IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Application gestion de stocks


Sujet :

Android

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Application gestion de stocks
    Bonsoir,

    je viens vous écrire ici car je dois créer, dans le cadre d'un stage, une application Android permettant de gérer les stocks d'une entreprise ne possédant aucun système de gestion informatisé. C'est la première fois que je me lance dans un projet de cette envergure et sans aucun existant.

    Je pars donc de zéro. J'ai de bonnes connaissances en Java mais n'ai jamais eu l'occasion de coder d'appli android. Je me pose donc tout un tas de question par rapport au travail qui m'attend et aimerais avoir des avis d'experts !

    Je pense commencer par créer la base de donnée, déjà, là, dites moi si j'ai tord ! Mais je ne sais pas comment m'y prendre, étant donnée qu'il risque d'y avoir un bon nombre de données à gérer, est-ce que je peu le faire avec SQLite ? ou en stockant les informations dans des fichiers ? ou bien dois-je forcément avoir un serveur ?

    Je me demandais s'il était également possible d'implémenter toute la partie "moteur" de l'application sans ce soucier de la programmation android, c'est-à-dire comme une application Java classique.

    Autrement, il y a beaucoup de choses auxquelles je dois encore réfléchir et me sens un peu dépassé. Donc si vous avez quelques conseils ou bons tutoriaux que ce soit à me donner, je suis preneur.

    Merci d'avance, et bonne nuit.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java / C++
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / C++

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 128
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Bonjour Natsou,

    Pour un projet de cette taille je ne peut que te conseiller de commencer par bien préparer le projet. Càd, bien identifier le besoin et le contexte du développement, définir les spécifications fonctionnelles de la futur application, et concevoir un minimum avant d'écrire du code.

    Ces étapes sont très importantes, car elles permettent par exemple de savoir s'il faut stocker les données dans un fichier, une base de données SQLite, ou une base de données distante. Donc prépare bien le projet, étant donné que tu es en stage, n'hésite pas à demander autour de toi de l'aide pour la préparation.

    Ensuite coder une partie de l'application en Java "classique" oui c'est possible, du moins pour toute la partie non lié/spécifique au système. En revanche dit toi bien que cela te fera faire deux fois le même travaille, donc pas très optimisé à mon goût.

    Concernant l'apprentissage du développement Android, si tu as de bonne base en Java, tu peut te lancer directement sur les tutoriels Android de notre cher site developpez.com. Il y a une partie débutant tu peut commencer par là.

    Dans tous les cas, je te conseille vivement de commencer la par la partie préparation du projet, qui au moins aussi importante que le projet lui-même, et qui a beaucoup d'avantage comme:
    - s'assurer de ce qui est attendue par les demandeurs/future utilisateur de l'application;
    - délimiter le projet, qu'est-ce que je fait/qu'est-ce que je ne fait pas, où sont les limites de mon développement;
    - Voir tous ce dont tu as besoin pour le développement, et ainsi t'orienter vers les bons tutoriel/documentations;
    - Mettre en place un planning avec les différents jalons (cela permet un bon suivi du projet, pour toi comme pour les autres), avec réunion lors des transitions importantes.
    - Identifier les acteurs du projet, qui fait quoi (toi tu t'occupe de la partie implémentation, mais qui est ton donneur d'ordre, qui valide, à qui doit tu rendre des comptes)??
    - faire une analyse de l'existant, permettant ainsi de récupérer des choses utiles peut-être?(il n'ont pas de système de gestion de stock informatisé, mais il le font peut-être sur papier, il y a peut-être des choses que tu peut reprendre)
    - ...

    Voilà, pour moi c'est à peu près là qu'il faut commencer. Désolé pour la taille du post
    Pensez à lire les règles du forum avant de poster.

    Si un poste ou un commentaire vous a été utile, merci de mettre un petit !
    Problème résolu? alors pensez à cliquer sur .
    Si vous avez trouvé la solution tout seul, merci de la poster, ça pourrait aider les suivants!

    Bonjour, s'il vous plaît et merci => ses mots ne coûtent rien, mais ils font toujours plaisirs!

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour Minicalion,

    Merci pour cette réponse détaillée, inutile de t'excuser, plus il y en a, mieux je me porte ^^.
    En fait, ma situation n'est pas des plus confortable, la durée de mon stage n'est que de deux moi cet été, sachant pertinemment que cela de suffira pas, je dois commencer à bosser dès maintenant, mais ne suis pas du tout dans le cadre de l'entreprise ( qui se situe a HAITI.. ). Qui dit Haiti, dit infrastructures réduites et informaticiens inexistants! donc pour demander de l'aide autour de moi ça ne va pas être évident. D'où ma présence ici.

    En quoi le fait de faire une partie Java classique me fera faire deux fois le même travail ?

    Je vais donc commencer par préparer mon projet. Je reviendrais surement vers vous par la suite .

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java / C++
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / C++

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 128
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Re-bonjour Natsou,

    Effectivement ta situation est des plus compliqués. Le travail à distance sans support info derrière c'est pas évident. Le fait que la durée du stage ne te semble pas suffisant, met encore plus l'accent sur la préparation. Comme disais mes profs à l'université, il vaut mieux un projet bien pensé, même si la partie implémentation/mise en place du système n'a pas commencé, plutôt que commencer cette partie, sans rien préparé. Ainsi, si quelqu'un passe après toi, il peut reprendre là ou tu t'est arrêté.

    Concernant le double travaille, c'est surtout sur la partie interface, car je suppose que tu implémentera une interface java classique pour pouvoir tester la partie métier, et ensuite il faudra que tu ré-implémente une interface Android pour y intégrer la partie métier, donc double boulot.

    Maintenant, le fait qu'il n'y ait pas de support informaticien de l'autre côté de l'océan Atlantique, ne doit pas t'empêcher de faire ce que l'on appel une analyse/étude de l'existant, même si celui-ci n'est pas informatisé. Cette analyse te permettra de t'inspirer de la façon dont il procède, et ainsi proposer une solution qui leurs correspondent le mieux!
    Les utilisateurs n'aiment pas trop que l'on perturbent leurs habitudes, il suffit de regarder la transition entre office 2003 et office 2007 par exemple.

    Je suis prêt à parier que tu a un correspondant là bas qui est chargé de t'informer sur le besoin. La définition/expression du besoin est une partie délicate, car il faut comprendre le demandeur, et il arrive souvent qu'informaticien et demandeur, même si les deux sont née en France et parle le même Français , ne parlent pas la même langue!! Donc bien à faire attention. D'ailleurs, n'hésite pas lors de l'écriture du besoin à donner les définitions exacte des termes utilisés quand ça te semble nécessaire, comme ça il n'y aura pas de mal entendue.

    Et aussi, sur cette partie là, tourne toi vers tes enseignants, ils seront certainement capable de te guider.

    En tout cas, cela semble être un bon projet de stage!! Mais question, tu travaille tout seul dessus?

    NB: Si plus il y en a, plus ça te plaît, pas de problème, je finirais par écrire des romans

    EDIT: dans ce post, lorsque je parle d'implémenter une interface je parle d'interface/interaction au sens IHM, pas interface au sens Java, tu vois même entre développeurs on peut perdre la boule
    Pensez à lire les règles du forum avant de poster.

    Si un poste ou un commentaire vous a été utile, merci de mettre un petit !
    Problème résolu? alors pensez à cliquer sur .
    Si vous avez trouvé la solution tout seul, merci de la poster, ça pourrait aider les suivants!

    Bonjour, s'il vous plaît et merci => ses mots ne coûtent rien, mais ils font toujours plaisirs!

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,

    en effet, je comprend bien de quoi il s'agit. C'est vrai que tout tester sans interface graphique c'est impossible. Je vais me mettre a android rapidement alors.

    En fait, le pote qui ma dégoté le stage pourrait m'aider mais il a également le sien là-bas et n'a pas réellement le niveau de connaissances suffisant. Je lui demanderais peut-être de l'aide sur place.

    Le patron de la boite peut me donner toutes les informations nécessaires. En espérant qu'il soit suffisamment disponible.
    J'attend plus de détails.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 262
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    salut en étant à la meme situation que toi.

    je tepropose .

    1. apprendre android y'a plein de cours et comme ça sera pendant l'été ton stage alors tu as le temps pour apprendre , n'essaie pas d'apprendre juste ce que tu cherches. y'a le site officiel d'android commence par là si tu parles bien l'anglais, y'a dse livres qui sont bien que tu peux acheter y'a une section dans le forum qui critique les livres , moi j'ai acheté le livre qui avait le plus d'etoile, y'a les formation videobrain sur android que tu peux telecharger.
    si tu dois concevoir l'interface graphique essay d'apprendre les base de photoshop.

    en arrivant là j'espere que tu sera familiariser avec android.

    2. là tu dois savoir comment ça va etre l'architecture , est ce que l'application doit se connecter à un serveur, est se qu'elle sera juste en local avec une base de données sqlite, là c'est au chef de projet qui doit te dire ça , si on te laisse le choix de choisir la meilleure architecture , alors là ça doit dependre du budget est ce qu'il peuvent deployer un serveur d'application ou non.

    quand tu saura developpez sur android et quelle architecture dois tu utiliser là je penses que tu pourra commencer à developper l'application.

    bon c'est tout ce que je sais à te dire .

    bon chance

Discussions similaires

  1. [Débutant] Application Gestion de stocks
    Par luffyruto dans le forum VB.NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2014, 18h29
  2. Modilisation d'une application Gestion de stock
    Par akamel dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2013, 11h17
  3. un probleme dans une application de gestion de stock
    Par dimainfo dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 09h41
  4. [MS-DOS] Application de gestion des stocks
    Par ¤dinky¤ dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo