IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Le PDG de Free lance une école informatique « 2.0 et P2P »


Sujet :

Etudes

  1. #281
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Autant j'ai plus du tout envie d'aller dans une école privée non CTI (un an ça m'a suffit), autant Supinfo me semble être le haut du panier de ses écoles.

    Supinfo semble être une bonne école pour bosser en informatique mais pas en tant de développeur expert. La fibre de l'école semble commerciale - ingénieur d'affaire.
    Epitech semble pour les geeks techniciens. C'est une école spéciale reconnu pour le niveau des techniciens. Pour le reste par contre, c'est pas trop ça apparemment.

    A titre perso, c'est les deux seules écoles non CTI et non universitaire qui semble un minimum potable.
    Après qu'elles payent ses profs en retard ou non et ses loyers ou non, c'est un autre sujet. Quand on y réfléchit, les écoles publique, les profs sont fonctionnaire et sont payé par de l'argent qui n'existe pas. (Payé des salaires à coup d'emprunt, quand le boomerang de la dette reviendra je pense que les profs du publique vont pas forcement apprécier.)

    Concernant les Master, c'est vraiment très inégal je trouve (j'ai encadré pas mal de stagiaires et développeurs ces dernières années...)
    Il y a des génies partout et des cancres partout. Le niveau universitaire est un peu hétéroclite jusqu'à la licence. Il n'y a pas vraiment de tri donc il y a des stagiaires de licence qui sont pas doués du tout.
    Après le niveau des master est sensé être bon mais la ça dépend de l'université et du master. Il y a une sélection plus ou moins strict, d'une ville à une autre c'est différent.

  2. #282
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je sais pas si tu as eu l'occasion de discuter avec des anciens de Supinfo, mais c'est effarant comme mode de fonctionnement quand même.

    Presque les impayés c'est anecdotique par rapport aux carences dans les cours délivrés. Et au passage, le jour ou l'état est en défaut de paiement, crois moi, les écoles privé feront faillite parce qu'il n'y aura plus de bacheliers!

    Pour une école que tu pays 6-7k par an, c'est pas acceptable.

  3. #283
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je sais pas si tu as eu l'occasion de discuter avec des anciens de Supinfo, mais c'est effarant comme mode de fonctionnement quand même.

    Presque les impayés c'est anecdotique par rapport aux carences dans les cours délivrés. Et au passage, le jour ou l'état est en défaut de paiement, crois moi, les écoles privé feront faillite parce qu'il n'y aura plus de bacheliers!

    Pour une école que tu pays 6-7k par an, c'est pas acceptable.
    Tu sais on a vu bien pire que Supinfo, à savoir G4 : http://www.developpez.net/forums/d12...g4-alternance/
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #284
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je ne dis pas que c'est le pire. Peut être que c'est les meilleurs des moins bons, qui sait. Je relèvait juste le fait que certains ici mettaient cette école dans la top liste des écoles.

    Non, je ne peux pas laisser dire cela.

    Après, elle a surement quelques qualités, ou moins de défauts que d'autres.

    Pour autant, je ne l'érigerait pas en exemple. Je pense qu'il y a bien d'autres écoles qui le mériteraient bien plus.

  5. #285
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    C'est dans le haut du panier des formations au diplôme payant je pense.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #286
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Qu'il y ait des trucs chiant en programmation, soit. C'est pas pour autant qu'apprendre comment bosse un comptable va m'aider (sauf si j'en viens à bosser pour un éditeur de logiciels de comptabilité mais dans ce cas là je crois que je me tirerai une balle avant ).
    Si tu veux rester au bas de l'échelle toute ta vie, fonce !

  7. #287
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Le numérique en France doit faire face à cette horde de rapaces que sont ces grossistes-recruteurs pour les sociétés de services.

    Cette école semble former des gens à un savoir-faire, à concevoir, a créer, et pas a un savoir-obéir, ou "savoir-faire-ce-que-le-monsieur-me-demande".

    Personnellement, si un RH pense que mon profil ne conviendrait pas à tel ou tel poste qu'il souhaite m'attribuer, et bien soit... Sa boite n'en valait surement pas la peine.

