IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

mon programme, mon précieux

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut mon programme, mon précieux
    Bonjour,

    voilà, je voulais partager ce sentiment que je connais depuis que j'ai commencé à développer et qui prend de l'ampleur avec l'âge: j'ai de plus en plus de mal à releaser mes logiciels. Je ne sais pas comment expliquer, c'est comme si c'était mes bébés et que j'avais peur de les lancer dans un monde hostile où ils pourraient être maltraités. Il y a aussi le fait qu'un logiciel peut toujours être amélioré, et ce n'est donc jamais le bon moment pour la release, car il y a toujours un algo à améliorer, un bout de code à nettoyer, une doc à compléter...

    Est-ce que vous voyez de quoi je parle? Avez-vous le même type de problème?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Est-ce que vous voyez de quoi je parle? Avez-vous le même type de problème?
    Quand j'ai commencé à développer professionnellement, j'avais cette tendance à vouloir toujours faire mieux, plus propre,... On m'a appris que le mieux est parfois l'ennemi du bien.

    Mais après 12 ans et certaines mises en production particulièrement stratégiques, difficiles, critiques, de voir mes "bébés" fonctionner comme attendu, être utilisés avec satisfaction par un nombre certain d'utilisateurs ou ayant participé à l'essor de certaines technologies (écrans TFT, LCD par exemple) ou ayant participé à l'amélioration des conditions de travail (amélioration du process de préparation de commandes en entrepôt), j'en suis fier, je n'ai plus de craintes sur le fait de les "lâcher dans la nature" et je n'hésite pas à en parler.

    De même, corriger les bugs éventuels, ajouter des fonctionnalités, faire évoluer mes programmes, je les vois grandir, s'améliorer, s'enrichir comme si je regardais un être vivant grandir. Il y a toujours un peu d'auto satisfaction.

    Mais quand j'apprends qu'un de mes programmes a été totalement remanié, voir abandonné, je tente de savoir pourquoi et si la raison ne me parait pas légitime, je le prends un peu pour moi. Comme un jugement de valeur sur mon travail.

    Mais ça passe et avec les années, le détachement est de plus en plus manifeste.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  3. #3
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    salut,

    Oui r0d tu es perfectionniste, j'avais aussi cette tare, mais comme LooserBoy je suis guéri maintenant enfin presque parce que parfois j'ai des rechutes

  4. #4
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Aïlle, vous me faites peur. Selon vous, ce mal devrait disparaître avec l'age et l’expérience, or chez moi ça empire de jour en jour

    Demain on sort une importante release, et je m'imagine bien la scène:
    19h, le boss vient me voir:
    - "alors r0d, j'attends toujours les fichiers, tu devais me les envoyer en début d'après-midi. Qu'est-ce que c'est ce bordel?".
    Moi, livide, le regard sombre, celui d'un animal traqué, exhibant une clé usb:
    - "Tout est là-dessus, chef."
    Puis d'un coup, je me lève et part en courant, la clé usb à la main. S'ensuit une course poursuite à travers Bruxelles, avec des voitures qui explosent, des hélicoptères et des chars d'assaut...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Etanne
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 469
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Il y a encore 1 an j'avais eu ce problème là.

    J'avais pas envie que l'on remette quoi que ce soit en question, donc il m'arrivait de reprendre entièrement une interface ou un algo pour que cela soit parfait.. ..mais j'avais toujours l'impression qu'on pouvait faire mieux.

    Puis au fur et à mesure j'ai transformé cette peur ou doute en une satisfaction.

    Et puis maintenant pour me faire des frayeurs, je complète mes uses cases avec des cas complexes.

    @minnesota : j'ai aussi ces rechutes, mais elles me permettent d'assurer une certaine qualité. Prendre le temps de faire les choses bien
    "Phylactère temporaire" = tooltips

    Votre problème a été résolu ? Alors utilisez sur et

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Aïlle, vous me faites peur. Selon vous, ce mal devrait disparaître avec l'age et l’expérience, or chez moi ça empire de jour en jour
    Je pense que selon les sensibilités de chacun, le fait que ça empire ou pas avec l'age et l'expérience n'est pas signe de problème majeur. Peut-être juste un souci de confiance en soi à travailler...
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Puis d'un coup, je me lève et part en courant, la clé usb à la main. S'ensuit une course poursuite à travers Bruxelles, avec des voitures qui explosent, des hélicoptères et des chars d'assaut...
    Le boss au Special Forces Group: "Ramenez le moi mort ou vif! Mais sauvez cette p****n de clé USB!"
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Je prends plaisir à faire les choses bien, mais j'arrive toujours à un moment ou ça a l'air de marcher, dans tous les cas qui me sont venus à l'esprit, et alors la livraison devient pour moi une libération : débarrassé.

    Mais ça n'est une libération que si j'ai confiance.Si je sais que je n'ai pas tout testé comme il se doit, je flippe ma race grave.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    voilà, je voulais partager ce sentiment que je connais depuis que j'ai commencé à développer et qui prend de l'ampleur avec l'âge: j'ai de plus en plus de mal à releaser mes logiciels. Je ne sais pas comment expliquer, c'est comme si c'était mes bébés et que j'avais peur de les lancer dans un monde hostile où ils pourraient être maltraités.
    Je ressens exactement la même chose, à tel point que c'est devenu une méthode de gestion dans ma boite: on ne livre plus de version majeure, que des mineures, incrémentales, qu'on lache parfois sans les avoir parfaitement testées, au risque d'avoir des régressions, parce que le testeur a exactement le même syndrome.

    Ensuite, il y a aussi un certain plaisir à lancer dans la nature une version encore imparfaite, et à se confronter au réel.

    Francois

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Personnellement, "releaser" ne me fait pas vraiment peur, sauf que c'est rare que je considère mon produit comme étant fini (du coup effectivement, si ça ne tenait qu'à moi et qu'il n'y avait pas de deadline, je continuerait à bosser dessus encore un peu pour le terminer).

    Par contre j'ai du mal avec la critique, sauf que ce sont vraiment des bugs. C'est mal et tout ça mais j'y arrive pas.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Par contre j'ai du mal avec la critique, sauf que ce sont vraiment des bugs. C'est mal et tout ça mais j'y arrive pas.
    La critique , il y a aussi la façon de la dire.

    Déjà, il faut se demander si on est dans les clous par rapport à l'EdB.
    - Si oui, alors, tout va bien.
    - Si on est décalé, faut s'apprendre à pendre une salve.

    Maintenant, la plupart du temps, on a la MOA qui nous dit : Ah ouais mais je voulais plutot ça ou ça... "Hé coco, elle est où ton EdB?"
    Grave urgent !!!

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    (.../...)Maintenant, la plupart du temps, on a la MOA qui nous dit : Ah ouais mais je voulais plutot ça ou ça... "Hé coco, elle est où ton EdB?"
    Ca, c'est quand elle est civilisée. On en a une, ici, le style c'est "
    _mais c'est pas du tout ça qu'il y a écrit dans la spec!
    _ah ben si, regarde, tu dis de prendre le code priorité, je prends le code priorité!
    _mais non!!!! tu ne comprends rien, en fait (...3 semaines plus tard, l'explication était finie, et la phrase de specs était devenu un algo de plusieurs pages sur papier...et c'était de ma faute)".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Aïlle, vous me faites peur. Selon vous, ce mal devrait disparaître avec l'age et l’expérience, or chez moi ça empire de jour en jour

    Tu devrais revoir ton process de développement. Soit ta release est prête parce que tous les points prévu au programme ont été développé, soit elle ne l'est pas parce que certains points manquent. Si tu continue indéfiniment à le bidouiller, c'est que tu n'a pas une liste claire des besoins à implémenter ou, pire, que tu rajoute des trucs qui n'ont jamais été demandés par le client (le mieux est l'ennemi du bien). Ca va lui faire un belle jambe, le client, d'avoir un logiciel qui fait le café alors qu'on a juste demandé de la facturation. Si il tombe en panne à cause du filtre à café, bonne chance pour lui expliquer.

    T'as une release important à 19h le jour X? Ben déjà plusieurs jours avant, tout devrait déjà être pret pour éviter justement de faire la release dans l'urgence. Tu veux encore bidouiller 2/3 trucs. Ok, mais ça fait partie de le release suivante.

  13. #13
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Non non, tu peux très bien avoir deux produits d'apparence identique avec une grande différence de qualité... et ça ça n'a rien avoir avec prêt ou pas prêt, mais uniquement la part de toi même que tu as investis dans ce qu'on t'a confié... et sur ce point tout le monde n'a pas la même sensibilité, et bien sûr ça s'applique à tous les métiers...

  14. #14
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Anéfé, ce n'est pas aussi simple, et il y a toutes sortes de situations.
    Actuellement je suis dans un cas un peu particulier: on a un programme qui a été développé pendant plus de 2 ans sans aucun test, et là on doit sortir une release. Ce qui se passe, c'est qu'on a identifié des centaines de bugs, et on sait qu'il est absolument impossible de tous les corriger. Il nous faut donc corriger les plus importants. Sauf que, certains ne sont pas très importants mais ne nécessitent qu'une modifications minime. Alors dans les dernières heures avant la release, on est tenté de faire ce genre de petites corrections. Ce qui est mal. Mais tentant

    De façon plus générale, un programme peut toujours être amélioré. Je ne parle pas d'ajouts de fonctionnalités, mais de petites choses d'ingénierie logicielle, comme les optimisations, amélioration de l'architecture, factorisation de code, précision de la doc, une passe de plus sur les commentaires, etc.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Actuellement je suis dans un cas un peu particulier: on a un programme qui a été développé pendant plus de 2 ans sans aucun test, et là on doit sortir une release.

    C'est très risqué ce genre de situation, d'une part le manque de tests intermédiaires et d'autre part l'évolution technologique qu'il y a eu en 2 ans ainsi que l'évolution des besoins du client, c'est beaucoup trop long comme développement, ça sent le projet voué à l'échec.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  16. #16
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    client? de quoi parles-tu?


    nan plus sérieusement, je suis dans un cas très particulier, et tout va bien se passer. Par contre je ne peux pas entrer dans les détails ici.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    et tout va bien se passer.
    Je te le souhaite en tout cas !

    Par contre chez nous, qui dit 2 ans de développement implique 2 ans de tests utilisateurs.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Chez nous, qui dit 2 ans de développement dit de sérieuses explications à donner à la direction pour la lenteur du projet

  19. #19
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Chez nous, qui dit 2 ans de développement dit de sérieuses explications à donner à la direction pour la lenteur du projet

    lper dit que deux ans de développement chez eux nécessitent des tests réguliers, et toi tu dis que dans ta boite vous faites que des "appliquettes"

    Le message passé au(x) potentiel(s) client(s) c'est, si voulez des p'tites p'tites p'tites "applis" il faut aller dans la boite à tchize_

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message

    Le message passé au(x) potentiel(s) client(s) c'est, si voulez des p'tites p'tites p'tites "applis" il faut aller dans la boite à tchize_
    Notre core buisness, ce sont des données numérique, les "appliquettes" servent à les fournir ainsi qu'à satisfaire différents besoins internes. Et oui, quand un client te demande de lui dériver un géopotentiel dans tous les points d'un modèle, en général, t'as 2 jours pour le faire ^^, parce que si tu sais pas lui fournir en 2 jours, il va à la concurrence.

    Et quand on viens te demander de préparer et changer une application qui sert au coeur du système.... T'as 6 mois, pas plus, parce que les types avec qui on bosse, ben dans 6 mois, ils coupent les vieux robinets et faut prendre les nouveaux. Les joies de l'interconnexion avec des types qui ne te doivent strictement aucun qualité de service

Discussions similaires

  1. envoyer un mail avec mon programme
    Par shrek dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2006, 12h27
  2. [JAR] Lancer mon programme
    Par Nico66 dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2004, 15h29
  3. [Lien]erreur dans mon programme python
    Par durnambule dans le forum Général Python
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2004, 14h59
  4. [] Utiliser AVI d'une DLL dans mon programme
    Par seb.49 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2003, 14h52
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2003, 10h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo