IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Assembleur Discussion :

Conversion exécutables de 16 bits en 32 bits


Sujet :

Contribuez Assembleur

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Conversion exécutables de 16 bits en 32 bits
    J'utilise depuis 1991 ... le logiciel Turbo-basic de Borland, pour créer des programmes exécutables.
    Ces programmes sont compilés en *.exe en 16 bits évidemment.
    La technologie évoluant, j'ai cherché un moyen de les avoir en 32 bits.
    J'ai acheté pour se faire un logiciel POWER BASIC (version console compiler 4.06) de 2010 censé être suffisamment compatible avec Turbo basic pour permettre de traiter facilement le code source et le compiler en version 32 bits.
    Le programme POWER BASIC a une documentation uniquement en anglais et sa traduction en français par internet est très malhabile. Le "débugage" quant à lui est trop laconique pour m'aider facilement vu le niveau de compatibilité limité avec Turbo Basic.
    Une autre méthode pourrait être d'utiliser un programme qui convertisse directement mes codes machine de 16 bits en 32 bits ; j'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé. Un tel convertisseur existe-t-il ?
    Mon PC est actuellement sous WINDOWS XP.

    Je vous remercie pour votre aide.

    André P.
    ----------------@yahoo.fr

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 360
    Points : 23 600
    Points
    23 600
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu ne peux pas convertir directement un programme 16 bits en 32 bits car, outre le fait que le code machine en lui-même soit différent et que la traduction n'est pas du tout « bijective », c'est surtout l'environnement entier qui est très différent. C'est presque comme si tu développais pour un autre système d'exploitation et/ou une autre machine.

    À ma connaissance, les programmes Windows 3.1 16 bits fonctionnent encore sous Windows XP (ce n'est plus vrai avec Windows 7). Les programmes MS-DOS, qui sont probablement ceux produits par le Turbo Basic (je l'ai pas mal utilisé mais ça commence à devenir lointain), sont de moins en moins pris en charge par le système.

    La solution la plus facile et la plus efficace aujourd'hui consiste à utiliser un émulateur D.O.S. tel que http://www.dosbox.com/ qui a le bon goût d'être bien écrit, très efficace et d'être un logiciel libre. En plus il est disponible sur tous les systèmes d'exploitation modernes, Linux compris. Je m'en sers pour faire fonctionner les vieux jeux vidéos comme Flashback, Lost Vikings mais aussi System Shock 1er du nom, et je n'ai pratiquement rien eu à configurer.

    Maintenant, si tu veux vraiment faire des applications Windows, je te suggère de ranger le vénérable Basic au grenier (et c'est quelqu'un qui a fait beaucoup de Basic 512, de GWBasic, de QBasic et de TBasic qui te parle) et de t'investir dans un langage moderne. Certes, c'est difficile mais une fois tous les vingt ans, c'est acceptable.

    Essaie le C, si tu le peux. Il a le mérite d'être universel, d'être toujours à la mode même après 40 ans d'existence (ce qui est remarquable) et d'être disponible sur toutes les plateformes. Il est également conçu pour produire directement du langage machine exécutable avec le minimum de dépendances possible, si bien qu'on a tendance à le considérer comme étant « un cran au dessus de l'assembleur », bien qu'il en soit fondamentalement différent.

    Un code C bien écrit sera également pérenne pour très longtemps et même si d'ici une vingtaine d'années, tu rencontreras quelques problèmes de bibliothèques obsolètes, ce sera moins difficile à adapter qu'un programme qui repose fondamentalement sur une grande infrastructure qui n'est plus soutenue par son éditeur initial.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [S-Function]exécuter du 32 bits sous 64 bits
    Par le fab dans le forum Simulink
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2013, 15h24
  2. [Virtual Pascal] Conversion d'application OWL 16 bits en 32 bits
    Par Dingley dans le forum Autres IDE
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 12h42
  3. Conversion binaire en decimal cas de plusieurs bit
    Par crazyvirus dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 10h54
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 10/04/2009, 11h27
  5. [debutante] Conversion 8 bits en 16 bits
    Par bolo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/12/2004, 00h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo