IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Analyste programmeur Mainframe au Canada


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur mainframe
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Analyste programmeur Mainframe au Canada
    Bonjour à tous,

    Y'a t'il des analystes programmeurs Canadiens/Quebecois qui pourraient répondre à mes questions sur les opportunités d'emploi dans votre pays.

    Je suis analyste mainframe depuis bientôt 6 ans en France, et je souhaite m'expatrier au Canada (Quebec).

    Pouvez-vous m'en dire plus sur le marché de l'emploi au Canada pour un analyste programmeur cobol?

    Quelles sont les entreprises que je dois contacter pour augmenter mes chances?

    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Salut Benjamin,

    J'avais vu ta question il y a quelques jours, mais comme je ne suis pas dans le domaine mainframe/cobol, j'ai préféré laissé une chance à quelqu'un d'autre de répondre... Tu sais ce que c'est du moment où quelqu'un a répondu a un thread, peu de gens répondent à leur tour.
    Quoi qu'il en soit, je suis un français établi depuis ~10ans à Montréal. Je vais donc essayer de te conseiller au mieux.

    Le marché de l'emploi sur l’ensemble des TI est très dynamique. Ce que j'observe, c'est qu'il faut compter environ 3/4 semaines entre le début de ta recherche d'emploi et ta mise en poste. Ceci étant dit, le premier emploi est toujours un peu plus dur à trouver. On sait pas où cherché, tu connais pas la vie dans le pays, les employeurs ne sont pas sur que tu t'adaptera à ta nouvelle vie, ton CV ne correspond pas "à la mode canadienne", etc... Mais ça reste tout de même beaucoup plus simple de trouver un emploi qu'en France. Notamment parce que l'offre est très importante. Je suis chef de projet, j'embauche régulièrement du monde car mon entreprise est en pleine croissance et j'ai beaucoup de mal à recruter. Ce n'est pas rare que je ne reçoive que 3/4 CVs pour un poste ouvert pendant 2 mois. Au final, quand quelqu'un te semble à peu près faire l'affaire, tu l'embauche pour lui donner une chance de faire ses preuves. Après ça marche ou pas, la période d'essai est là pour ça. Mais généralement tes critères sont plutôt souples car c'est dur de trouver du personnel.

    Coté immigration, il y a 3 façons d'arriver un Québec:
    - En PVT (permis vacances-travail) si tu as moins de 35ans
    - En permis de travail temporaire
    - En tant que résident permanent (RP)

    Le PVT est un permis valable 1ans (on m'a dit que c'est passé à 2 cette année, mais à vérifier) qui permet de voyager et travailler au Canada. Il est de plus en plus dur à obtenir car de plus en plus de français veulent venir. Hors, il y a un nombre limité de PVT par an et par pays d'origine. Cette année, il a fallut 2j pour tous les distribuer. Par contre, niveau paperasse, c'est un dossier facile à remplir et accepter facilement (s'il y a des places). Un autre désavantage du PVT est sa courte durée. Les postes de développeurs (on dit pas analyste/programmeur ici) demandent souvent un période d'adaptation de plusieurs mois. Si tu veux un tel poste, il faudra convaincre l'employeur que tu as pris ce permis en attendant ta RP. Sinon, il n'investira pas de temps pour te former/t'intégrer. Généralement, les boites tenus par des immigrants (il y en a beaucoup) seront plus ouvertes à ça. Logique les dirigeants connaissent le pb... Mais bon, ça arrive qu'un candidat te raconte qu'il veut rester juste parce qu'il veut le boulot. Ça m'est arrivé. Ça m'a pas refroidi, mais j’imagine que d'autres entreprises à qui c'est arrivé doivent se dire "plus jamais".

    Le permis de travail temporaire est plus difficile à avoir, car il faudra trouver un emploi "en demande" avant d'arrivé (en venant en vacances par exemple). Coté en demande, pas de pb dans l'IT, mais trouver un boulot quand on vit pas sur place c'est dur à moins d'être fait pour le poste pour lequel tu postule. L'avantage de ce permis est qu'il est valable entre 2 et 5ans, donc pas de pb pour les employeurs. De plus, le délai de traitement du dossier est moins long que pour la RP. Si tu peux, c'est bien, mais les seules personnes que je connais avec un tel permis sont dans une entreprises françaises (en contrat canadien ou expat).

    La RP est LA solution. Comme son nom l'indique ton statu est permanent et au bout de 3 ans sur place tu peux demander ta citoyenneté. Le processus est long, la paperasse chiante, mais l'acceptation de ton dossier est facile. Il faut compter entre 10 et 18 mois pour l'avoir. Mais après t'es presque canadien. Si tu veux rester à long ou moyen terme, tu devra l'obtenir.

    Coté salaire, un développeur avec 6 ans d'exp gagne entre 75k et 90k$. Beaucoup de facteurs feront varier tout ça:
    - La taille de la boite pour qui tu travailles. Les grosses ont plus de moyens.
    - Le secteur pour lequel tu travailles. Par ex, les boites de jeux vidéo payent un peu moins, car ils ont moins de mal à recruter.
    - La méthode de recherche d'emploi. Si tu passes par une boite de recrutement qui t'offre un contrat temporaire, tu gagnera plus... Tu peux même exploser le 90k...
    - Ton exp sur place. La première année, il faut souvent accepter un peu moins. Encore une fois, tu ne seras pas 100% opérationnel dès le début. Tu devras t'adapter. Par contre, la 2ième année, rien ne justifie que tu soit pas dans la moyenne. Si ce n'est pas la cas, change de boulot.

    Au Québec, on négocie une augmentation par an. L'augmentation minimum que j'ai reçu était de 6%, mais je veux pas faire de moyenne car ça dépend de ta boite et de tes perf.

    Attention, tout se négocie ! Généralement toutes les boites t'offre une complémentaire santé, mais coté vacances, la loi n'impose que 2 semaines par an. N'acceptes pas d'emploi à moins de 3s/an, c'est le standard pour un débutant en info. Après, tu pourras avoir plus, mais c'est une négociation, donc plus tu veux de vacances, plus ton employeur voudra baisser ton salaire. Si ton salaire baisse plus que ce qu'une semaine te rapporte, il vaudra sûrement mieux prendre une semaine sans solde que d'accepter la baisse de salaire.
    NOTE: on arrive facilement à 4 semaines, mais les suivantes sont dure à avoir.

    Coté recherche d'emploi, je te conseille de te faire un profil LinkedIn et de te faire "amis" avec des boite de recrutement, tu devrais recevoir rapidement des offres et ça te donnera une idée avant de faire le grand pas. Tu peux aussi aller sur les sites d'emplois. Les plus connu ici sont workopolis, monster et Jobboom, mais il y en a plein d'autres. Une simple recherche sur google.ca donne déjà pas mal de résultats.

    Voila, je pourrais continuer longtemps, mais je sens que je m'égare déjà. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

    A+

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjamin_44 Voir le message
    Quelles sont les entreprises que je dois contacter pour augmenter mes chances?
    J'oubliais ce point là.
    En cobol, j'imagine que les banques sont de bons candidats. Tu peux essayer DesJardins, la Banque Nationale, BMO qui ont des sièges au Québec. Il bien sur d'autres banques, mais je ne sais pas si elles ont siège au Qc. La plupart des banques sont basées sur Toronto, mais elles font peut être du dév sur Montréal.
    Les grosses boites en aéronautique sont aussi, à mon avis, de bon candidats. Il y a pratt & whitney, Sergent, Bell hélicoptère, CAE. Mais là pour être honnête, ce ne sont que des suppositions. Comme je te le disais, je suis dans l'imagerie médicale 3D, pas dans le domaine mainframe/cobol.
    Par contre, une boite très susceptible de t'embaucher est CGI. C'est une des plus grosses SSII mondiale. C'est le plus gros employeur en IT du Quéebec. Ils sont d'ailleurs en France aussi. Niveau ambiance, j'ai souvent entendu du négatif, mais un ami qui bosse pour eux depuis ~1an me dit qu'il adore. J'imagine que la boite est tellement grosse que ça dépend dans quel département tu débarques.
    À noter qu'ici ça marche moins aux SSII qu'en France. Je ne sais exactement pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est plus les boites de recrutement qui assument ce rôle de prestataire de services.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    bonjour le Canada/Québec je connais très bien j'en reviens j'y ai vécu 6ans et après avoir ramé plus de 6 mois pour trouver un emploi (après être embauché 5ans) comme analyste-programmeur je suis revenu en France..
    d'abord pour ce qui est de l'emploi Mainframe à ma connaissance pas beaucoup d'offres il faut s'adresser aux "grands comptes" comme mentionné précédemment comme Desjardins ou la Banque Nationale
    Le marché est assez protectionniste,les Français ne sont pas toujours appréciés,les forums d'immigration en font état fréquemment.
    Donc sans connaissance sur place c'est assez difficile, tout se passe par réseautage..et le marché de l'emploi caché est important.

    Attention le Québec c'est 8millions d'habitants donc ça fait un marché économique bien plus restreint que la France ça on ne le dit pas dans les réunions d'immigration.
    Donc un nombre d'acteurs économiques plus restreints qu'en France..donc moins d'opportunités de postes
    Ceci dit peut-être que la période actuelle est plus propice à l'emploi que ne l'était lorsque j'ai quitté le Québec.
    Donc il faut tenter sa chance..

    si intéressé je peux envoyer par MP des contacts à prendre

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    En cobol, j'imagine que les banques sont de bons candidats. Tu peux essayer DesJardins, la Banque Nationale, BMO qui ont des sièges au Québec. .
    A part BMO les autres oui et j'ai été passé un entretien dans une de ces banques..j'ai même le nom d'un contact..

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Le permis de travail temporaire est plus difficile à avoir, car il faudra trouver un emploi "en demande" avant d'arrivé (en venant en vacances par exemple).
    J'ai obtenu un contrat de travail en 3 semaines en répondant a une recruteuse sur je crois Viadeo fin 2012. Et en quelques mois le permis de travail.
    Je suis dans une petite SSII (Enfin, ca n'a rien a voir avec les SSII francaises ) quebecoise.

    La RP est a priori (beaucoup) plus longue à obtenir.
    - Ton exp sur place. La première année, il faut souvent accepter un peu moins. Encore une fois, tu ne seras pas 100% opérationnel dès le début.
    Je confirme : je suis embauché a un salaire d'immigré. D'ici deux mois, cela va me faire un an ici, on va voir (va falloir que je prepare mon argumentation, tiens)

    Pour revenir dans ton sujet, je n'ai aucune idée du marché en mainframe/COBOL : sauf que le taux de chômage est très bas (genre 5% sur la capitale provinciale), et qu'on arrive a une grosse période de départ en retraite (fin du "Baby boom" québécois, de l'époque ou le curé s'assurait que les couples avaient des enfants)

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Recrutement international TI
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recrutement international TI
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Recrutement pour le Québec
    Bonjour Benjamin,

    Je recrute des profils IT pour des entreprises au Québec et en France.

    N'hésitez pas à me contacter : info@talentik.net

    Bien cordialement,
    Talentik
    recrutement de talents issus du web | TI |informatique

    Citation Envoyé par benjamin_44 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Y'a t'il des analystes programmeurs Canadiens/Quebecois qui pourraient répondre à mes questions sur les opportunités d'emploi dans votre pays.

    Je suis analyste mainframe depuis bientôt 6 ans en France, et je souhaite m'expatrier au Canada (Quebec).

    Pouvez-vous m'en dire plus sur le marché de l'emploi au Canada pour un analyste programmeur cobol?

    Quelles sont les entreprises que je dois contacter pour augmenter mes chances?

    Merci

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 20
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Salaire analyste programmeur sénior COBOL au Québec
    Bonjour à tous,

    Ayant entretien d'embauche cette semaine pour un poste d'analyste programmeur sénior (20 ans d'expérience en cobol db2) je me permet de relancer ce sujet!
    Au vu de mon profil et de mon expérience quel salaire suis-je en droit de demander en travaillant dans la ville de Québec?

    Merci à tous pour votre aide!

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Je peux pas te répondre, mais le taux de chomage a QC étant de 5% , t'inquiete que si t'es sous payé, tu devrais pouvoir t'en sortir.

    Quel est ton status légal d'immigré la bas ? PTT, Residence permanente ? Dans le deux cas, (mais surtout le second), tu peux changer d'emploi.

    Tu devrais contacter d'autres recruteurs eventuellement sur place, sur linkedin, en mode "auriez vous quelque chose, a combien ?"

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 20
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ton retour.

