IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

CMS qui permet simplement le codage de module/plugin personnalisés


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut CMS qui permet simplement le codage de module/plugin personnalisés
    Bonjour,

    Actuellement je me sers pas mal de joomla 2.5, avec ce CMS mon problème est sa lourdeur lorsque je veux ajouté mes fonctionnalités.
    Par exemple le simple codage d'un formulaire qui prend max 1 heure en html/php prend facilement le double avec le framework de joomla et ses contraintes (faire le template, le modèle, le contrôleur, le module, le xml etc...).
    Pour les gros site je comprends l'utilité d'un tel framework mais pour un petit/moyen site c'est très lourd.
    Y aurait-il un CMS que vous pourriez me recommander ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Ce n'est pas spécifique à joomla, mais le problème des CMS en général.

    Un CMS est prévu pour utiliser des modules préfabriqués et à cette condition on peut faire beaucoup de choses qui prendraient beaucoup plus de temps en les programmant manuellement. Mais quand les modules ne répondent pas à tes besoins et que tu dois faire du sur mesure c'est l'inverse qui se produit, parfois même c'est quasiment mission impossible ou cela demande des acrobaties qui rendent l'application non optimisée et peu réactive.

    Donc quand on choisi un CMS pour faire un site, il faut voir si les modules et fonctionnalités du CMS répondent au cahier des charges du site. Et s'il y a beaucoup de sur mesure à faire ou du sur mesure difficilement compatible avec le CMS et bien on n'utilise simplement pas de CMS et on fait tout "from scratch".

    Cela n'a donc rien à voir avec la taille du site. Par exemple, pour les gros, moyens ou petits sites dont les fonctionnalités évolueront fréquemment, on utilise généralement pas de CMS préfabriqués (même si les besoin initiaux correspondent aux modules du CMS) car cela pourrait rendre les choses très difficiles par la suite du fait du potentiel d'évolution limité. Aucun très gros site n'est réalisé avec un CMS. Le domaine de prédilection des CMS est donc plutôt les petits/moyens sites avec des fonctionnalités prédéterminées, pour le reste ce n'est pas dans leur domaine de compétence.

    Tu semble confondre framework et CMS.
    Les frameworks leader en php sont Zend framework et Symfony. Ce sont des outils de développement mais ils demandent à être utilisés par un développeur qui va créer un programme avec ces outils.
    Dans un CMS le programme est déjà fait. C'est un inconvénient dans le sens où il faut faire avec, mais en contre partie l'avantage est qu'il y peu ou pas de développement à faire et cela ne demande souvent qu'un travail de configuration. Mais quand tu crée un formulaire il faut bien évidemment utiliser les outils du CMS pour qu'il soit intégré correctement.

    Après suivant l'utilisation que tu veux en faire certains CMS seront plus ou moins pratiques et adaptés que d'autres. Mais ce n'est pas vrai d'une manière générale, c'est suivant le contexte de leur utilisation.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ta réponse il me semblait que Joomla était aussi un framework car Joomla dispose de ses propres objets (Jtruc, Jmachin, ...) bon après il y a peut être une subtilité...
    Sinon pour le reste j'y vois bien plus claire maintenant et je constate que le long codage de fonctionnalités sur mesure est "normal", je trouve ça dommage, rien que pour un formulaire il faut télécharger un module ou component (gratuit si possible et qui fonctionne !), qui ne fait jamais exactement ce que je veux, il faut toujours minimum toucher au CSS.
    Maintenant l'avantage des CMS avec leurs modules et qu'ils sont en général compatible avec ie6 et 7 ce qui évite pas mal de temps perdu aussi. Il va falloir que je pèse sérieusement le coté temps CSS ie6/7 + sécurité pour du sur mesure et le coté adaptation pour du CMS, je sens que mon coeur va balancer en plus le CMS peut parfois être peu réactif en ligne.
    J'avai quitté le sur mesure, je crois que je vais y revenir pour faire un test, d'autant que j'ai quand même appris des choses avec les CMS
    Je commencés à être triste de pas faire mes class et passer des plombes à comprendre des plug ou logiques que je n’appréciais pas forcément.
    Enfin bon, je vais pas raconter ma vie
    PS:depuis que je fais des sites avec des CMS j'ai toujours du modifier les plug ou le CMS, peut être parce que tout le monde sait installer et configurer un wordpress avec un thème gratuit...
    PS2: au passage, est ce que ça rapporte vraiment les plugs payant pour joomla ou wordpress etc... parce qu’a force, je me dis ...
    Merci pour cette aide à la réflexion et votre point de vu.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlainPost Voir le message
    Merci pour ta réponse il me semblait que Joomla était aussi un framework car Joomla dispose de ses propres objets (Jtruc, Jmachin, ...) bon après il y a peut être une subtilité...
    Vu sous cet angle, effectivement on peut dire qu'il offre des outils pour faire du développement, mais dans la limite de son programme.

    Plus strictement on parle de framework en programmation pour les outils qui permettent la programmation de tous type de programmes de A à Z, y compris pour créer des CMS, même genre joomla. C'est pareil que de faire du sur mesure intégral sauf que tu as des outils spécifiques pour par exemple valider les données, organiser le code suivant un modèle MVC etc. Les framework php sont surtout très utilisés par les équipes de développement car cela permet une standardisation du code. Par contre ils sont beaucoup moins utilisés par les développeurs solos parce que cela impose des contraintes et un temps d'apprentissage non négligeable.

    Citation Envoyé par AlainPost Voir le message
    Il va falloir que je pèse sérieusement le coté temps CSS ie6/7 + sécurité pour du sur mesure et le coté adaptation pour du CMS, je sens que mon coeur va balancer en plus le CMS peut parfois être peu réactif en ligne.
    Et oui c'est là le noeud du problème et il n'y a pas de réponse catégorique, c'est suivant les cas.

    On pourrait faire du sur mesure dans tous les cas mais on serait beaucoup trop cher pour les petits/moyens sites par rapport à la concurrence qui utiliserait un CMS.

    On pourrait alors avoir la tentation inverse et toujours utiliser un CMS en se disant qu'on trouvera bien un module ou une bidouille pour faire une adaptation spécifique, mais c'est pas toujours possible et prend souvent beaucoup plus de temps que prévu. Et puis il faut absolument suivre la procédure du CMS car si l'on en vient à modifier le CMS lui-même on court de très gros risques sur la compatibilité avec les mises à jours suivantes et l'utilisation d'un CMS requière des mises à jour régulières sinon c'est le piratage pratiquement assuré.

    Au passage, si tes sites sont à destination de l'hexagone, tu peux maintenant penser à oublier la compatibilité IE6, c'est toujours ça de gagner

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci, pour ce petit recadrage framework, en effet j'ai vite fais essayé d'apprendre zend et symfony par manque de temps (et peut être de cervelle) j'ai lâché
    Il y a trop de chose en développement, je crois que je vais arrêter
    Pour ie6 j'ai toujours peur de tombé sur l’exception à la tête dur (ce qui m'est arrivé il y a pas longtemps )

Discussions similaires

  1. Module qui permet de faire des régression linéaire ?
    Par Anti-T dans le forum Calcul scientifique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2009, 13h28
  2. Programme de gestion d'image qui permet de tout renommer
    Par snoopy69 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 07h08
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2005, 18h00
  4. la commande qui permet d'afficher la description d'une table
    Par dor_boucle dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 12h54
  5. cherche une fonction qui permet de faire une recherche
    Par vbcasimir dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2005, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo