut coder ses propres geeks ?
    Free veut construire des informaticiens comme des box :

    Xavier Niel, ou l’art de débouler dans un secteur qui lui est étranger en critiquant tout le monde, avec l’ambition insolente d’y apporter la « révolution »... Un an après avoir traité d’escrocs les opérateurs télécom pour mieux lancer Free Mobile, l’entrepreneur s’attaque au « système français » d’éducation supérieure dans les filières informatiques qui, selon lui, « ne marche pas ».
    Vrai ou faux ?
    Acte magnanime pour flatter un ego surdimensionné ou roi du buzz ?

  4. #44
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Quel process ?
    Et bien tout ce qui est cycle, les doc, la capitalisation du savoir, coder pour être compréhensible de tous,... je vais pas faire le détail si tu es dans le métier tu dois très bien voir de quoi je parle. Toutes ces techniques qui différencie l'amateur du pro...

  5. #45
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    Citation Envoyé par valefor Voir le message
    Il en reprends même l'équipement
    Oui, logique c'est du très bon matériel.
    Imagine la même image avec des vieux Dell et des chaises en bois... ça fait pas classe.
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  6. #46
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    Franchement, des enseignants uniquement issus du monde de l'entreprise, je suis plus que sceptique. Apprendre à aligner 5 lignes de Java ou de C# sans se planter, c'est à la portée de n'importe qui, mais un ingénieur, c'est bien plus que ça. Il faut une maitrise d'outils conceptuels (pointeurs, récursivité) et méthodologiques pas forcément simples à appréhender et surtout pas forcément simples à enseigner. Des gens issus du monde de l'entreprise, j'ai peur qu'ils soient surtout capables d'enseigner des recettes de cuisine, mais pas vraiment de permettre aux étudiants d'acquérir une véritable maitrise. En gros, l'arrière-pensée derrière ce type d'idée, c'est qu'enseigner, ce n'est pas vraiment un métier.

    Personnellement, après 15 ans dans le métier, mon constat est justement que la culture d'ingénierie en France est trop faible. Apprendre à programmer, c'est un peu plus que d'aligner les langages de programmation. Quand dans un entretien d'embauche, un ingénieur frais émoulu, avec du Java, du C#, du C++ et du Python sur son CV, est incapable d'expliquer clairement ce qu'est une classe, je m'inquiète pour lui, franchement. Ca donne envie de lui demander ce qu'il faisait ces 5 dernières années...

  7. #47
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un exemple parmi tant d'autres :
    DEA Reseau, Universite de Paris 6 (devenu le M2 reseau depuis) : chaque annee, selection des 45 meilleurs dossiers parmi environ 900 . Au bout du premier semestre, les 5 derniers sont mis dehors, purement et simplement, sans pouvoir rien dire. Et tout le monde le sait. Et ca reste une des meilleures formations reseau de France.

    Tu crois que cela a ete instaure par des neo-liberaux, ou bien par l'education nationale qui gere l'universite et les formations qu'elle dispense ?
    Quelle horreur... Donc, il ne faut pas être bon, il faut être meilleur que les autres. Et c'est supposé servir à quoi ?

  8. #48
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    L'initiative elle-même est louable. C'est un très beau projet, avec une véritable motivation philanthropique.

    Ensuite, des déclarations comme "La pénurie de talents informatiques en France ne peut être résolue que par l’initiative privée […] seul le privé peut sauver la France du déclin numérique, les pouvoirs publics sont tournés vers le passé. Ils ne cherchent qu’à sauver ce qui ne peut plus l’être" me font un peu peur quand aux motivations profondes.

    Sur le fonctionnement du truc, je suis plutôt sceptique pour l'instant : le programme de l'école aligne des langages de programmation et les bidules "branchés" , mais beaucoup moins les cours permettant d'acquérir une une compréhension profonde. Un peu d'algorithmique, un peu de système, un peu de gestion de projet. Alors que c'est ça que les étudiants devraient bouffer jusqu'à ce qu'ils en dégueulent. Avec ce bagage-là, apprendre Objective-C pour développer des applications iPhone ne serait plus qu'une formalité. Une école d'informatique sans cours de maths, sérieusement ?

    Ensuite, les épreuves du genre "15 heures de programmation pendant 15 jours", je n'aime pas ça du tout. C'est du dressage, pas de l'enseignement. Ca fait "Hell week", pendant les épreuves de sélection des Navy Seals. J'imagine qu'ils s'attendent à avoir tellement de candidats qu'ils pourront se le permettre...

  9. #49
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    Le programme est clairement varie : http://www.42.fr/wp-content/uploads/...ogramme-42.pdf
    Le probleme, c'estaque je ne vois pas comment un gars n'ayant pas le bac pourra apprendre tout... Mais ca me tenterai bien d'enseigner certains cours.

  10. #50
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    A coder 15 heures par jour, je me pose des questions sur la clarté du code à la fin de la journée ...
    Et Quid de la rédaction des documentations relatives au code écrit ?
    Un bon programmeur ne devrait pas être sélectionné uniquement sur son code ...

  11. #51
    Invité
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    Le probleme, c'estaque je ne vois pas comment un gars n'ayant pas le bac pourra apprendre tout... Mais ca me tenterai bien d'enseigner certains cours.
    Je ne vois pas en quoi c'est gênant de ne pas avoir le bac pour cette école ?

  12. #52
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    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Oui, logique c'est du très bon matériel.
    Imagine la même image avec des vieux Dell et des chaises en bois... ça fait pas classe.
    Et avec des Asus récents et les mêmes meubles, ça donne quoi ?

  13. #53
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Certains cours sont d'un niveau clairement post-bac. Difficile pour un gars qui ne sait pas ce qu'est une integrale de comprendre le machine learning par exemple.

  14. #54
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    « On ne leur propose pas un diplôme… mais un métier ! », rétorque Nicolas Sadirac. Xavier Niel le soutient, constatant que 70 % des entreprises font face à une pénurie de recrutement de développeurs : « elles n’achètent pas un diplôme mais un savoir-faire ».
    Faut arreter avec ça pardi!
    Si il y a vraiment une pénurie il y a flambée des salaires non?
    Ben dans le monde où je vis je n'en ai pas vu!

    Sinon je ne comprends pas trop qui payera tout ça?
    Si c'est gratuit pour les etudiants, que répondre à l'adage : "si vous ne payez pas un service ou un produit, alors le produit c'est vous" ?

    Je suis donc assez sceptique sur les réélles motivations de Niel, même si il est vrai qu'il y a pas mal de choses a changer dans l'enseignement ET le recrutement...

  15. #55
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et avec des Asus récents et les mêmes meubles, ça donne quoi ?
    Bah ça peut aller s’ils ne souhaitent pas faire de développement iOS et OS X...
    L’avantage des iMac, c’est qu’ils sont tous en un et surtout que l’on peut avoir les 3 OS sans problèmes dessus.
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  16. #56
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    Citation Envoyé par aspire Voir le message
    Acte magnanime pour flatter un ego surdimensionné ou roi du buzz ?
    L'un ne me semble pas exclusif de l'autre, bien au contraire.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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  17. #57
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quelle horreur... Donc, il ne faut pas être bon, il faut être meilleur que les autres. Et c'est supposé servir à quoi ?
    C'etait juste pour montrer que non, l'horrible selection n'est pas reservee aux horribles ecoles neo-capitalistes, ce qui etait un peu le discours du post auquel je repondais.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Un peu d'algorithmique, un peu de système, un peu de gestion de projet. Alors que c'est ça que les étudiants devraient bouffer jusqu'à ce qu'ils en dégueulent. Avec ce bagage-là, apprendre Objective-C pour développer des applications iPhone ne serait plus qu'une formalité. Une école d'informatique sans cours de maths, sérieusement ?
    Si je comprends tres bien l'interet des cours "generalistes", qui donnent une bonne vision d'ensemble et permettent d'acquerir des choses toujours utiles, avoir un niveau de L3 maths en formation d'informatique m'a toujours paru etre une aberration. Interessant pour la culture personnelle, mais jamais appliquee, et le lien avec l'informatique n'est qu'extremement rarement fait.

    Apres, il y a les cours de "maths" qui enseignaient l'algebre booleenne... Souvent un retour au niveau Bac -2, qui lassent vite les etudiants.

    Ensuite, les épreuves du genre "15 heures de programmation pendant 15 jours", je n'aime pas ça du tout. C'est du dressage, pas de l'enseignement.
    C'est surtout une formulation choc qui fait mouche : elle amuse les etudiants et fait hurler les travailleurs (dans l'ensemble).
    Dans la realite, a l'universite ou a l'ecole, lorsque tu as LE gros projet a rendre, bah tu t'apercois que c'est le temps (minimum) que tu passes a bosser, que ce soit en cours ou sur ton projet. Le tout sur des periodes qui n'exedent que rarement deux semaines.

    Tres honnetement, je n'ai rien vu d'inhabituel dans la formation proposee, en dehors du discours : cache dans les ecoles et les universites "traditionnelles", il est ici explicite.
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  18. #58
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    Citation Envoyé par kiprok Voir le message
    Si il y a vraiment une pénurie il y a flambée des salaires non?
    Bah non, car pour ca, il faut que les entreprises soient pretes a recruter.

    Je ne compte plus les cas, ici ou parmi mes connaissances, d'entreprises qui cherchent des moutons a 5 ou 6 pattes, et sont pretes a attendre des mois a le trouver.
    Et lorsqu'elles trouves un mouton avec 4,9 pattes, elles lui disent qu'il a le profil parfait, mais qu'il lui manque une experience en XXX, qui est absolument necessaire. Lorsque la personne a 15 ou 20 d'experience, on peut sourir en disant qu'elle est capable de se former, mais non, il fallait le mot-clef XXX dans le CV des le depart.

    Sinon je ne comprends pas trop qui payera tout ça?
    Partenariat avec des entreprises, qui ont de fort besoin de recrutement, et qui y trouveront leur compte.
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  19. #59
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    CDans la realite, a l'universite ou a l'ecole, lorsque tu as LE gros projet a rendre, bah tu t'apercois que c'est le temps (minimum) que tu passes a bosser, que ce soit en cours ou sur ton projet. Le tout sur des periodes qui n'exedent que rarement deux semaines.
    Euh... pas qu'à l'école ou à l’université, dans le travail aussi (je suis bien placé pour le savoir...).
    Quand tu dois respecter des échéances sous peine de pénalités financières, crois-moi dans certains cas, tu éteints la pendule du bureau, tu passes à la semaine de 7 jours et tu perfuses la caféine.

    Dure réalité. Enfin pas plus que les toubibs avec leur système de gardes.

  20. #60
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    Pour ma part même si je trouve l'initiative intéressante, je m'inquiète du côté pérenne dans le temps d'une telle formation.

    Je m'explique, selon le détail des cours, je ne vois que des cours purement technique, et ne nous cachons pas la vérité, sur 1000 développeurs combien continue à faire ce métier après 35-40 ans ? Le turnover est de plus accentué par la nature même des métiers de l'informatique qui se renouvelles sans cesse.

    De plus l'école étant nouvelle, elle ne profite pas encore d'une réputation sur le marché du travail.

    De plus la gratuité des cours va attirer des tallent qui seront soit peu ou pas formés, avec parfois un niveau de formation scolaire faible présentant un handicape dans l'employabilité des candidats (il n y a pas que le fait de savoir coder qui compte pour fonctionner dans une entreprise) et également des personnes venant de milieux plus défavorisés et de ce fait plus enclin à accepter des rémunérations futur plus faible que la moyenne du marché (Théorie de la propension à la consommation).

    A moyen long-terme cela pourrait créer un abaissement des rémunérations moyennes pour les métier de développeur en France. Un avantage qui profiterait aux entreprises spécialisées dans le développement et qui ont tendance à faire du off-shoring pour des raisons de coûts et qui souhaite améliorer leur niveau de contrôle en terme de qualité et de gestion projet.

    Comme lu ci-avant il parait évident que le premier à en tirer parti sera le groupe Iliad.

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    Par altera dans le forum Etudes
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