    Je suis encore en France mais j'espère partir avec un PTT d'ici l'année prochaine.
    J'ai lu et entendu qu'avant d'être RP ou d'avoir la nationalité Canadienne, il fallait s'attendre à toucher 10 à 20% de moins qu'un Canadien.
    D'où ma recherche d'une fourchette de salaire.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tirigolo Voir le message
    J'ai lu et entendu qu'avant d'être RP ou d'avoir la nationalité Canadienne, il fallait s'attendre à toucher 10 à 20% de moins qu'un Canadien.
    D'où ma recherche d'une fourchette de salaire.
    Bullshit !
    Pour une première job et avoir un visa, il y en a qui sont prêt à faire des concessions sur le salaire ou qui sont mal renseigné mais sinon non.
    Il faut juste savoir négocier à la mode Canadienne (plus en douceur et avec le sourire qu'en mode agressif français)

    À la louche, je ne connais pas vraiment la demande pour ton genre de profil, alors, je donne des chiffres larges au vu de ton expérience :
    En dessous de 70 000 $/an + 3 semaines de congés, c'est bas. Pour avoir un visa, ok, mais prévois de changer au bout de quelques mois.
    80 000 $/an + 4 semaines de congés = correct
    90 000 $/an + 4 semaines = bon

    Si quelqu'un a d'autres chiffres, ça l'aiderait davantage merci !

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par tirigolo Voir le message
    Je suis encore en France mais j'espère partir avec un PTT d'ici l'année prochaine.
    J'ai lu et entendu qu'avant d'être RP ou d'avoir la nationalité Canadienne, il fallait s'attendre à toucher 10 à 20% de moins qu'un Canadien.
    D'où ma recherche d'une fourchette de salaire.
    J'ai été augmenté de 25% en 3 ans, oui. (plus une semaine de congés) Clairement, je suis arrivé avec un salaire d'immigré (1), mais on imagine pas l'effet de 5% de chomage sur les relations employés-employeurs - surtout en venant de France ou c'est toujours la crise...
    Et j'ai pas changé de boite pour ca : j'ai des potes qui l'ont fait, (avec un PTT !) clairement, ils sont montés plus vite

    Si un local peut pas te répondre ici, franchement, je reprend ce que j'ai dit : linkedin autre recruteurs et demande leur ce que tu peux attendre. T'auras un petit échantillon qui te permettra d'avoir un chiffre pour ton "vrai" entretien.

    (1) et ca me choque pas : ils prennent un risque aussi. (2)

    [EDIT](2) Et zqqly599798765674 a raison aussi, j'étais mal renseigné

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    À la louche, je ne connais pas vraiment la demande pour ton genre de profil, alors, je donne des chiffres larges au vu de ton expérience :
    En dessous de 70 000 $/an + 3 semaines de congés, c'est bas. Pour avoir un visa, ok, mais prévois de changer au bout de quelques mois.
    80 000 $/an + 4 semaines de congés = correct
    90 000 $/an + 4 semaines = bon
    la plage salariale qu'on peut trouver sur payscale correspond bien à ton idée, ca va de 65K$ à 96K$.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 20
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup à tous les trois pour votre aide et vos réponses précieuses!

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    [EDIT](2) Et zqqly599798765674 a raison aussi, j'étais mal renseigné
    Oh, je fais mon malin 11 ans plus tard mais j'ai aussi pas mal sous-estimé mon premier salaire canadien ! J'étais tellement en dessous de la fourchette qu'ils m'ont offert 10 ou 20% de plus que ce que je demandais !

    Donc, les nouveaux arrivants, apprenez de nos erreurs !

    Et tu écorches totalement mon pseudo mais je te pardonne !

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 20
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Lol c'est pas en France qu'ils t'auraient rajouté les 10 ou 20%!!!

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tirigolo Voir le message
    Lol c'est pas en France qu'ils t'auraient rajouté les 10 ou 20%!!!
    C'est sûr, mais y a aussi bien des boîtes à Montréal qui n'auraient rien dit / fait.
    Je pense qu'ils avaient des fourchettes par postes et ils étaient pris avec ça Mais ça ne les a pas empêché de me jeter salement 18 mois plus tard.
    C'est aussi ça l'Amérique du Nord, facile de trouver de la job mais aussi facile de se faire virer pour des raisons qui ne dépendent pas forcément de toi !

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 20
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    D'après ton expérience, tu aurais des boites en informatique à Québec/Montréal à conseiller ou à éviter (comme celle qui t'a jeté salement au bout de 18 mois)?

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Salut,
    les gros noms de SSII :
    -CGI
    -LGS (IBM)
    -Cofomo
    -Fujistu
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Cofomo, perso, je zappe automatiquement leurs spams : j'ai plusieurs mauvais retours et des expériences perso négatives même si je n'ai jamais bossé pour eux.

Discussions similaires

  1. Analyste Programmeur Mainframe/NTIC
    Par d.ayuk33 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 14h50
  2. Analyste Programmeur Mainframe(COBOL,DB2 & CICS)
    Par tabitarh dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2008, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo