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SFML Discussion :

SFML et animation


Sujet :

SFML

  1. #1
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    Par défaut SFML et animation
    bonjour

    alors voila j'ai fait un bout de code pour animer un sprite mais j'ai l'impression que celui ci n'est pas vraiment top qu'il manque un petit truc donc voici le code ci vous avez des remarques permettant de l'améliorer ceci serais pratique

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SFML/Graphics.hpp>
     
    enum Direction { down, left, right, up};
     
    int main()
    {
        //enum Direction { down, left, right, up};
     
        sf::Vector2i source(1, down);
     
        sf::RenderWindow window(sf::VideoMode(1080, 700), "SFML works!");
        sf::CircleShape shape(100.f);
        shape.setFillColor(sf::Color::Green);
        sf::Texture image;
        sf::Sprite sprite;
     
        image.loadFromFile("player2.png");
        sprite.setTexture(image);
     
        while (window.isOpen())
        {
            sf::Event event;
            while (window.pollEvent(event))
            {
                if (event.type == sf::Event::Closed)
                    window.close();
                if(event.type == sf::Event::KeyPressed)
                {
                    if(sf::Keyboard::isKeyPressed(sf::Keyboard::Key::Left))
               {
                   sprite.move(-1, 0);
                   source.y = left;
               }
               else if(sf::Keyboard::isKeyPressed(sf::Keyboard::Key::Right))
               {
                   sprite.move(1, 0);
                   source.y = right;
               }
               else if(sf::Keyboard::isKeyPressed(sf::Keyboard::Key::Up))
                {
                    sprite.move(0, -1);
                    source.y = up;
                }
                else if(sf::Keyboard::isKeyPressed(sf::Keyboard::Key::Down))
                {
                    sprite.move(0, 1);
                    source.y = down;
                }
     
                }
                source.x++;
                if(source.x * 30 >= image.getSize().x)
                    source.x = 0;
            }
     
            //window.draw(shape);
            //sprite.setTextureRect(sf::IntRect(source.x * 18, source.y * 10,50,95 ));
            sprite.setTextureRect(sf::IntRect(source.x * 30, source.y * 30,30,30));
            window.draw(sprite);
            window.display();
            window.clear();
        }
     
        return 0;
    }
    et je joins le fichier avec lequel je test
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
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    Par défaut
    Tiens je suis justement en train de faire une extension pour SFML à ce niveau là.

    C'est pas encore parfait, donc je te file une Release Preview, avec la documentation.

    Pour l'installation de la librairie, ça se passe comme pour la SFML.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Nullius in verba

  3. #3
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    Par défaut
    ah merci je vais la tester.

    je tombe au bon moment c'est super ton projet sa va aider beaucoup de monde.

  4. #4
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    Par défaut
    Attends comme un crétin j'ai oublié de te filer les headers.

    Et il y en a déjà plein, sur le site officiel, moi je propose juste une autre approche.

    Edit : voici les headers (à placer dans le répertoire MinGW/include de façon à avoir MinGW/include/SFE) et les deux lib (.a) dans le rep lib.

    Préviens moi si tu as des erreurs, parce comme j'étais en train de faire des modifications importantes, je t'ai filé la dernière version stable, mais pas sûr que les lib et les headers soient bien synchro.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Nullius in verba

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    attends comme un crétin j'ai oublié de te filer les headers.

    Et y'en a déjà plein, sur le site officiel, moi je propose juste une autre approche.
    ah bon pourtant j'ai chercher la seul que j'ai trouver c'etait celle la

    mais aprés je ne savais pas.

  6. #6
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    Par défaut
    message édité : récupère les deux archives. Tu verras dans le premier une doc similaire à celle de la SFML, avec des exemples d'utilisation un peu partout.
    Nullius in verba

  7. #7
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    Par défaut
    j'ai une question dans newanimation tu as sprite number est ce le nombe de sprite par ligne ou le nombre total dans le fichier ?

    et par ailleurs aprés test il faut les linker a ajouter sinon il met undifined to reference

  8. #8
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    Par défaut
    bon alors retours des erreurs

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    obj\Debug\main.o||In function `main':|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|13|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::AnimHandler(std::string const&, int, int)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|14|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::newAnimation(std::string const&, int, int, int)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|15|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::newAnimation(std::string const&, int, int, int)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|16|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::newAnimation(std::string const&, int, int, int)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|17|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::newAnimation(std::string const&, int, int, int)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|18|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::newAnimation(std::string const&, int, int, int)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|20|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::getAnimation(std::string const&)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|20|undefined reference to `sfe::anim::Animation::setFrequency(int)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|30|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::play(std::string const&)'|
    C:\Users\kevin\Desktop\sfe test\main.cpp|33|undefined reference to `sfe::anim::AnimHandler::draw(sf::RenderTarget&) const'|
    ||=== Build finished: 10 errors, 0 warnings (0 minutes, 2 seconds) ===|
    cela viens certainement du fait qu'il n'arrive pas a joindre les libs mais aprés je ne sais pas quel sont les linkers a ajouter.

    j'ai essayer directement les le chemin sur les libs mais cela ne passe pas je pense que sa sera des link du style sfe-...

  9. #9
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    Par défaut
    oui oui dans les build options il faut mettre -lsfe-animations-s et -lsfe-animHandler-s , comme pour SFML

    Et pour le sprites number c'est dans la belle doc que j'ai fait ^^ mais oui c'est le nombre de sprite pour la ligne en question ^^
    Nullius in verba

  10. #10
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    Par défaut
    erreurs pour -lsfe-animations-s cannot find

  11. #11
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    Par défaut
    Pas de s : -lsfe-animation-s ^^
    Nullius in verba

  12. #12
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    Par défaut
    Je l'ai trouvé tout seul ^^ d'ailleurs ça ma fait comprendre comment ça fonctionne les linkers mais même avec les linkers il met les erreurs undefined

    donc autres soluces ou pas ?

  13. #13
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    Par défaut
    Non mais c'est de ma faute j'aurais du faire les choses proprement dès le début.

    Voilà une archive complète, écrase les lib et les include.
    Et teste avec ce code : la dernière version stable (attention le namespace anim n'était pas encore défini

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    #include <SFE/Catalog.hpp>
    #include <SFML/Graphics.hpp>
    #include <iostream>
    using namespace sfe;
    // Declare an instance of the static member catalogMap
    CatalogType Catalog::catalogMap;
    const int PAL = 25;
    const int SLOW_MOTION = 8;
    int main()
    {
        // Add a new AnimHandler to the catalog
        Catalog::add(new AnimHandler("Toto.png"), "Toto");
        Catalog::get("Toto")->newAnimation("Idle Down", 0,0);
        Catalog::get("Toto")->newAnimation("Walk Down",0,3);
        Catalog::get("Toto")->newAnimation("Walk Left",1,3);
        Catalog::get("Toto")->newAnimation("Walk Right",2,3);
        Catalog::get("Toto")->newAnimation("Walk up",3,3);
        //set framerate of the animation "Walk Down" to PAL frequency
        Catalog::get("Toto")->getAnimation("Walk Down")->setFrequency(PAL);
        sf::RenderWindow App(sf::VideoMode(800,600,32), "my First SFE animation");
        App.setFramerateLimit(60);
        while (App.isOpen())
        {
            sf::Event event;
            while (App.pollEvent(event))
                if (event.type == sf::Event::Closed)
                    App.close();
            // Play the animation called "Walk Down"
            Catalog::get("Toto")->play("Walk Down");
            App.clear();
            // Draw the last animation played
            Catalog::get("Toto")->draw(App);
            App.display();
        }
        //Destroy the catalog when the game is over
        Catalog::destroy();
        return 0;
    }
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : rar SFE.rar (314,8 Ko, 68 affichages)
    Nullius in verba

  14. #14
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    Par défaut
    Bon bah au risque de te décevoir il m'affiche toujours les undefined reference ^^ tien un aperçu :

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    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animation-s.a(Animation.o)||In function `Animation':|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|42|undefined reference to `sf::Transformable::Transformable()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|42|undefined reference to `sf::Sprite::Sprite()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|42|undefined reference to `sf::Transformable::~Transformable()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|42|undefined reference to `_Unwind_Resume'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|54|undefined reference to `sf::Transformable::Transformable()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|54|undefined reference to `sf::Sprite::Sprite()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|56|undefined reference to `sf::Sprite::setTexture(sf::Texture const&, bool)'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|54|undefined reference to `sf::Transformable::~Transformable()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|54|undefined reference to `_Unwind_Resume'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animation-s.a(Animation.o)||In function `~Animation':|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|60|undefined reference to `sf::Transformable::~Transformable()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|60|undefined reference to `sf::Transformable::~Transformable()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|60|undefined reference to `_Unwind_Resume'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animation-s.a(Animation.o)||In function `ZNK3sfe9Animation4drawERN2sf12RenderTargetENS1_12RenderStatesE':|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\Animation.cpp|68|undefined reference to `sf::RenderTarget::draw(sf::Drawable const&, sf::RenderStates const&)'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animation-s.a(Animation.o):Animation.cpp:(.eh_frame+0x13)||undefined reference to `__gxx_personality_v0'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o)||In function `AnimHandler':|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|39|undefined reference to `sf::Texture::Texture()'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|46|undefined reference to `sf::Texture::loadFromFile(std::string const&, sf::Rect<int> const&)'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|39|undefined reference to `_Unwind_Resume'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o)||In function `ZN3sfe11AnimHandler4playERKSs':|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|62|undefined reference to `sf::Transformable::getPosition() const'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|76|undefined reference to `sf::Transformable::setPosition(sf::Vector2<float> const&)'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o)||In function `ZN3sfe11AnimHandler12newAnimationERKSsiii':|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|85|undefined reference to `_Unwind_Resume'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o)||In function `ZNK3sfe11AnimHandler4drawERN2sf12RenderTargetE':|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|94|undefined reference to `sf::RenderStates::Default'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o)||In function `ZN3sfe11AnimHandler7moveEyeERNS_9AnimationE':|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|100|undefined reference to `sf::seconds(float)'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|100|undefined reference to `sf::sleep(sf::Time)'|
    D:\cf_doc\Personnel\PROJETS\SFE_stable\branche\AnimHandler.cpp|110|undefined reference to `sf::Sprite::setTextureRect(sf::Rect<int> const&)'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o)||In function `~vector':|
    c:\program files (x86)\codeblocks\mingw\bin\..\lib\gcc\mingw32\4.6.2\include\c++\bits\stl_vector.h|351|undefined reference to `_Unwind_Resume'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o)||In function `~_Vector_base':|
    c:\program files (x86)\codeblocks\mingw\bin\..\lib\gcc\mingw32\4.6.2\include\c++\bits\stl_vector.h|143|undefined reference to `_Unwind_Resume'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o)||In function `ZNSt6vectorIPN3sfe9AnimationESaIS2_EE13_M_insert_auxIIS2_EEEvN9__gnu_cxx17__normal_iteratorIPS2_S4_EEDpOT_':|
    c:\program files (x86)\codeblocks\mingw\bin\..\lib\gcc\mingw32\4.6.2\include\c++\bits\vector.tcc|355|undefined reference to `_Unwind_Resume'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o):AnimHandler.cpp:(.eh_frame+0x13)||undefined reference to `__gxx_personality_v0'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o):AnimHandler.cpp:(.eh_frame$_ZNSt6vectorIPN3sfe9AnimationESaIS2_EED1Ev+0x13)||undefined reference to `__gxx_personality_v0'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o):AnimHandler.cpp:(.eh_frame$_ZNSt12_Vector_baseIPN3sfe9AnimationESaIS2_EED2Ev+0x13)||undefined reference to `__gxx_personality_v0'|
    ..\..\..\..\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\lib\libsfe-animHandler-s.a(AnimHandler.o):AnimHandler.cpp:(.eh_frame$_ZNSt6vectorIPN3sfe9AnimationESaIS2_EE13_M_insert_auxIIS2_EEEvN9__gnu_cxx17__normal_iteratorIPS2_S4_EEDpOT_+0x13)||undefined reference to `__gxx_personality_v0'|
    ||=== Build finished: 31 errors, 0 warnings (0 minutes, 3 seconds) ===|

  15. #15
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    ah d'accord, il faut que tu les recompiles toi-même en fait à cause de la SFML

    Je t'envoie les sources, tu compiles, et ensuite en invite de commande tu tapes ceci (après avoir ajouté tonRep/MinGW/bin dans tes var d'env :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    ar -q libsfe-animation-s.a Animation.o
    ar -q libsfe-animHandler-s.a AnimHandler.o
    il faut donc que tu sois placé dans ce répertoire. Ensuite tu copies colles les libs par dessus les versions que je t'ai filé

    les .o sont dans le dossier obj qui sera généré si tu compiles les sources avec succès.


    On va y arriver
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  16. #16
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    alors retour

    1 - il ne veut pas compiler car il me met cannot find sfml-graphics-s etc.. j'ai essayer de changer sa par sfml-graphics mais il persiste a vouloir sa donc tampis

    2 - il me génere quand meme des .o que j'ai mis dans le dossier \bin de codeblocks

    3 - je tape les commande et il me dis que ar: Animtion.o no such file or directory alors que je l'ai bien ajouter dans le dossier

    donc je vais voir encore un peu si il y a une étape que je fait mal dis le moi car la je comprend pu mon pc

    edit: le 1 est regler j'ai tricher en renomant les lib sfml avec un -s derriere.

    le reste j'essaye de voir encore

  17. #17
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    Très mauvaise solution....

    tu te souviens de cmake ? tu t'en es servis pour compiler la SFML... au moment de faire generate, tu as pu choisir de cocher/décocher une option appelée "shared librairy" : en la décochant tu obtiens les versions statiques des libs de la SFML.

    Sinon : dans CodeBlocks->Project->Build Options, tu as une petit encadré à droite : le projet avec dedans Debug et Release, et bien des configuration sont présentes dans les 3.

    La meilleure solution reste que tu compile la SFML en statique de façon à avoir les libsfml-*-s.a ainsi tu pourra compiler en statique (Build Options->Compiler->#Define : ajouter SFML_STATIC (comme tu peux le voir dans le projet que je t'ai envoyé). Sinon, tu utilises les dll que tu as compilé, tu enlève les -s et le SFML_STATIC dans les 3 projets (SFE, Debug et Release en haut à gauche de Build Options)
    Nullius in verba

  18. #18
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    Par défaut
    Bon toujours pas réussi avec les commandes au niveau cmd donc si tu pouvais me dire plus en détail pour voir si je fait bien.

    Ps : je ne serais pas trop présent à cause d'un migrement de ligne donc pu de net ^^

  19. #19
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    Par défaut
    Avec un message d'erreur ce serait mieux.

    tu ouvres une invite de commande tu tapes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    #cmd
    #cd ton_repertoire_projet/obj
    #ar -q lsfe-animation-s.a Animation.o
    Nullius in verba

  20. #20
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    Bon bah je m'y prenais pas bien donc c'est bon sa marche je la test un peu et elle est super pour l'instant dès que j'aurai une connexion j'editerai pour mettre un tuto pour l'installe si tu veut bien merci en tout cas je vais pouvoir faire joujou avec ce bijou ^^

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