    Le recrutement, le système éducatif semble trop rigide?
    Faut aussi savoir ne pas se contenter de basses besognes, et ne pas se ruer sur le premier emploi "safe" pour ensuite se plaindre d'aucune perspective d'évolution de carrière.
    On vous propose un poste où il sera question de "pondre" du code, conformément à la demande, sans réfléchir, sans pouvoir partager ses idées?
    REFUSEZ-LE, ou alors ne venez pas vous plaindre d'avoir un boulot moisi à faire des parties de projets sans les voir dans leur globalité.
    De toute façon, quelqu'un de plus incompétent sera ravi de faire le travail à votre place pour un salaire moindre.

    Ca n'est que mon avis, mais un jeune (18-30 ans) qui sort de cette école n'en a franchement rien à foutre d'avoir un diplôme.
    Il est formé a manier le numérique, à entreprendre, on le place dans ce "vivier de décideurs", on l'incube lui et ses projets, on le fait participer à des hackathons, des conférences (Google, NASA, Microsoft), partenariats avec HEC, Sciences Po...

    POURQUOI DIABLE IRAIT-IL DEPOSER UN CV QUELQUEPART !?
    Ou pourquoi ce jeune souhaiterait-il bosser pour quelqu'un d'autre que lui-même !?
    Pourquoi ne devrait-il pas entreprendre? Monter sa start-up ou développer ses idées?

    Pourquoi selon vous, devrait-il finir en tant que simple "développeur-ouvrier-sous-valorisé-pour-la-valeur-ajoutée-qu'il-génère" dans une SSII ?

    La charge de travail demandée n'est pas la même que pour les étudiants qui se contentent de 20 heures par semaine.
    Je ne vois pas du tout cas comme une incitation au surmenage, ou comme certains l'entendent à "former des employés dociles".
    Choisir d'être actif ou oisif, c'est comme ça que je le conçois.
    Ces élèves d'ici trois ans vont être lâchés sur le marché du numérique.
    Métaphoriquement, le système éducatif Français forme des poissons rouges et les relâche dans l'océan, alors que cette école élève des requins.

    *SCROUNCH*

    M'enfin bon, ce débat risque de devenir stérile si on se contente tous de penser en fonction de notre cursus personnel.
    - Moi je bosse dans une boite, elle est pas si mal, et puis... j'ai un master !
    - Moi j'ai une société, et j'ai peur de recruter des gens sans diplômes, parce que j'ai moi-même joué des coudes pour avoir le mien.
    - Moi je n'ai pas le bac, j'ai monté une start-up, blabla...

  8. #288
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Métaphoriquement, le système éducatif Français forme des poissons rouges et les relâche dans l'océan, alors que cette école élève des requins.
    Tu sais ce qui se passe dans la vraie vie pour les requins ?

    Je suis pas forcément en désaccord avec ton discours, mais je crois surtout qu'en France les mentalités actuelles ne sont pas ouvertes a cela.

    aux US, tu vois des annonces pour Amazon (qui ne doit pas manquer de candidats surdiplomes) contenant "Requis : diplômes de Fac, ou expérience ( 3 années de job = 1 annee de diplome)". En France... je vois pas cela..

  9. #289
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Cette école semble former des gens à un savoir-faire, à concevoir, a créer, et pas a un savoir-obéir, ou "savoir-faire-ce-que-le-monsieur-me-demande".
    C'est bizarre, moi je comprends l'inverse quand je vois cette école.
    "Tu code comme ça ou c'est 0.", c'est quasi-militaire, ça suit des normes (bonnes ou non) sans y réfléchir. Donc pour moi c'est le début du "savoir-obéir".

    POURQUOI DIABLE IRAIT-IL DEPOSER UN CV QUELQUEPART !?
    Ou pourquoi ce jeune souhaiterait-il bosser pour quelqu'un d'autre que lui-même !?
    Pourquoi ne devrait-il pas entreprendre? Monter sa start-up ou développer ses idées?

    Pourquoi selon vous, devrait-il finir en tant que simple "développeur-ouvrier-sous-valorisé-pour-la-valeur-ajoutée-qu'il-génère" dans une SSII ?
    Bonjour Monsieur l'utopique.
    Pour bosser à son compte il faut:
    -> Des connaissances de gestion. Parce que savoir faire, c'est bien, tu développes tes idées sans savoir gérer une entreprise? Et ça mène à quoi?
    -> Des économies. Parce qu'au début, il faut accepté de vivre sans salaire, c'est pas possible pour tout le monde. Surtout pour un jeune sans économie.
    -> Des ambitions, un talent entrepreneuriale. Le monde des entreprises c'est pas les bisounours, il faut prendre des parts de marché sur son concurrent, avoir un business modèle, etc.
    -> Des idées. Savoir faire sans L'Idée, c'est inutile.


    Et surtout, si tout le monde monte sa start-up, qui va être employé dans la start-up? Qui va financer ces start-up, y a pas non plus des millions de business angel, hein.

    Moi je suis jeune, j'ai des idées et j'ai pour objectif de monter une boite (enfin essayer) mais je vais pas me lancer sans matelas/job de sécurité, j'ai pas envie d'avoir des galères dans ma vie perso' parce que j'ai pris trop de risque dans ma vie pro. Voilà pourquoi j'ai besoin de déposer des CVs.

  10. #290
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    POURQUOI DIABLE IRAIT-IL DEPOSER UN CV QUELQUEPART !?
    Ou pourquoi ce jeune souhaiterait-il bosser pour quelqu'un d'autre que lui-même !?
    Pourquoi ne devrait-il pas entreprendre? Monter sa start-up ou développer ses idées?
    Meme aux Etats-Unis, pays dans lequel l'entreprenariat est fortement développé et reconnu, je ne connais pas une seule formation qui puisse se targuer d'avoir 100% d'entrepreneurs. Il suffit simplement que certains étudiants n'aient pas envie de monter leur entreprise pour qu'ils soient, les pauvres, obligés de travailler comme simple salarié dévalorisé, dans une SSII ou ailleurs, peu importe.


    Métaphoriquement, le système éducatif Français forme des poissons rouges et les relâche dans l'océan, alors que cette école élève des requins.

    *SCROUNCH*
    Ce qui est bien, c'est que tu sais ce qui va se passer pour les premieres promotions de cette ecole, c'est a dire dans 2 ans.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #291
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    (...)
    Pourquoi selon vous, devrait-il finir en tant que simple "développeur-ouvrier-sous-valorisé-pour-la-valeur-ajoutée-qu'il-génère" dans une SSII ? (...)
    Peut-être parce qu'il n'est pas un génie et qu'il ne fera pas mieux que les autres.

  12. #292
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Peut-être parce qu'il n'est pas un génie et qu'il ne fera pas mieux que les autres.
    Je ne suis pas sur que la valeur ajoutée de 42 soit de s'adresser à/transformer les gens en Génie, mais plutôt de donner aux étudiants une méthode/état d'esprit plus compatible avec certains types de structure/emplois ( startup "cliché" (en tant qu'employé ou créateur), freelance, ..) que d'autres (grands comptes figés, SSII marchand de viande).

    Dans l'idéal bien sur. Dans la réalité, on en sait trop rien.. y a pas un blog quelque part d'éléve qui suit les cours ?

  13. #293
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je ne suis pas sur que la valeur ajoutée de 42 soit de s'adresser à/transformer les gens en Génie, mais plutôt de donner aux étudiants une méthode/état d'esprit plus compatible avec certains types de structure/emplois ( startup "cliché" (en tant qu'employé ou créateur), freelance, ..) que d'autres (grands comptes figés, SSII marchand de viande).

    Dans l'idéal bien sur. Dans la réalité, on en sait trop rien.. y a pas un blog quelque part d'éléve qui suit les cours ?
    Pour le peu que j'en ai lu c'est plus du formatage au "Ferme ta gueule, démerde toi et donne des résultats.", bon après c'était sur la piscine ce que j'ai lu, mais ça m'étonnerait que le fonctionnement ne soit pas comme ça ensuite.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #294
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 28
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Bien d'accord avec vous...

    C'est amusant d'ailleurs de voir à quel point certains (la plupart ?) ont l'air "formatés" dans cette école (sans doute l'effet du buzz médiatique totalement disproportionné...).
    Par exemple certains sont persuadés qu'ils auront un niveau de qualification et de salaire équivalents aux jeunes ingénieurs de l'Epitech (en expliquant que c'est à peu près le même programme) !
    Voir en effet les réponses de certains sur http://forum.42.fr/viewtopic.php?f=5&t=1657 , c'est assez rigolo à lire parfois...

  15. #295
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par kristof.ki Voir le message
    Bien d'accord avec vous...

    C'est amusant d'ailleurs de voir à quel point certains (la plupart ?) ont l'air "formatés" dans cette école (sans doute l'effet du buzz médiatique totalement disproportionné...).
    Par exemple certains sont persuadés qu'ils auront un niveau de qualification et de salaire équivalents aux jeunes ingénieurs de l'Epitech (en expliquant que c'est à peu près le même programme) !
    Voir en effet les réponses de certains sur http://forum.42.fr/viewtopic.php?f=5&t=1657 , c'est assez rigolo à lire parfois...
    C'est beau de penser qu'en ayant aucune notion de comptabilité / gestion / marketing on peut monter sa boîte ... Enfin, la monter est plus difficile que de la planter de toute façon.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #296
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par kristof.ki Voir le message
    Bien d'accord avec vous...

    C'est amusant d'ailleurs de voir à quel point certains (la plupart ?) ont l'air "formatés" dans cette école (sans doute l'effet du buzz médiatique totalement disproportionné...).
    Par exemple certains sont persuadés qu'ils auront un niveau de qualification et de salaire équivalents aux jeunes ingénieurs de l'Epitech (en expliquant que c'est à peu près le même programme) !
    Voir en effet les réponses de certains sur http://forum.42.fr/viewtopic.php?f=5&t=1657 , c'est assez rigolo à lire parfois...
    Interessant ce forum, je vais fouiller..

    Aprés, il faut être indulgent : tu parles de gens souvent jeunes, embarqués dans une expérience forcément un peu intense et déstabilsiante : tu peux pas trop leur demander d'être trop .. mesurée

    Je pense qu'en fait, au final, c'est une école qui n'est pas faite pour la France et son marché du travail/ culture du recrutement.

  17. #297
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par kristof.ki Voir le message
    Bien d'accord avec vous...

    C'est amusant d'ailleurs de voir à quel point certains (la plupart ?) ont l'air "formatés" dans cette école (sans doute l'effet du buzz médiatique totalement disproportionné...).
    Par exemple certains sont persuadés qu'ils auront un niveau de qualification et de salaire équivalents aux jeunes ingénieurs de l'Epitech (en expliquant que c'est à peu près le même programme) !
    Voir en effet les réponses de certains sur http://forum.42.fr/viewtopic.php?f=5&t=1657 , c'est assez rigolo à lire parfois...
    Moi aussi j'ai trouvé ça drôle au début et après je suis surtout tombé sur le cul.
    Ils sont formatés pour penser:
    - "42 c'est comme Epitech/Epita. Epitech c'est trop bien et on trouve du boulot facilement, donc ça sera notre cas".
    -"A 42, on a que 3 ans d'étude mais c'est intensif. On peut se considéré comme bac+5"
    -"Nous on est des dieux, les autres formation c'est la loose. La preuve: ils ont des vacances et ils connaissent même les bases de POO en deuxième année de DUT/BTS"

    Bref, la méthode semble formatage de cerveau: "Vous êtes les meilleurs, les autres sont mauvais".
    Mon dieu qu'ils sont bon en manipulation pour pouvoir faire croire à des élèves qu'ils vont, en quelques mois apprendre, plus qu'un DUT en 2 ans. Au bout de 3 ans, ils doivent avoir l'impression d'avoir les connaissances d'un doctorant.

    A la limite qu'ils aient un meilleur niveau qu'un mec qui est bac+3 en trois ans de 42, pourquoi pas (ça reste à prouver). Par contre à l'embauche: un mec bon avec un ego surdimensionné vs un mec un peu moins bon mais sans soucis d'ego, mon choix est vite fait. Les mecs qui se prennent pour des dieux, j'en veux pas, c'est pas compatible pour bosser en équipe.

  18. #298
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Moi aussi j'ai trouvé ça drôle au début et après je suis surtout tombé sur le cul.
    Ils sont formatés pour penser:
    - "42 c'est comme Epitech/Epita. Epitech c'est trop bien et on trouve du boulot facilement, donc ça sera notre cas".
    -"A 42, on a que 3 ans d'étude mais c'est intensif. On peut se considéré comme bac+5"
    -"Nous on est des dieux, les autres formation c'est la loose. La preuve: ils ont des vacances et ils connaissent même les bases de POO en deuxième année de DUT/BTS"
    En même temps, la plupart des grandes écoles sont comme ça : "on est les meilleurs". Il y a toujours une proportion non négligeable d'élèves(et même de profs, si, si) pour y croire.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Bref, la méthode semble formatage de cerveau: "Vous êtes les meilleurs, les autres sont mauvais".
    Mon dieu qu'ils sont bon en manipulation pour pouvoir faire croire à des élèves qu'ils vont, en quelques mois apprendre, plus qu'un DUT en 2 ans. Au bout de 3 ans, ils doivent avoir l'impression d'avoir les connaissances d'un doctorant.
    En fait, ils se focalisent sur d'autres choses. Ils développent d'autres qualités. Dans ces axes-là, oui, ils sont meilleurs. Ailleurs.....(voir la suite)

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    A la limite qu'ils aient un meilleur niveau qu'un mec qui est bac+3 en trois ans de 42, pourquoi pas (ça reste à prouver). Par contre à l'embauche: un mec bon avec un ego surdimensionné vs un mec un peu moins bon mais sans soucis d'ego, mon choix est vite fait. Les mecs qui se prennent pour des dieux, j'en veux pas, c'est pas compatible pour bosser en équipe.
    Ce qui me fait douter, moi, c'est plus le coté lavage de cerveau : je code, je code, je code, et quand je ne code pas.... je code quand même. Dans le milieu professionel, le code n'est qu'un outil au service d'autre chose(à savoir telle ou telle activité, gérer un compte banquaire, réserver un canapé à Phuket, que sais-je...). Cette obsession pour le code, à mon sens, les rend peu employables dans bien des domaines.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #299
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En même temps, la plupart des grandes écoles sont comme ça : "on est les meilleurs".
    Et meme dans les petites..
    Ce qui me fait douter, moi, c'est plus le coté lavage de cerveau : je code, je code, je code, et quand je ne code pas.... je code quand même. Dans le milieu professionel, le code n'est qu'un outil au service d'autre chose(à savoir telle ou telle activité, gérer un compte banquaire, réserver un canapé à Phuket, que sais-je...).
    D'un autre côté, y a t il vraiment beaucoup de formation "scolaires" ou tu apprend ceci ?
    De plus, l'ouverture extreme de 42 fait qu'il me semble qu'il y a pas mal de gens en reconversions, ou qui sorte du profil "nerd depuis l'age de dix ans", qui ont justement vu autre choses avant, et du coup moins monter en haut de l'Ivory Tower ..

    Ils ont des stages a 42 ? Oui, deux de six mois a lire ceci : http://4cristol.over-blog.com/2014/0...s-le-buzz.html

    Moi, ce qui me chagrine le plus, vraiment, c'est le manque de staff (heureusement que c'est gratuit),et du coup, d'une certaine discipline : s'agit pas de mettre les gars en rang par 2 , mais juste limiter les nuisances de la collectivité : a lire le lien ci dessus, ca se passerait -bien- en autogestion, mais mon côté misanthrope me laisse sceptique..

  20. #300
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Tiens, on va remonter le sujet : un blgo est réapparu dans mes flux RSS, il semblerait qu'il y ait une nouvelle piscine pour les élèves
    http://nategoes42.tumblr.com/post/81...just-follow-me

    Je me demande si c'est éliminatoire, sans doute vu que l'affluence semble être bien plus élevé :
    Tout est question de concentration finalement non ? Et je dois reconnaître que ce n’est pas facile, puisque l’affluence est sensiblement plus élevée en piscine qu’au cours de l’année. C’est marrant comme les gens se mettent miraculeusement à bosser non ?
    On en revient a un souci de discipline.

Discussions similaires

  1. Avis et aide pour une école d'informatique
    Par altera dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2009, 11h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 11h44
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2007, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo