IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quel est le réel objectif des DRM ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Quel est le réel objectif des DRM ?
    Quel est le réel objectif des DRM ?
    Pour un ingénieur de Google, elles n'ont pas été mises en place pour empecher le piratage

    La DRM (Digital Right Management - gestion numérique des droits) a pour vocation le contrôle des droits d’auteur et de reproduction dans le domaine du numérique. Elle est souvent intégrée aux produits tels que DVD ou même livres électroniques.

    Ian Hickson, un ingénieur de Google, tente d’expliquer pourquoi, selon lui, elle n’est pas en place pour protéger les entreprises de la prévalence de la piraterie.

    Pour lui c’est une croyance basée sur une « logique défectueuse » qui est utilisée comme outil pour donner aux fournisseurs de contenu un pouvoir sur les fabricants d’appareils de lecture. Puisque les distributeurs ne peuvent pas légalement fournir du matériel sous copyright sans l’autorisation du fournisseur de contenu, les fournisseurs média ont plus de poids sur la façon dont les fichiers peuvent être utilisés et partagés.

    En guise d’illustration, il prend une situation hypothétique où Fox produit un film et Apple en achète les droits pour le mettre en vente sur iTunes. Les utilisateurs peuvent alors payer et télécharger le film mais Fox voudrait que vous achetiez à nouveau le film si vous voulez le regarder ailleurs que sur un iDevice. Avec la DRM, continue-t-il, vous ne pourrez pas l’utiliser partout ailleurs, sans la DRM l’utilisation n’a pas de restrictions.

    L'ingénieur de Google conclut que « l’objectif de la DRM est de donner aux fournisseurs de contenu un contrôle sur les fournisseurs de logiciels et de matériel ».

    Source : Google+


    Et vous ?

    Partagez-vous son point de vue ?

    Avec la croissance exponentielle des sites dits pirates, pensez-vous que la DRM puisse jouer son rôle efficacement ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous son point de vue ?
    Avec la croissance exponentielle des sites dits pirates, penser-vous que la DRM puisse jouer son rôle efficacement ?
    De toutes façons on nous vend n'importe quoi sous prétexte de la lutte contre le piratage, on légitime des mesures qui nuisent à la liberté mais toujours avec les meilleures intentions du monde c'est bien connu. Et ce qu'il dit se vérifie assez dans le monde du jeu vidéo, ou l'on fait tout pour tuer le marché de l'occasion en vous empêchant de revendre ou même d'échanger les produits en les liant par no de série à des systèmes de compte en ligne non transférable.

    Je me demande toujours si la stratégie de pénaliser et frustrer à mort le consommateur qui paie avec des systèmes pénibles et contraignants est le meilleur moyen de luttre contre le piratage.

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je me demande toujours si la stratégie de pénaliser et frustrer à mort le consommateur qui paie avec des systèmes pénibles et contraignants est le meilleur moyen de luttre contre le piratage.
    voilà, tout est dit, généralement les drm et autres systèmes de blocages emmerdent qui? les gens honnêtes qui ont payés.
    les "pirates, méchants, voleurs" ont le contenu gratuitement et sans les restrictions, ça incite pas des masses à être honnête !

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Je repense toujours à cette image quand on parle des systèmes de protection des œuvres

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Le schéma est obsolète, le BD est un poil plus frustrant puisqu'il peut arriver que le lecteur BD n'arrive tout simplement pas à lire ce foutu BD (car plusieurs déclinaison de BD).

    Sinon il existe un équivalent pour celui voulant regarder un film sur PC
    Mais pas moyen de remettre la main dessus...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    De toute façon, toute pratique commerciale visant à dégrader la qualité de l'offre légale incitera davantage les consommateurs à se tourner vers l'offre illégale.

    Certains disent : "les gens piratent parce que c'est gratuit". Pas seulement, car même si l'offre légale était gratuite, les gens pirateraient toujours car la qualité de l'offre illégale est meilleure.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Il m'arrive de "pirater" ce que j'ai déjà sur un support légal... Par fainéantise, mais quand même, il y a quelque chose de bizarre là dedans.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'ingénieur de Google conclu que « l’objectif de la DRM est de donner aux fournisseurs de contenu un contrôle sur les fournisseurs de logiciels et de matériel ».
    Le Piratage n'est qu'un prétexte pour permettre de justifier des pratiques de contrôle de plus en plus contraignantes ( et payantes) sur la diffusion des œuvres.

    Contrairement à ce que prétendait Christine Albanel, ce sont dans les pays "en retard économique" ou le piratage est le plus important; la France est loin, très loin derrière.

    Mais comme les majors ne peuvent pas y intervenir, elles se rabattent sur les pays ou elles peuvent intensifier leurs main-mise sur l'utilisation de leurs produits.

    Aujourd'hui elles cherchent à monétiser la revente d'occasion (dvd, jeux), tout en préparant à l'avenir des solutions pour nous faire payer, directement à la minute, la moindre utilisation de leurs produits média.

    Le réel Objectif de l'utilisation des DRM est surtout de "tirer le maximum de fric", et il se se fiche éperdument de la moindre moralité, sinon celle de nous faire vivre dans un monde kafkaïen.


    .
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    De toute façon, toute pratique commerciale visant à dégrader la qualité de l'offre légale incitera davantage les consommateurs à se tourner vers l'offre illégale.

    Certains disent : "les gens piratent parce que c'est gratuit". Pas seulement, car même si l'offre légale était gratuite, les gens pirateraient toujours car la qualité de l'offre illégale est meilleure.
    Je ne peux que plussoyer. Aimant particulièrement les animes (et les regardant en vostfr), pendant des années - et encore maintenant selon les éditeurs - les traductions sont mal faites, les textes ne veulent parfois rien dire, les expressions traduites mot à mot... Heureusement ça s'améliore

    Ramener ça aux films.. En général les trads et doublages ne sont pas trop mauvais, mais le c'est clairement abusif que je ne puisse pas voir certains films sur ma xbox (par ex), à cause des DRM ... En gros je suis obligé d'acheter un lecteur de salon alors que j'ai déjà un outil qui me permet de faire pareil ? ....

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je suis parfaitement d'accord avec le constat que les DRM ne sont pas et n'ont jamais été conçus pour lutter contre le piratage. C'est déjà ce que nous scandions dans les manifs contre la loi DADVSI. Les DRM font rire les pirates, purement et simplement (tapez simplement "crack adobe digital editions" dans Google pour vous en convaincre). Par contre, cette problématique du piratage est un excellent moyen de faire accepter les DRM ("gestion numériques des droits", d'ailleurs traduit en français par "mesure technique de protection", MTP, ce qui reflète bien ce souci du piratage, ce qui est donc totalement mensonger). Le piratage permet même de faire passer encore les consommateurs à la caisse, avec la contribution sur les supports vierges, dont le principe est que tout consommateur est un pirate en puissance, en gros.

    Ensuite, est-ce que ça donne du pouvoir aux fournisseurs de contenu par rapport aux acteurs technologiques ou l'inverse ? Ça ne se joue pas à ce niveau là. Je pense que c'est surtout un excellent moyen de faire passer le consommateur à la caisse le plus souvent possible : obligation de racheter le même contenu plusieurs fois, passage progressif d'un modèle d'achat à un modèle de location bien plus lucratif (VOD, par exemple), suppression du marché de l'occasion (ebooks avec Adobe Digital Editions, comme ceux de Dunod, par exemple), etc.

    Le but est de créer une pénurie artificielle de contenu afin d'en augmenter le prix.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    punaise, l'autre soir je voulais regarder un film sur DVD...un vrai du commerce. Il date un peu et il a fallut que je change de PC pour qu'il passe, et ma femme me disait c'est quoi ce drôle de bruit de fond (le DVD qui tourne évidemment)...rien de tel qu'un DivX ça passe sur toutes les machines et ça ne fait pas de bruit
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Je ne peux que plussoyer. Aimant particulièrement les animes (et les regardant en vostfr), pendant des années - et encore maintenant selon les éditeurs - les traductions sont mal faites, les textes ne veulent parfois rien dire, les expressions traduites mot à mot... Heureusement ça s'améliore
    Jette un oeil sur le compte dailymotion de Dybex (compte officiel). Une partie (toutes ?) des séries qu'ils ont sont mises dessus en vostfr au plus une semaine après que l'épisode soit sorti au Japon. Et restent en partie visionnables après que l'anime en question soit disponible en DVD.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le piratage permet même de faire passer encore les consommateurs à la caisse, avec la contribution sur les supports vierges, dont le principe est que tout consommateur est un pirate en puissance, en gros.
    Ca je comprend pas que ça n'ait jamais été remis en question. Et ça date d'il y a franchement longtemps. J'ai même appris d'un de mes anciens profs à la retraite que dans son entreprise, après avoir investi dans une photocopieuse (très coûteuse) les patrons avaient été surpris de devoir payer des taxes particulières sur les droits d'auteur.
    Parce qu'on partait du principe que techniquement, la photocopieuse du boulot "pouvait" et par conséquent "allait" servir à reproduire des oeuvres copyrightées.

    Il y a quelques années le sujet à été évoqué car on parlait de taxer les appareils MP3 style ipod ou téléphones mobiles car ils pouvaient contenir des chansons piratées. Une personne dans un débat radiophonique avait expliqué que si on présumait que les gens ont forcément dans leur appareil du contenu piraté **parce que c'est possible** on pouvait exagérer un tout petit peu plus et taxer les sacs de sport pour compenser les vols à l'étalage chez auchan ou carrefour.

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    @_skip : surtout que, d'après la jurisprudence, cette rémunération "pour la copie privée" ne fait acquérir aucun droit. Les majors ont le droit de protéger les contenus par des DRM visant à empêcher la copie privée (donc légale, puisque rémunérée), et depuis la loi DADVSI, contourner un DRM est un délit. Autant dire qu'on est baisé des 2 côtés : on paie (sous la contrainte) pour un droit qu'on est dans l'incapacité d'exercer. En droit privé, on appellerait ça un enrichissement sans cause.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Jette un oeil sur le compte dailymotion de Dybex (compte officiel). Une partie (toutes ?) des séries qu'ils ont sont mises dessus en vostfr au plus une semaine après que l'épisode soit sorti au Japon. Et restent en partie visionnables après que l'anime en question soit disponible en DVD.
    Je suis encore un vieux con qui préfère acheter quand ça lui plaît, à plus forte raison quand on trouve dans la boiboîte d'une série ou série de films (7 films d'1-2h pour le dernier en date), un CD avec la BO + 1 image book + 2-3 autres goodies, le tout pour le prix de deux films DVD normaux (qui a parlé de blockbuster hollywoodiens ?)

    J'ai surtout de plus en plus l'impression que ce sont principalement les trucs "grand public" qui sont vraiment des arnaques...

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    qui a parlé de blockbuster hollywoodiens ?
    Personne jusqu'à présent. Je vois donc pas le rapport avec la choucroute.

    Et puis il y a une légère contradiction dans ton messages, tu achetes des coffrets de films, remplis de goodies (genre jouets de paquets de céréales) et ensuite tu nous dis ne pas acheter de truc grand public... D'habitude, ce genre de coffret s'affiche en tête de gondole... M'étonnerait que le "grand public" ne l'achète pas.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pareil, j'ai plusieurs anime (Planetes, une partie de Solty Rei, entre autres) et films toujours sous blister car je les avais téléchargés avant.

    Mais mettre les épisodes sur dailymotion c'est un bon moyen de faire découvrir de nouvelles séries, car ils ont offert ce que beaucoup de gens demandaient, c'est à dire la possibilité de visionner les épisodes sans avoir à attendre des années que ça paraisse en France, et en vostfr (et ils tuent comme ça le fansub, et peuvent donc mieux contrôler la diffusion de la série).


    Par "restent en partie visionnables", je voulais dire qu'ils enlèvent les épisodes petit à petit, mais que ça ne suit pas la parution en DVD. Le seul regret que j'ai, c'est qu'ils ne laissent pas les premiers épisodes en visionnage, car ça serait un bon moyen de faire découvrir les séries.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Personne jusqu'à présent. Je vois donc pas le rapport avec la choucroute.

    Et puis il y a une légère contradiction dans ton messages, tu achetes des coffrets de films, remplis de goodies (genre jouets de paquets de céréales) et ensuite tu nous dis ne pas acheter de truc grand public... D'habitude, ce genre de coffret s'affiche en tête de gondole... M'étonnerait que le "grand public" ne l'achète pas.
    J'ai peut-être mal tourné mon message.

    Personne, mais si tu prends les premiers liens morts sur MU par exemple, ce n'était quasiment jamais des films qui venaient d'Asie ou d'Amérique du sud...

    Attention, je n'ai pas dit de ne pas acheter, je dis juste que lorsque je vois les prix des films, protégés par DRM, et qui malgré un coût exorbitant ne deviendront jamais des chef-d'œuvre, mais qui sont grand public (car plein de pub, et de ce genre de choses) ça me fait peur. Pourquoi ? Parce que d'un autre côté, tu as un truc moins connu, mais clairement très bien réalisé avec 1 bonne histoire et que dans une boîte pas cher on te mets tout ce qui tu pourrais attendre d'une version collector sans que c'en soit une. Si j'achète le premier, je me sens clairement arnaqué (Donc j'achète pas, et vu la qualité, je ne pirate même pas :p).

    Effectivement, ManusDei, je suis d'accord avec toi sur le coup.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    @Fred
    On retrouve ce genre de propos sur tout et absolument tout dans le multimédia. Tout le monde n'arrête pas de dire :

    • MTV c'est pour les blaireaux, moi je j'écoute que <insérer radio qui passe que des artistes indépendants ici>.
    • Le film hollywoodien c'est de la merde, je regarde que du cinéma coréen en vstfr.
    • Call of duty c'est une grosse daube pour les kikoololilol, moi je joue à X3, frozen synapse, world of goo et machinarium.


    Donc voilà, tout le monde a beau tenir des discours élitistes à la "chuis pas un mouton" et pourtant soit ils les achètent ou soit ils se rabattent sur des trucs qui ne sont pas forcément moins commerciaux.
    C'est un peu comme les gars qui hurlent contre la mondialisation en habits de marque en brandissant leur gros iphone.

    Le vrai problème n'est pas le contenu, car chacun a le droit de choisir le type de divertissement qui lui convient. C'est plutôt la présomption de culpabilité qui sert de socle à toute la dérive DRM.


    @Traroth2
    surtout que, d'après la jurisprudence, cette rémunération "pour la copie privée" ne fait acquérir aucun droit. Les majors ont le droit de protéger les contenus par des DRM visant à empêcher la copie privée (donc légale, puisque rémunérée), et depuis la loi DADVSI, contourner un DRM est un délit. Autant dire qu'on est baisé des 2 côtés : on paie (sous la contrainte) pour un droit qu'on est dans l'incapacité d'exercer. En droit privé, on appellerait ça un enrichissement sans cause.
    Oui normalement à une certaine époque en tout cas tu avais le droit de créer une copie de sauvegarde de tout ce que tu achetais quel que soit le support, disquette, CD ou cassette VHS.
    En ce sens comme tu le soulignes, c'était encore défendable de te faire payer cette taxe (bien qu'il y avait déjà des systèmes anti-copies style macrovision sur VHS, on pouvait quand même facilement copier une disquette ou dupliquer un CD en faisant copie à la volée sur un graveur).
    Mais maintenant en effet, puisqu'il est interdit de contourner un système de protection, pourquoi devrait-on payer pour un droit qu'il est impossible, voire carrément illégal d'excercer? Je te rejoins tout à fait.
    C'est sans compter que ces taxes concernent aussi les bandes de stockages et les supports qui servent strictement à la sauvegarde dans le milieu professionnel.

    Je me souviens en 2001-2002, quand les systèmes anti-copies de jeux vidéos commençaient à fleurir (les systèmes safedisk, tages, securom ou starforce), les éditeurs s'étaient défendus de priver les gens d'une copie de sauvegarde en disant que les originaux défectueux seraient remplacés sans frais.
    Un magazine anglo-saxons avait fait le test en sélectionnant 10 jeux, les CDs originaux avaient été envoyés dans un état rayé et inutilisable au support technique par courrier. Seuls 2 ont été effectivement remplacés.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    @Fred
    On retrouve ce genre de propos sur tout et absolument tout dans le multimédia. Tout le monde n'arrête pas de dire :

    • MTV c'est pour les blaireaux, moi je j'écoute que <insérer radio qui passe que des artistes indépendants ici>.
    • Le film hollywoodien c'est de la merde, je regarde que du cinéma coréen en vstfr.
    • Call of duty c'est une grosse daube pour les kikoololilol, moi je joue à X3, frozen synapse, world of goo et machinarium.


    Donc voilà, tout le monde a beau tenir des discours élitistes à la "chuis pas un mouton" et pourtant soit ils les achètent ou soit ils se rabattent sur des trucs qui ne sont pas forcément moins commerciaux.
    C'est un peu comme les gars qui hurlent contre la mondialisation en habits de marque en brandissant leur gros iphone.

    Le vrai problème n'est pas le contenu, car chacun a le droit de choisir le type de divertissement qui lui convient. C'est plutôt la présomption de culpabilité qui sert de socle à toute la dérive DRM.
    J'en conviens pour la partie du contenu, je souhaitais plus mettre le point sur la partie de l'éditeur / maison d'édition / provenance.

    Le point sur la qualité du contenu vient plus des on-dit qui critiquent les cinémas que j'ai cité, alors que ces derniers peuvent pourtant faire des productions de bonne qualité.

    Pour ce qui est du reste, et on le voit même pour l'industrie du disque, les plus petits labels / maison d'édition / autres ont toujours plus tendance à soigner leurs clients et ne pas les prendre pour des pigeons. Je suis allé peut-être dans un sens trop subjectif sur la qualité du contenu, mais quand il s'agit de prix ou de la quantité de choses fournies en plus, les faits sont assez souvent là. Et pourtant, il y a encore quelques temps et pour beaucoup de monde, c'était "moins de vente = prix plus cher pour rentrer dans les frais".

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 11h08
  2. Quel est le bon usage des fichiers "*.bpk" ?!
    Par bnadem35 dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 17h31
  3. [SGBDR][XML] Quel est le comparatif des performances ?
    Par kritopal dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 11h56
  4. Quel est le nom des dIsques dur usb dans /dev
    Par MrEddy dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2004, 21h06
  5. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo