IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Comment réagissez vous face à cette actualité ?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je préfère fermer les yeux sur ces "risques haut".

    0 0%
  • Il faut diminuer les risques prouvés.

    6 100,00%
  • Je m'en contre fiche des risques éventuels que cela peut causer.

    0 0%
Écologie Discussion :

Rouen - Enquête sur les vrais risques industriels

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Quent2849
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 32
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Rouen - Enquête sur les vrais risques industriels
    Bonjour à tous.

    Certains auront entendu parler de ce nuage le Mardi 22 Janvier qui s'est fait sentir jusqu'à paris.



    En pleine nuit, les Rouennais se réveillent inquiets: une odeur nauséabonde envahit leurs habitations: l'usine Lubrizol, la plus proche du centre-ville, fait des siennes. Plusieurs gaz malodorants et nocifs -de la famille des mercaptans- se sont dissipés dans l'atmosphère, conséquence d'une réaction chimique incontrôlée.
    Plus de peur que de mal, selon la préfecture. Vous en pensez quoi ? Pensez vous qu'un nuage comme celui ne pouvais qu'être "inoffensif" ?

    Des sites industriels à hauts risques jalonnent leur territoire. Au total, on en dénombre 19 relevant de la directive Seveso, autrement dit présentant des risques industriels majeurs, dont 12 sont classés "seuil haut", le niveau maximal dans l'échelle de danger. "Nous sommes dans le trio de tête des villes à risque, avec Lyon et Le Havre", constate Lionel Estel, directeur du département maîtrise des risques industriels à l'Insa de Rouen.
    Je pense personnellement que les risques industriels dans certaines villes sont beaucoup trop présent, notamment Rouen.

    "Nous en avons besoin pour notre développement"
    Pensez vous justement comme moi qui ne faudrait pas avant tout diminuer les risques prouvés en plus de ça dans ces zones à risques, plutôt que de relater la nécessité de ces risques ?
    Quitte à fermer les yeux sur les questions de sécurité ?

    Vive Chrome !
    Pensez aux boutons lorsque que votre sujet est résolu, au si la réponse vous a aidé.




  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Quent2849 Voir le message
    Je pense personnellement que les risques industriels dans certaines villes sont beaucoup trop présent, notamment Rouen.
    Je partage ce constat. J'ai l'amer souvenir d'un petit lac, l’étang de Berre, dans le Sud-Est de la France, où nous allions pêcher des crabes et des moules quand nous étions enfants. Aujourd'hui, il n'y a plus ni crabes et ni moules dans cet étang, et les quelques poissons qu'on y trouve sont de ceux qui pourraient résister sans broncher à une guerre nucléaire totale.

    Citation Envoyé par Quent2849 Voir le message
    Pensez vous justement comme moi qui ne faudrait pas avant tout diminuer les risques prouvés en plus de ça dans ces zones à risques, plutôt que de relater la nécessité de ces risques ?
    Quitte à fermer les yeux sur les questions de sécurité ?
    La réponse est oui, mais quelle est la question?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #3
    Membre du Club Avatar de Quent2849
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 32
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Si on devait en déduire une question globale de tout ça, elle serai plutôt orienté comme ceci:

    Trouvez vous ça normal que de telles choses peuvent se produire aujourd'hui en France dans les plus grandes villes à risques, ou presque rien n'est mis en place pour contribuer à diminuer ces risques ?

    Vive Chrome !
    Pensez aux boutons lorsque que votre sujet est résolu, au si la réponse vous a aidé.




  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je partage ce constat. J'ai l'amer souvenir d'un petit lac, l’étang de Berre, dans le Sud-Est de la France, où nous allions pêcher des crabes et des moules quand nous étions enfants. Aujourd'hui, il n'y a plus ni crabes et ni moules dans cet étang, et les quelques poissons qu'on y trouve sont de ceux qui pourraient résister sans broncher à une guerre nucléaire totale.:
    Sauf que dans le cas de l'étang de Berre, ce n'est pas une pollution accidentelle mais une polution continue tolérée, ce que je trouve pour ma part plus inacceptable, mais ne change rien au fait qu'on voit mal ce que cela a à voir avec une question de risque.

    Quant au sondeur, il ignore visiblement qu'une fuite de Mercaptan s'est déjà produite chez Lubrizol au début des années 70 (ou à la fin des années 60 ?).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'ai l'amer souvenir d'un petit lac, l’étang de Berre, dans le Sud-Est de la France, où nous allions pêcher des crabes et des moules quand nous étions enfants. Aujourd'hui, il n'y a plus ni crabes et ni moules dans cet étang, et les quelques poissons qu'on y trouve sont de ceux qui pourraient résister sans broncher à une guerre nucléaire totale.
    J'ai aussi discute avec un paysan qui m'expliquait que quand il etait petit, leur jeu favori etait de jeter des alumettes dans la riviere pour la faire flamber... Ils y jouaient souvent, et il n'y avait pas besoin de bien viser pour allumer une tache...
    Aujourd'hui, ce jeu surement tres drole est impossible, car la riviere est propre.


    Rouen ou pas, Seveso ou pas, le probleme sera toujours le meme : ces usines doivent exister quelquepart. Et ces usines ont besoin de travailleurs. Et les travailleurs n'ont pas envie d'habiter loin de leur lieu de travail, meme si celui-ci represente un risque.
    Donc deplacer une usine [meme Seveso II] dans un coin perdu, c'est etre certain que rapidement, il y aura une ville qui se construira autour, avec les familles des travailleurs. Et du coup d'autres boulot. Et du coup la ville va grandir, et au final, tu ne fais que deplacer le probleme.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 14h16
  2. Android : grande enquête sur les utilisateurs français
    Par Gordon Fowler dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 22h15
  3. Enquête sur les salariés de SSII
    Par Etudiante-RH dans le forum SSII
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/09/2011, 10h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2008, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo