IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Choix SAN Equallogic ou Powervault (+ Nas)


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur des Systèmes d'Information
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur des Systèmes d'Information
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Choix SAN Equallogic ou Powervault (+ Nas)
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train d'étudier un projet de virtualisation pour mon entreprise (la solution VMware à été retenue).
    Notre principal fournisseur de matériel informatique étant Dell, c'est tout naturellement que je les ai sollicités sur ce dossier.

    L'infrastructure cible serait composée de 2 hyperviseurs en HA + vMotion, d'un SAN et d'un serveur pour les sauvegardes (sur disques locaux + bandes LTO).
    Après étude de nos besoins grâce à leur outil DPack, il s'avère qu'un SAN iSCSI avec un lien 2Gb serait suffisant (débit disque max au 95% sur 1 semaine = 140Mo/s).
    Concernant la capacité de stockage et le type des disques (par rapport aux IO mesurés), on a prévu 24 disques 600Go type SAS 10k en RAID10 avec 2 hot-spare (incluant une marge confortable).

    Dell me propose un SAN Equallogic PS4100X qui possède deux contrôleurs avec 2 ports 1Gb/s chacun mais en mode actif/passif.
    Cependant, je crains qu'avec cette configuration nous atteignons rapidement la limite du SAN au niveau du trafic sur les interfaces réseau (cette infra devra supporter une croissance modérée mais pour une période assez longue de 4 à 5 ans).

    J'ai pu voir que Dell proposait également le Powervault MD3220i qui semble répondre à l'identique en terme de performances, redondance des contrôleurs mais propose en plus 4 interfaces 1Gb/s sur chaque contrôleur (et je crois même qu'on peut utiliser les 8 en même temps) ce qui me permettrai d'être plus serein pour le futur. Qu'est-ce qu'à l'Equallogic que n'a pas le Powervault et qui pourrait faire pencher la balance ?

    J'ai également jeté un coup d’œil du côté de chez HP avec sa gamme P2000 G3 et qui semble également être proche du PowerVault mais si je préfèrerai quand-même prendre un "package complet" Dell (pour des raisons de prix et d'uniformité du matériel).

    Du côté des serveurs, je peux aisément les attacher au réseau de stockage en utilisant 4 ports 1Gb par serveur, agrégés en LACP. Et ils seront connectés au LAN de la société avec 2 autres ports 1Gb agrégés en LACP. Je précise que je suis hors budget pour du FC ou du 10Gb/s ...

    Qu'en pensez-vous ? Quelles solutions avez-vous implémenté chez vous ?

    Je profite également de ce topic pour poser une autre question : j'envisage de mettre en parallèle un autre hyperviseur pour héberger des VM de développement, préproduction et/ou tests. Le stockage envisageé serait un NAS Synology DS1812+ (+ kit 2Go) avec 8 disques WD VelociRaptor 500Go en RAID10, l'interco entre le NAS (en iSCSI) et l'hyperviseur sera réalisée avec deux liens 1Gb/s aggrégés en LACP de châque côté. Pensez-vous que ce NAS soit un bon choix (rapport performances / prix).

    Merci d'avance pour le partage de vos expériences.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur des Systèmes d'Information
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur des Systèmes d'Information
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Quelques éléments complémentaires :

    Voici les relevés sur les serveurs physiques actuellement en place :
    - IPOS actuellement : 1500 à 99% et 2500 au maximum
    - Ratio lecture/écriture : 70% Read / 30% Write
    - Débit disque : 140Mo/s à 99%, 200Mo/s au max

    L'infrastructure sera exploitée pendant 5 ans (pendant lesquels j'ai pas mal de projets qui seront lancés), je prévois donc sur cette période une multiplication par 3 des ressources consommées par le stockage, ce qui donne :
    - IOPS : 4500 à 5000 (d'où le choix du SAS 10k)
    - Débit disque : 420 Mo/s (c'est ce point qui me pose le plus problème avec la PS4100X)

    Concernant les fonctionnalités de la baie, je pense que de la réplication pourra être mise en œuvre plus tard, mais sera gérée au niveau VMware qu'au niveau du SAN (de façon quotidienne). On me propose pour cela les solutions AppAssure ou Veeam.

    Je privilégie le RAID10 au RAID50 car on à déjà vécu des situations délicates en RAID5 : un disque qui rend l'âme et la reconstruction du RAID qui dégrade fortement l'ensemble des performances du volume, ce type de situation est beaucoup moins pénalisant en RAID10.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Civodul4
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2 157
    Points : 2 595
    Points
    2 595
    Par défaut
    J'ai récemment implémenté la même architecture sur notre entreprise avec moins de disques cependant ( 12 ).

    Nous sommes partis sur le MD3220i, qui paraissait couvrir tous nos besoins. J'ai donc comme vous deux hyperviseur en HA+ avec Vmotion ( sur des R620 ) et tout se passe sans soucis ( bien que la conversion des machines physiques ne soit pas terminée ).

    Pour la sauvegarde, j'ai également implémenté un autre serveur avec du VEEAM ( disque local ) et du ARCSERVE BRIGHSTOR sur LTO pour la DATA .
    Merci de lire les règles du forum ainsi que le mode d'emploi du forum

    Merci de penser à : !

    Il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur des Systèmes d'Information
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur des Systèmes d'Information
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ce retour d' expérience !
    J'en profite pour te poser une question : les 8 ports ethernet des contrôleurs du MD3220i sont-ils tous actifs ou fonctionnent-ils par 4 en mode actif / passif ?

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Civodul4
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2 157
    Points : 2 595
    Points
    2 595
    Par défaut
    Je pense qu'ils sont tous actifs !
    Merci de lire les règles du forum ainsi que le mode d'emploi du forum

    Merci de penser à : !

    Il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

Discussions similaires

  1. [XL-2007] lancer macro dans le fichier de son choix sans ouvrir excel
    Par karlakir dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 20h46
  2. Liste de choix sans doublons dans une colonne
    Par LouFels dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 22h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 12h42
  4. liste de choix sans validation
    Par le69 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2006, 16h07
  5. Saisir le choix sans avoir à appuyer sur Enter
    Par b_steph_2 dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2005, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo