IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

[conseil]creation d'une ihm


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 113
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut [conseil]creation d'une ihm
    Voila, je recherche un tutorial ou des aides pour faire des interface bien construite.
    (Quand je dis interface, je parle d'une fenêtre complete, avec bouton, sous fenetre d'option, etc... Pas d'un simple JFrame avec trois bouton et deux textField.)
    En faite, je ne sais pas trop comment agencer les différentes classes qui composeront ces interface.

    Par exemple, pour la barre de menu, faut-il que je la construise dans une class qui extend JPanel et que je l’appelle ensuite dans la class de ma fenêtre principal ou bien que je la créer directement la class de la fenêtre principal ?

    De même, pour faire des interfaces qui gèrent des objet un peu compliqué, faut-il que je le gère directement dans ma class de fenêtre principal ; ou bien que je créer une class de « gestion » qui va, par exemple récupérer toutes les interruptions?

    J'ai deux schéma possible en tête

    En toile d'araigné: ie plein de petite classes qui communiquent entre elle. Les liaisons entre les classes peuvent être compliqué, mais les classes en elle même reste relativement simples et dedié à un travail spécifique.

    En etoile : ie une grosse (enorme!) classe qui centralise et gere l'ensemble. Les liasons entre les classes sont simples, mais la class principale risque d'être vraiment énorme, limite incompréhensible.

    En faites, qu’elles sont les conventions et conseils pour faire des interfaces un peu complexe avec un certain nombre de calcul et de sous-fenêtre facile à maintenir et à comprendre ?

    Merci.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Coucou,

    Très franchement, je te conseille pour plus de lisibilité de gérer tous tes évenements dans leurs classes, et de ne pas tout gérer dans ton (énorme) classe principale, sinon tu vas vite ne plus rien comprendre et te prendre la tête.
    Pour moi, le systeme en "toile d'araigné" est le mieux adapté aux grosses IHM, alors que le systeme "grosse classe qui gere tout" pour des (toutes) petites IHM.
    Je ne suis pas spécialiste des IHM, et je te conseille d'attendre d'autres opinions, mais je pense que c'est mieux de créer des classes anexes qui étendent les différents elements dont tu as besoin.

    bon courage à toi !

    mavina
    Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine
    mes publications
    Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications

    La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

    Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE]

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 18
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Pour ma part, je dirais que le système en toile d'araignée est nettement plus logique. D'une part, tu programmes en Java, qui est un langage orienté objet, donc le principe est bien de créer des objects (donc des classes) dédiés à un travail spécifique.

    De cette manière, ça permet de facilement réutiliser des parties de ton code : par exemple, si dans une autre application, tu veux réutiliser certains de tes composants, tu récupères juste les classes concernées.

    Enfin, tu le dis toi même, avec le système d'une grosse classe principale, elle risque de devenir vite incompréhensible, et ça c'est tout ce qu'il faut éviter, sinon dans 3 mois tu comprendras plus rien à ton propre code. Alors imagines si c'est quelqu'un d'autre qui devait le comprendre.

    Le seul problème de faire plein de petites classes, c'est effectivement de bien les structurer, c'est pourquoi il est conseillé de bien y réfléchir avant de commencer à programmer (genre tu prends un bon vieux stylo et plein de feuilles et tu gribouilles plein de trucs...).

    Voilà pour ma part,

    amuses toi bien

  4. #4
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    Je te conseille de lire les articles de Martin Fowler sur le MVC (Model View Controller), le MVP (Model View Presenter) et le Presentation Model. Ce sont des méthodes pour découpler l'interface et son code de gestion. On entend beaucoup (trop) parler du MVC qui est difficile et lourd à mettre en oeuvre. Je te conseille vivement de regarder de près le Presentation Model.
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Re,

    Etant donne que j'ai poste ce matin un sujet qui ressemblait a celui ci masi sasn reposne, je me permets de venir faire un tour pour te demande les liens vers c aricles Gfx

    Merci

  6. #6
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    Ben tape Martin Fowler et MVC ou "Presentation Model" dans Google et tu trouveras ça comme première réponse
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 113
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Ok, merci pour ces conseil.

    Je vais de ce pas voir ce que je peux trouver sur la toile à propos des articles que vous citez.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 14h33
  2. creation d'une IHM
    Par lina22 dans le forum Unix
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2009, 09h34
  3. creation d'une IHM
    Par lina22 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 15h00
  4. Conseil sur la creation d'une table
    Par rohrim dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo